
En décrochant sa carte pour le PGA Tour via le programme University Accelerated, Jackson Koivun confirme son statut d’étoile montante du golf mondial. Mais le jeune Américain de 20 ans, fidèle à l’Université d’Auburn, choisit de repousser son passage chez les pros.
Jackson Koivun, numéro 2 mondial amateur, n’a pas attendu la fin de son cursus universitaire pour marquer l’histoire du golf. Ce lundi, à Carlsbad en Californie, le sophomore (deuxième année) d’Auburn en Alabama a décroché une précieuse quatrième place lors de la phase de stroke play de la finale du championnat universitaire NCAA.
Un résultat suffisant pour engranger son 20e point dans le programme PGA Tour University Accelerated, synonyme d’accession directe au circuit professionnel. À 20 ans à peine, il devient le troisième joueur à obtenir sa carte par ce biais – après Gordon Sargent et Luke Clanton – et le plus jeune à réaliser cet exploit.
He’s only 20, but Jackson Koivun has been on a journey in golf most of his life.
Now, he has a @PGATOUR card. #TOURBound pic.twitter.com/F97INgzOBH
— PGA TOUR University (@PGATOURU) May 27, 2025
Un passage pro repoussé
Mais malgré cette opportunité en or, le golfeur né le 23 mai 2005 n’a pas l’intention de brûler les étapes. « J’aime Auburn, et je pense que le golf universitaire est dans une très bonne dynamique. Cela continue de me préparer pour le PGA Tour », a-t-il déclaré. Fidèle à son équipe, il annonce donc repousser son passage chez les pros jusqu’à la fin de sa saison junior, en 2026. Il pourra également, s’il le souhaite, vivre une quatrième année universitaire et attendre 2027 pour activer ses droits de jeu sur le PGA Tour.
Le Californien s’est imposé comme l’un des piliers du golf universitaire dès sa première année. Il a raflé tous les trophées de fin de saison et a guidé Auburn vers le tout premier titre national de son histoire l’an dernier. Parallèlement, il a franchi le cut à trois reprises sur le PGA Tour lors de l’année écoulée : au Memorial Tournament 2024, au Farmers Insurance Open 2025 et à l’Arnold Palmer Invitational 2025.
David Ford sur le PGA Tour
À noter que Koivun n’est pas le seul à avoir validé sa carte pour le PGA Tour ce lundi : David Ford, senior de North Carolina, a terminé en tête du classement PGA Tour University 2025 et accède lui aussi au circuit américain. Il devient ainsi le troisième joueur de l’histoire à décrocher sa carte via ce classement, sur les traces de Ludvig Åberg et Michael Thorbjornsen.
A 5-win senior season locks up the Number 1 spot!@UNCmensGolf‘s David Ford has secured a @PGATOUR card as the top player in the Class of 2025.#TOURBound pic.twitter.com/RyrcGR4Fp2
— PGA TOUR University (@PGATOURU) May 26, 2025
©DYLAN BUELLGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP