PGA Championship, Tour 4

« Le plus beau » des cinq Majeurs de Brooks Koepka

22 mai 2023

Brooks Koepka a remporté dimanche le PGA Championship pour la 3e fois après 2018 et 2019, soit son 5e Majeur en carrière après ses deux US Open en 2017 et 2018. L’Américain, ex-numéro 1 mondial, est l’une des têtes d’affiche du circuit saoudien LIV Golf. Il a d’abord réagi à chaud, en public, sur le green du 18, puis à froid, longuement, en conférence de presse.

 

Sur le green du 18 :

 

Cinq Majeurs, et donc un troisième PGA Championship. Compte tenu de tout ce que vous avez traversé, de la rééducation après vos blessures, de vos doutes, quelle est sa place dans votre palmarès ?

« C’est vraiment trop cool, et je suis heureux d’avoir réussi cela ici, devant tous ces fans de New York. Je vous aime, les gars. C’est sans doute le plus beau de mes Majeurs, et le plus agréable, après tout ce travail acharné. Celui-ci, il est vraiment spécial. »

Quels ont été les grands moments de ce dernier tour et qu’est-ce qui vous a semblé différent par rapport à la dernière fois que vous étiez dans cette position ?

« La dernière fois, c’était à Augusta. Et je viens de comprendre ce qui m’était arrivé à Augusta. En fait, j’ai passé toute la nuit à y penser. Je savais ce que j’avais fait, et je savais aussi que je n’allais plus jamais penser de cette façon. Je me suis senti en contrôle toute la journée. Quand j’ai fait mon birdie sur le 4, le par 5, j’ai été très content de mon putt, de deux mètres environ, et ça m’a donné un bon élan pour la suite. » 

 

En conférence de presse :

 

Qu’est-ce que ça fait de recevoir son troisième Wannamaker Trophy ?

« Ça fait un bien fou. Oui, celui-ci est vraiment spécial. Je pense que c’est probablement le plus significatif de tous, avec tout ce qui s’est passé, toutes ces choses folles, ces dernières années. Cela fait du bien d’être de retour et de remporter un 5e Majeur. »

Vous êtes le 20e joueur à remporter au moins cinq Majeurs. Vous avez parfois dit que vous ne vous souciez pas de l’histoire, juste de la prochaine victoire. Mais qu’est-ce que ça fait de savoir qu’on rentre dans le club des plus grands joueurs de tous les temps ?

« C’est fou. J’essaie de ne pas y penser en ce moment. C’est juste difficile de réaliser alors que je suis encore en activité. Quand je serai à la retraite, je regarderai en arrière avec Jena et mon fils, j’aurai le temps de réfléchir à tout ça, et ce sera vraiment spécial. »

Le plan, c’était de continuer comme les trois premiers jours : être agressif et faire des birdies.

Vous avez semblé si calme, et tellement en contrôle toute la journée. Vous avez même souri sur le fairway du 12. Quel était votre plan de jeu mental, votre état d’esprit avant ce dernier tour ?

« Le plan, c’était de continuer comme les trois premiers jours : être agressif et faire des birdies. J’ai fait des putts décisifs sur le retour. Alors que l’aller, sur ce parcours, est certainement beaucoup plus difficile, surtout le 6, le 7 et le 9. Et même le 4 est difficile, parce que si on pose sa balle à gauche, la suite n’est pas évidente. »

Comment est-ce que votre deuxième place au Masters a contribué à votre victoire d’aujourd’hui ?

« Je n’aurais certainement pas gagné aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ce Masters. Chaque fois que je suis dans le coup pour la victoire dans un gros tournoi, un Majeur, je m’en sers pour la suite. Mais je ne peux pas révéler tous mes secrets. J’ai toujours appris plus de choses les quatre fois où j’ai fini deuxième d’un Majeur, que les cinq fois où j’ai gagné. C’est dans l’échec qu’on apprend le plus de choses. On se rend compte des erreurs que l’on a commises. À chaque fois, il y a un ajustement. C’est plus une question de mentalité que de swing. Je pense que la clé, c’est d’être ouvert et honnête avec soi-même. Si on y arrive, on a une longueur d’avance sur les autres. »

C’est dans l’échec qu’on apprend le plus. À chaque fois, il y a un ajustement. C’est plus une question de mentalité que de swing.

Avez-vous eu des nouvelles de Greg Norman ?

« J’ai appelé ma femme et c’est tout. C’est la seule personne qui m’intéresse vraiment, la seule à qui j’ai vraiment envie de parler. Je lui ai envoyé un texto. Mes garçons sont là, je suis avec eux et je parle à ma femme. Je sens que mon téléphone vibre, alors que je vous parle. La dernière fois que j’ai regardé, je pense qu’il y avait 600 messages. Je vais tous les regarder. »

Bryson DeChambeau a dit que cette victoire ne validait pas le LIV Golf mais que c’était un moment important pour votre circuit…

« Oui, je pense que cela aide LIV Golf, mais je suis plus intéressé par ma propre personne en ce moment, en tant que joueur du PGA Championship, et je suis tout simplement heureux de ramener ce titre à la maison pour la troisième fois. Gagner un Majeur, c’est toujours quelque chose d’énorme, quel que soit le circuit sur lequel on joue. Et si quelqu’un doutait de moi depuis Augusta, à la télévision ou ailleurs, je suis de retour, je suis là. »

Si quelqu’un doutait de moi depuis Augusta, à la télévision ou ailleurs, je suis de retour, je suis là.

Vous commencez la saison des Majeurs par une 2e place au Masters et une victoire ici. Comment allez-vous essayer de conserver cette dynamique dans ce qui pourrait être une année historique ?

« Je vais continuer à faire la même chose. Cela fonctionne bien. J’ai de nouveau une chance de gagner à chaque fois que je joue, donc je suis très satisfait. J’aime la façon dont j’ai travaillé avec tout le monde. Je m’amuse bien, je prends beaucoup de plaisir. »

Nous vous avons vu au fond du trou dans Full Swing, la série de NetFlix, à cause de votre blessure, et j’aimerais savoir à quel point vous doutiez dans ces moments-là…

« C’est difficile, très difficile à expliquer. C’était bien pire que ce que je vous ai dit, que je ne l’ai dit à tout le monde. Il n’y a que cinq ou six personnes qui connaissent vraiment l’ampleur de la situation. Quand il faisait froid, c’était douloureux. C’était encore enflé il y a deux mois. Cela a duré presque deux ans, non ? C’était un long chemin. Je suis ouvert et honnête. Je sais que j’ai l’air d’un grand méchant loup sur le parcours, d’un dur à cuire qui ne sourit pas, mais si je vous parle en dehors du parcours, je vous dirai tout. Je suis content que les gens aient pu voir ce côté-là de moi. Certaines personnes ont pu le détester, d’autres l’aimer, mais c’était vraiment moi. »

C’est très difficile à expliquer. C’était bien pire que ce que je vous ai dit.

Vous avez semblé un peu ému entre le green du 18 et la tente du recording. Vous étiez en train de réaliser ce que vous aviez accompli ?

« Oui, je pense que c’est vraiment par rapport à ce que j’ai accompli. Pardonnez mon langage, mais c’est toute cette putain de merde que j’ai dû traverser. Personne ne sait, toute cette douleur. Il y a eu beaucoup de moments où je ne pouvais même pas plier mon genou. »

Avez-vous envisagé de prendre votre retraite ?

« Je ne sais pas si j’ai envisagé de prendre ma retraite, mais l’idée m’a certainement traversé l’esprit, dans le cas où je n’aurais pas pu rejouer comme je le voulais. »

 

Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
UNEVaudreuil GP
24 Juin. 2025 | Vaudreuil Golf Challenge

Une deuxième moitié de saison qui démarre en beauté au Vaudreuil Golf Challenge

Le Vaudreuil Golf Challenge lance la deuxième moitié de saison dès jeudi, avec trente-sept Français au départ dans le sillage de Félix Mory, sixième de […]

24 Juin. 2025 | The Open 2025

The Open : aucun Français ne s’extirpe des qualifications régionales

Cinq Français étaient engagés ce lundi 23 juin sur l’un des 15 sites choisis par le Royal & Ancient pour accueillir les qualifications régionales du […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
23 Juin. 2025 | Calendrier

