Ryder Cup 2025, Fourballs 1

L’Europe en remet une couche et mène de trois points à l’issue de la première journée

27 septembre 2025
Tommy Fleetwood of Team Europe Photo by Michael Reaves/PGA of America

Ni Scottie Scheffler, ni Bryson DeChambeau, Donald Trump, Bethpage Black ou encore la foule n’ont pu faire beaucoup plus contre l’Europe dans l’après-midi que lors de la première session. Celle-ci a de grandes chances de gagner la Ryder Cup après avoir pris les devants sur le sol américain pour la première fois en 21 ans. 

Pratiquement réduit au silence par les hommes de Luke Donald dans la matinée, le public américain s’est réveillé pour la session de fourballs.

Retrouvez les scores

Il s’est même déchaîné, notamment quand Donald Trump a survolé Bethpage à bord de Air Force One, pendant le défilé aérien qui a accompagné l’hymne national et quand il a accompagné Bryson DeChambeau (et Ben Griffin) au départ du 1. Mais cela n’a pas duré. Ni suffi.



Young, l’heureux héros

L’équipe américaine a, certes, riposté sous la houlette du héros local Cameron Young qui, aux côtés de Justin Thomas, s’est imposé 6&5 face à Ludvig Åberg et au seul rookie européen, Rasmus Højgaard.

Le dernier Américain à avoir remporté son tout premier match de la Ryder Cup avec une avance de six trous ou plus était Phil Mickelson en 1995. Pour ses débuts en Ryder Cup et associé à Corey Pavin, Mickelson avait remporté son premier match 6&4 en quatre balles. « J’ai surtout profité du show », a commenté Justin Thomas qui a quand même joué -8 sur 13 trous avec son coéquipier.

Cameron Young avait entouré il y a longtemps au gros feutre rouge sur son calendrier la 45e Ryder Cup à Bethpage Black : « Depuis l’annonce », a déclaré le New-Yorkais de 28 ans à propos de la décision prise en 2014 par la PGA of America. « Je pense que j’étais encore au lycée. Cela fait déjà un certain temps. »

Quand Rahm fait rimer Scheffler avec Tiger

A part ça, pas grand chose.
Jon Rahm et Sepp Straka ont disposé de Scottie Scheffler et J.J. Spaun sur le score de 3&2. Transformé en fer de lance de l’équipe américaine, le numéro un mondial n’a de nouveau pas été à la fête.

Scottie Scheffler a ainsi rejoint le club des seuls n°1 mondiaux à avoir perdu deux fois lors de la première journée de la Ryder Cup, dont les seuls autres membres sont Ian Woosnam et Tiger Woods… C’est son sixième match consécutif sans victoire, dont quatre face à Jon Rahm !

Scottie Scheffler a assumé sa propre faillite de ce vendredi noir : « En fin de compte, je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer suffisamment de putts, a-t-il commenté. Mais dans l’ensemble, ce fut une belle bataille jusqu’à la fin, et nous reviendrons demain. »

C’est vrai que le Texan d’adoption, vainqueur de six tournois du PGA Tour en 2025 dont 2 Majeurs (PGA Championship et The Open) a manqué beaucoup d’occasions. Trop face à un Espagnol, quant à lui, déchainé sur les greens.

Rahm est devenu le dernier joueur en date, tous camps confondus, à avoir enregistré une ou aucune défaite sur une série de 12 matches de la Ryder Cup (plus de détails dans le récap). Une série qui a commencé avec sa victoire contre Tiger Woods au Golf National. La boucle est bouclée.

Tommy Fleetwood en grande forme

Les deux derniers matches ont été plus riches en rebondissements. Ben Griffin et Bryson DeChambeau menaient 1 up après 10 trous mais les Anglais Justin Rose et Tommy Fleetwood, associés pour la première fois, se sont réveillés.
Ils ont profité d’un parcours beaucoup plus réceptif qu’annoncé. Le vainqueur de la FedEx Cup 2025 a enregistré un birdie au 11 pour revenir à égalité, puis un autre au 14 pour passer 1 up.

Attaquant les drapeaux, il a rentré un putt pour birdie d’un peu plus de 5 mètres et pris une avance de 2 points au 16. Mais Ben Griffin a réagi de manière spectaculaire, d’abord avec un birdie au par 3 de 174 mètres du 17, puis une approche à 1m70 du trou au 18.

Le spectacle était déjà formidable, mais il est devenu encore meilleur lorsque Justin Rose, plus vieux compétiteur de l’épreuve (45 ans), a rentré son putt de moins de 3 mètres pour l’emporter d’un point ! « Tommy m’a porté aujourd’hui », a-t-il reconnu.



Patrick Cantlay sauve les meubles

Pendant un moment, les spectateurs européens ont pensé que leurs acclamations allaient surpasser celles des locaux, mais Patrick Cantlay a fait de son mieux pour sauver les meubles dans le dernier match.

Lui et Sam Burns avaient deux trous de retard après l’aller, mais “Patty Ice” a réussi trois birdies au début du retour pour ramener son équipe à égalité. Il a ensuite rentré un autre putt de 5 mètres pour birdie au 16, auquel Rory McIlroy a bien répondu.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ryder Cup Europe (@rydercupeurope)



Sur les deux derniers trous, alors que les deux équipes ne parvenaient pas à se départager, Sam Burns, jusqu’ici assez transparent, a retrouvé des couleurs. Au 17, le dernier par 3 du parcours de Bethpage quand Rory a cru prendre l’avantage en rentrant un peu plus de 3 mètres pour birdie, l’Américain, 23e joueur mondial, n’a pas tremblé.

C’est encore lui qui est venu à la rescousse de son coéquipier quand ce dernier a expédié assez inexplicablement son coup de wedge dans le bunker en mode “semi socket.”

Sur ce par 4 où les membres des deux équipes étaient massés tout autour du green, prêts à exploser en cas de putts victorieux, les trois tentatives de birdie de Shane Lowry puis de Burns et McIlroy ont toutes échoué et chacun est reparti avec un demi-point.

La balle dans le camp de Keegan Bradley

Bien en swing, le Nord-Irlandais s’est montré légèrement moins en forme sur les greens dans l’après-midi : son putt au 13 avait aussi fait tout le tour du trou avant de ressortir. Rory McIlroy a semblé s’agacer et même faire un doigt d’honneur à un spectateur au 11, alors qu’il menait.

« Évidemment, Rory et moi pensons que nous aurions pu obtenir un point, mais il faut prendre du recul et voir le côté positif, a expliqué Shane Lowry. C’est une excellente journée pour l’Europe. Un excellent début. Exactement ce que nous voulions. »

L’Europe a effectivement de quoi se réjouir. Les visiteurs, qui n’avaient pas mené sur le sol américain à l’issue de la première journée depuis 2004, semblent bien partis pour l’emporter à l’extérieur pour la première fois depuis 2012 : ils ont remporté chacune des six dernières éditions de la Ryder Cup quand ils avaient pris les devants lors de la première journée.

Avec un retard de 5,5 à 2,5, le défi est de taille pour le capitaine américain Keegan Bradley

Advertisement

Les scores des fourballs


Photo : Michael Reaves/PGA of America

Dans la même catégorie
Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]