Coronavirus

Masters, PGA, European Tour, LET, amateurs … : tout est annulé ou repoussé

16 mars 2020

Depuis deux semaines et plus précisément depuis lundi dernier, les nouvelles sont tombées en rafale : les compétitions sportives ont été annulées par risque de contagion au coronavirus. Football, rugby, basket, athlétisme… tous étaient concernés et n’ont pas résisté à l’impératif sanitaire qu’imposait la menace. L’argent, la finance, les médias, le système, le pouvoir ou le refus de plier aux injonctions médicales n’ont pu rien faire face à la pandémie qu’une chauve-souris et un pangolin ont inventée à des milliers de kilomètres de chez nous, en Chine.

Dans notre monde du golf, la première importante décision a été prise par el PGA Tour qui annulait le Players jeudi soir à l’issue du premier tour. C’est par un message texte peu avant 22h que Jay Monahan et les officiels du PGA Tour ont prévenu les joueurs. Après avoir dans un premier temps déclaré vouloir poursuivre le calendrier comme prévu mais sans spectateurs lors des 3 prochaines dates du circuit américain, les responsables n’avaient pas d’autres choix que de tout annuler. 

“C’était la bonne décision à prendre », a dit Rory McIlroy, qui s’était levé à 5h30 pour aller jouer. Ajoutant que sa mère avait des problèmes respiratoires et qu’il se faisait du souci pour elle si elle attrapait le virus. Jon Rahm a fait une déclaration similaire.

Dans la foulée, toutes les compétitions du circuit américain étaient annulées : les tournois impactés sont le Valspar Championship à Palm Harbor en Floride prévu cette semaine, le Championnat du Monde de Match Play du 25 au 29 mars à Austin au Texas, le tournoi de Punta Cana aux mêmes dates et le Valero Texas Open à San Antonio du 2 au 5 avril.

Il aura donc fallu un peu plus de temps au PGA Tour pour finalement prendre les mêmes mesures que celles annoncées un peu plus tôt dans la journée par les instances dirigeantes des autres grands sports américains, la NBA, la ligue de Baseball, la NHL (Hockey), ou son homologue féminin la LPGA. 

Mais la nouvelle que tout le monde du golf redoutait est tombé vendredi : Le Masters qui devait se dérouler du 9 au 12 avril a été reporté.

ridley augusta masters reportéVoici la déclaration de Fred Ridley,
le président du Augusta National Golf Club :

« Compte tenu des dernières informations et analyses d’experts, nous avons décidé à ce stade de reporter le Masters, ainsi que l’Augusta National Women’s Amateur et les finales nationales Drive, Chip & Putt.

La santé et le bien-être de toutes les personnes associées à ces événements et des citoyens de la communauté d’Augusta nous ont amenés à prendre cette décision. Nous espérons que ce report nous permettra d’accueillir en toute sécurité le Masters et nos événements amateurs à une date ultérieure dans les meilleures conditions. »

À noter la réaction de Sergio Garcia qui s’adressant à ses collègues du tour a déclaré : « Cela n’a aucune importance. Vous les gars, vous êtes là à vous promener. Le Masters, ce ne compte pas, quand des hommes et des femmes meurent à droite et à gauche. C’est aussi simple que ça ».

L’European Tour a également annulé ou repoussé ses prochains tournois. Sont concernés  : Le Maybank Championship, le Volvo China Open, le Magical Kenya, le Hero Indian Open…

 Il semble que tous les circuits sont aujourd’hui impactés et si un tournoi LET a encore pu être joué en Afrique du Sud la semaine dernière, le tournoi Aramco Ladies Open qui devait se tenir en Arabie Saoudite cette semaine a été annulé hier.

Il faudra attendre plusieurs semaines pour retrouver les compétitions sportives. Combien de temps ? Il est impossible de le dire. Une situation inédite et dramatique qui fait passer la santé de tous et de chacun avant toute autre considération.

COMPÉTITIONS AMATEURS REPORTÉES

La Fédération Française de Golf a publié un communiqué : sans surprise les compétitions fédérales, les championnats, les interclubs sont officiellement reportés

Les clubs à la manoeuvre
Concernant les grands prix, les classics et les trophées, la fédération laisse le libre arbitre aux clubs tout en recommandant fortement de les reporter.

Enfin concernant les compétitions de club, la fédération évoque la très grande disparité de celles-ci et ne souhaite pas dicter la marche à suivre aux clubs. Elle rappelle simplement les directives émanant des pouvoirs publics et du Premier Ministre interdisant les événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée.

 
Le Communiqué Officiel
La situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID-19, appelle la Fédération française de golf à prendre un certain nombre de mesures relatives à l’organisation des compétitions et des regroupements devant avoir lieu sur le sol français au cours des prochaines semaines.

Ces mesures entrent en vigueur dès le 13 mars et portent, dans un premier temps, jusqu’au 31 mai 2020. Elles s’appliquent aux compétitions fédérales dans leur ensemble et ne concernent pas directement la pratique loisir ou compétitive en club.

Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin.

La ffgolf procède au report sine die, jusqu’à nouvel ordre, des épreuves suivantes :

Celles, à l’occasion desquelles sont délivrés des titres de champions de France, champion régional ou départemental.
Les épreuves fédérales individuelles et collectives du golf d’entreprise.
Les compétitions interclubs organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les compétitions individuelles organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les Grands-Prix Jeunes Majeurs et les Grands-Prix Jeunes.
Les épreuves internationales individuelles ou par équipes.

S’agissant des rassemblements regroupements ou entrainements collectifs fédéraux :

Ce type de rassemblement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant des épreuves telles que les Grands-Prix Seniors, les Trophées Seniors, les Classics Mid-Amateurs, les Grands-Prix Mid-Amateurs et les Grands-Prix :

Il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

Cependant, dans la droite ligne des propos tenus par le Chef de l’Etat lors de son allocution télévisée du 12 mars, ainsi que dans un esprit de solidarité autant que de responsabilité, nous ne pouvons que trop recommander aux clubs, de reporter la tenue de ces épreuves.

S’agissant des épreuves de clubs :

De même que précisé à l’alinéa précédent, il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

L’organisation des compétitions de clubs – dans leur format, leur nombre de compétiteurs, ou leur fréquence – diffère grandement d’un club à l’autre. Certaines réunissent moins de 10 compétiteurs et ne donnent pas lieu à une remise des prix. C’est notamment le cas des compétitions de classement ou d’épreuves ponctuelles très spécifiques ouvertes à un public restreint. D’autres attirent de nombreux compétiteurs et sont suivies de festivités réunissant parfois plusieurs centaines de personnes.  Il semble donc peu pertinent pour la ffgolf d’édicter des recommandations générales. Pour autant, bien évidemment, nous recommandons aux dirigeants de clubs de faire preuve de la plus grande vigilance et de responsabilité dans le contexte sanitaire qui est le nôtre.

Dans tous les cas de figures, les clubs ne sauraient être amenés à organiser des événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée, conformément aux directives émanant des pouvoirs publics, telles qu’indiquées ce jour par le Premier Ministre. 

Notre Direction Sportive se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces mesures et se tiennent à vos côtés pour vous apporter l’aide ou les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

La ffgolf

Dans la même catégorie
Grant Thornton Invitational, Tour 2

Tavatanakit et Knapp aux commandes, Boutier et Pavon s’accrochent

Le tournoi mixte Grant Thornton Invitational est toujours dominé par le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp. Déjà en tête après le premier tour, la Thaïlandaise et […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Vidéo : la journée complètement dingue de Charl Schwartzel à Leopard Creek

Quatre fois vainqueur de l’Alfred Dunhill Championship entre 2004 et 2015, cinq fois deuxième de 2005 à 2023, le Sud-Africain Charl Schwartzel, détenteur de la […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Marcus Kinhult prend une sérieuse option. Langasque et Couvra toujours dans le coup…

Une fois encore hyper solide ce samedi à Leopard Creek avec une carte de 69 (-3), Marcus Kinhult (photo) conserve les commandes du tournoi à […]

golf-pga-lpga-grant-thornton-invitational-matthieu-pavon-celine-boutier
Grant Thornton Invitational, vidéo

Un air de JO ? La réaction de Matthieu Pavon et Céline Boutier après leur belle entame de tournoi mixte en Floride

Nos deux meilleurs représentants du golf hexagonal sont en Floride cette semaine pour la deuxième édition du Grant Thornton Invitational, une épreuve mixte associant un […]

Nelly Korda Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Circuits pros

Vous ne devinerez jamais combien de vidéos de leur swing ont sur leur téléphone ces deux stars du PGA Tour et du LPGA !

De tout temps, les joueurs et joueuses pros ont pris l’habitude de se filmer afin de vérifier et de valider des changements techniques mais depuis […]

Paul Barjon Carmen Mandato/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 2

Dans des conditions extrêmes, Paul Barjon et Jérémy Gandon tiennent le cap !

A mi-tournoi, Paul Barjon et Jérémy Gandon préservent leur chance de bien figurer dans le Final Stage des cartes d’accès au PGA Tour et au […]

DP World Tour

Le nouveau calendrier du DP World Tour 2025 continue de prendre forme avec une dotation record

Le DP World Tour a dévoilé des changements à son calendrier mondial 2025, notamment le retour de deux open nationaux et pas mal de nouveaux […]

Grant Thornton Invitational, Tour 1

Des leaders inattendus en Floride, Céline Boutier et Matthieu Pavon bien lancés

Le tournoi mixte du Grant Thornton Invitational qui réunit sur le Tiburón Golf Club de Naples en Floride quelques-un(e)s des grandes stars du PGA Tour […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Martin Couvra et Frédéric Lacroix font des étincelles à Leopard Creek

Respectivement auteur d’une carte de 66 (-6) et 67 (-5), Martin Couvra (photo) et Frédéric Lacroix grimpent à la 5e place du leaderboard à -7 […]

Tristan Jones / LET
Ladies European Tour

Dix Françaises en finale des Cartes du LET

La joueuse amateure française Vanessa Bouvet (photo) a pris la première place de l’un des quatre tournois de qualification pour la finale des Cartes du […]

Asian Tour

Joël Stalter retrouve Gary Stal et Julien Sale à la finale des Cartes asiatiques

Après Gary Stal et Julien Sale, qualifiés le 6 décembre dernier au First Stage des Cartes asiatiques à Chonrubi (Thaïlande), c’est au tour de Joël […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool

Paul Barjon démarre bien la finale des cartes du PGA Tour, Jérémy Gandon un peu moins

Les deux Français Paul Barjon et Jérémy Gandon jouent gros cette semaine à Ponte Vedra Beach, sur les deux parcours qui accueillent le Final Stage […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Le vétéran Andy Sullivan prend les devants. Guerrier et Langasque au contact

Auteur d’une carte immaculée de 64 (-8), l’Anglais Andy Sullivan, à la recherche d’un cinquième succès sur le Tour européen depuis plus de quatre ans, […]

DP World Tour

Alexander Levy a songé à tout arrêter…

De retour sur le DP World Tour cette semaine à l’Alfred Dunhill Championship (Afrique du Sud) après avoir pris la 12e place finale de la […]

Royal and Ancient Golf Club, St. Andrews Photo Mark Sunderland / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP
Règlement

Transgenres, le Royal and Ancient s’aligne sur l’USGA et la LPGA

Quelques jours seulement après la décision commune de l’USGA (United States Golf Association) et de la LPGA de modifier radicalement sa politique d’accès à leurs […]

LemieuxQS Mike Stobe Getty AFp
Pré Q-School LET

Une même joueuse encore disqualifiée aux Cartes… et avant même son premier coup !

Gabby Lemieux a été disqualifiée des pré-qualifications du Ladies European Tour (LET) sans avoir même eu le temps de taper un seul coup… suite à […]

Brooks Koepka et Bryson DeChambeau Photo Ross Kinnaird/Getty Images via AFP
The Showdown

« J’ai eu tort », Brooks Koepka fait amende honorable pour son mépris envers Bryson DeChambeau

Alors que se rapproche le « crypto.com Showdown », un match entre deux stars du PGA Tour et deux autres du LIV Golf, Brooks Koepka […]

Nelly Korda Tony Finau Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Grant Thornton Invitational

Tony Finau forfait, Nelly Korda se trouve un nouveau partenaire

Blessé au genou et toujours convalescent, Tony Finau s’est retiré du Grant Thornton Invitational et ne fera pas équipe comme l’an dernier avec la numéro […]

Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
Récompense

Sans surprise (ou presque) le joueur de l’année c’est….

En étant désigné pour la troisième fois consécutivement joueur de l’année, Scottie Scheffler égale un certain Tiger Woods. Le double vainqueur du Masters a reçu […]

Billy Foster AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
Retraite

L’heure de la retraite a sonné pour l’un des plus grands caddie de l’histoire

Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
LIV Golf

Un Français et un joueur de Ryder Cup aux cartes du LIV

Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans […]

PNC Championship

Tiger Woods de retour sur les fairways !

Tiger Woods a confirmé sa présence au PNC Championship, qui se disputera du 19 au 22 décembre à Orlando. Il sera associé, comme d’habitude, à […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek avec Céline Boutier

Respectivement troisième et treizième de la finale des cartes du LPGA Tour remportée par la Japonaise Miyu Yamashita, Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek sont assurées […]

Distinction

Karrie Webb, membre honoraire du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews

L’immense championne australienne, sept fois victorieuse en Majeurs, pensionnaire du fameux Hall of Fame depuis juin 2005, a accepté avec beaucoup de fierté la proposition […]

Transfert

Nathan Legendre rejoint la Team St Laurent

La St Laurent Golf Team annonce ce lundi 9 décembre 2024 l’arrivée en son sein de Nathan Legendre. 13e de l’ordre du mérite de l’Alps […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Hero World Challenge : combien ont-ils gagné ?

Les vingt joueurs présents à Albany (Bahamas) pour le Hero World Challenge remporté par l’inévitable Scottie Scheffler se sont partagés 5 millions de dollars. Voici […]

PGA Tour

Un pro du PGA Tour dévoile ses dépenses en une saison en vols et hôtels

Très actif sur les réseaux sociaux, Michael S. Kim, 31 ans, sur le PGA Tour depuis 2016, a dévoilé son budget voyages et hôtels en […]