PGA Tour

L’enfer du jeu lent, le déni du PGA Tour

16 mars 2023

Les critiques sur le jeu lent ont été ravivées lors des quatre derniers tournois du PGA Tour au cours desquels à chaque fois les premiers tours n’ont pas pu aller à leur terme. Interrogé sur ce fléau, Gary Young, l’arbitre en chef du circuit américain, a botté en touche…

 

La vitesse de jeu a été celle que nous attendions, mais il y avait trop de joueurs et trop de parties.

Cette réponse “lunaire” est signée Gary Young, l’arbitre en chef du PGA Tour tentant de justifier de façon pour le moins surprenante les problèmes à répétition provoqués par le jeu lent.

Alors que le débat sur le sujet est une vieille litanie dans le golf professionnel, il faudrait être aveugle pour nier que la situation a empiré de façon spectaculaire ces dernières semaines  sur le circuit américain.

 

Quatre à la suite

Pour la quatrième semaine de suite, sans que le jeu ait été perturbé par les intempéries, les premiers tours des tournois n’ont pas pu être bouclés dans les temps imparti.

Ce fut le cas au Phoenix Open, au Genesis Invitational, au Honda Classic et donc au Players Championship.

À chaque fois, les dernières parties du jeudi et du vendredi ne sont pas parvenues à rallier l’arrivée avant la nuit et à chaque fois le cut n’a pu être établi que le samedi matin.

 

Temps de jeu record

Sur chaque tournoi, les parties dépassent en moyenne les 5h15, mais cela ne choque plus les responsables du Circuit US, surtout pas les officiels du corps arbitral.

Seuls le public et les médias, qui se déchaînent sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette gabegie et sensibiliser le PGA Tour pour agir.

 

 

« La vitesse de jeu au Players Championship, selon le chef des arbitres du PGA Tour, Gary Young, a été en moyenne entre 4h55 et 5h30. »

« J’ai du mal à comprendre pourquoi le jeu est suspendu par l’obscurité chaque semaine alors qu’il n’y a pas de retard lié à la météo. Soit les premiers départs sont programmés trop tard. Soit il y a trop de joueurs. Soit le jeu est trop lent. Les dernières parties n’ont pu aller seulement jusqu’au trou n°14… »

 

Un règlement inappliqué

À défaut d’être une règle officielle du golf il existe un règlement interne au PGA Tour datant de début 2020 qui stipule que les joueurs doivent taper leur balle dans un délai de 60 secondes lorsque vient leur tour de jouer, mais impossible de trouver trace d’une sanction provoquée par sa mise en application.

Il prévoit d’abord de placer sous le contrôle du chronomètre un groupe signalé lent ou en retard, puis d’infliger un coup de pénalité à un joueur reconnu coupable de dépassement du délai imparti, et cas de récidive le joueur risque la disqualification.

Porteuse d’espoir en son temps, cette politique semble être totalement ignorée par les stars du PGA Tour qui continue d’agir à leur bon vouloir sans jamais être pénalisées.

Ainsi, devant les caméras de télévision et donc devant les spectateurs du monde entier, Justin Thomas a mis 2’50 » pour taper son 2e coup sur le dernier trou de son 2e tour au TPC Sawgrass, puis encore 2’15 » pour déclencher son chip depuis le bord du green… En toute impunité.

Ce que le PGA Tour semble oublier, c’est que le golf professionnel vit un moment charnière de son existence.

L’arrivée du LIV Golf et son format exhibition est une menace pour les tournois traditionnels. Pour leur attrait. On n’ira pas jusqu’à dire que le concept du “Golf, but louder” est attractif (loin s’en faut !), mais le circuit financé par le Fonds Public d’Investissement saoudien a incontestablement “décapité” le circuit américain de plusieurs de ses têtes d’affiche.

 

Plus rapide avec un champ réduit ? Pas sûr !

Pour contrer cet exode, Jay Monahan, le boss du PGA Tour et le comité des joueurs où Rory McIlroy se montre très actif, ont décidé la mise en place de tournois à champ réduit sans cut et richement dotés en 2024.

Mais même si les premiers tours de ces épreuves se finiront sûrement avant la nuit, puisqu’il y aura moins de concurrents sur la ligne de départ, les joueurs continueront à n’en pas douter de dépasser allègrement les 5 heures de jeu.

Or, le spectacle en souffre beaucoup. Jay Monahan a reconnu que la réalisation proposée par NBC lors du Honda Classic avait été problématique. Trop de publicités, pas assez de coups de golf alors qu’une bonne dizaine de joueurs se disputait la victoire le dimanche. «A l’avenir, nous allons nous assurer que les fans de golf puissent voir un maximum de coups importants, en direct. »

C’est bien… Mais pas suffisant…

Même les puristes, les plus mordus finissent par se lasser de suivre des parties de golf qui durent 5h30 et des retransmissions à rallonge.

Une conversation entre le joueur et son caddie peut parfois se révéler intéressante, mais il est inconcevable que celle-ci s’éternise comme ce fut le cas entre Jim Bones Mackay et Justin Thomas la semaine passée. Ce ne doit pas être un prétexte pour autoriser ce genre de palabres.

Un spectacle télévisuel en baisse

D’un point de vue mathématique : 5h30 de jeu, c’est 330 minutes, divisées par 3 joueurs, soit 110 minutes par joueur pour, disons, 72 coups : cela fait une moyenne de 1’30 » par coup. Bien sûr il ne faut pas omettre le temps nécessaire pour se rendre d’un point à un autre mais on peut imaginer que ce temps consacré au trajet est compensé par les quelques “tap in”… (les putts très courts que les joueurs jouent dans la foulée de leur putt précédent.)

Si les progrès de la technique (tracers, drones, images 3D) ont rendu le spectacle devant son petit ou grand écran plus attrayant, ce rythme du jeu interminable est parfois insupportable.

 

Des joueurs déconnectés

L’ancien directeur de l’European Tour George O’ Grady au début des années 2010 expliquait régulièrement que le “Slow Play” allait tuer le jeu. Il n’avait pas tort. Avec John Paramor le célèbre arbitre récemment décédé il s’était fixé comme objectif de sensibiliser les joueurs sur les bonnes pratiques. Que ce temps semble loin.

Qu’il s’agisse du vent “tourbillonnant”, du toujours plus précis calcul des distances (autorisez les jumelles SVP !), l’attaque des par 5 en “sur-régulation” ou des forts enjeux tout est prétexte à autoriser les officiels à se montrer “coulant”.

Le PGA Tour n’est pas le seul coupable, puisque le record en la matière a sans doute été atteint lors du dernier Open britannique avec plus de 6h de jeu pour 18 trous ! Mais le circuit américain, qui dans cette période troublée se vante de “laver plus blanc que blanc” et d’être le grand défenseur des valeurs et de l’histoire du golf, ne fait rien pour endiguer un fléau qui a aussi un impact important sur le golf amateur.

 

L’exemple du tennis

En se dressant contre le jeu lent et en se montrant plus inflexible avec les joueurs le PGA Tour redoute-t-il d’encourager leur départ sur le LIV ? C’est possible mais reconnaissez que ce serait dommage car des solutions existent. 

Elles sont même assez simples à mettre en oeuvre.

Un préposé au chronomètre pour chaque joueur (il y a bien des spotters, pourquoi ne pas imaginer des bénévoles suivant chaque partie avec des panneaux sur lesquels défilerait le temps qu’il reste au joueur pour jouer son prochain coup ?). Des sanctions automatiques : un avertissement puis des coups de pénalité.

En tennis le pas a été franchi il y a bien longtemps avec l’instauration du chronométrage entre chaque service. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Le PGA Tour a largement les moyens de mener cette lutte aussi cruciale pour sa survie que le combat qu’il a engagé contre le LIV. Ne manque qu’une véritable volonté.

 

©PGA Tour

Dans la même catégorie
Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scheffler et Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Advertisement
Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Advertisement
Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]

Madaef Golfs Ladies Open

Charlotte Liautier termine sur le podium au Maroc

Sur un parcours qui a mis en difficulté les joueuses du LETAS, Charlotte Liautier a échoué à deux longueurs d’un play-off remporté par Thalia Martin. […]