PGA Championship, Tour 4

Koepka, le cinquième élément

21 mai 2023

En remportant le PGA Championship d’une main de fer, Brooks Koepka s’est offert le cinquième titre du Grand Chelem de sa carrière, peut-être le plus inattendu et le plus marquant, lui qui a émigré sur le LIV Golf après avoir connu une grave blessure au genou . Le colosse de Floride, longtemps impressionnant en Majeur, est de retour au premier plan. Le Norvégien Viktor Hovland lui a tenu la dragée haute jusqu’à deux trous de la fin. Victor Perez, lui, termine à une excellent 12e place !

 

Koepka-Hovland, duel au soleil

Oubliées les conditions dantesques de la veille, ce 4e tour a offert un festival de birdies. Des greens réceptifs, une absence totale de vent, des champions à l’attaque, ce fut une dernière journée à grand spectacle à Rochester (New York), à l’image de ces deux plantés de drapeau dès le trou n°2 des deux leaders Brooks Koepka et Viktor Hovland. Des coups de fléchette !

 

Malheureusement, le Norvégien a manqué son petit putt pour le birdie. Koepka l’a transformé et à de nouveau punaisé le drapeau au trou n°3.

 

Avec un troisième birdie de suite au trou n°4, une avance de trois coups et une confiance au firmament, Koepka semblait lancé comme un obus vers la victoire. Mais un birdie de Hovland sur le trou n°5 a réduit l’écart à deux coups.

 

 

Le suspense a totalement été relancé après un drive dans l’eau de Koepka au trou n°6, synonyme de bogey. Très vite, la course vers le Wanamaker Trophy a paru se décider entre les deux hommes, d’autant que le Canadien Corey Conners, au contact samedi soir, a vite décroché dans ce dernier tour.

Scottie Scheffler a bien tenté un rapproché à quelques trous de la fin, mais Koepka et Hovland ne lui ont pas vraiment laissé la porte ouverte. Le birdie du Norvégien sur le trou 13 et le par autoritaire sauvé par l’Américain sur ce même trou ont montré que les deux champions avaient des nerfs d’acier.

 

Sans parler de leurs deux birdies au 14. Facile pour Koepka qui a carrément drivé ce par 4…

 

Le tournant est intervenu au trou n°16, lorsque Hovland, en position délicate, a topé son 2e coup joué dans le bunker de fairway, exactement comme Corey Conners la veille. Pendant ce temps, Koepka, venu du rough, s’est mis donné pour son 7e birdie du jour. Quatre coups d’avance au lieu d’un seul à deux trous de la fin : sa victoire était scellée.

Un bogey au 17 n’y a rien changé. Tandis que Hovland terminait son tournoi par un birdie pour in extremis partager la 2e place avec Scheffler, Koepka achevait son tournoi par un par tranquille. Il a serré le poing, longuement étreint son caddie Ricky Elliott… Les larmes n’étaient pas loin. Cette victoire signifie tant pour lui.

Retrouvez le classement final complet

Gloire, chute, renaissance : l’odyssée de Brooks

Plus que tout article, interview, décision, l’image qui résume le désarroi qu’a connu Brooks Koepka il y a encore quelques mois se trouve dans la série NetFlix « Full Swing« . L’épisode qui lui est consacré le montrait déprimé dans sa villa de luxe, le regard perdu quand sa femme l’interrogeait sur sa garde-robe ou quand le journaliste le questionnait sur le vainqueur du Masters 2022, Scottie Scheffler.

Brooks Koepka, c’était pourtant Mr confiance avant qu’une grave blessure au genou ne le plonge dans les affres du doute et des cuts manqués. Vainqueur de quatre Majeurs en trois ans entre 2017 et 2019, agrémentés de deux secondes places et deux autre top 10, il était le joueur dominant dans les grands rendez-vous. Avant que son genou ne se disloque. Avant qu’il ne choisisse, plus tard, le circuit sans valeur sportive du LIV Golf et ses montagnes de dollars (peut-être sous la pression de son entourage), lui qui était si fier de son palmarès sportif.

