PGA Championship, Tour 4

Koepka, le cinquième élément

21 mai 2023

En remportant le PGA Championship d’une main de fer, Brooks Koepka s’est offert le cinquième titre du Grand Chelem de sa carrière, peut-être le plus inattendu et le plus marquant, lui qui a émigré sur le LIV Golf après avoir connu une grave blessure au genou . Le colosse de Floride, longtemps impressionnant en Majeur, est de retour au premier plan. Le Norvégien Viktor Hovland lui a tenu la dragée haute jusqu’à deux trous de la fin. Victor Perez, lui, termine à une excellent 12e place !

 

Koepka-Hovland, duel au soleil

Oubliées les conditions dantesques de la veille, ce 4e tour a offert un festival de birdies. Des greens réceptifs, une absence totale de vent, des champions à l’attaque, ce fut une dernière journée à grand spectacle à Rochester (New York), à l’image de ces deux plantés de drapeau dès le trou n°2 des deux leaders Brooks Koepka et Viktor Hovland. Des coups de fléchette !

 

Malheureusement, le Norvégien a manqué son petit putt pour le birdie. Koepka l’a transformé et à de nouveau punaisé le drapeau au trou n°3.

 

Avec un troisième birdie de suite au trou n°4, une avance de trois coups et une confiance au firmament, Koepka semblait lancé comme un obus vers la victoire. Mais un birdie de Hovland sur le trou n°5 a réduit l’écart à deux coups.

Advertisement

 

 

Le suspense a totalement été relancé après un drive dans l’eau de Koepka au trou n°6, synonyme de bogey. Très vite, la course vers le Wanamaker Trophy a paru se décider entre les deux hommes, d’autant que le Canadien Corey Conners, au contact samedi soir, a vite décroché dans ce dernier tour.

Scottie Scheffler a bien tenté un rapproché à quelques trous de la fin, mais Koepka et Hovland ne lui ont pas vraiment laissé la porte ouverte. Le birdie du Norvégien sur le trou 13 et le par autoritaire sauvé par l’Américain sur ce même trou ont montré que les deux champions avaient des nerfs d’acier.

 

Sans parler de leurs deux birdies au 14. Facile pour Koepka qui a carrément drivé ce par 4…

 

Le tournant est intervenu au trou n°16, lorsque Hovland, en position délicate, a topé son 2e coup joué dans le bunker de fairway, exactement comme Corey Conners la veille. Pendant ce temps, Koepka, venu du rough, s’est mis donné pour son 7e birdie du jour. Quatre coups d’avance au lieu d’un seul à deux trous de la fin : sa victoire était scellée.

Un bogey au 17 n’y a rien changé. Tandis que Hovland terminait son tournoi par un birdie pour in extremis partager la 2e place avec Scheffler, Koepka achevait son tournoi par un par tranquille. Il a serré le poing, longuement étreint son caddie Ricky Elliott… Les larmes n’étaient pas loin. Cette victoire signifie tant pour lui.

Retrouvez le classement final complet

Gloire, chute, renaissance : l’odyssée de Brooks

Plus que tout article, interview, décision, l’image qui résume le désarroi qu’a connu Brooks Koepka il y a encore quelques mois se trouve dans la série NetFlix « Full Swing« . L’épisode qui lui est consacré le montrait déprimé dans sa villa de luxe, le regard perdu quand sa femme l’interrogeait sur sa garde-robe ou quand le journaliste le questionnait sur le vainqueur du Masters 2022, Scottie Scheffler.

Brooks Koepka, c’était pourtant Mr confiance avant qu’une grave blessure au genou ne le plonge dans les affres du doute et des cuts manqués. Vainqueur de quatre Majeurs en trois ans entre 2017 et 2019, agrémentés de deux secondes places et deux autre top 10, il était le joueur dominant dans les grands rendez-vous. Avant que son genou ne se disloque. Avant qu’il ne choisisse, plus tard, le circuit sans valeur sportive du LIV Golf et ses montagnes de dollars (peut-être sous la pression de son entourage), lui qui était si fier de son palmarès sportif.

 

Moral retrouvé…

Le natif de West Palm Beach (Floride) l’a reconnu, il n’aurait peut-être pas fait ce choix sans cette blessure, ses doutes, ce recul brutal dans la hiérarchie. Petit à petit, Koepka s’est reconstruit un moral sur les larges fairways du circuit saoudien mais surtout en retrouvant complètement son intégrité physique. Au Masters déjà, il avait mené le tournoi pendant trois tours, avant de craquer face à la pression de Jon Rahm. C’était peut-être encore un peu tôt pour un « come back » fracassant.

Le PGA Championship, son épreuve préférée qu’il remporte pour la 3e fois à seulement 33 ans (et 5 top 5 en 9 participations), était finalement le terrain de jeu idéal pour affirmer son grand retour à la face du golf mondial.

 

Désormais parmi les légendes

Brooks entre d’ailleurs dans un cercle très fermé qui dit tout de sa performance : seulement six joueurs avant lui avait remporté au moins cinq titres du Grand Chelem avant leurs 34 ans. Tiger Woods, Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros, Tom Watson, Gary Player et Arnold Palmer, que des noms légendaires…

Koepka est le 13e homme à atteindre ce « cinquième élément » majeur, dans l’ère moderne du jeu (depuis 1945). Il va chasser désormais Phil Mickelson et Nick Faldo et leurs six trophées. Le vent de l’histoire est de nouveau de son côté….

 

Block, le « slam dunk » pour conclure une semaine de rêve !

Acclamé par le public dès le tee n°1, Michael Block, le professionnel de la PGA of America devenu le héros du tournoi, a terminé au 15e rang du tournoi avec des coups qui ont encore enthousiasmé le public et un sourire communicatif et une décontraction rafraîchissante.

 

C’est au trou n°15 que le conte de fées a atteint son paroxysme. Le head Pro de l’Arroyo Trabuco Golf Club à Mission Viejo, au sud de la Californie, a tout simplement réussi un trou en un sous forme de « slam dunk » ! La foule est devenue hystérique face à l’exploit de cet enseignant. Et dans son club, ses fans ont exulté devant leur écran.

 

 

 

« Blockie » donc, son surnom, a encore sauvé un par improbable au 18 pour assurer sa qualification pour le PGA Championship 2024. Accessoirement, il va encaisser le plus beau chèque de sa carrière. Un peu plus de 300 000 dollars… Mais surtout, il s’est offert des souvenirs pour la vie !

 

McIlroy, la quête se poursuit

Son partenaire du jour, Rory McIlroy, l’a évidemment congratulé après cet « ace ». Le Nord-Irlandais a alterné le très bon (un birdie donné au 1) et le moins bon. Il n’a jamais été en course pour la victoire mais il décroche un « top 10 » de plus en Grand Chelem.

Sa quête personnelle vers un 5e Majeur se poursuit. Celle de Koepka est atteinte… Peut-être pourra-t-il s’en inspirer.

Perez, la (presque très) belle affaire

Le départ canon de Victor Perez a fait vibrer tout le golf français ! Avec quatre birdies d’affilée entre le trou n°2 et n°5, le Tarbais, déchaîné, s’est propulsé à la 4e place du tournoi.

 

 

La suite de son parcours a été plus délicate, avec des bogeys sur les trous n°8 et n°9, corrigés par des birdies au 9 et au 16. Mais dans une journée où les scores ont été très bas, il a commis un double bogey très coûteux au trou n°17. Dommage, le « top 10 » n’était pas loin.

Malgré tout, sa 12e place va lui rapporter gros. Il est assuré de jouer le PGA Championship 2024 et le prochain US Open. Victor se rapproche aussi d’une carte à temps plein sur le PGA Tour l’an prochain. Surtout, le Français va se replacer au classement de la Ryder Cup en très bonne position…

 

Rahm, la semaine à oublier

Le n°1 mondial ne gardera pas un grand souvenir de cette semaine à Rochester. Jon Rahm a conclu son difficile tournoi par un 71 sans relief. L’Espagnol termine à +8 total, à la 50e place. L’autre mauvaise nouvelle pour lui, c’est qu’il va perdre sa place de n°1 mondial, eu égard à la 2e place de Scottie Scheffler qui avait besoin d’un podium pour reprendre le sceptre mondial.

