Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant Alex Noren en playoff. Le dernier tour de la saison sur le PGA Tour a été haletant. Le Japonais et le Suédois ont débordé Sepp Straka et Scottie Scheffler qui ont perdu pied en même temps dans la dernière partie.
Il y a presque deux ans, Hideki Matsuyama avait réussi un dimanche de folie sur le parcours du Riviera Country Club pour s’adjuger le Genesis Invitational. Ce score de 62 avait été considéré par beaucoup comme le meilleur tour en carrière du Japonais.
Ce 64 signé à Nassau, dans le dernier tour du Hero World Challenge 2025, est presque du même acabit.
Il a juste manqué quelques birdies dans le final (cinq pars d’affilée pour finir) pour pouvoir ranger ce dimanche parmi les grands exploits de Mastsuyama. Le résultat est en tout cas identique. Le vainqueur du Masters 2021 a réussi une performance époustouflante à Nassau pour revenir victorieusement de l’arrière comme à Pacific Palisades et s’offrir son 12 e titre sur le PGA Tour, le deuxième de l’année 2025 après le Sentry.
Le Japonais de 33 ans termine donc l’année comme il l’avait commencé, en soulevant un trophée.
Mais il lui a fallu un petit supplément pour s’assurer la victoire. Un homme l’a poussé en playoff en signant un birdie magistral sur le 72e trou.
Not. Done. Yet. 😱
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 7, 2025
Alex Noren birdies the last to force a playoff with Hideki Matsuyama at the Hero World Challenge!
📺 NBC pic.twitter.com/OciWgbDFjl
Cet homme, c’est son partenaire dans l’avant-dernière partie, Alex Noren. Car les deux hommes de la dernière partie, eux, ont failli plus tôt dans ce dimanche plein de rebondissements.
Le leader après trois tours, Sepp Straka, semblait pourtant réglé comme une horloge. Scottie Scheffler, à un coup de la tête ce matin, faisait figure de favori. L’objectif d’un septième titre sur le PGA Tour comme en 2024 était à portée de drive pour le n°1 mondial.
Scheffler et Straka se suivent et se ressemblent
Mais l’un et l’autre ont craqué face à la charge héroïque de Matsuyama. En même temps, à un moment inattendu. Sur le trou n°11, un par 5 où les birdies ont pourtant été légion. Tandis que le Japonais avait pris les commandes du tournoi en solo avec un nouveau birdie au 13 grâce à un putt longue distance, pour porter son total du jour à -8 (aidé aussi par un coup de fer rentré pour eagle au 10), le duo en dernière partie a été pris au piège des zones sablonneuses qui bordent le fairway du 11.
Scheffler a été puni par un coup de driver risqué sur le fairway. Sa balle s’est échoué beaucoup trop à gauche, dans un buisson. Pour une fois, on pourrait presque accuser le meilleur joueur du monde d’avoir commis une erreur de stratégie. Straka, lui, a ‘topé’ son 3e coup depuis ce sable moins meuble que celui des bunkers. Ils ont même dû l’un et l’autre sortir le grand petit jeu pour éviter un résultat pire qu’un bogey.
Mais le mal était fait ou presque car Straka et Scheffler ne s’en sont jamais vraiment remis, même si le n°1 mondial a claqué un eagle au 15, presque pour l’honneur.
Non, l’homme qui a fait peur à Matsuyama est bien Alex Noren, 44 ans, flamboyant dans le sprint final avec trois birdies sur les quatre derniers trous.
Un maître coup de fer décisif
Le vainqueur du BMW PGA Championship a été épatant, mais il est tombé les armes à la main, vaincu mais le ‘savoir fer’ de Matsuyama, auteur d’un coup de wedge magistral au premier tour de la ‘mort subite’. Sa balle, rectiligne, s’est posée à un petit mètre du drapeau. Le champion nippon n’a pas tremblé pour s’adjuger une deuxième fois le tournoi de Tiger Woods, qu’il avait remporté en 2016.
A club twirl to seal the win 🤩
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 7, 2025
This Matsuyama masterclass earned the Hero World Challenge title in style! pic.twitter.com/BernEhKrAb
Tiger m’avait dit de scorer -10
« Tiger m’avait dit de scorer -10 aujourd’hui, je ne l’ai pas fait mais je suis très heureux de gagner », s’est amusé Matsuyama. « J’ai bien rectifié mon coup de fer sur le 18, celui du 72e trou était trop à droite mais celui du playoff était bon. »
Toujours modeste dans ses déclarations et son attitude, Hideki Matsuyama reste un immense joueur, capable de s’enflammer et de scorer très bas. Surtout quand il est vêtu de sa chemisette jaune fluo. Ses habits du dimanche lui vont si bien…
Le leaderboard
Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP












