PGA Championship, Tour 4

« Le plus beau » des cinq Majeurs de Brooks Koepka

22 mai 2023

Brooks Koepka a remporté dimanche le PGA Championship pour la 3e fois après 2018 et 2019, soit son 5e Majeur en carrière après ses deux US Open en 2017 et 2018. L’Américain, ex-numéro 1 mondial, est l’une des têtes d’affiche du circuit saoudien LIV Golf. Il a d’abord réagi à chaud, en public, sur le green du 18, puis à froid, longuement, en conférence de presse.

 

Sur le green du 18 :

 

Cinq Majeurs, et donc un troisième PGA Championship. Compte tenu de tout ce que vous avez traversé, de la rééducation après vos blessures, de vos doutes, quelle est sa place dans votre palmarès ?

« C’est vraiment trop cool, et je suis heureux d’avoir réussi cela ici, devant tous ces fans de New York. Je vous aime, les gars. C’est sans doute le plus beau de mes Majeurs, et le plus agréable, après tout ce travail acharné. Celui-ci, il est vraiment spécial. »

Quels ont été les grands moments de ce dernier tour et qu’est-ce qui vous a semblé différent par rapport à la dernière fois que vous étiez dans cette position ?

« La dernière fois, c’était à Augusta. Et je viens de comprendre ce qui m’était arrivé à Augusta. En fait, j’ai passé toute la nuit à y penser. Je savais ce que j’avais fait, et je savais aussi que je n’allais plus jamais penser de cette façon. Je me suis senti en contrôle toute la journée. Quand j’ai fait mon birdie sur le 4, le par 5, j’ai été très content de mon putt, de deux mètres environ, et ça m’a donné un bon élan pour la suite. » 

 

En conférence de presse :

 

Qu’est-ce que ça fait de recevoir son troisième Wannamaker Trophy ?

« Ça fait un bien fou. Oui, celui-ci est vraiment spécial. Je pense que c’est probablement le plus significatif de tous, avec tout ce qui s’est passé, toutes ces choses folles, ces dernières années. Cela fait du bien d’être de retour et de remporter un 5e Majeur. »

Vous êtes le 20e joueur à remporter au moins cinq Majeurs. Vous avez parfois dit que vous ne vous souciez pas de l’histoire, juste de la prochaine victoire. Mais qu’est-ce que ça fait de savoir qu’on rentre dans le club des plus grands joueurs de tous les temps ?

« C’est fou. J’essaie de ne pas y penser en ce moment. C’est juste difficile de réaliser alors que je suis encore en activité. Quand je serai à la retraite, je regarderai en arrière avec Jena et mon fils, j’aurai le temps de réfléchir à tout ça, et ce sera vraiment spécial. »

Le plan, c’était de continuer comme les trois premiers jours : être agressif et faire des birdies.

Vous avez semblé si calme, et tellement en contrôle toute la journée. Vous avez même souri sur le fairway du 12. Quel était votre plan de jeu mental, votre état d’esprit avant ce dernier tour ?

« Le plan, c’était de continuer comme les trois premiers jours : être agressif et faire des birdies. J’ai fait des putts décisifs sur le retour. Alors que l’aller, sur ce parcours, est certainement beaucoup plus difficile, surtout le 6, le 7 et le 9. Et même le 4 est difficile, parce que si on pose sa balle à gauche, la suite n’est pas évidente. »

Comment est-ce que votre deuxième place au Masters a contribué à votre victoire d’aujourd’hui ?

« Je n’aurais certainement pas gagné aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ce Masters. Chaque fois que je suis dans le coup pour la victoire dans un gros tournoi, un Majeur, je m’en sers pour la suite. Mais je ne peux pas révéler tous mes secrets. J’ai toujours appris plus de choses les quatre fois où j’ai fini deuxième d’un Majeur, que les cinq fois où j’ai gagné. C’est dans l’échec qu’on apprend le plus de choses. On se rend compte des erreurs que l’on a commises. À chaque fois, il y a un ajustement. C’est plus une question de mentalité que de swing. Je pense que la clé, c’est d’être ouvert et honnête avec soi-même. Si on y arrive, on a une longueur d’avance sur les autres. »

C’est dans l’échec qu’on apprend le plus. À chaque fois, il y a un ajustement. C’est plus une question de mentalité que de swing.

Avez-vous eu des nouvelles de Greg Norman ?

« J’ai appelé ma femme et c’est tout. C’est la seule personne qui m’intéresse vraiment, la seule à qui j’ai vraiment envie de parler. Je lui ai envoyé un texto. Mes garçons sont là, je suis avec eux et je parle à ma femme. Je sens que mon téléphone vibre, alors que je vous parle. La dernière fois que j’ai regardé, je pense qu’il y avait 600 messages. Je vais tous les regarder. »

Bryson DeChambeau a dit que cette victoire ne validait pas le LIV Golf mais que c’était un moment important pour votre circuit…

« Oui, je pense que cela aide LIV Golf, mais je suis plus intéressé par ma propre personne en ce moment, en tant que joueur du PGA Championship, et je suis tout simplement heureux de ramener ce titre à la maison pour la troisième fois. Gagner un Majeur, c’est toujours quelque chose d’énorme, quel que soit le circuit sur lequel on joue. Et si quelqu’un doutait de moi depuis Augusta, à la télévision ou ailleurs, je suis de retour, je suis là. »

Si quelqu’un doutait de moi depuis Augusta, à la télévision ou ailleurs, je suis de retour, je suis là.

Vous commencez la saison des Majeurs par une 2e place au Masters et une victoire ici. Comment allez-vous essayer de conserver cette dynamique dans ce qui pourrait être une année historique ?

« Je vais continuer à faire la même chose. Cela fonctionne bien. J’ai de nouveau une chance de gagner à chaque fois que je joue, donc je suis très satisfait. J’aime la façon dont j’ai travaillé avec tout le monde. Je m’amuse bien, je prends beaucoup de plaisir. »

Nous vous avons vu au fond du trou dans Full Swing, la série de NetFlix, à cause de votre blessure, et j’aimerais savoir à quel point vous doutiez dans ces moments-là…

« C’est difficile, très difficile à expliquer. C’était bien pire que ce que je vous ai dit, que je ne l’ai dit à tout le monde. Il n’y a que cinq ou six personnes qui connaissent vraiment l’ampleur de la situation. Quand il faisait froid, c’était douloureux. C’était encore enflé il y a deux mois. Cela a duré presque deux ans, non ? C’était un long chemin. Je suis ouvert et honnête. Je sais que j’ai l’air d’un grand méchant loup sur le parcours, d’un dur à cuire qui ne sourit pas, mais si je vous parle en dehors du parcours, je vous dirai tout. Je suis content que les gens aient pu voir ce côté-là de moi. Certaines personnes ont pu le détester, d’autres l’aimer, mais c’était vraiment moi. »

C’est très difficile à expliquer. C’était bien pire que ce que je vous ai dit.

Vous avez semblé un peu ému entre le green du 18 et la tente du recording. Vous étiez en train de réaliser ce que vous aviez accompli ?

« Oui, je pense que c’est vraiment par rapport à ce que j’ai accompli. Pardonnez mon langage, mais c’est toute cette putain de merde que j’ai dû traverser. Personne ne sait, toute cette douleur. Il y a eu beaucoup de moments où je ne pouvais même pas plier mon genou. »

Avez-vous envisagé de prendre votre retraite ?

