Cri du cœur

Lettre ouverte d’un fan à Sergio Garcia

10 juillet 2022
Sergio Garcia Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Sergio, il est peu probable que tu lises ces lignes. Encore moins qu’elles te touchent. Mais sache qu’elles sont écrites par ton plus grand fan habitant en France. Ou plutôt ton ex-plus grand fan…

 

Un Masters. 23 « tops 10 » en majeur (oui, oui 23 !). Un Players Championship. Onze titres sur le PGA Tour. Seize succès sur le circuit européen. Et surtout, surtout : 28,5 points en Ryder Cup, le record absolu. C’est peut-être le chiffre qui claque le plus quand on fait le bilan de ta carrière, Sergio : 28,5 points dans la compétition la plus passionnante, la plus signifiante, la plus exigeante, la plus intimidante du golf.

 

Mon idole

Dès tes premiers pas flamboyants dans cette épreuve en 1999 et tes victoires pleines de panache avec Jesper Parnevik, tu es devenu mon idole des greens. Ton énergie, ton esprit d’équipe, ton petit jeu de rêve : tout me plaisait chez toi quand tu portais le maillot jaune et bleu.

En double, tu as gagné des matchs avec des joueurs si différents, venus de tous horizons, aux caractères disparates  : les Suédois Parnevik ou Noren, les Anglais Westwood ou Donald, les Espagnols Olazabal, Cabrera Bello ou Rahm, le Nord-Irlandais McIlroy.

Tous ont gagné un match, souvent plusieurs, à tes côtés. Grâce à ton jeu mais aussi et surtout grâce à la passion de la Ryder Cup que tu as su leur transmettre.

 

De si glorieux ainés

Pour ça, tu étais le digne héritier de ton aîné Severiano Ballesteros, le champion qui a transformé la Ryder Cup, le champion que tu dis avoir adulé. Pour ça, le golf européen te doit beaucoup. Énormément. Pour ça, je t’ai aimé et je t’ai suivi sur tous les terrains de jeu, sur le PGA Tour, le Tour européen, même l’Asian Tour parfois.

Pour ça, je t’ai beaucoup pardonné. Tes défaites in extremis en majeur, comme celle si cruelle de Carnoustie en 2007 à The Open face à Padraig Harrington.

Dix ans plus tard, le jour de la délivrance au Masters 2017, j’ai presque pleuré de bonheur. Tes échecs sportifs dans ta quête d’un Grand Chelem faisaient presque partie de mon attachement à toi.

 

Dérives

Je t’ai pardonné aussi tes excès. Tes dérapages.

Un commentaire très limite sur Tiger Woods en 2013 ? Pardonné en repensant à ta victoire au dernier trou contre Jim Furyk lors de l’inoubliable « miracle de Medinah » de 2012.

Un crachat dans un trou après un putt manqué en 2009 ? Oublié en repensant au fameux « Come ooooon » lancé après avoir arraché un match nul avec Paul Casey lors de la « Ryder » 2008.

 

 

Un bunker dévasté de rage, des greens détruits et une disqualification en 2019 au Saudi International (tiens, tiens…) ? J’ai préféré repenser aux trois matchs que tu as remportés au Golf National, sous mes yeux ébahis.

J’avais hurlé comme un damné quand tu avais rentré ce putt au 17, alors que tu jouais avec Rory.

 

 

J’ai été profondément ému quand tu as versé des larmes de bonheur après être venu à bout de Rickie Fowler en simple et que tu as levé tes yeux embués vers le ciel, invoquant la mémoire de Seve, le record de points en poche.

Ces trois jours de grâce à Paris, à courir pour trouver le meilleur « spot » visuel à chacun de tes coups, méritaient à mes yeux tous les pardons à tes nombreux écarts de conduite. Entre le feu et la glace, j’avais choisi.

 

La goutte d’eau

Mais cette fois, tu es allé trop loin. Je ne te suis plus. Au sens propre sur les réseaux sociaux, comme au sens figuré. Ce départ vers le LIV Golf, ces mots méprisants envers le PGA Tour, cette colère d’enfant gâté (rapporté par les médias anglais) quand tu as appris que le DP World Tour t’infligeait une amende et une suspension pour ce départ vers les exhibitions grotesques de Greg Norman, ça ne passe pas !

Sergio, tu as trahi mon cœur de fan. Plus grave, tu trahis, selon moi, la mémoire de ton héros, Seve Ballesteros. Tu trahis le formidable héritage que tu aurais dû laisser avec tes exploits en Ryder Cup. Tu trahis les circuits qui t’ont consacré : le PGA Tour, qui n’a peut-être pas toujours été assez reconnaissant avec toi, et surtout le circuit européen, ta première famille, celle où grandissent aujourd’hui des générations de jeunes golfeurs que tu as fait rêver.

Aujourd’hui, comme moi, d’autres fans, quelques-uns de tes anciens amis comme Rory McIlroy et probablement Jose Maria Olazabal, peut-être des jeunes champions du Vieux continent sont désolés de voir le plus grand joueur de l’histoire de la Ryder Cup oublier ses idéaux, ses valeurs, pour quelques dollars en plus. Bon, pour beaucoup de dollars en plus, je te l’accorde.

 

La revanche de Norman

Cette guerre LIV Golf-PGA Tour-DP World Tour n’est rien d’autre qu’une vieille vendetta de Greg Norman vis-à-vis de l’ordre établi et notamment du circuit américain. Elle ne fait pas de bien au golf, tu le sais bien. Elle fait du bien à ton compte en banque. Rien d’autre.

Elle va conduire à l’affaiblissement du PGA Tour et peut-être à la disparition du DP World Tour. Plus grave pour moi, pour toi aussi j’espère, elle va dévaluer la Ryder Cup. À long terme, l’épreuve dont tu es le fier recordman de points pourrait même devenir une aimable exhibition, à peine plus excitante que les joutes de ton LIV chéri.

J’ose espérer que tu ne vas pas oser, comme Talor Gooch, comparer l’ambiance de ces deux événements… J’imagine mal que la 3e place que tu as décrochée à Portland avec ton équipe des FIREBALLS GC (c’est quoi ce nom ?) t’a donné le même frisson que l’exploit de Medinah…

 

Le chemin de la rédemption

Alors je t’adresse cette lettre avec un fol espoir. Celui de te faire changer d’avis. Si toi, joueur emblématique de l’Europe, tu fais machine arrière, si tu renonces aux billets verts indécents, si tu abandonnes le LIV, si tu reviens sur le DP World Tour (qui ne manquera pas de t’accueillir à bras ouverts) pour décrocher une dernière « qualif » en Ryder Cup, et pouvoir alors devenir le capitaine des Bleus et Jaunes en 2025 ou en 2027, alors cette décision pourrait être le geste le plus fort de toute ta carrière.

Plus fort que ton putt victorieux à Augusta. Plus fort que tes 28,5 points.

Sergio, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Reviens vers la Ryder Cup. Là-haut, Seve te regarde. Dans les coulisses, Jon Rahm et Rory McIlroy espèrent.
Et moi devant mon ordi, je t’écris…

Ton (ex) plus grand fan de France

 

 

Dans la même catégorie
Memorial Tournament, Tour 1

Plein fairway, il score 13 sur un par 4 !

Sur le trou n°9, l’Américain Chad Ramey a scoré un affreux 13 (nonuple bogey) lors du premier tour du Memorial Tournament. Son drive était pourtant […]

Billy Horschel Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Billy Horschel en larmes après son 1er tour catastrophique au Memorial !

Dépité par un premier tour bouclé en 84, le septuple vainqueur de tournois du PGA Tour, Billy Horschel, n’a pas réussi à retenir ses larmes […]

RoryMemT1 Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Rory McIlroy se saborde au 18, Davis Riley seul leader

Après une superbe fin de première journée, Davis Riley s’installe en tête du Memorial Tournament à -5, pour coiffer l’Anglais Matt Wallace, seul deuxième. Rory […]

Mizuho Americas Open, Tour 1

Perrine Delacour 12e, à cinq coups de Lauren Hartlage, à un coup de Lydia Ko

Perrine Delacour (photo) a terminé à la 12e place ex aequo (-2) le 1er tour du Mizuho Americas Open, jeudi dans le New Jersey, à […]

D+D Real Czech Challenge, Tour 1

Un jeune amateur allemand en tête avec le Sud-Africain Jarvis. Les Français distancés…

Auteur d’un trou en un, le jeune amateur allemand Wolfgang Glawe (photo), 20 ans, est co-leader à -6 (66) de la première étape tchèque du […]

Porsche European Open, Tour 1

Kieffer et Forsström co-leaders. Julien Brun dans le bon tempo

L’Allemand Maximilian Kieffer et le Suédois Simon Forsström, deux adversaires directs de Romain Langasque dans la course à la qualification pour l’US Open à Los […]

Alps Tour

Oihan Guillamoundeguy et 72 Français à l’attaque de la Mirabelle d’Or

De très nombreux Français seront au départ de la 20e édition de l’Open International de la Mirabelle d’Or sur le tracé de La Grange-aux-Ormes, à […]

Distinction

Gwladys Nocera nommée capitaine de l’équipe européenne de la Solheim Cup Junior

Quatorze fois victorieuse sur le Ladies European Tour (LET), n°1 de l’ordre du mérite en 2008, Gwladys Nocera, sélectionneuse de l’équipe de France amateur lors […]

Victor Perez Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Diminué par des douleurs au dos, Victor Perez se retire du Porsche European Open

Après son cut manqué la semaine passée au KLM Open, Victor Perez a décidé de ne pas s’élancer ce jeudi pour le premier tour du […]

Rory McIlroy brooks koepka ©Masters
Ryder Cup

Pour Rome, Rory McIlroy dit oui à Koepka mais non aux Européens du LIV

Après que Jon Rahm a ouvert la porte aux exilés du LIV Golf pour la prochaine Ryder Cup, Rory McIlroy a été questionné sur le […]

Endergebnis Riedhof Open

Deuxième, Andoni Etchenique prend la tête du général

Andoni Etchenique a pris la deuxième place ce mercredi du Endergebnis Riedhof Open. Il passe devant son compatriote Clément Guichard, quatrième cette semaine, au général. […]

US Open qualifying

Romain Langasque, toujours provisoirement qualifié pour l’US Open

Deuxième du mini-championnat qualificatif pour le prochain US Open, Romain Langasque jouera son va-tout cette semaine au Porsche European Open.   N.C. Avec sa carte […]

Sergio Garcia-Jon Rahm
Ryder Cup

Jon Rahm regrette l’absence probable de Sergio Garcia à Rome

Jon Rahm, l’un des trois meilleurs joueurs du monde, regrette que Sergio Garcia, émigré sur le LIV Golf avec Lee Westwood et Ian Poulter, ne […]

Amateurs

Le jeune Français Matthis Lefèvre parmi les nominés du Jack Nicklaus Award

Matthis Lefèvre, un jeune amateur français formé à Hossegor par le coach Laurent Poncelet, fait partie des cinq nominés pour le prestigieux Jack Nicklaus Award, […]

U.S. Women's Open

La Belge Manon De Roey se qualifie pour l’US Open

Chez elle au Naxhelet Golf Club, Manon De Roey a décroché son billet en play-off pour le prochain U.S. Women’s Open qui aura lieu du […]

JessicaKorda Michael Owens/Getty Images/AFP
Les soeurs Korda sur la touche

La malédiction des soeurs Korda !

Incroyable malédiction qui touche les sœurs Korda ! Après Nelly, touchée au dos, c’est au tour de son ainée, Jessica, de mettre sa saison entre […]

Championnat de France par équipes de première division

Cannes-Mougins triomphe à la Gounouilhou

En battant Saint-Nom-la-Bretèche sur ses terres, Martin Couvra et ses partenaires de Cannes-Mougins ont remporté la deuxième Gounouilhou de l’histoire du club.   N.C. Après […]

Bank of Hope LPGA Match-Play, 5e journée

Deuxième succès sur le LPGA pour la Thaïlandaise Anannarukarn. Les Françaises Céline Boutier et Perrine Delacour éliminées samedi

A 23 ans la joueuse de Bangkok Pajaree Anannarukarn a créé la surprise en s’imposant en finale du Bank of Hope LPGA Match-Play sur le […]

Jon Rahm Justin Thomas Photo by DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Les têtes d’affiche du PGA Tour au Memorial au programme de la semaine

Ça jouera sur quasiment tous les circuits cette 22e semaine de l’année. Le PGA Tour a pris la direction de l’Ohio pour une épreuve boostée […]

Inova Mission Inn Resort and Club Championship

Nouveau top 15 pour Agathe Laisné

En signant une nouvelle belle performance en Floride, Agathe Laisné consolide un peu plus sa place dans le top 10 du général synonyme de carte […]

GrilloWInCup Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Charles Schwab Challenge, tour 4

Emiliano Grillo s’impose en playoff face à Adam Schenk au Colonial, podium pour Scottie Scheffler

Après deux trous de playoff particulièrement chanceux, Emiliano Grillo bat Adam Schenk… malgré la balle dans l’eau et le double-bogey au 72e trou de l’Argentin […]

KLM Open, Tour 4

Pablo Larrazábal remet ça ! Trois Français dans le top 20, grande première pour Mike Lorenzo-Vera !

A peine un mois après son succès au Korea Championship, le Barcelonais Pablo Larrazábal triomphe à nouveau et succède à Victor Perez aux Pays-Bas. Mike […]

Belgian Ladies Open, Tour 3

Patricia Isabel Schmidt coiffe la concurrence, Charlotte Liautier et Agathe Sauzon dans le top 10

Auteure d’un magnifique 66, Patricia Isabel Schmidt (photo) a décroché sa première victoire sur le LET en carrière. Charlotte Liautier et Agathe Sauzon se partagent […]

Copenhagen Challenge, Tour 4

Matteo Manassero au forceps, nouveau top 20 pour Benjamin Hébert

D’un birdie au 18, Matteo Manassero (photo) a empoché le Copenhagen Challenge au nez et à la barbe du Sud-Africain Casey Jarvis. Benjamin Hébert a […]

royal-liverpool-claret-jug Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The Open

4 nouveaux qualifiés pour The Open à Liverpool !

Le champ de joueurs du 151e Open au Royal Liverpool commence à prendre forme avec 4 nouveaux joueurs retenus via les places attribuées dans les […]

Celine Boutier Harry How/Getty Images/AFP
Bank of Hope LPGA Match-Play, 4e journée

Fin de parcours pour Céline Boutier et Perrine Delacour

Battues respectivement en huitièmes et en quarts de finale, Perrine Delacour et Céline Boutier ne participeront pas à la dernière journée du Bank of Hope […]

Belgian Ladies Open, Tour 2

Charlotte Liautier dans le top 10 avant le dernier tour

La Tricolore Charlotte Liautier a enchaîné une deuxième carte de 70 pour s’installer au dixième rang, à quatre coups de la leader espagnole Maria Hernandez. […]

HovlandCSCT3 Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Charles Schwab Challenge, Tour 3

Viktor Hovland à la poursuite du duo de tête au Colonial

Le Norvégien Viktor Hovland, sixième joueur mondial, signe la plus belle carte du jour pour rentrer dans le top 10 et revenir sur le duo […]