Lee Westwood a révélé qu’il avait échangé avec Rory McIlroy après les commentaires controversés du numéro 1 mondial la semaine dernière
En amont du RBC Heritage en Caroline du Sud, McIlroy avait notamment déclaré qu’il ne comprenait pas pourquoi certains de ses collègues joueurs européens avaient décidé de ne pas venir aux Etats-Unis sur le PGA Tour et de se soumettre aux restrictions de quarantaine pour défendre leurs points mondiaux.
« Si vous vous souciez vraiment de votre carrière et que vous voulez aller de l’avant, c’est ici que vous devriez être », avait confié le Nord Irlandais, ajoutant que « ce n’est pas si compliqué de venir aux États-Unis, louer une maison pour sa famille et de se mettre à deux semaines d’isolement avant de jouer.
Bien qu’il n’a pas mentionné de joueurs en particulier les propos de McIlroy semblaient s’adresser, au moins en partie, ses deux compatriotes Westwood et Fleetwood.
Dans une interview à Worldwide Golf, l’ancien numéro un mondial a déclaré qu’il avait contacté McIlroy à la suite de ses commentaires.
« J’ai envoyé un sms à Rory et nous avons discuté un peu de sa position », a déclaré Westwood. «Il a probablement revu celle-ci. La façon dont est gérée cette pandémie par les États-Unis n’est pas aussi sérieuse que dans d’autres pays. Si on se fie aux propos de certains la semaine dernière à Hilton Head sur le PGA Tour il y avait des gens dans les restaurants et des plages bondées alors qu’une partie du reste du monde est toujours en confinement. »
Le porte-parole des joueurs du Tour Européen
Le problème est lié à la décision de relancer le classement mondial dès la reprise du PGA Tour.
Selon certains, cela désavantage nettement les joueurs de l’European Tour dont le premier tournoi ne doit avoir lieu que le mois prochain. L’Écossais Bob MacIntyre, par exemple, est passé de la 67e à la 75e place au cours des deux dernières semaines alors qu’il n’a nulle part où jouer.
«Rory a le droit de donner son avis, mais ce qu’il ne dit pas, c’est que seule une poignée de joueurs de l’European Tour sont éligibles pour ces tournois du PGA Tour. Les joueurs européens classés au delà de la 50e n’ont pas la possibilité d’y accéder même s’ils le souhaitaient et cela se révèle injuste par rapport au classement mondial. »
«Le classement mondial est très important pour gagner sa place dans les tournois majeurs et les championnats du monde (WGC) cela ne me semble pas juste que les Européens, les Sud-Africains et les Australiens qui jouent sur le circuit européen reculent au classement uniquement en raison de cette décision. »