 

Moral retrouvé…

Le natif de West Palm Beach (Floride) l’a reconnu, il n’aurait peut-être pas fait ce choix sans cette blessure, ses doutes, ce recul brutal dans la hiérarchie. Petit à petit, Koepka s’est reconstruit un moral sur les larges fairways du circuit saoudien mais surtout en retrouvant complètement son intégrité physique. Au Masters déjà, il avait mené le tournoi pendant trois tours, avant de craquer face à la pression de Jon Rahm. C’était peut-être encore un peu tôt pour un « come back » fracassant.

Le PGA Championship, son épreuve préférée qu’il remporte pour la 3e fois à seulement 33 ans (et 5 top 5 en 9 participations), était finalement le terrain de jeu idéal pour affirmer son grand retour à la face du golf mondial.

 

Désormais parmi les légendes

Brooks entre d’ailleurs dans un cercle très fermé qui dit tout de sa performance : seulement six joueurs avant lui avait remporté au moins cinq titres du Grand Chelem avant leurs 34 ans. Tiger Woods, Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros, Tom Watson, Gary Player et Arnold Palmer, que des noms légendaires…

Koepka est le 13e homme à atteindre ce « cinquième élément » majeur, dans l’ère moderne du jeu (depuis 1945). Il va chasser désormais Phil Mickelson et Nick Faldo et leurs six trophées. Le vent de l’histoire est de nouveau de son côté….

 

Block, le « slam dunk » pour conclure une semaine de rêve !

Acclamé par le public dès le tee n°1, Michael Block, le professionnel de la PGA of America devenu le héros du tournoi, a terminé au 15e rang du tournoi avec des coups qui ont encore enthousiasmé le public et un sourire communicatif et une décontraction rafraîchissante.

 

C’est au trou n°15 que le conte de fées a atteint son paroxysme. Le head Pro de l’Arroyo Trabuco Golf Club à Mission Viejo, au sud de la Californie, a tout simplement réussi un trou en un sous forme de « slam dunk » ! La foule est devenue hystérique face à l’exploit de cet enseignant. Et dans son club, ses fans ont exulté devant leur écran.

 

 

 

« Blockie » donc, son surnom, a encore sauvé un par improbable au 18 pour assurer sa qualification pour le PGA Championship 2024. Accessoirement, il va encaisser le plus beau chèque de sa carrière. Un peu plus de 300 000 dollars… Mais surtout, il s’est offert des souvenirs pour la vie !

 

McIlroy, la quête se poursuit

Son partenaire du jour, Rory McIlroy, l’a évidemment congratulé après cet « ace ». Le Nord-Irlandais a alterné le très bon (un birdie donné au 1) et le moins bon. Il n’a jamais été en course pour la victoire mais il décroche un « top 10 » de plus en Grand Chelem.

Sa quête personnelle vers un 5e Majeur se poursuit. Celle de Koepka est atteinte… Peut-être pourra-t-il s’en inspirer.

Perez, la (presque très) belle affaire

Le départ canon de Victor Perez a fait vibrer tout le golf français ! Avec quatre birdies d’affilée entre le trou n°2 et n°5, le Tarbais, déchaîné, s’est propulsé à la 4e place du tournoi.

 

 

La suite de son parcours a été plus délicate, avec des bogeys sur les trous n°8 et n°9, corrigés par des birdies au 9 et au 16. Mais dans une journée où les scores ont été très bas, il a commis un double bogey très coûteux au trou n°17. Dommage, le « top 10 » n’était pas loin.

Malgré tout, sa 12e place va lui rapporter gros. Il est assuré de jouer le PGA Championship 2024 et le prochain US Open. Victor se rapproche aussi d’une carte à temps plein sur le PGA Tour l’an prochain. Surtout, le Français va se replacer au classement de la Ryder Cup en très bonne position…

 

Rahm, la semaine à oublier

Le n°1 mondial ne gardera pas un grand souvenir de cette semaine à Rochester. Jon Rahm a conclu son difficile tournoi par un 71 sans relief. L’Espagnol termine à +8 total, à la 50e place. L’autre mauvaise nouvelle pour lui, c’est qu’il va perdre sa place de n°1 mondial, eu égard à la 2e place de Scottie Scheffler qui avait besoin d’un podium pour reprendre le sceptre mondial.

« Rahmbo » aura sûrement envie de se battre pour reprendre le flambeau dans les semaines à venir. On en salive à l’avance…

 

Le leaderboard

Photo :  Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Tournois pros

Céline Boutier à la Solheim Cup, le début du FedEx Cup Fall, les stars européennes en Irlande du Nord, … Tout le programme de la semaine

Céline Boutier tentera de battre une nouvelle fois les Américaines en Solheim Cup. Après une petite semaine de pause, le PGA Tour est déjà de […]

LLOFArt - Timothé Renaud - ASO
Lacoste Ladies Open de France

L’art rejoint le golf au Lacoste Ladies Open de France

Déjà très présent lors des deux premières éditions du Lacoste Ladies Open de France au Golf Barrière Deauville, l’art promet d’être encore plus présent pour […]

Omega European Masters, Tour 4

Omega European Masters : combien ont-ils gagné ?

En remportant le tournoi, Matt Wallace est reparti de Crans-Montana avec un demi million d’euros. Alfredo Garcia-Heredia a empoché 321 574.82 €, c’est près de […]

Omega European Masters, tour 4

Matt Wallace prend sa revanche au bout du suspense

Poussé en play-off par la surprise de la semaine Alfredo Garcia-Heredia, Matt Wallace a décroché ce dimanche son cinquième titre sur le DP World Tour. Andrew […]

Mathieu Decottignies-Lafon Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 4

Mathieu Decottignies-Lafon s’offre un bon top 5 en Allemagne pour une de ses rares apparitions sur le Challenge Tour

Pour son quatrième tournoi sur le Challenge Tour de la saison, le Lillois Mathieu Decottignies-Lafon a décroché ce dimanche un excellent top 5 en signant […]

Omega European Masters, tour 4

Grégory Bourdy : « L’objectif, c’est de regagner une carte sur le tour »

Auteur de son premier cut sur le DP World Tour depuis près de deux ans, Grégory Bourdy espère retrouver l’élite européenne le plus rapidement possible. […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Omega European Masters

16 ans après, l’émotion reste entière pour Jean-François Lucquin

En 2008, Jean-François Lucquin a remporté son unique titre sur le circuit européen lors de l’Omega European Masters. Devenu entraîneur, il accompagne cette semaine son […]

Omega European Masters, Tour 3

Omega European Masters : les chiffres forts d’un troisième tour difficile

Le nombre de joueurs sous le par, le score moyen, la pire carte du jour… les chiffres confirment que les joueurs ont été en grande […]

HutcheonWinLODF Phil Inglis / Getty AFp
Legends Open de France, Tour 3

Greig Hutcheon s’impose au Touquet

L’Écossais Greig Hutcheon (-13) remporte le Legends Open de France réservé aux plus de cinquante ans, grâce à un dernier tour record de 64, en […]

Omega European Masters, Tour 3

Dans le vent, Matt Wallace conserve son avance

Dans des conditions très difficiles, Matt Wallace a conservé ses quatre coups d’avance. Alfredo Garcia-Heredia est désormais son premier concurrent. Comme le reste du champ, […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 3

Oihan Guillamoundeguy co-leader à la veille du dernier tour

Le Landais de 19 ans Oihan Guillamoundeguy est aux portes d’une première victoire sur le Challenge Tour. Trois Français figurent dans le top 10 en […]

damien-perrier-victoire-alps-tour-ugolf-longwy Photo Credit: Alps Tour Golf / Federico Capretti
Alps Tour, Longwy Alps Open

Damien Perrier flambe dans le dernier tour et s’impose à Longwy devant Benjamin Kedochim

Auteur d’une “énorme” dernière journée à Longwy en Meurthe et Moselle, le Rennais Damien Perrier a remporté sa première victoire pro depuis son succès en […]

Omega European Masters, Tour 2

Les Anglais à la fête, les Tricolores distancés mais toujours en vie

Matt Wallace a nettement pris la tête de l’épreuve à mi-parcours après une nouvelle carte sans bogey. Ses compatriotes tenteront de suivre le rythme lors […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy sur les talons du leader, trois Français dans le top 10

Au lendemain de son 65, le Landais Oihan Guillamoundeguy a de nouveau joué les premiers rôles en Bavière en occupant la tête du tournoi jusqu’à […]

SimonKhanOdFT2 Phil Inglis / Getty / AFP
Legends Open de France, Tour 2

Les Bleus à la poursuite des Anglais

Tous les deux dans le top 20 du Legends Open de France après 36 trous, Jean-François Remesy et Jean Van de Velde vont se lancer […]

Omega European Masters

Ugo Coussaud : « L’objectif, c’est d’atteindre la finale à Dubaï »

Rookie, Ugo Coussaud a parfaitement pris le pas de l’élite européenne. Celui qui s’entraîne au Golf d’Arcangues (64) occupe la 35e place de la Race […]

Tennis et golf

Après le Big Four au tennis, Andy Murray se fixe un objectif très ambitieux au golf !

Décidément les champions de tennis, retraité ou en activité, se prennent tous de passion pour le golf. On savait Rafael Nadal mordu et très performant, […]

Omega European Masters, Tour 1

Alex Fitzpatrick espère imiter son frère, Adrien Saddier meilleur Français

Alex Fitzpatrick et Alfredo Garcia-Heredia ont rendu le meilleur score ce jeudi dans une météo changeante. Ils comptent un coup d’avance sur un quatuor. Les […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Big Green Egg German Challenge, Tour 1

Oihan Guillamoundeguy fait le show malgré un dos douloureux

Le Français Oihan Guillamoundeguy a signé une très belle première journée à Neuburg an der Donau en Bavière et s’empare de la deuxième place à […]

JacquelinOdFT1 Phil Inglis / Getty / AFP
Legends Open de France, Tour 1

Raphaël Jacquelin et les Bleus en embuscade

Tout juste cinquantenaire, Raphaël Jacquelin (photo) fait partie des Tricolores en embuscade après le premier des trois tours du Legends Open de France. L’Anglais Simon […]

Omega European Masters, Tour 1

Adrien Saddier veut sa première victoire

Fort de deux tops 5 consécutifs, Adrien Saddier a poursuivi sur sa lancée en ouverture de l’Omega European Masters avec un solide 67 (-3). Le […]

PGA Tour

Justin Thomas va bientôt devenir père

Justin Thomas va rapidement pouvoir digérer sa non-sélection pour la prochaine Presidents Cup, il a annoncé attendre un enfant avec sa femme Jillian.   14e […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Omega European Masters

Pour Romain Langasque, le PGA Tour « c’est vraiment l’objectif qui est en tête »

En pleine possession de ses moyens à la onzième place de la Race To Dubai, Romain Langasque est plus que jamais en course pour obtenir […]

Omega European Masters

Omega European Masters : qui pour succéder à Ludvig Åberg ?

Ils seront 156 à partir de ce jeudi au Crans-sur-Sierre Golf Club pour tenter de remporter la 77e édition de l’Open de Suisse, appelé Omega […]

Rory McIlroy brooks koepka ©Masters
Guerre des circuits

Les deux plus grandes stars du PGA Tour contre celles du LIV Golf : le match explosif en préparation

La folle rumeur d’une compétition qui mettrait aux prises les plus grandes têtes d’affiche des circuits PGA Tour et LIV Golf est en train de […]

Omega European Masters

David Ravetto : « C’est un peu le début d’une nouvelle carrière »

Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur le DP World Tour il y a deux semaines, David Ravetto a vu ses perspectives de […]

Omega European Masters

Yves Mittaz : « On n’a pas le meilleur parcours du monde, mais on a certainement le meilleur package »

Le directeur de l’Omega European Masters Yves Mittaz prône un événement engagé et très haut de gamme. Les sponsors et les joueurs en semblent ravis […]