Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un soleil radieux, et les scores s’en sont ressentis.
Après deux cuts manqués et une 64e place à Pebble Beach, le n°2 de la Race to Dubai 2026 et premier qualifié pour le PGA Tour, l’Anglais Marco Penge est bien parti pour signer un premier résultat significatif cette semaine à Los Angeles.
« Honnêtement, ces quatre dernières semaines ont été assez difficiles pour ma famille et moi », a déclaré Penge.
Vendredi il a joué 27 trous neuf coups sous le par pour s’emparer des commandes du tournoi à -12. Puissant et précis depuis le départ, il a également réalisé une performance de haute volée sur les greens.
No. 33 in the world with 3 @DPWorldTour wins in the past 300 days.
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2026
England’s Marco Penge is not messing around @TheGenesisInv.
Solo leader at Riviera.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/ZIEeUBep5Q
Le triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025 partage la première place avec la sensation de ce début de saison sur le PGA Tour, le joueur de 26 ans Jacob Bridgeman lui aussi auteur d’une carte de 64 au lendemain de son solide 66, déjà synonyme de première place provisoire.
Le Natif de Caroline du Sud, déjà auteur de 4 tops 20 en 4 sorties a entamé son deuxième tour avec un enchainement eagle-birdie et bouclé sa journée par trois birdies consécutifs. Véritable magicien des greens, il a rentré plus de 75 mètres de putts en deux jours !
En cas de victoire dimanche Bridgeman pourrait se hisser au sommet du classement de la FedEx Cup puisque l’actuel leader Chris Gotterup fait partie des éliminés après deux tours.
Rory McIlroy sérieux
A -12 total les deux hommes devancent d’un coup Rory McIlroy auteur d’un sans-faute vendredi. Sa carte de 65 témoigne de la montée en puissance du numéro 2 mondial toujours à la recherche d’un premier succès en 2026 après trois tournois sur le DP World Tour et une bonne rentrée sur le PGA Tour à Pebble Beach la semaine dernière.
A la sortie du green du 18, McIlroy qui a joué 4 coups sous le par les trois par 5 du Riviera Country Club, a aussi reconnu qu’il était satisfait de n’avoir commis qu’une seule erreur en 36 trous
Shot 1: 333 yards down the center
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2026
Shot 2: 236-yard 5-iron
Shot 3: Eagle putt@McIlroyRory makes light work of the 568-yard par-5 11th.
He’s in second place @TheGenesisInv.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/sdw53iCg6e
Scott et Schauffele en embuscade
La meilleure carte du jour est à mettre au crédit de l’Australien Adam Scott qui a lui aussi fait feu de tout bois sur les par 5 avec deux eagles et un par.
Son 63 aurait pu être encore meilleur sans un bogey au 18. Vainqueur il y a 6 ans, Scott occupe la 4e place à mi-tournoi et rêve d’imiter Justin Rose, victorieux en début à Torrey Pines à 45 ans. Les deux hommes sont nés en juillet 1980 à 15 jours d’écart.
Notons également les bons débuts de Xander Schauffele dans ce tournoi. Le Californien double vainqueur de majeur en 2024 a rendu une carte de 65 avec une pause de moins de 40 minutes entre la fin de son premier tour et le début du deuxième. Après 36 trous Schauffele ne compte que trois coups de retard sur la tête.
Quick turnaround for @XSchauffele this morning!
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2026
Only 38 minutes in between finishing Round 1 on 18, warming up and getting back on the tee for Round 2.
No problem for X who made eagle to move to T3 @TheGenesisInv 📈 pic.twitter.com/j1Q24Cs5I7
Scheffler de justesse
Enfin la série de 68 cuts franchis datant de plus de trois ans de Scottie Scheffler a bien failli s’interrompre.
En effet le numéro 1 mondial qui occupait la dernière place après ses premiers 10 trous la veille avant l’interruption du jeu s’est sauvé in-extremis sur le 18 en rentrant par le bord droit un putt pour le par d’un peu plus de deux mètres.
CLUTCH TO MAKE THE CUT! 😮💨
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2026
Scottie Scheffler hasn’t missed a cut in 3 1/2 years …
That streak will likely continue today after a clutch par on his final hole of the day!
📺 Golf Channel pic.twitter.com/DuWJ90jyPC
Quelques minutes après avoir serré le poing, Scheffler s’est rendu au practice pour tenter de corriger ce qui ne fonctionne pas pour lui cette semaine. S’il souhaite poursuivre sa série de top 10 (19) il va en effet falloir remonter 7 coups en deux tours.
C’est largement à la portée du quadruple vainqueur de majeur dont la moyenne de score le week-end ne dépasse pas 66.
Des dégâts chez les cadors
Outre Gotterup double vainqueur cette saison, plusieurs joueurs sont passés à la trappe vendredi. Quatre joueurs de Ryder Cup Justin Rose, J.J. Spaun, Sam Burns et Russell Henley ont en effet plié bagages prématurément. Le vainqueur du dernier FedEx Open de France, Michael Kim fait également partie des éliminés. Tout comme deux anciens vainqueurs du PGA Championship, l’Australien Jason Day et l’Américain Keegan Bradley.
Leaderboard
© Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP












