Cri du cœur

Lettre ouverte d’un fan à Sergio Garcia

10 juillet 2022
Sergio Garcia Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Sergio, il est peu probable que tu lises ces lignes. Encore moins qu’elles te touchent. Mais sache qu’elles sont écrites par ton plus grand fan habitant en France. Ou plutôt ton ex-plus grand fan…

 

Un Masters. 23 « tops 10 » en majeur (oui, oui 23 !). Un Players Championship. Onze titres sur le PGA Tour. Seize succès sur le circuit européen. Et surtout, surtout : 28,5 points en Ryder Cup, le record absolu. C’est peut-être le chiffre qui claque le plus quand on fait le bilan de ta carrière, Sergio : 28,5 points dans la compétition la plus passionnante, la plus signifiante, la plus exigeante, la plus intimidante du golf.

Mon idole

Dès tes premiers pas flamboyants dans cette épreuve en 1999 et tes victoires pleines de panache avec Jesper Parnevik, tu es devenu mon idole des greens. Ton énergie, ton esprit d’équipe, ton petit jeu de rêve : tout me plaisait chez toi quand tu portais le maillot jaune et bleu.

En double, tu as gagné des matchs avec des joueurs si différents, venus de tous horizons, aux caractères disparates  : les Suédois Parnevik ou Noren, les Anglais Westwood ou Donald, les Espagnols Olazabal, Cabrera Bello ou Rahm, le Nord-Irlandais McIlroy.

Tous ont gagné un match, souvent plusieurs, à tes côtés. Grâce à ton jeu mais aussi et surtout grâce à la passion de la Ryder Cup que tu as su leur transmettre.

De si glorieux ainés

Pour ça, tu étais le digne héritier de ton aîné Severiano Ballesteros, le champion qui a transformé la Ryder Cup, le champion que tu dis avoir adulé. Pour ça, le golf européen te doit beaucoup. Énormément. Pour ça, je t’ai aimé et je t’ai suivi sur tous les terrains de jeu, sur le PGA Tour, le Tour européen, même l’Asian Tour parfois.

Pour ça, je t’ai beaucoup pardonné. Tes défaites in extremis en majeur, comme celle si cruelle de Carnoustie en 2007 à The Open face à Padraig Harrington.

Dix ans plus tard, le jour de la délivrance au Masters 2017, j’ai presque pleuré de bonheur. Tes échecs sportifs dans ta quête d’un Grand Chelem faisaient presque partie de mon attachement à toi.

Dérives

Je t’ai pardonné aussi tes excès. Tes dérapages.


Un commentaire très limite sur Tiger Woods en 2013 ? Pardonné en repensant à ta victoire au dernier trou contre Jim Furyk lors de l’inoubliable « miracle de Medinah » de 2012.


Un crachat dans un trou après un putt manqué en 2009 ? Oublié en repensant au fameux « Come ooooon » lancé après avoir arraché un match nul avec Paul Casey lors de la « Ryder » 2008.

Un bunker dévasté de rage, des greens détruits et une disqualification en 2019 au Saudi International (tiens, tiens…) ? J’ai préféré repenser aux trois matchs que tu as remportés au Golf National, sous mes yeux ébahis.

J’avais hurlé comme un damné quand tu avais rentré ce putt au 17, alors que tu jouais avec Rory.

J’ai été profondément ému quand tu as versé des larmes de bonheur après être venu à bout de Rickie Fowler en simple et que tu as levé tes yeux embués vers le ciel, invoquant la mémoire de Seve, le record de points en poche.

Ces trois jours de grâce à Paris, à courir pour trouver le meilleur « spot » visuel à chacun de tes coups, méritaient à mes yeux tous les pardons à tes nombreux écarts de conduite. Entre le feu et la glace, j’avais choisi.

La goutte d’eau

Mais cette fois, tu es allé trop loin. Je ne te suis plus. Au sens propre sur les réseaux sociaux, comme au sens figuré. Ce départ vers le LIV Golf, ces mots méprisants envers le PGA Tour, cette colère d’enfant gâté (rapporté par les médias anglais) quand tu as appris que le DP World Tour t’infligeait une amende et une suspension pour ce départ vers les exhibitions grotesques de Greg Norman, ça ne passe pas !

Sergio, tu as trahi mon cœur de fan. Plus grave, tu trahis, selon moi, la mémoire de ton héros, Seve Ballesteros. Tu trahis le formidable héritage que tu aurais dû laisser avec tes exploits en Ryder Cup. Tu trahis les circuits qui t’ont consacré : le PGA Tour, qui n’a peut-être pas toujours été assez reconnaissant avec toi, et surtout le circuit européen, ta première famille, celle où grandissent aujourd’hui des générations de jeunes golfeurs que tu as fait rêver.

Aujourd’hui, comme moi, d’autres fans, quelques-uns de tes anciens amis comme Rory McIlroy et probablement Jose Maria Olazabal, peut-être des jeunes champions du Vieux continent sont désolés de voir le plus grand joueur de l’histoire de la Ryder Cup oublier ses idéaux, ses valeurs, pour quelques dollars en plus. Bon, pour beaucoup de dollars en plus, je te l’accorde.

La revanche de Norman

Cette guerre LIV Golf-PGA Tour-DP World Tour n’est rien d’autre qu’une vieille vendetta de Greg Norman vis-à-vis de l’ordre établi et notamment du circuit américain. Elle ne fait pas de bien au golf, tu le sais bien. Elle fait du bien à ton compte en banque. Rien d’autre.

Elle va conduire à l’affaiblissement du PGA Tour et peut-être à la disparition du DP World Tour. Plus grave pour moi, pour toi aussi j’espère, elle va dévaluer la Ryder Cup. À long terme, l’épreuve dont tu es le fier recordman de points pourrait même devenir une aimable exhibition, à peine plus excitante que les joutes de ton LIV chéri.

J’ose espérer que tu ne vas pas oser, comme Talor Gooch, comparer l’ambiance de ces deux événements… J’imagine mal que la 3e place que tu as décrochée à Portland avec ton équipe des FIREBALLS GC (c’est quoi ce nom ?) t’a donné le même frisson que l’exploit de Medinah…

Advertisement

Le chemin de la rédemption

Alors je t’adresse cette lettre avec un fol espoir. Celui de te faire changer d’avis. Si toi, joueur emblématique de l’Europe, tu fais machine arrière, si tu renonces aux billets verts indécents, si tu abandonnes le LIV, si tu reviens sur le DP World Tour (qui ne manquera pas de t’accueillir à bras ouverts) pour décrocher une dernière « qualif » en Ryder Cup, et pouvoir alors devenir le capitaine des Bleus et Jaunes en 2025 ou en 2027, alors cette décision pourrait être le geste le plus fort de toute ta carrière.

Plus fort que ton putt victorieux à Augusta. Plus fort que tes 28,5 points.

Sergio, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Reviens vers la Ryder Cup. Là-haut, Seve te regarde. Dans les coulisses, Jon Rahm et Rory McIlroy espèrent.
Et moi devant mon ordi, je t’écris…

Ton (ex) plus grand fan de France

 

 

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]