« Je ne sais pas si j’ai envisagé de prendre ma retraite, mais l’idée m’a certainement traversé l’esprit, dans le cas où je n’aurais pas pu rejouer comme je le voulais. »

 

Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
The Open

Woods, McIlroy, DeChambeau,, les phrases chocs des stars avant le début du « British »

Les conférences de presse se succèdent alors que se rapproche à grands pas le début du 152e Open britannique. De Tiger Woods en passant par […]

HovlandCSCT3 Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Guerre des circuits

Viktor Hovland s’était renseigné pour un contrat avec le LIV Golf

Viktor Hovland a envisagé un transfert lucratif vers le LIV Golf après ses exploits à la Ryder Cup, mais il a expliqué pourquoi il ne […]

Kaulig Companies Championship

Ernie Els décroche son premier Majeur chez les seniors

Ernie Els s’est imposé le week-end dernier lors du Kaulig Companies Championship avec un tout petit coup d’avance. C’est son troisième titre sur le circuit […]

usga-riviera-country-club los angeles ©USGA
Jeux olympiques

Le Riviera Country Club, hôte des JO 2028

La Fédération internationale de golf (IGF) a confirmé que les épreuves des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 se dérouleront sur le Riviera Country […]

Règles

Pourquoi le drop de Robert MacIntyre était parfaitement légal, malgré la grogne sur les réseaux sociaux

Vainqueur du Genesis Scottish Open à domicile, Robert MacIntyre a été beaucoup attaqué sur les réseaux sociaux après le drop gratuit dont il a bénéficié […]

Romain Langasque Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Classement mondial

Romain Langasque décroche sa meilleure place au classement mondial et permet à la France de remonter le temps !

Grâce à sa 3e place dans l’Open d’Ecosse, obtenue au terme d’un spectaculaire dernier tour (64), ils sont désormais trois tricolores à figurer dans le […]

Harry Hall Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 4

L’Anglais Harry Hall remporte son premier titre sur le PGA Tour d’un chip rageur dans un play-off à 5, Saddier s’offre un top 20 !

L’Anglais de 26 ans, installé dans le Nevada, Harry Hall est le dixième nouveau vainqueur de la saison après sa spectaculaire victoire au terme d’un […]

Tournois pros

Matthieu Pavon, Victor Perez et Romain Langasque à The Open au programme de la semaine

Le gratin mondial se retrouve en Écosse pour le quatrième et dernier Majeur de la saison. Le PGA Tour et le DP World Tour proposent […]

Rouge et Or

Sergio Garcia gagne l’étape espagnole du LIV à Valderrama, son équipe Fireballs également vainqueur

Il était écrit que hier dimanche, Sergio Garcia devait gagner son premier tournoi LIV chez lui en Espagne : après la victoire de C. Alcaraz […]

Robert MacIntyre Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Scottish Open ?

Cette année comme l’an dernier les joueurs qualifiés pour les deux derniers tours de l’Open d’Ecosse se sont partagés un beau pactole de 9 millions […]

Genesis Scottish Open, Tour 4

A domicile, MacIntyre prend une revanche éclatante, Langasque et Perez brillent lors du dernier tour !

Robert MacIntyre a triomphé à domicile, devant son public, avec un birdie décisif sur le 72e trou qui sonne comme une revanche après sa 2e […]

Amundi Evian Championship

La faillite du top 15 mondial à Evian

Entre forfaits et méformes évidentes, les joueuses classées dans le top 15 mondial au départ de l’Amundi Evian Championship jeudi dernier sont toutes passées à […]

Ayaka Furue Franck Riboud Jacques Bungert Photo Philippe Millereau / KMSP
Majeur

Amundi Evian Championship : Combien ont-elles gagné ?

Avec un chèque de 1,2 million de dollars, Ayaka Furue engrange pour l’instant en 2024 2 444 717 dollars, soit 5 039 882 dollars en […]

Amundi Evian Championship, Tour 4

Ayaka Furue décroche son premier Majeur lors d’un finish complètement fou. Céline Boutier dans le top 40…

Leader après 36 trous, Ayaka Furue, 24 ans, remporte son premier Majeur grâce à une dernière carte sublime de 65 (-7) bouclée par trois birdies […]

Amundi Evian Championship, Tour 4

Céline Boutier : « Cela me donne envie de revenir pour gagner encore ! »

Tenante du titre, Céline Boutier a connu une semaine contrastée à Evian. Deux premiers tours solides puis un week-end plus difficile. A l’arrivée, la Française […]

Paris 2024

Nouvel épisode de la saga, Joost Luiten veut jouer les Jeux Olympiques ! Le Néerlandais a été placé sur la liste des réservistes en raison d’une erreur du comité de sélection

Le golfeur néerlandais Joost Luiten pourra-t-il représenter les Pays-Bas aux Jeux olympiques 2024 à Paris dans quelques jours ? C’est une question qui n’a toujours […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 3

Vaillant trébuche, Saddier déboule, Coody tiendra-t-il la distance dans le Kentucky ?

A l’issue du 3e tour, l’avance du leader Pierceson Coody s’est encore réduite et l’Américain, petit-fils du vainqueur du Masters 1971, va devoir contenir les […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Avant le dernier tour en Écosse, Åberg devance la meute, Rozner tout près de Troon !

Le Suédois Ludvig Åberg a conservé la tête du Genesis Scottish Open au terme d’un « Moving Day » très agité, sous la pluie. Le n°4 mondial […]

Amundi Evian Championship, Tour 3

Trois candidates pour une première en Majeur à Evian

Réunies en dernière partie ce dimanche, l’Australienne Stephanie Kyriacou (-14), l’Américaine Lauren Coughlin et la Japonaise Ayaka Furue (-13 toutes les deux) vont tenter d’ouvrir […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Règles : une distraction qui coûte cher, très cher pour l’un des leaders du Scottish Open

Parti en 11e position lors du 3e tour du Genesis Scottish Open, le Canadien Mackenzie Hughes a démarré sa journée avec deux coups de pénalité […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Rozner claque un eagle qui vaut de l’or !

En pleine bagarre avec les leaders lors du 3e tour du Scottish Open, Antoine Rozner a réussi un eagle sur le trou le plus difficile […]

Amundi Evian Championship, Tour 3

Céline Boutier, ce triple au 1 qui fait très mal !

Très attendue à Evian dans ce Moving Day après deux premiers tours très solides (69 et 68), Céline Boutier s’est hélas mise hors-jeu dès le […]

Alps de Las Castillas, Tour 3

La très belle troisième place de l’amateur Nathan Legendre

Le golf tricolore continue d’impressionner cette saison sur l’Alps Tour. Après la saison record de Benjamin Kedochim et les récentes victoires de Théo Boulet, c’est […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Furue s’offre deux coups d’avance avant le Moving Day. Delacour rejoint Boutier ce week-end

Deux cartes de 65 (-6) permettent finalement à la Japonaise Ayaka Furue de compter à -12 (130) deux longueurs d’avance sur l’Australienne Stephanie Kyriacou et […]

Antoine Rozner Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Déterminé, Antoine Rozner s’attend à souffrir mais le jeu en vaut la chandelle !

Antoine Rozner s’élancera ce samedi en dernière partie aux côtés de Ludvig Åberg dans le 3e tour de l’Open d’Ecosse au Renaissance Golf Club. De […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 2

Pierceson Coody toujours aux commandes, Tom Vaillant réduit l’écart

Encore auteur d’une très belle journée, le Cannois Tom Vaillant a réduit l’écart avec le leader américain Pierceson Coody, désormais talonné par le jeune Belge […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Genesis Scottish Open, Tour 2

McIlroy à la poursuite d’Åberg et de Rozner, Coussaud excellent 11e

Ce vendredi, les parties de l’après-midi n’ont pas permis aux « chasseurs » de rattraper Ludvig Åberg, le leader matinal, ni même son second, Antoine Rozner. Ces […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Le 2e tour stoppé par les orages et reporté à samedi matin…

Les prévisions météorologiques alarmantes tout au long de la journée de vendredi ont fini par se confirmer. Le jeu sur l’Evian Resort Golf Club a […]