
Lors du 2e tour de l’Arnold Palmer Invitational, le leader du 1er jour, Wyndham Clark, a été absous par le corps arbitral d’une potentielle pénalité. Ce sont les caméras de télévision qui sont venues à son secours…
Wyndham Clark aurait-il dû être pénalisé pour avoir marqué et nettoyé sa balle sur le fairway du trou n°4 ? C’est la question qui a taraudé les nombreux témoins de la scène et les téléspectateurs.
Le leader du premier tour a drivé sur le fairway, sa balle a rebondi deux fois, et a, semble-t-il (peut-être ?), terminé sa course dans la marque de pitch laissée par le premier rebond de la balle du joueur de Denver.
Comme la règle l’y autorise dans ce cas particulier, le vainqueur de l’US Open 2023 a marqué sa balle, l’a nettoyée, puis l’a replacée avant d’exécuter son 2e coup depuis le fairway. Sauf que sur les images, il est difficile d’être complètement certain que la balle reposait bien dans la marque de pitch laissée par le drive de Clark.
it’s hard to tell on this clip but it did land in its own pitch mark but i’m sure wyndham Clark Drop in Round 2 at Arnold Palmer Invitational will be questioned pic.twitter.com/2PKDk2BGDJ
— Ladiestees (@Ladiestees1) March 7, 2025
Après avoir visionné les images télé, les arbitres ont estimé que l’Américain était dans son droit. L’organisation du tournoi s’est d’ailleurs sentie dans l’obligation de produire un communiqué officiel pour justifier cette décision.
« Après avoir revu la vidéo ShotLink du coup de départ de Wyndham Clark au 3e trou lors du deuxième tour de l’Arnold Palmer Invitational, le Comité des règles du PGA Tour a déterminé que la balle était revenue dans sa propre marque de pitch, ce qui a permis à Clark de bénéficier d’un nettoyage de balle gratuit. »
Sur Golf Channel, Mark Dusbabek, responsable des règles sur la chaîne, a expliqué la situation en précisant que le PGA Tour avait filmé l’incident avec l’une de ses 146 caméras installées sur le parcours. Une vidéo haute vitesse montre que la balle frappée par Clark, rebondit vers l’avant, puis revient se loger dans son pitch.
« Je ne savais même pas qu’il y avait une polémique à propos de ce coup, a expliqué Clark après son tour. Avec mon caddie, nous n’avons pas vu ma balle rebondir. Quand on est arrivés près de la balle, elle était pleine de boue et dans son pitch, c’était donc naturel de la placer et de la nettoyer. Je suis soulagé de ne pas avoir été pénalisé. »