La Française Lily Reitter a remporté ce samedi le Girls’ Amateur Championship – plus communément appelé British Girls – au terme d’une finale menée de main de maître.
Le golf français se porte bien, même chez les jeunes. Dans l’un des plus gros rendez-vous de la saison pour les moins de 18 ans, Lily Reitter s’est imposée avec brio. Celle qui a représenté l’Europe à la Junior Solheim Cup 2024 avait d’abord pris la 29e place de la qualification sur le Conwy Golf Club, au pays de Galles.
Elle a ensuite enchaîné les victoires jusqu’à la finale où elle a rapidement pris le large. Son adversaire, l’Anglais Charlotte Naughton, a concédé trois bogeys sur les quatre premiers trous. Alors qu’elle était 5 up après 18 trous, la vainqueur du Trophée Esmond 2024 (Internationaux de France filles U21) a finalement conclu l’affaire sur le score de 4&2.
Elle devient ainsi la première Française à remporter le tournoi depuis Alexandra Bonetti (2010) et Perrine Delacour (2009).
Callixte Alzas stoppé en quarts
Au County Louth Golf Club en Irlande, Callixte Alzas a, quant à lui, été battu en quart de finale. Vainqueur de la qualification, il a été éliminé par le Suédois Oscar Stendahl dans un match spectaculaire (2&1). En finale, le Néerlandais Guus Lafeber a battu l’Espagnol Yago Horno au 37e trou.
La finale
©The R&A