
Nantie de trois points d’avance avant le début de cette deuxième journée, l’Europe a encore creusé l’écart et compte maintenant cinq points d’avance après une session de foursomes remportée 3-1, comme vendredi. Les duos McIlroy-Fleetwood et Rahm-Hatton ont encore été énormes, tandis que Scottie Scheffler a concédé une troisième défaite en trois matches, avec un dernier coup de wedge complètement raté…
Le coup du jour, le coup de cette matinée de foursomes, revient à Jon Rahm. Un chip énorme. Un chip qui a changé la face du match 3. Un chip de champion. Le match entre le Basque, Tyrrell Hatton et le duo américain le plus efficace en foursomes, Patrick Cantlay et Xander Schauffele, a été tendu, serré, âpre.
Ce chip rentré par l’ancien n°1 mondial au 8, pour birdie, a replacé le duo européen en tête, un avantage qu’ils ont tenu jusqu’au bout, par la grâce surtout de ‘Rahmbo’, époustouflant aux côtés d’un Hatton un peu moins libéré que la veille. Cette victoire était si importante pour les hommes de Luke Donald, davantage chahutés que la veille dans cette session de foursomes.
Les scores en direct
Mais si Rahm a signé le coup du jour, le putt du jour revient à Viktor Hovland.
Dans le match 4, le seul qui est allé au 18, le Norvégien a sauvé un par crucial au 17 pour permettre à son équipe de rester 1 up. Avec Robert MacIntyre, ils s’étaient inclinés le premier jour en jouant loin de leur meilleur niveau. Cette fois, ils sont parvenus à battre Scottie Scheffler et Russell Henley. Grâce en partie à ce putt « assassin » (pour les USA).
Viktor Hovland. #TeamEurope | #OurTimeOurPlace pic.twitter.com/gkCp9XVAW2
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 27, 2025
« J’ai tapé un coup de fer 8 affreux qui a laissé Bob dans une position très difficile. Mais je suis content d’avoir contribué à quelque chose sur ce trou et d’avoir sécurisé un demi-point pour l’équipe à ce moment-là », racontait Hovland.
Ce putt a d’ailleurs chamboulé la tête de Scottie Scheffler, le n°1 mondial, l’ogre du circuit mondial, qui a expédié un coup de sandwedge dans le bunker sur le dernier trou, alors qu’il restait encore un espoir de match nul. Trois défaites du meilleur joueur du monde en trois matches. Cinq points de retard (8,5 à 3,5). Les États-Unis, à domicile, sont dans les cordes…
Déjà historique
Comme si la pilule n’était pas assez dure à avaler, l’histoire est déjà écrite : c’est la première fois dans l’histoire de la Ryder Cup qu’une équipe gagne les trois premières sessions !
Pourtant, dans le match 1, Bryson DeChambeau avait donné de l’allant aux siens et avait aussi trouvé son partenaire. Enfin. Le 3e essai de son capitaine Keegan Bradley a été le bon. Comme lors de son match de quatre balles la veille avec Justin Thomas, Cameron Young a été flamboyant. Ludvig Åberg, assez décevant, et Matthew Fitzpatrick, pourtant toujours bien dans la balle, n’ont pas pu résister à la furia et la surpuissance de la paire américaine.
DeChambeau a trouvé son partenaire
Ils ont fait de la résistance jusqu’au 6, avant d’être dépassés puis presque mangés par l’ambiance et surtout les coups de fers laser de Cameron Young (victoire des USA 4&2).
« Nous étions pied au plancher ce matin, Cam a joué de façon incroyable », appréciait DeChambeau qui a décroché sa première victoire en foursomes en Ryder Cup. « On a encore du travail à faire mais on a la foi », assurait Young. Et pourtant ce duo n’a pas été reconduit pour les quatre balles. Surprenant.
Mais on n’en est pas une surprise près avec Keegan Bradley qui avait donc aligné pour la deuxième fois en deux jours la paire la plus faible sur le papier, statistiquement, à savoir Collin Morikawa et Harris English. Qui ont essuyé une nouvelle défaite assez sévère face à Rory McIlroy et Tommy Fleetwood. Le score (2&1) aurait pu être plus sévère si le Nord-Irlandais n’avait pas commis une bévue sur un putt beaucoup trop offensif au 15.
« Fleetwood Mac », le tube de l’automne
Qu’importe, la paire « Fleetwood Mac » a conquis une quatrième victoire en autant de foursomes joués ensemble. Ces deux-là s’entendent si bien. L’Anglais, impeccable de bout en bout, sécurise tellement Rory, qui a commis une ou deux erreurs mais a aussi frappé des fers parfaits, plein drapeau. Avec « Rahmbo », l’autre héros européen de cette première partie de Ryder Cup est incontestablement Fleetwood, vainqueur de son 11e match dans la compétition sur 16 disputés !
« Nos jeux s’accordent vraiment bien, appréciait Tommy, d’évidence un peu fatigué par les efforts dans le sprint final pour éviter de se faire rejoindre. Et nous sommes très proches en dehors du parcours. Ça compte aussi. » « On est heureux de la situation comptable pour le moment, mais on va essayer de garder ce bel élan », se projetait Rory, évidemment attendu dans les quatre balles de l’après-midi.
Jon est un joueur incroyable et aussi une très belle personneTyrrell Hatton
Les invincibles, ce sont eux mais Rahm et Hatton le sont aussi : quatre victoires et un nul en cinq matches ! Le Basque a conclu le deuxième succès européen du jour en plantant le mât au 16 pour un birdie offert sur un plateau à l’Anglais. Les deux LIVers ont joué -5 en 16 trous, une vraie performance, surtout sous la pression d’un public bien plus chaud que vendredi matin.
« Jon tape des coups incroyables et des moments clés. C’est un joueur immense, et c’est aussi une très belle personne, avec qui il est très agréable de passer du temps sur le parcours », se réjouissait Hatton. « Mon chip du 8 ? J’ai juste essayé de la faire rebondir sur le green, et elle a pris la ligne parfaite, avec la vitesse parfaite. Il y a eu une part de chance. Mon score parfait en foursomes (6 matchs – six victoires) ? Je ne sais pas quoi dire. Juste que c’est une joie d’avoir pu partager ça avec des grands partenaires. »
Il reste encore de l’espoir aux USA de revenir, bien sûr, mais la victoire finale de Hovland et MacIntyre, en plus de creuser l’écart, donne l’élan au clan européen. Keegan Bradley va devoir peut-être revoir son fameux plan s’il veut redonner de l’espoir à son équipe…
Les résultats complets des foursomes de samedi
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP