La Fédération Française de Golf a annoncé les trois Dames et les trois Messieurs qui défendront le maillot bleu blanc rouge aux Championnats du Monde par équipes du 18 au 28 octobre à Abu Dhabi.
N.C.
Après l’édition 2022 disputée au Golf National et à Saint-Nom-la-Bretèche, les Championnats du Monde par équipes prennent cette année la direction de la péninsule arabique et plus particulièrement d’Abu Dhabi. Les deux équipes joueront quatre tours en stroke play où les deux meilleurs scores seront comptabiliser.
Trois rookies
Martin Couvra avait sa place promise, mais sa victoire sur le Challenge Tour et son passage pro dans la foulée a chamboulé la sélection. Le capitaine Antoine Delon et les sélectionneurs Mathieu Santerre et Benoît Teilleria (sans oublier le kinésithérapeute Khélil Baba-Aïssa) ont ainsi fait appel à Bastien Amat (photo), Paul Beauvy et Hugo Le Goff, avec Quentin Debove en tant que joueur réserve.
Le premier nommé a fait parlé de lui en se qualifiant pour l’US Open. Il a déjà participé aux Championnats d’Europe par équipes Messieurs en 2022 et 2023. Le joueur de Chantilly était déjà en équipe avec Paul Beauvy. L’étudiant à l’Iowa State University a signé une belle 5e place au St Andrews Links Trophy. Enfin, du haut de ses 15 ans, le joueur du centre de performance du Golf National, Hugo Le Goff, fera sa toute première apparition chez les Messieurs.
🚨 On connaît les 6 Bleu(e)s qui défendront nos couleurs aux Mondiaux ! 🇫🇷https://t.co/UUHQauPVyX
— Fédération française de golf (@ffgolf) September 20, 2023
« Je suis très content d’avoir été sélectionné, c’est une grande fierté, se réjouissait le dernier nommé. Deux semaines avant l’annonce, je me suis dit : je peux avoir ma chance. Mais si on m’avait dit il y a un an que j’allais jouer les Championnats du Monde, je ne l’aurais pas cru. C’est une chance de représenter sa nation au milieu des meilleurs amateurs du monde ».
Louise Uma Landgraf dans l’équipe
Du côté de l’équipe féminine, Gwladys Nocera (avec la capitaine Véronique Smondack et le kinésithérapeute Philippe Vignon) a sélectionné Vaïrana Heck, Adéla Cernousek et Louise Uma Landgraf. Justine Fournand a été désignée comme joueuse réserve.
Vaïrana Heck disputera ses deuxièmes mondiaux après l’édition française. Elle vient de rejoindre l’Université de South Carolina et a commencé son année par un top 10. Adéla Cernousek a connu une saison individuelle réussie avec une 2e place aux Championnats de France en mai et une 8e place aux Championnats d’Europe individuels en juillet. Enfin, Louise Uma Landgraf, 14 ans, battra un record de précocité. Sa victoire au Terre Blanche Ladies Open est restée dans les mémoires.
©Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP