Ryder Cup

Les 12 joueurs européens de Ryder Cup passés au crible

5 septembre 2023

Découvrez la présentation détaillée des 12 joueurs européens conduits par leur capitaine Luke Donald. Le Vieux continent ne partira pas favori même à domicile avec une équipe peu expérimentée et considérablement rajeunie.

 

Ludvig Aberg (wild-card)

Amateur Ludvig Aberg Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

23 ans, Suède 🇸🇪
Première participation
Classement mondial : 90e (au 4 septembre 2023)

Forces

En pleine confiance (il vient de gagner l’Omega Masters), l’ancien n°1 mondial amateur a brûlé les étapes pour sa première saison chez les grands. Sa puissance de frappe impressionne. Son attitude aussi. La pression semble glisser sur lui. Peut-être l’insouciance de la jeunesse…

Faiblesses

Il s’est montré inconstant sur ses premiers tournois du PGA Tour, avec beaucoup de cartes impressionnantes suivies de week-ends plus pénibles. Son putting est encore erratique. Et évidemment, il manque d’expérience. Le Suédois est passé professionnel en juin… Il sera le premier joueur de l’histoire à disputer la Ryder Cup sans jamais avoir précédemment planté le tee dans un tournoi majeur.

En double avec…

Pourquoi pas en quatre balles avec Rory McIlroy, qui semble beaucoup apprécier le “gamin” et qui a lui-même réclamé un vent de jeunesse dans l’équipe. En foursomes, l’expérience de Justin Rose pourrait coller à son caractère très suédois, cool, placide et déterminé. Par le passé le duo Rose/Stenson a si bien fonctionné…

 


Tommy Fleetwood (wild-card)

tommy-fleetwood-pga-tour-the-players

32 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Quatre victoires, deux défaites, deux nuls (5 points)
Classement mondial : 14e (au 4 septembre 2023)

Forces

Capable de scorer bas dans les majeurs (deux fois 63 un dimanche d’US Open), Tommy Fleetwood est aussi un coéquipier de rêve au sein d’un collectif. Il avait réussi un sans-faute à Paris en double avec Francesco Molinari (4 matchs, 4 victoires). Son jeu dégage une sécurité rassurante. Son caractère et son amour du maillot sont des vrais atouts pour un capitaine.

Faiblesses

Il manque de puissance et ne gagne pas souvent. Sa dernière Ryder Cup à Whistling Straits avait été une souffrance, mais comme pour presque toute l’équipe européenne.

En double avec…

Avec tout le monde ! Le petit Anglais peut jouer avec tout le monde. On le verrait bien avec Viktor Hovland, pour le duo du sourire… Ou avec un Anglais bien sûr, pourquoi pas Matt Fitzpatrick qui est plus difficile à associer en double.

 


Matthew Fitzpatrick

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images

29 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Cinq défaites (0 point)
Classement mondial : 8e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le vainqueur de l’US Open 2022 allie puissance au driving et putting de haut vol. Au fil des ans, il est devenu un athlète accompli. Installé dans le « top 10 » mondial, il performe régulièrement sur le PGA Tour avec une victoire cette année lors du prestigieux RBC Heritage.

Faiblesses

Il n’a toujours pas inscrit le moindre demi-point en cinq matchs et deux participations en Ryder Cup… La « stat » fait mal et il semble délicat de lui trouver un partenaire de double avec qui “ça matche”. Pourtant, l’Europe va attendre beaucoup de lui cette année.

En double avec…

Cela va être un casse-tête pour Luke Donald. “Fitz” n’a pas beaucoup d’affinités évidentes. Il reconnaît lui-même avoir un tempérament individualiste. Peut-être qu’un foursomes avec son compatriote Tommy Fleetwood pourrait avoir du sens… Sur le papier.

 


Tyrrell Hatton

31 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Deux victoires, quatre défaites, un nul (2,5 points)
Classement mondial : 13e (au 4 septembre 2023)

Forces

Accrocheur, précis, régulier, Tyrrell Hatton est un « character » comme disent les Anglos-Saxons. Son jeu de fers et son putting sont à la hauteur des tout meilleurs. Son swing est loin d’être « école », mais il sait scorer, notamment sur des parcours difficiles.

Faiblesses

Il manque de puissance au driving et son tempérament bouillant lui joue parfois des tours. Lors de ses deux premières Ryder Cup, il n’a pas paru toujours très à l’aise et a perdu ses deux simples notamment.

 

En double avec…

Un quatre balles avec Shane Lowry est envisageable, puisque ce duo reste sur une victoire face à Finau-English il y a deux ans. Mais l’Irlandais ne semble pas très en forme. Ou un foursomes avec Fitzpatrick ? Ce serait atomique.

 


Nicolai Højgaard (wild-card)

22 ans, Danemark 🇩🇰
Première participation
Classement mondial : 78e (au 4 septembre 2023)

Forces

Doté d’un swing modèle, il respire le talent, comme son frère jumeau Rasmus. Il a déjà gagné sur le parcours Marco Simone, en 2021. Il est en pleine forme avec deux top 5 lors des deux dernières semaines. Le Danois représente sûrement l’avenir de l’équipe européenne.

Faiblesses

Autour et sur les greens, il est parfois fragile. A la lecture de ses résultats, on constate aussi une certaine fébrilité sur les derniers tours. Le Danois peut parfois perdre son rythme sous pression.

En double avec…

Avec Viktor Hovland pour la touche scandinave ? Alors plutôt en quatre balles a priori. En tout cas on le voit bien associé à un ténor de l’équipe.

 


Viktor Hovland

HovlandCSCT3 Jonathan Bachman/Getty Images/AFP

25 ans, Norvège 🇳🇴
Deuxième participation
Deux nuls, trois défaites (1 point)
Classement mondial : 4e (au 4 septembre 2023)

Forces

Vainqueur du BMW Championship et du Tour Championsip et donc de la FedExCup, le Norvégien volant a réussi une fin de saison en boulet de canon, enquillant les birdies comme des perles face aux ténors du PGA Tour. Régulier et long au driving, précis avec ses fers, efficace au putting, Hovland a encore changé de dimension cette année. Il est attendu et espéré comme un leader de l’Europe.

Faiblesses

Il était passé à côté de sa première Ryder Cup à Whistling Straits. Aucune victoire en cinq matchs… Mais le capitaine “Paddy” Harrington ne l’avait guère aidé en le faisant changer trois fois de partenaire de double alors qu’il était « rookie ». Même s’il occupe la 4e place dans la hiérarchie mondiale, il n’a peut-être pas l’âme d’un leader d’équipe aujourd’hui.

En double avec…

Ce jeune homme toujours souriant s’entend bien avec tout le monde et en particulier avec Tommy Fleetwood. Cela pourrait être un « pairing » intéressant. Il pourrait aussi être associé avec Nicolai Højgaard pour la touche scandinave comme on l’a dit.

 


Shane Lowry (wild-card)

Shane Lowry Sam Greenwood/Getty Images/AFP

36 ans, Irlande 🇮🇪
Deuxième participation
Une victoire, deux défaites (1 point)
Classement mondial : 37e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le vainqueur de l’Open britannique 2019 est un dur à cuire souvent à l’aise dans les grands événements. Sa frappe de balle consistante et son putting sous pression ont fait sa réputation. Sa première Ryder Cup avait laissé une bonne impression malgré un seul point obtenu en trois matchs.

Faiblesses

Euphémisme, il ne sort pas d’une très grande saison 2023 avec un seul top 10 sur le PGA Tour en février sur le Honda Classic. Sa forme est très incertaine. Au moment des bilans, ce pourrait être lui la wild-card controversée…

En double avec…

Avec Tyrrell Hatton ou avec Rory McIlroy comme à Whistling Straits ? Mais les parties d’entraînement donneront sûrement des indications à Luke Donald sur ce qu’il va faire du barbu irlandais.


Rory McIlroy

Rory McIlroy Travelers Championship at TPC River Highlands ©Photo Stacy Revere / Getty Images/AFP

34 ans, Irlande du Nord
Septième participation
Douze victoires, douze défaites, quatre nuls (14 points)
Classement mondial : 2e (au 4 septembre 2023)

Forces

Sur la frappe de balle, le talent, le jeu de golf tout simplement, Rory McIlroy est le joueur européen le plus talentueux de ces vingt dernières années. Il ne gagne plus en majeur depuis longtemps, mais il est toujours au sommet du jeu.

Faiblesses

Son putting est parfois erratique, mais surtout, il s’est souvent mis beaucoup de pression en Ryder Cup par le passé et n’a jamais réussi à endosser un costume de leader pourtant taillé pour lui. Ses « stats » ne sont d’ailleurs pas brillantes. Après s’être beaucoup exprimé pour le bannissement des joueurs du LIV et sur le besoin de rajeunir l’équipe, il va devoir assumer… On l’a vu en larmes à Whistling Straits après la défaite européenne et sa contreperformance. Il lui faudra chasser ce souvenir douloureux.

En double avec…

On l’imagine prendre sous son aile un « rookie ». Plutôt MacIntyre ou Aberg à notre avis. Il est possible aussi de le voir associé avec Shane Lowry pour une paire irlandaise déjà vu à Whistling Straits mais qui avait déçu en quatre balles.

 


Robert MacIntyre

27 ans, Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿
Première participation
Classement mondial : 54e (au 4 septembre 2023)

Forces

Bob le gaucher est comme son illustre compatriote Colin Montgomerie un joueur réputé pour son grand jeu. Comme Højgaard et Aberg, lui aussi a triomphé sur le parcours Marco Simone, en 2022. Il est d’autant plus solide dans le mauvais temps et sur des parcours difficiles.

Faiblesses

Il peut être fragile sur les greens et notamment sur les petits putts. Il arrive aussi éreinté au terme d’une saison où il a beaucoup bataillé pour arracher sa place aux points européens.

En double avec…

On l’a dit, on l’imagine avec Rory McIlroy, ou un Anglais expérimenté et rassurant, peut-être Justin Rose ou Tommy Fleetwood. Plutôt en foursomes a priori.

 


Jon Rahm

jon-rahm-masters-augusta-champion-veste-verte ©AFP/Getty

28 ans, Espagne 🇪🇸
Troisième participation
Quatre victoires, trois défaites, un nul (4,5 points)
Classement mondial : 3e (au 4 septembre 2023)

Forces

Lors de la première partie de saison, Jon Rahm était sur le toit du monde. Avec son « power fade » à toute épreuve, son wedging impeccable, son petit jeu de magicien et son putting de métronome, il a assommé la concurrence avec quatre victoires, dont celle au Masters. Lorsqu’il est comme ça, « Rahmbo » est intouchable.

Faiblesses

Depuis sa victoire à Augusta, il semble avoir perdu la flamme ou tout au moins une partie de sa confiance. Il va aussi être orphelin à Rome de Sergio Garcia avec qui il avait formé un duo flamboyant lors de la dernière Ryder Cup.


En double avec…

Il faut donc reconstruire un « pairing » pour le Basque qui n’a pas partagé toutes les opinions de Rory McIlroy sur l’éviction des joueurs du LIV… L’Autrichien Sepp Straka, un colosse qui comme lui a une culture très américaine, pourrait être un bon choix en quatre balles. A noter qu’il sera le seul latin de l’équipe à Rome.

 


Justin Rose (wild-card)

RosePBT4 Orlando Ramirez / Getty Images via AFP

43 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Sixième participation
Treize victoires, huit défaites, deux nuls (14 points)
Classement mondial : 34e (au 4 septembre 2023)

Forces

L’expérience, la passion, Justin Rose va apporter beaucoup à l’équipe européenne. Son renouveau, marqué par une victoire cette année à Pebble Beach, est une très bonne nouvelle pour Luke Donald. En foursomes, sa spécialité, il compte sept victoires en dix matchs. Sur le papier, c’est du très solide.

Faiblesses

Il n’a pas la puissance de feu des jeunes stars du PGA Tour. Il aura aussi sûrement du mal à enchaîner cinq matchs et n’a pas la réputation de faire beaucoup de birdies. Son capitaine devrait le préserver pour les foursomes.

En double avec…

On le voit bien épauler un « rookie » en foursomes. Un Scandinave ? Ou peut-être une association avec Tyrrell Hatton.

 


Sepp Straka (wild-card)

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP

30 ans, Autriche 🇦🇹
Première participation
Classement mondial : 23e (au 4 septembre 2023)

Forces

Vainqueur du John Deere Classic et 2e de l’Open britannique, l’Autrichien a changé de dimension cet été. Solide du tee au green, gros travailleur, il a une double culture avec sa maman américaine. Il a participé avec succès à la Hero Cup pour montrer son investissement et son envie de jouer cette Ryder Cup.

Faiblesses

Il n’est pas très proche de ses coéquipiers puisqu’il a grandi en Géorgie et que ses amis sur le PGA Tour sont plutôt américains. A voir comment il va se fondre dans le collectif. Et il va découvrir l’ambiance unique de la Ryder Cup en Europe.

En double avec…

A notre avis, Jon Rahm a le bon profil pour jouer avec l’Autrichien. En quatre balles ?

 


Le staff

Capitaine : Luke Donald
Vice-capitaines : Thomas Björn, Francesco et Edoardo Molinari, Nicolas Colsaerts, Jose Maria Olazabal

Dans la même catégorie
golf-Hailey-Davidson-transgenre-lpga ©LPGA
LPGA

La golfeuse transgenre Hailey Davidson s’attire les foudres de nombreuses joueuses

Une pétition signée par plus de 275 personnes demande l’exclusion de la joueuse transgenre Hailey Davidson, présente cette semaine à Venice (Floride) à l’avant-dernière étape […]

Rory McIlroy of Northern Ireland and Scottie Scheffler Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Le record de “constance” que Scottie Scheffler va prendre à Rory McIlroy

Depuis plus de 18 mois, l’Américain Scottie Scheffler est l’indiscutable numéro 1 mondial et sa domination devrait se poursuivre encore de très longs mois tant […]

CLARET JUG THE OPEN ROYAL AND ANCIENT Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
Opens britannique

Un nouveau pays va certainement accueillir The Open et le British féminin !

C’est un petit séisme auquel se prépare le Royal and Ancient. Un golf situé en dehors du Royaume-Uni devrait rejoindre la rotation des parcours de […]

Final Stage of Qualifying School at Lakes Course, Infinitum Photo by Angel Martinez/Getty Images)
DP World Tour

Où joueront les Français au PQ2 des Cartes européennes ?

On connait désormais les différents sites en Espagne où les vingt-deux golfeurs français (peut-être vingt-trois voire vingt-quatre) ont été répartis dans ces PQ2 des Cartes […]

PGA Tour / LPGA

Boutier-Pavon au Grant Thornton Invitational, « ça pourrait se faire » selon la Française

Respectivement 7e et 26e au classement mondial féminin et masculin, Céline Boutier et Matthieu Pavon pourraient être associés au dernier tournoi officiel de l’année calendaire […]

Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon invité au Hero World Challenge, chez Tiger Woods !

C’est avec un message via son compte X que Matthieu Pavon a officialisé sa présence du 5 au 8 décembre aux Bahamas au très fermé […]

Andalucía Masters

Quelles conséquences pour la victoire de Julien Guerrier ? Tous les chiffres des bonnes affaires du Français

En remportant l’Andalucia Masters, Julien Guerrier a marqué un peu plus l’histoire du golf français et a réalisé de bonnes affaires comptables. Tous les détails […]

Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’Andalucia Masters ?

Outre les deux ans d’exemption et les nombreuses places gagnées dans les classements, Julien Guerrier a empoché de loin le plus gros chèque de sa […]

Tech Infused Golf League

Le calendrier de la très attendue TGL enfin dévoilé

Le lancement de TGL, la nouvelle compétition indoor soutenue par Tiger Woods, Rory McIlroy et le PGA Tour, avait dû être reporté d’un an, lorsqu’une […]

benevoles Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Ryder Cup : après la mise en vente de billets à des prix exorbitants, une autre décision concernant la PGA of America fait scandale

Si vous souhaitiez postuler à un mission de bénévole pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage en septembre 2025 et peut-être assister à la prestigieuse […]

Andalucía Masters

Julien Guerrier : « Fier de pouvoir me dire, j’ai su le faire »

Au lendemain de sa première victoire sur le DP World Tour, au terme d’un incroyable marathon de 9 trous de play-off, Julien Guerrier, très sollicité, […]

Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Julien Guerrier parmi les six qualifiés au ranking européen…

Outre sa sublime victoire après neuf trous de play-off en Andalousie face à l’Espagnol Jorge Campillo, Julien Guerrier grimpe à la sixième place de l’European […]

Alps Tour

Estelle Richard : « Chaque jour, c’est un peu MacGyver »

À l’origine du projet en 2001, Estelle Richard est depuis 2007 à la direction de l’Alps Tour. Celle qui a travaillé à la ffgolf par […]

DAVID BECKER GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Shriners Children's Open, Tour 4

J.T. Poston fait la passe de trois à Vegas

Le quatrième tournoi des Fedex Fall Series sur le PGA Tour a rendu son verdict et couronné son vainqueur pour l’édition 2024 en la personne […]

Clement Sordet Rob Carr/Getty Images/AFP
Tournois pros

Dernière chance pour Sordet en Corée du Sud, Victor Perez au Japon… Tout le programme de la semaine

Le programme de la semaine aura un bel accent asiatique. La FedEx Cup Fall se délocalisera au Japon. Dans le même temps, le DP World […]

Andalucía Masters, Vidéo

Julien Guerrier : “J’ai pensé à mes enfants”

La première victoire de Julien Guerrier sur le DP World Tour s’est fait attendre. Après presque 20 ans sur les circuits pros, le Rochelais est […]

Andalucía Masters, Tour 4

Au bout du suspense et de ses émotions, Julien Guerrier remporte son premier titre sur le circuit européen !

Neuf trous de play-off, 17 ans de circuit, 229e tournoi, Julien Guerrier aura patienté longtemps, très longtemps, pour remporter à 39 ans sa première victoire […]

Andalucía Masters, Tour 4

Vidéo : L’improbable position de la balle de Daniel Brown au trou n°16 à San Roque

Auteur d’un deuxième coup flyé au-dessus du green du par 4 du 16 à Sotogrande, Daniel Brown a retrouvé sa balle coincée entre le dossier […]

Mike Lorenzo-Vera.Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Crises de panique, sensation de mourir, Mike Lorenzo-Vera sort du silence

Absent du DP World Tour depuis plusieurs mois, Mike Lorenzo-Vera a accordé une interview vérité à un média écossais dans laquelle il est longuement revenu […]

Challenge Tour / Cartes

Six Français à Majorque. Au moins vingt-trois au PQ2 des Cartes européennes

Le top 45 de la Road va clôturer la saison 2024 du Challenge Tour à Majorque, sur le sublime tracé d’Alcanada, entre le 31 octobre […]

Celine Boutier Photo by Jung Yeon-je / AFP
LPGA, BMW Ladies Championship, Tour 4

Hannah Green s’impose sur le fil et prive encore Céline Boutier d’un nouveau titre !

Auteure d’une fin de parcours ébouriffante, la Française Céline Boutier s’est hissée en tête quelques minutes du BMW Ladies Championship en Corée du Sud. Poussée […]

Hangzhou Open, Tour 4

Second succès pour Conor Purcell. Solide top 5 pour Félix Mory

Aux avant-postes durant les quatre tours du Hangzhou Open, dernier rendez-vous de la saison 2025 sur le Challenge Tour avant la finale à Majorque à […]

Shriners Children's Open, Tour 3

Poston et Ghim maîtres avant la nuit

Dans une journée marathon pour les trois quarts du champ de joueurs, le duo d’Américains JT Poston et Doug Ghim s’est emparé seul des commandes […]

Andalucía Masters, Vidéo

Julien Guerrier : “Deux coups exceptionnels”

Julien Guerrier a comblé les cinq coups de retard qu’il comptait sur Jorge Campillo à la veille du week-end pour retrouver le sommet du classement […]

Andalucía Masters, Tour 3

De nouveau en feu, Guerrier visera son premier titre dimanche !

Après son exceptionnel 62 du premier tour, Julien Guerrier a remis ça sur le parcours du Real Club de Golf Sotogrande à San Roque, avec […]

Hannah Green ©LPGA
LPGA, BMW Ladies Championship, Tour 3

Hannah Green prend une option, Céline Boutier toujours dans le coup

Malgré avoir concédé son premier bogey du tournoi, la Française Céline Boutier conserve un mince espoir de s’imposer dimanche à Séoul dans le BMW Ladies […]

Hangzhou Open, Tour 3

Conor Purcell reprend les rênes. Félix Mory s’installe dans le top 10…

Leader après 18 trous au Hangzhou Open, Conor Purcell se replace en tête du dernier tournoi de la saison avant la finale à Majorque dans […]

Shriners Children's Open, Tour 2

Hécatombe à Sin City après une journée de vent démentielle

Dans des conditions de jeu proche de l’impossible, le deuxième tour du Shriners Children’s Open restera sans doute comme l’un des jours de golf les […]