Cri du cœur

Lettre ouverte d’un fan à Sergio Garcia

10 juillet 2022
Sergio Garcia Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Sergio, il est peu probable que tu lises ces lignes. Encore moins qu’elles te touchent. Mais sache qu’elles sont écrites par ton plus grand fan habitant en France. Ou plutôt ton ex-plus grand fan…

 

Un Masters. 23 « tops 10 » en majeur (oui, oui 23 !). Un Players Championship. Onze titres sur le PGA Tour. Seize succès sur le circuit européen. Et surtout, surtout : 28,5 points en Ryder Cup, le record absolu. C’est peut-être le chiffre qui claque le plus quand on fait le bilan de ta carrière, Sergio : 28,5 points dans la compétition la plus passionnante, la plus signifiante, la plus exigeante, la plus intimidante du golf.

Mon idole

Dès tes premiers pas flamboyants dans cette épreuve en 1999 et tes victoires pleines de panache avec Jesper Parnevik, tu es devenu mon idole des greens. Ton énergie, ton esprit d’équipe, ton petit jeu de rêve : tout me plaisait chez toi quand tu portais le maillot jaune et bleu.

En double, tu as gagné des matchs avec des joueurs si différents, venus de tous horizons, aux caractères disparates  : les Suédois Parnevik ou Noren, les Anglais Westwood ou Donald, les Espagnols Olazabal, Cabrera Bello ou Rahm, le Nord-Irlandais McIlroy.

Tous ont gagné un match, souvent plusieurs, à tes côtés. Grâce à ton jeu mais aussi et surtout grâce à la passion de la Ryder Cup que tu as su leur transmettre.

De si glorieux ainés

Pour ça, tu étais le digne héritier de ton aîné Severiano Ballesteros, le champion qui a transformé la Ryder Cup, le champion que tu dis avoir adulé. Pour ça, le golf européen te doit beaucoup. Énormément. Pour ça, je t’ai aimé et je t’ai suivi sur tous les terrains de jeu, sur le PGA Tour, le Tour européen, même l’Asian Tour parfois.

Pour ça, je t’ai beaucoup pardonné. Tes défaites in extremis en majeur, comme celle si cruelle de Carnoustie en 2007 à The Open face à Padraig Harrington.

Dix ans plus tard, le jour de la délivrance au Masters 2017, j’ai presque pleuré de bonheur. Tes échecs sportifs dans ta quête d’un Grand Chelem faisaient presque partie de mon attachement à toi.

Dérives

Je t’ai pardonné aussi tes excès. Tes dérapages.


Un commentaire très limite sur Tiger Woods en 2013 ? Pardonné en repensant à ta victoire au dernier trou contre Jim Furyk lors de l’inoubliable « miracle de Medinah » de 2012.


Un crachat dans un trou après un putt manqué en 2009 ? Oublié en repensant au fameux « Come ooooon » lancé après avoir arraché un match nul avec Paul Casey lors de la « Ryder » 2008.

Advertisement

Un bunker dévasté de rage, des greens détruits et une disqualification en 2019 au Saudi International (tiens, tiens…) ? J’ai préféré repenser aux trois matchs que tu as remportés au Golf National, sous mes yeux ébahis.

J’avais hurlé comme un damné quand tu avais rentré ce putt au 17, alors que tu jouais avec Rory.

J’ai été profondément ému quand tu as versé des larmes de bonheur après être venu à bout de Rickie Fowler en simple et que tu as levé tes yeux embués vers le ciel, invoquant la mémoire de Seve, le record de points en poche.

Ces trois jours de grâce à Paris, à courir pour trouver le meilleur « spot » visuel à chacun de tes coups, méritaient à mes yeux tous les pardons à tes nombreux écarts de conduite. Entre le feu et la glace, j’avais choisi.

La goutte d’eau

Mais cette fois, tu es allé trop loin. Je ne te suis plus. Au sens propre sur les réseaux sociaux, comme au sens figuré. Ce départ vers le LIV Golf, ces mots méprisants envers le PGA Tour, cette colère d’enfant gâté (rapporté par les médias anglais) quand tu as appris que le DP World Tour t’infligeait une amende et une suspension pour ce départ vers les exhibitions grotesques de Greg Norman, ça ne passe pas !

Sergio, tu as trahi mon cœur de fan. Plus grave, tu trahis, selon moi, la mémoire de ton héros, Seve Ballesteros. Tu trahis le formidable héritage que tu aurais dû laisser avec tes exploits en Ryder Cup. Tu trahis les circuits qui t’ont consacré : le PGA Tour, qui n’a peut-être pas toujours été assez reconnaissant avec toi, et surtout le circuit européen, ta première famille, celle où grandissent aujourd’hui des générations de jeunes golfeurs que tu as fait rêver.

Aujourd’hui, comme moi, d’autres fans, quelques-uns de tes anciens amis comme Rory McIlroy et probablement Jose Maria Olazabal, peut-être des jeunes champions du Vieux continent sont désolés de voir le plus grand joueur de l’histoire de la Ryder Cup oublier ses idéaux, ses valeurs, pour quelques dollars en plus. Bon, pour beaucoup de dollars en plus, je te l’accorde.

La revanche de Norman

Cette guerre LIV Golf-PGA Tour-DP World Tour n’est rien d’autre qu’une vieille vendetta de Greg Norman vis-à-vis de l’ordre établi et notamment du circuit américain. Elle ne fait pas de bien au golf, tu le sais bien. Elle fait du bien à ton compte en banque. Rien d’autre.

Elle va conduire à l’affaiblissement du PGA Tour et peut-être à la disparition du DP World Tour. Plus grave pour moi, pour toi aussi j’espère, elle va dévaluer la Ryder Cup. À long terme, l’épreuve dont tu es le fier recordman de points pourrait même devenir une aimable exhibition, à peine plus excitante que les joutes de ton LIV chéri.

J’ose espérer que tu ne vas pas oser, comme Talor Gooch, comparer l’ambiance de ces deux événements… J’imagine mal que la 3e place que tu as décrochée à Portland avec ton équipe des FIREBALLS GC (c’est quoi ce nom ?) t’a donné le même frisson que l’exploit de Medinah…

Le chemin de la rédemption

Alors je t’adresse cette lettre avec un fol espoir. Celui de te faire changer d’avis. Si toi, joueur emblématique de l’Europe, tu fais machine arrière, si tu renonces aux billets verts indécents, si tu abandonnes le LIV, si tu reviens sur le DP World Tour (qui ne manquera pas de t’accueillir à bras ouverts) pour décrocher une dernière « qualif » en Ryder Cup, et pouvoir alors devenir le capitaine des Bleus et Jaunes en 2025 ou en 2027, alors cette décision pourrait être le geste le plus fort de toute ta carrière.

Plus fort que ton putt victorieux à Augusta. Plus fort que tes 28,5 points.

Sergio, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Reviens vers la Ryder Cup. Là-haut, Seve te regarde. Dans les coulisses, Jon Rahm et Rory McIlroy espèrent.
Et moi devant mon ordi, je t’écris…

Ton (ex) plus grand fan de France

 

 

Dans la même catégorie
Julien Guerrier Photo © Stuart Franklin/Getty Images / AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Julien Guerrier deuxième à St-Nom-la-Bretèche derrière Marcus Armitage

Grâce à un ultime exploit au 18, Julien Guerrier grimpe sur le podium du FedEx Open de France aux côtés de la star australienne du […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Rozner, Perez, Saddier, Guerrier de bon matin… Retrouvez les tee times du 2e tour du FedEx Open de France

Deuxième ex aequo à -5 (66) en compagnie de l’Australien Min Woo Lee à l’issue du premier tour du FedEx Open de France, Julien Guerrier […]

keita-nakajima-regles-fedex-open-de-france-airsho
18 Sep. 2025 | Fedex Open de France, Vidéo

Le mystérieux Air Shot de Nakajima aurait-il dû être compté ?

Un évènement rare s’est produit lors du premier tour du FedEx Open de France ce jeudi à St-Nom-la-Bretèche. En effet, le Japonais Keita Nakajima, ex-numéro […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Martin Couvra continue de grandir au milieu des grands

Pour la deuxième fois en trois semaines, Martin Couvra a hérité d’un très gros poisson pour les deux premiers tours du FedEx Open de France […]

Mike Lorenzo-Vera.Photo by Stuart Franklin/Getty Images
18 Sep. 2025 | Mental

«Une invention de mon esprit» Quand Mike Lorenzo Vera explique en détails les ”failles mentales” dont il a souffert

Dans une vidéo publiée par le DP World Tour, Mike Lorenzo Vera détaille les problèmes qu’il a pu rencontrer en compétition avec son mental. Son […]

Photo by Scott Taetsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis annonce sa retraite au Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis a profité du passage du LPGA Tour en Arkansas, où elle s’est (re)construite en tant que joueuse de golf, pour annoncer qu’elle va […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Départ canon d’Ugo Coussaud à St Nom !

Les parties du matin ont profité de conditions de jeu idéales dans ce premier tour du FedEx Open de France. Parmi les Français qui se […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

18 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du Golf National, l’Europe en bleu roi : souvenirs de Ryder Cup épisode 4

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

Advertisement
16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]