« Rahmbo » aura sûrement envie de se battre pour reprendre le flambeau dans les semaines à venir. On en salive à l’avance…

 

Le leaderboard

Photo :  Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au RBC Heritage ?

Le RBC Heritage, cinquième Signature Event de la saison, a distribué ce dimanche 20 millions de dollars. Vainqueur de l’épreuve, Justin Thomas a empoché 3,6 […]

Justin Thomas Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RBC Heritage, Tour 4

Un birdie en play-off offre à Justin Thomas son premier Signature Event !

1064 jours après son dernier succès en carrière au PGA Championship, Justin Thomas (photo) a remporté dimanche à Harbour Town le RBC Heritage. son 16e […]

RBC Heritage, Tour 4

Matthieu Pavon finit en beauté

Grâce notamment à un superbe eagle au 18, Matthieu Pavon s’est offert une belle carte de 66 (-5) en conclusion du RBC Heritage, cinquième Signature […]

ben-crane-bermuda-@pgatour
Corales Puntacana Championship

Un ancien vainqueur sur le PGA Tour se trompe de balle avant de se disqualifier

Cinq fois victorieux sur le PGA Tour, la dernière fois en 2014 au FedEx St. Jude Classic, Ben Crane a commis une erreur de débutant […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 4

Coup double pour Renato Paratore. Top 5 pour Robin Sciot-Siegrist

Victorieux il y a une semaine du UAE Challenge dans l’Emirat d’Ajman (Emirats arabes unis), Renato Paratore (photo) enchaîne avec un nouveau succès, cette fois […]

Volvo China Open, Tour 4

Ashun Wu prophète en son empire

L’édition 2025 du Volvo China Open était donc destinée à raconter une belle histoire. Celle d’un joueur relégué au second plan, profitant d’un retour en […]

Haotong Li Photo by Lintao Zhang/Getty Images
Volvo China Open, Tour 4

Injuste ! Le terrible coup de malchance d’Haotong Li en tête du China Open

Le dernier tour du Volvo China Open a démarré par un incroyable coup du sort pour le héros local, Haotong Li. En tête à l’aube […]

AkieIwaiLACT3 Katelyn Mulcahy Getty AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 3

Un trio se dégage devant Nelly Korda, les Bleues reculent

La Japonaise Akie Iwai s’installe dans le trio de tête du JM Eagle LA Championship aux côtés de la Suédoise Ingrid Lindblad et de l’Américaine […]

Si Woo Kim Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RBC Heritage, Tour 3

Si Woo Kim rebat les cartes, Tommy Fleetwood peut rêver à une première victoire

Le Sud-Coréen Si Woo Kim a profité du fléchissement de Justin Thomas pour se hisser en tête du 5e Signature Event de la saison sur […]

Justin Thomas Photo Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
RBC Heritage, Tour 3

Justin Thomas se dénonce et écope d’un coup de pénalité

Leader à -12 après 36 trous du RBC Heritage, 5e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Justin Thomas a écopé d’une pénalité […]

RBC Heritage, Tour 3

Belle réaction de Matthieu Pavon à Harbour Town

En ouverture du troisième tour du RBC Heritage, Matthieu Pavon a signé sa première carte sous le par de la semaine. Il reste toutefois englué […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 3

Garrick Porteous vise le doublé. Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory toujours dans le coup pour la gagne

Vainqueur de l’édition 2024, Garrick Porteous est encore en tête après 54 trous de l’Abu Dhabi Challenge 2025. A -14 (196), l’Anglais compte une longueur […]

Volvo China Open, Tour 3

Chacarra pour priver Li du sacre à domicile, Alex Levy se rebiffe

Nombreux sont les prétendants qui ont tenté de jouer les trouble-fête au sommet du leaderboard de ce Volvo China Open 2025, sans réellement réussir à […]

DelacourLAChpT2 Maddie Meyer Getty AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Perrine Delacour enchaîne aux côtés de Nelly Korda

Perrine Delacour rentre dans le top 15 du JM Eagle LA Championship après deux tours grâce à une carte de 66. Elle rejoint la numéro […]

Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Vidéo

Scottie Scheffler rime encore avec colère

Depuis son retour à la compétition début février, Scottie Scheffler peine à retrouver le niveau de jeu qui l’a rendu intouchable pendant toute l’année dernière. […]

Zurich Classic

Antoine Rozner associé à un Norvégien au Zurich Classic, Thomas Detry avec Robert MacIntyre

Tout comme Victor Perez et Matthieu Pavon, Antoine Rozner disputera la semaine prochaine la seule épreuve en double du PGA Tour, le Zurich Classic of […]

Justin Thomas Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RBC Heritage, Tour 2

Justin Thomas maintient le cap, Matthieu Pavon à la peine

Moins à son avantage que lors de sa journée record de la veille, Justin Thomas est tout de même parvenu à rendre une carte sous […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Robin Sciot-Siegrist s’empare seul des commandes dans les Emirats

Après son 64 (-6) de la veille seulement lesté d’un double-bogey, Robin Sciot-Siegrist confirme sa belle entame ce jeudi à Abu Dhabi avec un non […]

Majeur

Passés ou présents, qui sont les grands joueurs qui n’ont pas réussi le Grand Chelem en carrière comme Rory McIlroy ?

Huit. Ils sont huit à posséder trois des quatre Majeurs à leur palmarès. Certains ne sont plus de ce monde. D’autres ont raccroché. Et deux […]

Volvo China Open, Tour 2

La belle remontée de Tom Vaillant, Chacarra et Li rejoignent Pulkkanen en tête

Le 16e tournoi de la saison continue de s’inscrire comme l’un des tests de golf à part entière de cet Asian Swing. Après l’Inde et […]

LECOM Suncoast Classic

Jérémy Gandon et Paul Barjon éliminés

Malgré des cartes négatives lors du deuxième tour, Jérémy Gandon et Paul Barjon sont restés à quai et ne disputeront pas les derniers 36 trous […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Perrine Delacour sur sa lancée, derrière un duo de tête à -9

Une semaine après son titre sur le Ladies European Tour, Perrine Delacour prolonge sa bonne dynamique sur le circuit américain avec une carte de 69 […]

Jeu Lent

Au tour de Viktor Hovland de dépasser les bornes

Quelques semaines après que Jay Monahan ait annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le jeu lent et notamment la publication de la liste des […]

RBC Heritage, Tour 1

Matthieu Pavon démarre timidement à Harbour Town, Justin Thomas survolté !

Malgré un long jeu intéressant, Matthieu Pavon n’a pas réussi à faire mieux qu’un 71 (par) en ouverture du cinquième Signature Event de la saison. […]

Luke Walker/Getty Images) (Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)
Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory déjà dans le bon wagon à Abu Dhabi

Auteurs respectivement d’une carte de 64 (-6) et de 65 (-5), Robin Sciot-Siegrist (photo) et Félix Mory s’installent dans le top 6 de l’Abu Dhabi […]

Volvo China Open, Tour 1

Pulkkanen s’enflamme pour le retour du DP World Tour en Chine

Trois semaines après les dernières joutes européennes à New Delhi, tout le petit monde du DP World Tour s’est donné rendez-vous en Chine pour le […]

PGA Tour

En plus du Grand Chelem, Rory McIlroy est entré dans un autre club très fermé

Avec son succès au Masters, son 29e en carrière sur le circuit américain, Rory McIlroy est devenu le 17e joueur le plus titré de l’Histoire […]

RBC Heritage

Scottie Scheffler n’est pas encore à 100%

Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son […]