
Auteur d’un magnifique 62 (-9) record au Soudal Open, Kristoffer Reitan est venu à bout de l’Ecossais Ewen Ferguson et du Néerlandais Darius Van Driel au 2e trou de play-off. Le Norvégien débloque du même coup son compteur sur le DP World Tour. Romain Langasque, meilleur Français, finit à la 9e place à -9 (275).
L.V.
On peut donc accuser neuf coups de retard sur le leader au départ du 4e tour et l’emporter malgré tout ! C’est le conte de fée que vient d’écrire Kristoffer Reitan. Totalement déchaîné ce dimanche à Anvers (Belgique) avec une énorme carte de 62 (-9), son score le plus bas jamais réalisé sur le Tour européen mais aussi le nouveau record du Rinkven International Golf Club, hôte de ce Soudal Open 2025, le Norvégien âgé de 27 ans a dû patienter plus de 3 heures au club-house avant de s’élancer dans un play-off à trois.
Retrouvez le classement complet
Leader après 54 trous avec deux coups d’avance sur la meute de poursuivants, Ewen Ferguson n’a pas su profiter de cet avantage dans le dernier tour, certes épargné par la pluie durant une bonne partie de la journée, mais accompagné par un vent un peu plus soutenu que d’habitude.
The moment @KristofferR_98 claimed victory for the first time on the DP World Tour 🇳🇴🏆#SoudalOpen pic.twitter.com/n4UvzreUYw
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 25, 2025
L’Ecossais a ainsi alterné le bon et le moins bon sur les neuf trous de l’aller avec trois birdies mais également trois bogeys avant de planter un birdie apparemment salvateur au 16. Avec un coup d’avance à -14 sur Reitan et sur le Néerlandais Darius Van Driel (67), l’essentiel était alors de ne pas partir à la faute sur les deux derniers trous du tracé flamand. Mais une terrible virgule sur le green du 18 pour un ultime bogey, après un très mauvais deuxième coup de fer, en a décidé autrement.
Drama in Belgium!
Ferguson lips out for the win. We have a playoff.
🏴 Ferguson
🇳🇴 Reitan
🇳🇱 Van Driel#SoudalOpen pic.twitter.com/AEJM6KPSiK— DP World Tour (@DPWorldTour) May 25, 2025
Quelque peu sonné par ce coup du sort, le Britannique, pourtant si fort mentalement lors de ses deux premiers tours (aucun bogey concédé), ne s’en est jamais relevé, laissant à l’arrivée la victoire au Scandinave.
A 28 ans, Kristoffer Reitan devient le deuxième golfeur norvégien à s’imposer sur le DP World Tour après le doublé de Viktor Hovland au BMW International Open 2021 et au Dubaï Desert Classic 2022. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, il s’installe à la 10e place de la Race to Dubaï !
Je repense à il y a quelques années quand je pensais à arrêter de jouer parce que je n’y trouvais plus de plaisir.
Kristoffer Reitan
« Je ne sais pas quoi dire, c’est un rêve pour moi depuis que je suis tout petit, lâche, incrédule, le nouveau vainqueur. Je repense à il y a quelques années quand je pensais à arrêter de jouer parce que je n’y trouvais plus de plaisir. Je ne voyais pas de progrès dans mon jeu, et pouvoir ainsi inverser la tendance comme je l’ai fait ces dernières années, c’est juste incroyable. »
« Gagner, ce n’était même pas dans mon esprit, ajoute-t-il. Je voulais juste jouer un bon tour de golf. J’ai travaillé dur récemment pour essayer de respecter mon processus. Alors oui, j’avais l’impression que c’était un peu ma journée aujourd’hui, mais finir comme ça, je ne peux être que ravi ! »
Langasque finit bien…
Meilleur Tricolore à l’issue d’un sublime Moving Day bouclé en 65 (-6) sans erreur, Frédéric Lacroix a, hélas, plongé, se contentant d’une carte de 73 (+2) et d’une 23e place finale à -6 (278) en compagnie d’Ugo Coussaud (69). C’est finalement Romain Langasque qui termine le mieux pour le clan tricolore avec un 66 (-5) bouclé notamment par un retour en 30 (-5).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images