
L’un des hommes en forme du PGA Tour, l’Anglais Harry Hall, a conquis l’une des 20 places attribuées ce mardi 1er juillet à l’occasion des Final Qualifying de l’Open britannique. L’ex-n°1 mondial Lee Westwood a aussi gagné sa place et jouera le « British » pour la 28e fois. Les trois Français en lice ont échoué.
Sixième au Charles Schwab Challenger, 9e au Travelers Championship, 13e au Rocket Classic, l’Anglais Harry Hall et sa casquette irlandaise « à la Peaky Blinders » est l’un des joueurs les plus chauds de ces dernières semaines. Le 73e mondial disputait les Final Qualifying ce mardi sur le parcours de Burnham & Berrow. Il est allé chercher l’une des cinq places qualificatives pour l’Open britannique qui aura lieu à la mi-juillet à Portrush.
Le Sud-Africain Justin Walters, le Danois Jacob Skov Olesen et les Anglais OJ Farrell et Frazer Jones (un amateur) ont également obtenu le ticket pour l’Irlande du Nord sur le même tracé que Harry Hall.
Les scores
Les LIVers à la fête
Plusieurs joueurs du LIV sont allés chercher leur ticket pour le « British ». Sur le parcours du Royal Cinque Ports, là où les trois Français en lice ont échoué (Frédéric Lacroix et les amateurs Matthis Lefevre et Callixte Alzas n’ont pas été dans le coup), le Sud-Africain Dean Burmester s’est imposé. Il retrouvera donc dans quelques semaines un autre habitué du circuit financé par le PIF, Sergio Garcia qui a obtenu sa place dimanche soir lui, via le classement de son circuit.
Les Anglais Nathan Kimsey, Curtis Knipes, Sebastien Cave (amateur) et le Danois John Axelsen sont les autres heureux élus de cette étape disputée dans le Kent.
Les scores au Royal Cinque Ports
Sur le parcours de West Lancashire, près de Liverpool, le LIVer Lucas Herbert a terminé en tête. Derrière le Sud-Africain se sont aussi qualifiés le Chinois Sampson Zheng, l’Anglais George Bloor. Un playoff à quatre a permis à l’Estonien Richard Teder et au Finlandais Oliver Lindell de gagner les deux dernières places.
Les scores de West Lancashire
Premier Majeur pour Westwood depuis 3 ans
Enfin, à Dundonald près de Troon en Écosse (là où s’est joué The Open l’an passé), l’ancienne légende du Tour européen Lee Westwood, 52 ans, a gagné sa place pour jouer une 28e fois l’Open britannique. Quatrième en 2004, troisième en 2009, deuxième en 2010, troisième en 2013 et quatrième en 2019, l’ancien n°1 mondial est passé souvent tout près de la victoire dans un tournoi qu’il chérit tant.
A 52 ans, il aura donc droit à une nouvelle chance. Il disputera son premier Majeur depuis 3 ans. Son 2e tour assez exceptionnel joué en 67 (-5) lui a offert la première place.
Celui qui fut aussi un pilier de l’équipe européenne de Ryder Cup devance l’Écossais Daniel Young, l’Espagnol Angel Hidalgo, le Suédois Jesper Sandborg et l’Écossais Connor Graham, un autre amateur.
Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP