
Ni Scottie Scheffler, ni Bryson DeChambeau, Donald Trump, Bethpage Black ou encore la foule n’ont pu faire beaucoup plus contre l’Europe dans l’après-midi que lors de la première session. Celle-ci a de grandes chances de gagner la Ryder Cup après avoir pris les devants sur le sol américain pour la première fois en 21 ans.
Pratiquement réduit au silence par les hommes de Luke Donald dans la matinée, le public américain s’est réveillé pour la session de fourballs.
Retrouvez les scores
Il s’est même déchaîné, notamment quand Donald Trump a survolé Bethpage dans Air Force One, pendant le défilé aérien qui a accompagné l’hymne national et quand il a accompagné Bryson DeChambeau (et Ben Griffin) au départ du 1. Mais cela n’a pas duré. Ni suffi.
🚨 NOW: President Trump SALUTES the National Anthem and observes an epic military flyover at the Ryder Cup. The crowd is going absolutely crazy!
— Eric Daugherty (@EricLDaugh) September 26, 2025
« This crowd is even MORE revved up with Trump! »
🇺🇸🔥 pic.twitter.com/ECoghjdSpQ
Young, l’heureux héros
L’équipe américaine a certes riposté sous la houlette du héros local Cameron Young, qui aux côtés de Justin Thomas s’est imposé 6&5 face à Ludvig Åberg et au seul rookie européen, Rasmus Højgaard.
Le dernier Américain à avoir remporté son tout premier match de la Ryder Cup avec une avance de six trous ou plus était Phil Mickelson en 1995. Associé à Corey Pavin, Mickelson avait remporté son premier match 6&4 en quatre balles. « J’ai surtout profité du show », a commenté Justin Thomas qui a quand même joué -8 sur 13 trous avec son coéquipier.
Cameron Young avait entouré la 45e Ryder Cup à Bethpage Black sur son calendrier il y a longtemps : « Depuis l’annonce », a déclaré le New-Yorkais de 28 ans à propos de la décision prise en 2014 par la PGA of America. « Je pense que j’étais encore au lycée. Cela fait déjà un certain temps. »
Quand Rahm fait rimer Scheffler avec Tiger
A part ça, pas grand chose.
Jon Rahm et Sepp Straka ont disposé de Scottie Scheffler et J.J. Spaun sur le score de 3&2. Transformé en fer de lance de l’équipe américaine, le numéro un mondial n’a de nouveau pas été à la fête.
Scottie Scheffler a ainsi rejoint le club des seuls n°1 mondiaux à avoir perdu deux fois lors de la première journée de la Ryder Cup, dont les seuls autres membres sont Ian Woosnam et Tiger Woods… C’est son sixième match consécutif sans victoire, dont quatre face à Jon Rahm !
Scottie Scheffler a assumé sa propre faillite de ce vendredi noir : « En fin de compte, je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer suffisamment de putts, a-t-il commenté. Mais dans l’ensemble, ce fut une belle bataille jusqu’à la fin, et nous reviendrons demain. »
C’est vrai que le Texan vainqueur de 6 tournois du PGA Tour en 2025 dont 2 majeurs a manqué beaucoup d’occasions.
Trop face à un Espagnol, quant à lui, déchainé sur les greens.
Rahm est devenu le dernier joueur en date, tous camps confondus, à avoir enregistré une ou aucune défaite sur une série de 12 matches de la Ryder Cup (plus de détails dans le récap). Une série qui a commencé avec sa victoire contre Tiger Woods au Golf National. La boucle est bouclée.
Jon Rahm keeps it at 3UP with a huge putt! 😱#TeamEurope | #OurTimeOurPlace pic.twitter.com/uN5CfYHHG2
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 26, 2025
Tommy Fleetwood en grande forme
Les deux derniers matchs ont été plus riches en rebondissements. Ben Griffin et Bryson DeChambeau menaient 1 up après 10 trous mais les Anglais Justin Rose et Tommy Fleetwood, associés pour la première fois, se sont réveillés.
Ils ont profité d’un parcours beaucoup plus réceptif qu’annoncé. Le vainqueur de la FedEx Cup a enregistré un birdie au 11 pour revenir à égalité, puis un autre au 14 pour passer 1 up.
Attaquant les drapeaux, il a rentré un putt pour birdie d’un peu plus de 5 mètres et pris une avance de 2 points au 16. Mais Ben Griffin a réagi de manière spectaculaire, d’abord avec un birdie au par 3 de 174 mètres du 17, puis une approche à 1m70 du trou au 18.
Le spectacle était déjà formidable, mais il est devenu encore meilleur lorsque Justin Rose, plus vieux compétiteur de l’épreuve (45 ansà, a rentré son putt de moins de 3 mètres pour l’emporter d’un point ! « Tommy m’a porté aujourd’hui », a-t-il reconnu.
Justin Rose delivers on the 18th once again 👏#TeamEurope | #OurTimeOurPlace https://t.co/RYx6YBxJss pic.twitter.com/hQI5Tej457
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 26, 2025
Patrick Cantlay sauve les meubles
Pendant un moment, les spectateurs européens ont pensé que leurs acclamations allaient surpasser celles des locaux, mais Patrick Cantlay a fait de son mieux pour sauver les meubles dans le dernier match.
Lui et Sam Burns avaient deux trous de retard après l’aller, mais “Patty Ice” a réussi trois birdies au début du retour pour ramener son équipe à égalité. Il a ensuite rentré un autre putt de 5 mètres pour birdie au 16, auquel Rory McIlroy a bien répondu.
Sur les deux derniers trous alors que les deux équipes ne parvenaient pas à se départager Sam Burns jusqu’ici assez transparent a retrouvé des couleurs. Au 17 le dernier par 3 du parcours de Bethpage quand Rory a cru prendre l’avantage en rentrant un peu plus de 3 mètres pour birdie, l’Américain 23e joueur mondial n’a pas tremblé.
C’est encore lui qui est venu à la rescousse de son coéquipier quand ce dernier a expédié assez inexplicablement son coup de wedge dans le bunker en mode “semi socket.”
Sur ce par 4 où les membres deux équipes étaient massés tout autour du green prête à exploser en cas de putts victorieux, les trois tentatives de birdie de Shane Lowry, puis de Burns et McIlroy ont toutes échoué et chacun est reparti avec un demi-point.
La balle dans le camp de Keegan Bradley
Bien en swing, le Nord-Irlandais s’est montré légèrement moins en forme sur les greens dans l’après-midi : son putt au 13 avait aussi fait tout le tour du trou avant de ressortir. Rory McIlroy a semblé s’agacer et même faire un doigt d’honneur à un spectateur au 11, alors qu’il menait.
« Évidemment, Rory et moi pensons que nous aurions pu obtenir un point, mais il faut prendre du recul et voir le côté positif, a expliqué Shane Lowry. C’est une excellente journée pour l’Europe. Un excellent début. Exactement ce que nous voulions. »
L’Europe a effectivement de quoi se réjouir. Les visiteurs, qui n’avaient pas mené sur le sol américain à l’issue de la première journée depuis 2004, semblent bien partis pour l’emporter à l’extérieur pour la première fois depuis 2012 : ils ont remporté chacune des six dernières éditions de la Ryder Cup quand ils avaient pris les devants lors de la première journée.
Avec un retard de 5,5 à 2,5, le défi est de taille pour le capitaine américain Keegan Bradley…
Les scores des fourballs
Photo : Michael Reaves/PGA of America