Bastien Amat et Lev Grinberg (photo) se sont sortis avec brio du piège des deux premiers tours de Strokeplay de l’US Amateur au contraire de plusieurs joueurs de renom présents au départ du prestigieux rendez-vous des meilleurs amateurs du monde dans le Minnesota.
Avec une carte de 66 mardi sur le parcours du Chaska Town Course Bastien Amat a gagné plus de 60 places au classement et s’est hissé dans le top 15.
Une place qu’il partage avec le jeune joueur de 16 ans du Centre de performance du Golf National, l’Ukrainien Lev Grinberg qui s’est déjà mis en évidence lors du Soudal Open 2022 en devenant à 14 ans le plus jeune joueur à franchir le cut d’un tournoi du DP World Tour.
Grinberg qui a demandé la naturalisation française avec l’appui de la Fédération Française de Golf explique sur le site de la ffgolf qu’il rêve jouer pour l’équipe de France dans le futur.
Les deux joueurs devront attendre la fin du play-off à 14 joueurs pour 11 places avec notamment, le Thailandais Ratchanon Chantananuwat, pour s’élancer dans leur 32e de finale face à deux adversaires Américains.
Un Californien pour le 20e joueur mondial amateur Bastien Amat (Jay Leng Jr. classé au delà de 200e place mondiale au WAGR) et un joueur de Dallas (Tommy Morrison, 18e joueur mondial amateur) pour Grinberg, auteur d’une carte 70 sur le tracé d’Hazeltine lors du 2e tour.
Le numéro 2 mondial amateur et le fils de John Daly restent à quai
Parmi les éliminés se trouvent deux joueurs qui se sont illustrés récemment sur le PGA Tour, Miles Russel et Blades Brown mais aussi le numéro 3 mondial amateur Jackson Koivun, le vainqueur de l’US Junior Amateur Trevor Gutschewski et John Daly II, le fils du double vainqueur de majeur.
A noter que le vainqueur de la phase Strokeplay Jimmy Ellis est un qualifié via le Championnat Amateur de Floride qui a rendu mardi sa carte la plus basse de sa carrière. Un 61 qui permet à ce joueur de 39 ans de devancer 311 joueurs avec parmi eux 18 des 20 meilleurs amateurs du monde !
Le top 15
©Mike Ehrmann/USGA