Cri du cœur

Lettre ouverte d’un fan à Sergio Garcia

10 juillet 2022
Sergio Garcia Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Sergio, il est peu probable que tu lises ces lignes. Encore moins qu’elles te touchent. Mais sache qu’elles sont écrites par ton plus grand fan habitant en France. Ou plutôt ton ex-plus grand fan…

Un Masters. 23 « tops 10 » en majeur (oui, oui 23 !). Un Players Championship. Onze titres sur le PGA Tour. Seize succès sur le circuit européen. Et surtout, surtout : 28,5 points en Ryder Cup, le record absolu. C’est peut-être le chiffre qui claque le plus quand on fait le bilan de ta carrière, Sergio : 28,5 points dans la compétition la plus passionnante, la plus signifiante, la plus exigeante, la plus intimidante du golf.

 

Mon idole

Dès tes premiers pas flamboyants dans cette épreuve en 1999 et tes victoires pleines de panache avec Jesper Parnevik, tu es devenu mon idole des greens. Ton énergie, ton esprit d’équipe, ton petit jeu de rêve : tout me plaisait chez toi quand tu portais le maillot jaune et bleu.

En double, tu as gagné des matchs avec des joueurs si différents, venus de tous horizons, aux caractères disparates  : les Suédois Parnevik ou Noren, les Anglais Westwood ou Donald, les Espagnols Olazabal, Cabrera Bello ou Rahm, le Nord-Irlandais McIlroy.

Tous ont gagné un match, souvent plusieurs, à tes côtés. Grâce à ton jeu mais aussi et surtout grâce à la passion de la Ryder Cup que tu as su leur transmettre.

 

De si glorieux ainés

Pour ça, tu étais le digne héritier de ton aîné Severiano Ballesteros, le champion qui a transformé la Ryder Cup, le champion que tu dis avoir adulé. Pour ça, le golf européen te doit beaucoup. Énormément. Pour ça, je t’ai aimé et je t’ai suivi sur tous les terrains de jeu, sur le PGA Tour, le Tour européen, même l’Asian Tour parfois.

Pour ça, je t’ai beaucoup pardonné. Tes défaites in extremis en majeur, comme celle si cruelle de Carnoustie en 2007 à The Open face à Padraig Harrington.

Dix ans plus tard, le jour de la délivrance au Masters 2017, j’ai presque pleuré de bonheur. Tes échecs sportifs dans ta quête d’un Grand Chelem faisaient presque partie de mon attachement à toi.

Dérives

Je t’ai pardonné aussi tes excès. Tes dérapages.


Un commentaire très limite sur Tiger Woods en 2013 ? Pardonné en repensant à ta victoire au dernier trou contre Jim Furyk lors de l’inoubliable « miracle de Medinah » de 2012.


Un crachat dans un trou après un putt manqué en 2009 ? Oublié en repensant au fameux « Come ooooon » lancé après avoir arraché un match nul avec Paul Casey lors de la « Ryder » 2008.

Advertisement

Un bunker dévasté de rage, des greens détruits et une disqualification en 2019 au Saudi International (tiens, tiens…) ? J’ai préféré repenser aux trois matchs que tu as remportés au Golf National, sous mes yeux ébahis.

J’avais hurlé comme un damné quand tu avais rentré ce putt au 17, alors que tu jouais avec Rory.

J’ai été profondément ému quand tu as versé des larmes de bonheur après être venu à bout de Rickie Fowler en simple et que tu as levé tes yeux embués vers le ciel, invoquant la mémoire de Seve, le record de points en poche.

Ces trois jours de grâce à Paris, à courir pour trouver le meilleur « spot » visuel à chacun de tes coups, méritaient à mes yeux tous les pardons à tes nombreux écarts de conduite. Entre le feu et la glace, j’avais choisi.

La goutte d’eau

Mais cette fois, tu es allé trop loin. Je ne te suis plus. Au sens propre sur les réseaux sociaux, comme au sens figuré. Ce départ vers le LIV Golf, ces mots méprisants envers le PGA Tour, cette colère d’enfant gâté (rapporté par les médias anglais) quand tu as appris que le DP World Tour t’infligeait une amende et une suspension pour ce départ vers les exhibitions grotesques de Greg Norman, ça ne passe pas !

Sergio, tu as trahi mon cœur de fan. Plus grave, tu trahis, selon moi, la mémoire de ton héros, Seve Ballesteros. Tu trahis le formidable héritage que tu aurais dû laisser avec tes exploits en Ryder Cup. Tu trahis les circuits qui t’ont consacré : le PGA Tour, qui n’a peut-être pas toujours été assez reconnaissant avec toi, et surtout le circuit européen, ta première famille, celle où grandissent aujourd’hui des générations de jeunes golfeurs que tu as fait rêver.

Aujourd’hui, comme moi, d’autres fans, quelques-uns de tes anciens amis comme Rory McIlroy et probablement Jose Maria Olazabal, peut-être des jeunes champions du Vieux continent sont désolés de voir le plus grand joueur de l’histoire de la Ryder Cup oublier ses idéaux, ses valeurs, pour quelques dollars en plus. Bon, pour beaucoup de dollars en plus, je te l’accorde.

La revanche de Norman

Cette guerre LIV Golf-PGA Tour-DP World Tour n’est rien d’autre qu’une vieille vendetta de Greg Norman vis-à-vis de l’ordre établi et notamment du circuit américain. Elle ne fait pas de bien au golf, tu le sais bien. Elle fait du bien à ton compte en banque. Rien d’autre.

Elle va conduire à l’affaiblissement du PGA Tour et peut-être à la disparition du DP World Tour. Plus grave pour moi, pour toi aussi j’espère, elle va dévaluer la Ryder Cup. À long terme, l’épreuve dont tu es le fier recordman de points pourrait même devenir une aimable exhibition, à peine plus excitante que les joutes de ton LIV chéri.

J’ose espérer que tu ne vas pas oser, comme Talor Gooch, comparer l’ambiance de ces deux événements… J’imagine mal que la 3e place que tu as décrochée à Portland avec ton équipe des FIREBALLS GC (c’est quoi ce nom ?) t’a donné le même frisson que l’exploit de Medinah…

Le chemin de la rédemption

Alors je t’adresse cette lettre avec un fol espoir. Celui de te faire changer d’avis. Si toi, joueur emblématique de l’Europe, tu fais machine arrière, si tu renonces aux billets verts indécents, si tu abandonnes le LIV, si tu reviens sur le DP World Tour (qui ne manquera pas de t’accueillir à bras ouverts) pour décrocher une dernière « qualif » en Ryder Cup, et pouvoir alors devenir le capitaine des Bleus et Jaunes en 2025 ou en 2027, alors cette décision pourrait être le geste le plus fort de toute ta carrière.

Plus fort que ton putt victorieux à Augusta. Plus fort que tes 28,5 points.

Sergio, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Reviens vers la Ryder Cup. Là-haut, Seve te regarde. Dans les coulisses, Jon Rahm et Rory McIlroy espèrent.
Et moi devant mon ordi, je t’écris…

Ton (ex) plus grand fan de France

 

 

Dans la même catégorie
8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]