
C’est dans les studios de Sky News, à Londres, que Luke Donald (photo) a dévoilé les six noms qui complètent l’équipe européenne de Ryder Cup 2025 après ceux de Rory McIlroy, Robert MacIntyre, Tommy Fleetwood, Justin Rose, Rasmus Højgaard et Tyrrell Hatton, tous qualifiés via le Ranking européen. Il s’agit de Shane Lowry, Jon Rahm, Sepp Straka, Viktor Hovland, Ludvig Åberg et Matthew Fitzpatrick.
L.V.
Détendu et très souriant, Luke Donald a délivré à partir de 14h00 à Londres (15h00 en France) les noms des six joueurs qui rejoignent le Team Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le capitaine anglais mise clairement sur l’expérience. Onze des douze joueurs de son équipe étaient à Rome il y a deux ans. On peut juste peut-être regretter l’absence un peu trop évidente de joueur(s) évoluant de façon régulière sur le DP World Tour ! Tous ceux retenus pour cette 45e édition de la Ryder Cup (à l’exception de Jon Rahm et Tyrrell Hatton, membres du LIV Golf) exercent essentiellement leur métier sur le PGA Tour !
Bien que l’équipe soit similaire à celle de Rome, j’ai abordé ce capitanat sous un angle très différent. Un défi différent exige une réflexion et des stratégies différentes.
Luke Donald
« Je suis ravi d’accueillir Ludvig, Matt, Viktor, Shane, Jon et Sepp dans l’équipe européenne, aux côtés de nos six qualifiés automatiques, a déclaré Luke Donald. Nous sommes une équipe soudée et unie avec une culture forte, avec de nouveau 11 des 12 joueurs de la victoire à Rome, et une recrue passionnante et talentueuse en la personne de Rasmus Højgaard, qui était dans notre environnement d’équipe à Rome. »
« Nous avons également beaucoup d’expérience et cela va être important pour aller à Bethpage car nous connaissons le défi qui nous attend, ajoute-t-il. Bien que l’équipe soit similaire à celle de Rome, j’ai abordé ce capitanat sous un angle très différent. Un défi différent exige une réflexion et des stratégies différentes. Nous sommes désormais tous pleinement concentrés sur la tentative de conserver la Ryder Cup à New York et d’essayer d’écrire l’histoire. »
Les six picks de Luke Donald
Shane Lowry, 7e de l’European Ranking avec 1 275,51 points
38 ans. 13e de la FedEx Cup. 20 tournois joués avec 17 cuts franchis sur le PGA Tour. 2 fois deuxième (AT&T Pebble Beach Pro-Am le 2 février et Truist Championship le 18 mai). L’Irlandais n’a effectué aucune apparition sur le DP World Tour, si ce n’est en Majeur où son meilleur résultat est une 40e place à The Open, au Royal Portrush. Victorieux avec la Team Europe à Rome en 2023, il s’était incliné pour ses débuts en Ryder Cup en 2021 à Whistling Straits (Wisconsin).
En Ryder Cup : 2 victoires, 3 défaites, 1 nul (n’a jamais gagné en simples).
La réaction de Shane Lowry : « Honnêtement, c’est incroyable. J’ai connu quelques semaines stressantes, une année stressante à essayer de faire partie de l’équipe, et évidemment je suis très reconnaissant que Luke et son équipe aient de nouveau mis leur confiance en moi cette fois-ci. J’espère pouvoir le leur rendre à Bethpage dans quelques semaines. »
Jon Rahm, 24e de l’European Ranking avec 582,39 pts
30 ans. Passé sur le LIV Golf en décembre 2023, il a remporté la saison 2025 en individuel avec 226,16 points, ne finissant jamais plus loin que la 11e place en 13 tournois joués. Il a également remporté la saison 2025 par équipes avec Legion XIII dont il est le capitaine. Présent à Dubaï en janvier pour le Hero Dubaï Desert Classic (cut manqué), l’Espagnol a fini deux fois dans le top 10 en Majeur cette année (8e PGA Championship, 7e U.S. Open). Déjà trois fois sélectionné dans la Team Europe en Ryder Cup : 2018, 2021 et 2023.
En Ryder Cup : 6 victoires, 3 défaites, 3 nuls. Invaincu à Rome (2 victoires, 2 nuls). Rahm avait été l’un des rares européens à surnager à Whistling Straits avec 3 victoires, 1 défaite et 1 nul.
La réaction de Jon Rahm : « C’est un sentiment différent. Je ne pensais pas que j’allais être aussi ému que je le ressens en ce moment, même si Luke m’a appelé il y a quelques jours. Ça va être spécial. J’ai hâte d’être à Bethpage. Les New-Yorkais vont être des fans incroyables. Ça va être difficile pour nous. Mais j’espère qu’on pourra offrir un meilleur spectacle que la dernière fois que nous l’avons fait aux États-Unis. »
Sepp Straka, 8e de l’European Ranking avec 1 264,27 pts
32 ans. 30e de la FedEx Cup. 22 tournois joués, 18 cuts franchis sur le PGA Tour. Vainqueur à l’American Express (19 janvier) puis au Truist Championship (11 mai). Depuis sa 7e place au Genesis Scottish Open, l’Autrichien, qui a fait toute sa carrière aux Etats-Unis, marque le pas avec aucun top 10 lors de ses trois dernières sorties. Comme Lowry, il n’a pas disputé le moindre tournoi spécifique du Tour européen en 2025. Il faisait partie de l’équipe victorieuse de la Ryder Cup 2023.
En Ryder Cup : 1 victoire, 2 défaites. N’a pas joué en Fourballs à Rome et n’a été utilisé qu’en foursomes avec comme seul partenaire Shane Lowry (1 victoire, 1 défaite).
La réaction de Sepp Straka : « Je suis ravi de faire partie de cette équipe. (En parlant de Shane Lowry, son partenaire en foursomes (1 victoire, 1 défaite) à Rome). Je n’aurais pas pu choisir un meilleur partenaire. J’avais l’impression que nous avions une connexion instantanée depuis le voyage de reconnaissance. Il a été incroyable en me guidant lors de ma première fois et a apporté beaucoup d’énergie, évidemment. C’était toujours sympa de pouvoir compter sur lui dans ces moments de forte pression et oui, cela a vraiment été amusant. J’attends avec impatience d’autres bons souvenirs ici à New York. »
Viktor Hovland, 10e de l’European Ranking avec 1 031,34 pts
27 ans. 12e de la FedEx Cup. 18 tournois joués sur le PGA Tour (15 cuts franchis). A gagné le Valspar Championship le 23 mars. A passé tous les cuts en Majeurs en 2025 signant notamment une très belle 3e place à l’U.S. Open, sur l’un des parcours les plus difficiles de la saison (Oakmont). Présent au mois de janvier sur le Tour européen pour disputer le Hero Dubaï Desert Classic (cut manqué). Battu en Ryder Cup à Whistling Straits, vainqueur deux ans plus tard en Italie.
En Ryder Cup : 3 victoires, 4 défaites, 3 nuls. A infligé (avec Åberg en foursomes) une cuisante défaite à Rome à la paire Scheffler-Koepka, laminée 9&7. N’a jamais gagné en Fourballs (2 défaites, 2 nuls) mais ne s’est jamais incliné en simples (1 victoire, 1 nul). A ramené 3,5 points en 5 matches à l’Europe en 2023.
La réaction de Viktor Hovland : « Le côté équipe au golf que j’avais à l’université me manque vraiment, et quand vous avez l’occasion de représenter un Continent avec onze autres gars, entourés par votre capitaine, les vice-capitaines et tous les fans qui nous soutiennent, on a définitivement l’impression de faire partie de quelque chose de bien plus grand que soi. Je pense qu’au fond de moi, c’est finalement ce que j’ai toujours voulu faire. »
Ludvig Åberg, 9e de l’European Ranking avec 1 140,44 pts
25 ans. 21e de la FedEx Cup. 20 tournois joués sur le PGA Tour avec 16 cuts franchis. Le Suédois a remporté le 16 février dernier le Genesis Invitational, un des huit Signature Events de la saison. 7e au Masters, il est parvenu à accrocher deux top 10 lors des Playoffs de la FedEx Cup (9e au FedEx St. Jude Championship puis 7e au BMW Championship). Absent lui aussi sur le DP World Tour, à l’exception du Genesis Scottish Open (8e), tournoi co-sanctionné avec le PGA Tour. Vainqueur de la Ryder Cup 2023.
En Ryder Cup : 2 victoires, 2 défaites. Associé à Viktor Hovland sur trois des quatre sessions de doubles (2 victoires en foursomes, 1 défaite en Fourballs). Battu 3&2 en simples face à Brooks Koepka.
La réaction de Ludvig Åberg : « Je me sens définitivement plus expérimenté cette fois-ci. La dernière fois, c’était si rapide, je venais juste de devenir professionnel. J’avais passé la semaine la plus incroyable à Rome et c’était la première fois que je m’étais un peu immergé dans ces choses et que j’étais dans le vestiaire avec ces gars, avec toutes ces légendes. J’étais vraiment fier de faire partie de cette équipe, et je savais que je voulais, à l’avenir, y être encore ! »
Matthew Fitzpatrick, 11e de l’European Ranking avec 899,53 pts
30 ans. 34e de la FedEx Cup. 21 tournois joués, 17 cuts franchis. L’Anglais n’est pas parvenu à se qualifier pour la grande finale à East Lake (Georgie) regroupant les 30 meilleurs joueurs de la saison sur le PGA Tour. 8e au PGA Championship, il a enchaîné entre fin juin et début août par quatre top 10, dont deux 4e places (Genesis Scottish Open et The Open). Pour son retour sur le DP World Tour fin août, il a terminé 6e du British Masters avant de prendre seul la 5e place à l’Omega European Masters dans les Alpes Suisses. Vainqueur à Rome en 2023 avec l’Europe, battu deux fois à Hazeltine (2016) et à Whistling Straits (2021).
En Ryder Cup : 1 victoire, 7 défaites. Son pourcentage de points ramenés à l’Europe est l’un des plus faibles actuellement : 12,5 %. En huit matches, il ne s’est imposé qu’une seule fois. C’était à Rome en Fourballs avec Rory McIlroy (5&3 sur la paire Morikawa-Schauffele).
La réaction de Matthew Fitzpatrick : « J’ai emmagasiné beaucoup de confiance ces dernières semaines. J’ai l’impression d’avoir haussé mon jeu depuis le début de la saison, et finir sur cette dynamique, sur ce pique de forme, est évidemment un vrai point positif. A ce titre, ce serait très agréable de continuer comme cela à Bethpage. »
Photo : Ross Kinnaird / Getty Images / AFP