PGA Championship, Tour 4

« Le plus beau » des cinq Majeurs de Brooks Koepka

22 mai 2023

Brooks Koepka a remporté dimanche le PGA Championship pour la 3e fois après 2018 et 2019, soit son 5e Majeur en carrière après ses deux US Open en 2017 et 2018. L’Américain, ex-numéro 1 mondial, est l’une des têtes d’affiche du circuit saoudien LIV Golf. Il a d’abord réagi à chaud, en public, sur le green du 18, puis à froid, longuement, en conférence de presse.

 

Sur le green du 18 :

 

Cinq Majeurs, et donc un troisième PGA Championship. Compte tenu de tout ce que vous avez traversé, de la rééducation après vos blessures, de vos doutes, quelle est sa place dans votre palmarès ?

« C’est vraiment trop cool, et je suis heureux d’avoir réussi cela ici, devant tous ces fans de New York. Je vous aime, les gars. C’est sans doute le plus beau de mes Majeurs, et le plus agréable, après tout ce travail acharné. Celui-ci, il est vraiment spécial. »

Quels ont été les grands moments de ce dernier tour et qu’est-ce qui vous a semblé différent par rapport à la dernière fois que vous étiez dans cette position ?

« La dernière fois, c’était à Augusta. Et je viens de comprendre ce qui m’était arrivé à Augusta. En fait, j’ai passé toute la nuit à y penser. Je savais ce que j’avais fait, et je savais aussi que je n’allais plus jamais penser de cette façon. Je me suis senti en contrôle toute la journée. Quand j’ai fait mon birdie sur le 4, le par 5, j’ai été très content de mon putt, de deux mètres environ, et ça m’a donné un bon élan pour la suite. » 

 

En conférence de presse :

 

Qu’est-ce que ça fait de recevoir son troisième Wannamaker Trophy ?

« Ça fait un bien fou. Oui, celui-ci est vraiment spécial. Je pense que c’est probablement le plus significatif de tous, avec tout ce qui s’est passé, toutes ces choses folles, ces dernières années. Cela fait du bien d’être de retour et de remporter un 5e Majeur. »

Vous êtes le 20e joueur à remporter au moins cinq Majeurs. Vous avez parfois dit que vous ne vous souciez pas de l’histoire, juste de la prochaine victoire. Mais qu’est-ce que ça fait de savoir qu’on rentre dans le club des plus grands joueurs de tous les temps ?

« C’est fou. J’essaie de ne pas y penser en ce moment. C’est juste difficile de réaliser alors que je suis encore en activité. Quand je serai à la retraite, je regarderai en arrière avec Jena et mon fils, j’aurai le temps de réfléchir à tout ça, et ce sera vraiment spécial. »

Le plan, c’était de continuer comme les trois premiers jours : être agressif et faire des birdies.

Vous avez semblé si calme, et tellement en contrôle toute la journée. Vous avez même souri sur le fairway du 12. Quel était votre plan de jeu mental, votre état d’esprit avant ce dernier tour ?

« Le plan, c’était de continuer comme les trois premiers jours : être agressif et faire des birdies. J’ai fait des putts décisifs sur le retour. Alors que l’aller, sur ce parcours, est certainement beaucoup plus difficile, surtout le 6, le 7 et le 9. Et même le 4 est difficile, parce que si on pose sa balle à gauche, la suite n’est pas évidente. »

Comment est-ce que votre deuxième place au Masters a contribué à votre victoire d’aujourd’hui ?

« Je n’aurais certainement pas gagné aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ce Masters. Chaque fois que je suis dans le coup pour la victoire dans un gros tournoi, un Majeur, je m’en sers pour la suite. Mais je ne peux pas révéler tous mes secrets. J’ai toujours appris plus de choses les quatre fois où j’ai fini deuxième d’un Majeur, que les cinq fois où j’ai gagné. C’est dans l’échec qu’on apprend le plus de choses. On se rend compte des erreurs que l’on a commises. À chaque fois, il y a un ajustement. C’est plus une question de mentalité que de swing. Je pense que la clé, c’est d’être ouvert et honnête avec soi-même. Si on y arrive, on a une longueur d’avance sur les autres. »

C’est dans l’échec qu’on apprend le plus. À chaque fois, il y a un ajustement. C’est plus une question de mentalité que de swing.

Avez-vous eu des nouvelles de Greg Norman ?

« J’ai appelé ma femme et c’est tout. C’est la seule personne qui m’intéresse vraiment, la seule à qui j’ai vraiment envie de parler. Je lui ai envoyé un texto. Mes garçons sont là, je suis avec eux et je parle à ma femme. Je sens que mon téléphone vibre, alors que je vous parle. La dernière fois que j’ai regardé, je pense qu’il y avait 600 messages. Je vais tous les regarder. »

Bryson DeChambeau a dit que cette victoire ne validait pas le LIV Golf mais que c’était un moment important pour votre circuit…

« Oui, je pense que cela aide LIV Golf, mais je suis plus intéressé par ma propre personne en ce moment, en tant que joueur du PGA Championship, et je suis tout simplement heureux de ramener ce titre à la maison pour la troisième fois. Gagner un Majeur, c’est toujours quelque chose d’énorme, quel que soit le circuit sur lequel on joue. Et si quelqu’un doutait de moi depuis Augusta, à la télévision ou ailleurs, je suis de retour, je suis là. »

Si quelqu’un doutait de moi depuis Augusta, à la télévision ou ailleurs, je suis de retour, je suis là.

Vous commencez la saison des Majeurs par une 2e place au Masters et une victoire ici. Comment allez-vous essayer de conserver cette dynamique dans ce qui pourrait être une année historique ?

« Je vais continuer à faire la même chose. Cela fonctionne bien. J’ai de nouveau une chance de gagner à chaque fois que je joue, donc je suis très satisfait. J’aime la façon dont j’ai travaillé avec tout le monde. Je m’amuse bien, je prends beaucoup de plaisir. »

Nous vous avons vu au fond du trou dans Full Swing, la série de NetFlix, à cause de votre blessure, et j’aimerais savoir à quel point vous doutiez dans ces moments-là…

« C’est difficile, très difficile à expliquer. C’était bien pire que ce que je vous ai dit, que je ne l’ai dit à tout le monde. Il n’y a que cinq ou six personnes qui connaissent vraiment l’ampleur de la situation. Quand il faisait froid, c’était douloureux. C’était encore enflé il y a deux mois. Cela a duré presque deux ans, non ? C’était un long chemin. Je suis ouvert et honnête. Je sais que j’ai l’air d’un grand méchant loup sur le parcours, d’un dur à cuire qui ne sourit pas, mais si je vous parle en dehors du parcours, je vous dirai tout. Je suis content que les gens aient pu voir ce côté-là de moi. Certaines personnes ont pu le détester, d’autres l’aimer, mais c’était vraiment moi. »

C’est très difficile à expliquer. C’était bien pire que ce que je vous ai dit.

Vous avez semblé un peu ému entre le green du 18 et la tente du recording. Vous étiez en train de réaliser ce que vous aviez accompli ?

« Oui, je pense que c’est vraiment par rapport à ce que j’ai accompli. Pardonnez mon langage, mais c’est toute cette putain de merde que j’ai dû traverser. Personne ne sait, toute cette douleur. Il y a eu beaucoup de moments où je ne pouvais même pas plier mon genou. »

Avez-vous envisagé de prendre votre retraite ?

« Je ne sais pas si j’ai envisagé de prendre ma retraite, mais l’idée m’a certainement traversé l’esprit, dans le cas où je n’aurais pas pu rejouer comme je le voulais. »

 

Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

LPGA

Roussin-Bouchard et Cernousek proches du précieux sésame

Pauline Roussin-Bouchard est désormais troisième, mais à deux petits coups de la Japonaise Chisato Iwai, avant le cinquième et dernier tour de la finale des […]

Matthieu Pavon Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 4

Matthieu Pavon termine mieux qu’il n’a commencé et boucle son premier Hero World Challenge sur une bonne note

Encore une journée sur courant alternatif pour Matthieu Pavon dans le Hero World Challenge aux Bahamas. Le Bordelais auteur d’un “gros” retour est parvenu in-extremis […]

Adrian Otaegui Photo by Warren Little/Getty Images
Nedbank Golf Challenge

Vidéo : L’énorme quasi dunk d’Adrian Otaegui à Sun City

Désormais sous bannière des Emirats arabes unis, Adrian Otaegui s’est distingué dans ce 4e tour du Nedbank Golf Challenge 2024 en claquant un spectaculaire birdie […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Johannes Veerman annihile les rêves de victoire de Potgieter. Langasque deuxième ex aequo !

Auteur d’une dernière carte de 69 (-3), Johannes Veerman coiffe sur le fil le Sud-Africain Aldrich Potgieter, pourtant leader avec trois coups d’avance au départ […]

UNEMOGRWIN DC GP
Mercedes Golf Open de La Réunion, Tour 3

Jérôme Lando-Casanova et Clément Berardo champions en double à La Réunion

Favoris de la compétition, Clément Berardo et Jérôme Lando-Casanova remportent le Mercedes Open Golf de La Réunion grâce à une dernière journée en fourballs maîtrisée. […]

QSchool

Jérémy Gandon rejoint Paul Barjon à la finale des cartes du PGA Tour

En s’emparant de la 14e place du 2e stade des sélectifs du PGA Tour, aux côtés de quatre autres joueurs, Jérémy Gandon a gagné le […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 3

Justin Thomas et Tom Kim donnent du fil à retordre à Scottie Scheffler

Auteur d’un remarquable 62, le Sud-Coréen Tom Kim est revenu du fin fond du classement pour se mêler à la course pour la victoire. Scottie […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek plus que jamais dans le coup

Pauline Roussin-Bouchard a limité les dégâts après une mauvaise entame. Elle ne compte plus que quatre coups de retard sur la Chinoise Yu Liu à […]

Matthieu Pavon Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
Hero World Challenge, Tour 3

Matthieu Pavon de retour dans le par, mais il devra encore grimper au classement pour marquer des points mondiaux dimanche

Pour la première fois depuis le début du tournoi, le numéro 1 tricolore est parvenu à battre le parcours d’Albany aux Bahamas. Auteur d’une carte […]

DP World Tour

Jesper Svensson, rookie de l’année du Tour européen !

Vainqueur en mars dernier à Singapour, Jesper Svensson, débarqué tout droit du Challenge Tour 2023, s’est vu décerner le prestigieux titre de rookie de l’année […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Aldrich Potgieter, 20 ans, s’offre trois coups d’avance avant le dernier tour à Sun City…

Intouchable malgré un parcours encore hyper sélectif, Aldrich Potgieter, 20 ans, passé professionnel en juin 2023, signe une fantastique carte de 66 (-6) sans erreur. […]

0JLCBerMic DC GP
Mercedes Golf Open de La Réunion, Tour 2

Lando-Casanova et Berardo leaders avant le dernier tour, avec La Réunion à leurs trousses

Co-leaders après le premier tour, Jérôme Lando-Casanova et Clément Berardo conservent la tête du Mercedes Golf Open de La Réunion avant le dernier tour. Impressionnants […]

Scottie Scheffler Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 2

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler en démonstration aux Bahamas

Scottie Scheffler a réalisé une performance éclatante vendredi au Hero World Challenge, signant une carte de 64 (-8) pour s’emparer de la tête du tournoi […]

UneQuesne2024 Aurélien Meunier / Getty / AFP
Entretien

Julien Quesne : « Certainement encore un mixte entre jeu et coaching en 2025 »

Marqué par son échec aux PQ2, Julien Quesne se relance cette semaine au Mercedes Golf Open de La Réunion qu’il dispute avec son ami de […]

Pauline Roussin Bouchard Credit: Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard dans le bon tempo !

Elle compte, certes, encore sept coups de retard sur la Chinoise Yu Liu mais Pauline Roussin-Bouchard a consolidé sa position au classement lors du deuxième […]

Matthieu Pavon Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
Hero World Challenge, Tour 2

Malgré 7 birdies Matthieu Pavon recule à la dernière place

Le numéro 1 Français invité à prendre le départ du très “select” Hero World Challenge aux Bahamas n’a pas encore trouvé les bons réglages malgré […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Julien Guerrier et Romain Langasque tout en haut du leaderboard à Sun City

Co-détenteur de la carte du jour (68) malgré le vent et la chaleur, Julien Guerrier (photo) s’empare à -5 (139) de la tête du Nedbank […]

Raphael Jacquelin Photo by Stuart Franklin/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin ne jouera pas sur le PGA Tour Champions en 2025

Première réserve avant d’être repêché pour la finale des Cartes du PGA Tour Champions à Scottsdale (Arizona), Raphaël Jacquelin s’est retiré après 36 trous et […]

Gary Stal Photo Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Asian Tour

Gary Stal se qualifie haut la main pour le Final Stage à Hua Hin. Julien Sale valide aussi son ticket !

Malgré une dernière carte au-dessus du par (+2), Gary Stal remporte avec un certain brio (-13 en quatre tours) à Chonrubi (Thaïlande) la Section D […]

Pauline Roussin-Bouchard / Mark Runnacles / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard part du bon pied

Qui veut bien aller jouer avec Céline Boutier ? On ne le saura que lundi soir mais c’est Pauline Roussin-Bouchard qui a pris le meilleur […]

Cameron Young Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 1

Cameron Young seul en tête, Scheffler en embuscade, Pavon décroché

Toujours à la recherche d’une première victoire sur le PGA Tour, l’Américain Cameron Young a pris les commandes du Hero World Challenge sur le parcours […]

GRIP PUTTING Scottie Scheffler Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Technique

Scottie Scheffler s’explique sur son nouveau grip “pince” au putting

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a surpris les observateurs jeudi sur les premiers trous du Hero World Challenge en adoptant un nouveau grip au […]

Brooks Koepka Rory McIlroy Ezra Shaw/Getty Images/AFP
Guerre des circuits

Brooks Koepka tacle Rory McIlroy avant le « Showdown »

A moins de deux semaines du « crypto.com Showdown », qui mettra aux prises les plus grandes têtes d’affiche des circuits PGA Tour et LIV Golf, Brooks […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Max Homa marque déjà son territoire. Langasque et Coussaud en embuscade

Tenant du titre, l’Américain Max Homa n’a laissé le soin à personne de s’emparer dès les 18 premiers trous du commandement du Nedbank Golf Challenge […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
PIF Saudi International

Oihan Guillamoundeguy reste à quai à Riyadh, comme Sergio Garcia. La victoire pour Joaquin Niemann

Invité sur le dernier tournoi de la saison 2024 de l’Asian Tour pris d’assaut par les joueurs du LIV Golf, Oihan Guillamoundeguy n’a pas passé […]

FinauHoustonT3 Logan Riely/Getty Images/AFP
PGA Tour

« Je me sens très bien sur le PGA Tour » Tony Finau balaie les rumeurs de son départ sur le LIV Golf

Le 26e joueur mondial était annoncé en partance sur le LIV Golf après son forfait au Hero World Challenge. Mais Tony Finau a donné des […]

Règlement

Les transgenres ne sont plus les bienvenus sur le LPGA Tour et dans les compétitions de l’USGA

La golfeuse Hailey Davidson s’était attirée les foudres de nombreuses joueuses du LPGA Tour en étant devenue cette année la première joueuse transgenre à évoluer […]