Matthieu Pavon, cap sur les Iles Britanniques

Matthieu Pavon a communiqué via son compte Instagram son programme pour les quatre prochaines semaines. Le Français, 57e le week-end passé au Travelers Championship, dernier […]

23 Juin. 2025 | LPGA

Nelly Korda : « Six heures en partie de deux, c’est ridicule ! »

19e du KPMG Women’s PGA Championship sans avoir joué une seule fois sous le par durant quatre jours, Nelly Korda était évidemment amère en résumant […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Juin. 2025 | OWGR

A 39 ans, Keegan Bradley obtient son meilleur classement mondial. Matthieu Pavon perd trois places

Victorieux du dernier Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Keegan Bradley s’installe à la 7e place du classement mondial au 22 juin […]

Advertisement
Tommy Fleetwood Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Juin. 2025 | Travelers Championship, réaction

Tommy Fleetwood (très) touché mais pas coulé

Malgré l’immense déception, et la colère d’avoir laissé filer une première victoire sur le PGA Tour qui lui tendait les bras sur le 72e trou […]

Keegan Bradley Russell HenleyPhoto by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Juin. 2025 | Ryder Cup 2025

Keegan Bradley capitaine joueur à la Ryder Cup ? Un joueur américain y est favorable !

Après sa victoire cette nuit au Travelers Championship Keegan Bradley est plus que jamais en course pour succéder à Arnold Palmer capitaine joueur de l’équipe […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Juin. 2025 | Travelers Championship, Tour 4

Keegan Bradley se rappelle à son bon souvenir

Grâce à sa victoire face à Tommy Fleetwood au Travelers Championship, Keegan Bradley a renforcé ses chances d’être joueur lors de la Ryder Cup de […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Juin. 2025 | Travelers Championship, Tour 4

Keegan Bradley arrache la victoire, privant Tommy Fleetwood d’un premier sacre

Keegan Bradley a volé la vedette à Tommy Fleetwood au Travelers Championship, ce dernier échouant à décrocher sa première victoire sur le PGA Tour malgré […]

23 Juin. 2025 | Arkéa Omnium International Senior de la Côte Basque

Un champ de haut niveau à Arcangues pour l’Arkéa Omnium International

Rendez-vous devenu incontournable du calendrier estival senior, l’Arkéa Omnium International revient au Golf d’Arcangues les 27 et 28 juin prochains, avec un plateau relevé.   […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
23 Juin. 2025 | Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner dans le Michigan et le retour du DP World Tour au programme de la semaine

Pas de majeur ni de Signature Event cette semaine. Le LPGA et le PGA Tour sont tous les deux dans le Michigan. Pour son retour, […]

23 Juin. 2025 | Blue Cross and Blue Shield of Kansas Wichita Open, Tour 4

Adrien Dumont de Chassart signe son meilleur résultat de la saison

Malgré un léger passage à vide après son exceptionnel 59 d’ouverture, le jeune Belge a su rebondir pour accrocher une belle cinquième place au Kansas […]

23 Juin. 2025 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 4

Pauline Roussin-Bouchard : « J’ai l’impression d’être en retard »

Même si ce premier top 10 en Majeur n’est pas arrivé aussi vite qu’elle l’espérait, Pauline Roussin-Bouchard peut être fière de cette très belle performance […]

23 Juin. 2025 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 4

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au KPMG Women’s PGA Championship ?

Profitant de l’augmentation de la dotation, Minjee Lee, lauréate de son troisième titre du Grand Chelem, est repartie du Texas avec un chèque de 1 800 000 […]

23 Juin. 2025 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 4

Troisième titre en Majeur pour Minjee Lee, Pauline Roussin-Bouchard signe sa meilleure performance

Dans un dernier tour agité, Minjee Lee a su faire front pour remporter pour la première fois le KPMG Women’s PGA Championship devant Chanettee Wannasaen […]

22 Juin. 2025 | Travelers Championship, Tour 4

Les playoffs de la FedEx cup s’éloignent pour Matthieu Pavon après un dernier Signature Event décevant

Le dernier Signature Event de l’année, le Travelers Championship, n’a pas souri à Matthieu Pavon, qui reste coincé assez loin à la FedEx Cup. Cette […]

22 Juin. 2025 | Blot Play9, Tour 4

James Morrison s’impose en playoff à Pléneuf

L’expérimenté Anglais James Morrison remporte le Blot Play9 disputé sur le Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, en battant l’Irlandais Max Kennedy au premier trou de playoff. Les […]

22 Juin. 2025 | Tipsport Czech Ladies Open, Tour 3

Casandra Alexander ouvre son palmarès, Perrine Delacour dans le top 5 !

Au terme d’un week-end de feu, la Sud-Africaine Casandra Alexander a conquis à 25 ans son premier succès sur le LET en République tchèque. Elle […]

GOLF-PARIS-2024-JEUX-OLYMPIQUES-SCOTTIE-SCHEFFLER-TOMMY-FLEETWOOD-HIDEKI-MATSUYAMA Photo Emmanuel DUNAND / AFP
22 Juin. 2025 | Travelers Championship, Tour 3

Tommy Fleetwood : une chance en or après avoir touché le fond à Oakmont

Après avoir perdu pied à l’U.S. Open, Tommy Fleetwood a retrouvé son jeu au Travelers Championship et s’apprête à décrocher sa première victoire sur le […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Juin. 2025 | Travelers Championship, Tour 3

Tommy Fleetwood bien parti pour remporter un premier titre du PGA Tour

Tommy Fleetwood a pris seul la tête du Travelers Championship lors du 3e tour, et compte trois coups d’avance sur Keegan Bradley et Russell Henley. […]

22 Juin. 2025 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 3

Minjee Lee file vers un troisième sacre en Majeur, Pauline Roussin-Bouchard presque parfaite

Dans un interminable moving day, Minjee Lee a su rester patiente pour s’emparer des commandes du KPMG Women’s PGA Championship. Dans le même temps, Jeeno […]

21 Juin. 2025 | Tipsport Czech Ladies Open, Tour 2

Kim Métraux au pouvoir, Perrine Delacour et Céline Herbin au contact

Après deux tours, la Suissesse Kim Métraux est en tête en République tchèque. La sœur de Morgane a réussi un deuxième tour épatant sur le […]

21 Juin. 2025 | Blot Play9, Tour 3

Robin Sciot-Siegrist et Oihan Guillamoundeguy en embuscade avant le dernier tour à Pléneuf

Respectivement à un et deux coups des leaders Max Kennedy et James Morrison, Robin Sciot-Siegrist (photo) et Oihan Guillamoundeguy joueront la victoire ce dimanche sur […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Juin. 2025 | PGA Tour

La drôle de réaction de Rickie Fowler après une socket

Rickie Fowler a vécu un moment cocasse avec une socket qu’il a rebaptisée « spanish fade » au premier trou du deuxième tour du Travelers […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
21 Juin. 2025 | Travelers Championship, Tour 2

Justin Thomas « vraiment énervé » après avoir manqué le cut à l’U.S. Open

Justin Thomas a exprimé sa colère après avoir manqué le cut à l’U.S. Open, mais il a retrouvé confiance au Travelers Championship dont il partage […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Juin. 2025 | Travelers Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood et Justin Thomas rattrapent Scottie Scheffler, Matthieu Pavon à la traîne

Tommy Fleetwood et Justin Thomas, qui avaient raté le cut à l’U.S. Open, ont tiré profit des conditions venteuses pour rejoindre Scottie Scheffler en tête […]

21 Juin. 2025 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, Pauline Roussin-Bouchard sur sa lancée, Céline Boutier capitule

Une nouvelle fois très solide, Jeeno Thitikul a enregistré une deuxième carte sous le par au KPMG Women’s PGA Championship, accentuant son avance sur Minjee […]

21 Juin. 2025 | Blue Cross and Blue Shield of Kansas Wichita Open, Tour 2

Adrien Dumont de Chassart rentre dans le rang, Jérémy Gandon éliminé

Après son incroyable 59, Adrien Dumont de Chassart n’a pas réussi à confirmer. Il laisse la tête au Néo-Zélandais Harry Hillier et à l’Américain Quade […]