Ryder Cup

Les 12 joueurs américains de Ryder Cup passés au crible

4 septembre 2023
Team USA RYDER CUP Photo by Patrick Smith/Getty Images

Découvrez la présentation détaillée des 12 joueurs américains conduits par leur capitaine Zach Johnson. Les USA espèrent s’imposer sur le sol européen pour la première fois depuis 30 ans.

 

Sam Burns (wild-card)

27 ans
Première participation
Classement mondial : 20e (au 4 septembre 2023)

Forces

Capable de scorer bas et d’enquiller beaucoup de birdies, le débutant en Ryder Cup est aussi un excellent joueur de match play. La preuve puisqu’il a remporté les championnats du monde cette année. Excellent au driving et au putting, il est aussi un athlète accompli.


Faiblesses

Il n’est pas toujours très précis fers en main. Burns a terminé la saison 2023 sur le PGA Tour au 166e rang sur la proximité des attaques de drapeaux dans ce secteur.

En double avec…

Décisif lors de la victoire des USA dans la Ryder Cup junior 2014, Sam Burns y avait côtoyé un certain Scottie Scheffler, devenu un ami proche au fil des ans. Leur association sonne comme une évidence. Dans les deux formats de jeu.

 


Patrick Cantlay

31 ans
Deuxième participation
Trois victoires, un nul (3,5 points)
Classement mondial : 5e (au 4 septembre 2023)

Forces

Solide du tee au green, le placide Californien semble inébranlable sous la pression, notamment autour des greens. Sa lenteur de jeu peu être agaçante, mais il a tout d’un grand joueur de match play. Il a terminé 3e du stroke gained général sur le PGA Tour en 2023. Un roc.

Faiblesses

Il n’est pas toujours très à l’aise dans les bunkers (129e des « sand saves » cette saison). Et il n’a pas gagné de trophée en 2023. Mais le reste est tellement solide, partout…

 

En double avec…

Encore un « pairing » évident pour Zach Johnson, celui qu’il va constituer avec son ami Xander Schauffele. En foursomes notamment, ces deux-là ont fait des merveilles en Presidents Cup et lors de leur première Ryder Cup.

 


Wyndham Clark

WyndhamClarkUSOpenWin Andrew Redington/Getty Images/AFP

29 ans
Première participation
Classement mondial : 10e (au 4 septembre 2023)

Forces

Ultra puissant, il arrive vers sa première Ryder Cup en pleine confiance après son triomphe à l’US Open et un total de sept « top 10 » sur le PGA Tour cette saison. Ses distances sont impressionnantes, mais c’est aussi un excellent putter.

Faiblesses

Son chipping n’est peut-être pas le fleuron de son jeu et il manque pas mal de mise en jeu (143e au nombre de fairways touchés cette saison). Et le joueur de Denver manque forcément d’expérience.

En double avec…

Son idole de jeunesse a fait la même fac que lui, celle d’Oklahoma State. Clark a oublié son admiration et a dompté Rickie Fowler lors du dernier US Open. On verrait bien ces deux-là associés en quatre balles.


Brooks Koepka (wild-card)

32 ans
Quatrième participation
Six victoires, cinq défaites, un nul (6,5 points)
Classement mondial : 15e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le colosse au genou fragile est revenu au premier plan cette année dans les tournois qu’il aime tant, les Majeurs, avec sa victoire au PGA Championship et sa 2e place au Masters. Sous pression, il semble inébranlable, ou presque.  Son grand jeu est en acier, son putting est en titane.

Faiblesses

Son physique de bodybuilder est finalement son seul véritable talon d’Achille. Ses sérieuses blessures au genou notamment lui ont fait perdre sa confiance en 2022 et il a choisi de partir sur le LIV. Le manque de compétitivité sur ce « circuit » peut être aussi un handicap pour Koepka, mais on en doute un peu…

En double avec…

Il peut jouer avec tout le monde et semble avoir conservé d’excellentes relations avec l’ensemble de l’équipe même s’il ne côtoie plus ses compatriotes sur le PGA Tour. On peut l’imaginer changer de partenaire entre les deux formules de jeu et évoluer avec des « rookies ». Un quatre balles avec Max Homa ? Un foursome avec Brian Harman ? Tout est possible.


Rickie Fowler (wild-card)

Rickie Fowler

34 ans
Cinquième participation
Trois victoires, sept défaites, cinq nuls (5,5 points)
Classement mondial : 26e (au 4 septembre 2023)

Forces

De nouveau vainqueur sur le PGA Tour après une longue traversée du désert, Rickie Fowler a retrouvé son putting et son brio cette année. Il est même passé près de triompher enfin en majeur mais il a coincé lors du dernier tour de l’US Open. Joueur agressif, il peut faire beaucoup de birdies et il aime jouer pour son pays.

Faiblesses

Son grand jeu est parfois irrégulier. Les cartes sans bogey sont assez rares chez Rickie. Il n’a pas non plus de bonnes « stats » en Ryder Cup, notamment en foursomes. Accessoirement, il est aussi le moins bien classé au WGR de l’équipe des USA (26e).

En double avec…

On l’a dit plus haut, on le verrait bien avec Wyndham Clark. Zach Johnson pourrait aussi être tenté de l’aligner avec Jordan Spieth en quatre balles.


Brian Harman

36 ans
Première participation
Classement mondial : 9e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le petit gaucher au putting de velours a surpris tout le monde en s’adjugeant la Claret Jug à Liverpool. Mais ce succès majeur révèle le caractère bien trempé du Géorgien surnommé « le Boucher » en raison de sa passion pour la chasse. Accrocheur, il compense son manque de puissance par un petit jeu à toute épreuve.

Faiblesses

Jouer en Ryder Cup pour la première fois, à 36 ans, sera un grand moment pour Harman, mais aussi, peut-être, la pression sera-t-elle plus grande que lors de sa marche triomphale à The Open. Ce n’est pas tant le public hostile qui pourrait le déstabiliser (il l’était déjà à Liverpool), mais davantage l’émotion de jouer pour son pays.

En double avec…

Ses amis sur le circuit sont des joueurs absents de « Team USA » (Kevin Kisner, Russell Henley, Kris Kirk, Harris English) ou… dans l’autre camp (Sepp Straka). On peut donc s’attendre à tout. Pourquoi pas un double avec Rickie Fowler qu’il a côtoyé en Walker Cup. Un foursome paraît le plus probable.


Max Homa

32 ans
Première participation
Classement mondial : 7e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le « nice guy » du PGA Tour va faire ses débuts en Ryder Cup mais cette première sonne comme une évidence. Cette saison, il compte deux victoires et onze « top 10 » ! Mr régularité avait réussi avec brio sa première Presidents Cup (4 matchs, 4 victoires). Avec son calme à toute épreuve, son rythme de folie et sa frappe de balle épurée, il semble taillé pour l’événement.

Faiblesses

Une faiblesse ? On cherche, on cherche… Peut-être ses performances globales sur les par 5 où il figure assez loin sur le PGA Tour. C’est peu on vous l’accorde.

En double avec…

Ses deux partenaires de Presidents Cup Tony Finau et Billy Horschel ne seront pas à Rome. On le verrait bien jouer avec Brooks Koepka en quatre balles. Et avec Collin Morikawa en foursomes. Ce duo-là risque de ne pas rater un coup…


Collin Morikawa (wild-card)

MorikawaTOCT3 Andy Lyons/Getty Images/AFP

26 ans
Deuxième participation
Trois victoires, un nul (3,5 points)
Classement mondial : 19e (au 4 septembre 2023)

Forces

Double vainqueur en majeur, Collin Morikawa est considéré comme une machine à prendre les greens en régulation. Sa frappe de balles et sa sûreté font l’admiration de tous ses pairs. Il n’a pas gagné en 2023 mais il a obtenu dix « top 25 ». Sa wild-card est logique, d’autant plus qu’il avait fait un carton à Whistling Straits lors de sa première sélection il y a deux ans.

Faiblesses

Son putting peut être parfois inconsistant. Il n’est pas non plus surpuissant au driving. Mais tellement précis…


En double avec…

On l’a dit, un duo en foursomes avec Max Homa nous paraît presque naturel. Il avait gagné ses 3 doubles il y a deux ans avec Dustin Johnson. Le Californien d’origine japonaise est à l’aise avec des partenaires au tempérament décontracté…


Xander Schauffele

SchauffeleUSOpenT1 David Cannon/Getty Images

29 ans
Deuxième participation
Trois victoires, une défaite (3,5 points)
Classement mondial : 6e (au 4 septembre 2023)

Forces

Une machine à scorer : Xander Schauffele ne gagne pas si souvent, mais il ne manque aucun cut ou presque et enchaîne les top 20 comme des perles. Son swing de velours est son assurance tout risque. Sur les distances intermédiaires, il est aussi redoutable putter en main.

Faiblesses

Son tempérament n’est pas ultra offensif, c’est peut-être pour cela qu’il la joue souvent placé, rarement gagnant. Bon il est le champion olympique en titre quand même…

En double avec…

Patrick Cantlay. A 100%.


Scottie Scheffler

SchefflerPlayersT4 Sam Greenwood/Getty Images/AFP

27 ans
Deuxième participation
Deux victoires, un nul (2,5 points)
Classement mondial : 1er (au 4 septembre 2023)

Forces

Il le meilleur joueur du monde. Son étrange jeu de jambes au moment du backswing ne l’empêche pas d’être le plus fort du tee au green. En dehors du putting, il est en tête de toutes les statistiques de « stroke gained ». Et il gagne souvent, y compris dans le grands rendez-vous, comme lors du Masters 2022.

Faiblesses

Son putting est sa seule véritable faille. Il peut être parfois erratique. On a du mal à croire qu’il ne va disputer que sa deuxième Ryder Cup tellement le n°1 mondial fait partie des murs…

En double avec…

Sam Burns donc. En quatre balles cette paire peut faire des étincelles. Encore un « pairing » qui sonne comme une évidence pour Zach Johnson.


Jordan Spieth (wild-card)

SpiethSOT1 Andy Lyons/Getty Images/AFP

30 ans
Cinquième participation
Huit victoires, sept défaites, trois nuls (9,5 points)
Classement mondial : 12e (au 4 septembre 2023)

Forces

Un putting de folie, un petit jeu de magicien, Jordan Spieth est le roi des « recoveries » et des miracles autour des greens. Il est aussi assez coutumier des coups de pouce du destin. C’est aussi un champion qui sait transmettre sa passion à un collectif.  Il a l’expérience, l’amour du maillot. Un équipier en or.

Faiblesses

Au driving, il peut en mettre un peu partout quand il n’est pas en rythme.

En double avec…

Son grand ami Justin Thomas devrait l’accompagner en foursomes. En quatre balles, il est possible de le voir aux côtés de Rickie Fowler.


Justin Thomas (wild-card)

Jordan Spieth et Justin Thomas Photo by Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

30 ans
Troisième participation
Six victoires, deux défaites, un nul (6,5 points)
Classement mondial : 25e (au 4 septembre 2023)

Forces

Double vainqueur du PGA Championship, JT est un déjà un poids lourd de l’histoire du golf. Attaquant né, passionné de son sport, il est aussi un équipier de rêve en rencontres par équipes. De la Walker Cup à la Presidents Cup jusqu’à la Ryder Cup, il a toujours brillé sous le maillot rouge.

Faiblesses

Sa saison 2023 est très décevante. Son jeu a été très inconstant, il a même rendu des cartes au-delà de 80 cette année. Zach  Johnson l’a choisi davantage pour l’enthousiasme qu’il apporte dans l’équipe que pour la solidité de son jeu…

En double avec…

Evidemment avec Jordan Spieth. On parierait plutôt sur la formule des foursomes, mais les parties d’entraînement permettront sans doute au capitaine de scruter de près l’état du jeu de JT.

Advertisement


Le staff

Capitaine : Zach Johnson
Vice-capitaines : Stewart Cink, Fred Couples, Jim Furyk, Davis Love III

Dans la même catégorie
Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : Des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De nombreux […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]

Bryson DeChambeau Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | Technique

Ce qui manquerait, selon lui, à Bryson DeChambeau pour devenir le meilleur joueur du monde

Invité du youtubeur Grant Horvat dans sa dernière vidéo publiée cette semaine, Bryson DeChambeau s’est livré à quelques confidences. L’ancien n°4 mondial a évoqué les […]

Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | DP World Tour

Après son transfert sur le LIV, Victor Perez à l’affiche d’un tournoi du…. DP World Tour

A peine plus de 48h après l’annonce surprise de son transfert sur le LIV Golf, Victor Perez a confirmé sa présence au départ d’un tournoi […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | The Annika by Pelican

Victorieuse d’un prix aussi conséquent qu’étonnant, Jennifer Kupcho va offrir un canapé à son frère

Jennifer Kupcho, qui avait terminé deuxième du Annika at Pelican la semaine passée, s’est consolée en décrochant le million de dollars promis à la lauréate […]

21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 1

Somi Lee devant Jeeno Thitikul, Céline Boutier loin du compte

À l’issue du 1er tour du dernier tournoi de la saison, Somi Lee compte deux coups d’avance sur Allisen Corpuz et trois sur quatre joueuses […]

20 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 1

Un trio en tête à Sea Island, les Français à la traîne

Le tournoi de la dernière chance est mal embarqué pour Antoine Rozner, qui n’a pas réussi assez de birdies au 1er tour du RSM Classic […]

20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]