Exclusif PGA Tour

Matthieu Pavon : « Cette année est passée à une vitesse folle… »

20 janvier 2025

La Ryder Cup à Bethpage, son année phare sur le PGA Tour, sa victoire à Torrey Pines mais aussi son changement de coach et la vie aux Etats-Unis, Matthieu Pavon nous raconte 2024 et se projette sereinement sur 2025. Entretien sans langue de bois.

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est depuis San Diego (Californie) où il se prépare pour remettre son titre en jeu dès ce mercredi au Farmers Insurance Open, à Torrey Pines, que Matthieu Pavon nous a accordé un peu de son temps. Le Français, qui enchaîne les gros décalages horaires (Hawaï-Abu Dhabi puis Abu Dhabi-San Diego), a abordé tous les sujets qui font son actualité. Et notamment son excellente Team Cup à Abou Dhabi où il a indéniablement marqué des points auprès de Luke Donald et de la Team Europe dans l’optique de la Ryder Cup à Bethpage (New York) en septembre prochain…

GOLF PLANETE : Avez-vous pris connaissance des déclarations de Paul McGinley en ce qui vous concerne juste après la Team Cup à Abou Dhabi ?
Matthieu PAVON : Oui, on m’en a parlé… C’est très flatteur. Paul et moi avons de très bonnes relations. Il m’avait notamment félicité maintes fois lorsque j’avais gagné l’an passé au Farmers (Insurance Open). J’avais fait un plateau TV à Pebble Beach la semaine suivante avec lui, et il avait été vraiment adorable. C’est quelqu’un que j’estime et que j’apprécie énormément. C’est flatteur, je le répète, mais la Ryder Cup, c’est dans huit mois. Quoi qu’il arrive, il faudra jouer une très bonne saison pour avoir une petite chance de faire partie de cette équipe.

G.P. : Etes-vous néanmoins conscient d’avoir marqué de précieux points dans cette course à la qualification ?
M.P. : Bien sûr que c’est très bien d’avoir fait une bonne performance mais il ne faut pas oublier que sur le papier, j’étais l’un des meilleurs joueurs au classement mondial présents dans cette Team Cup. Il fallait déjà tenir entre guillemets ce rang (Ndlr, Matthieu Pavon était alors 31e mondial avant de reculer au 33e rang la semaine du 12 janvier 2025). Pour les points, encore une fois, si je ne fais pas une bonne saison, je ne serai pas à la Ryder Cup. Je ne pense pas que cela se joue sur quatre matches à Abu Dhabi, huit mois avant l’échéance.

G.P. : Quelles sont les chances que vous vous donnez désormais pour être à Bethpage ?
M.P. : Honnêtement, je n’en ai aucune idée. C’est très bien d’avoir pu aller jouer là-bas, d’avoir pu jouer des formats de doubles, chose que nous n’avons pas trop l’habitude de faire, et d’avoir gagné quelques matches. C’est très positif.

G.P. : Pouvez-vous nous raconter l’ambiance dans le vestiaire durant notamment les prises de parole des anciens comme par exemple José Maria Olazabal, Sam Torrance ou encore Andrew Coltart qui est revenu, lui, sur l’ambiance délétère de Brookline en 1999 ?
M.P. : Ils viennent partager leur expérience avec nous, avec les joueurs présents à la Team Cup. C’était à huis clos. Ce sont des expériences de vie, ce qu’ils ont ressenti durant ces Ryder Cups, ce qui à leurs yeux leur parait important. C’était un super moment d’échanges. Le but du jeu de cette rencontre, c’est surtout de nous mettre dans des situations un peu plus inconfortables que d’habitude. On sait que le climat sera hostile aux Etats-Unis, avec ce public New-Yorkais. On sait que ce sera difficile. Ils ont essayé de faire au mieux pour nous donner un avant-goût de ce que pourrait être une Ryder Cup aux Etats-Unis.

G.P. : La Ryder Cup, c’est l’un de vos objectifs principaux cette année ?
M.P. : Oui, bien sûr, c’est un de mes objectifs. Mais ce n’est pas le principal. J’ai une belle saison du PGA Tour à jouer. Il va y avoir quatre chances en Majeurs, de très beaux tournois aussi… Encore une fois, il faudra faire au moins un top 50 de la FedEx Cup pour rejouer ces Signature Events (20 millions de dollars de dotation chacun). Avant d’arriver à la Ryder Cup, il y a donc beaucoup de choses à faire.

J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il (Mark Blackburn) a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

G.P. : Nous sommes, à quelques jours près, un an après votre victoire à Torrey Pines. Que vous reste-t-il encore aujourd’hui de ce magnifique moment ?
M.P. : (Il rit) Pas grand-chose ! Il me reste des souvenirs mais l’année dernière est passée à une vitesse folle. J’ai l’impression que cela fait des années que cette victoire est arrivée. Il a fallu très vite penser à autre chose, à se projeter et en même temps se concentrer sur l’instant présent. Au final, cette victoire me parait loin aujourd’hui.

G.P. : Qu’est-ce que cette année riche en 2024 a changé en vous ? Vous sentez-vous encore plus mature ? Encore plus fort mentalement ?
M.P. : Cela m’a aidé à voir où était mon jeu, et ses limites. C’est pour cela que j’ai aussi changé de coach. Jamie (Gough) m’avait amené jusqu’à cette victoire sur le PGA Tour mais j’ai vu qu’il y avait encore de l’irrégularité, que j’avais galéré sur des parcours très difficiles comme Quail Hollow ou Bay Hill… Cela m’a permis de bien jauger mon niveau, mes points forts et mes faiblesses, et essayer de mettre en place des choses différentes pour progresser.

G.P. : Et c’est donc pour cela que vous avez choisi de collaborer avec Mark Blackburn…
M.P. : C’est le coach n°1 aux Etats-Unis en ce moment… J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Vous avez entamé au Sentry le 2 janvier votre seconde saison pleine sur le PGA Tour. Doit-elle être celle de la confirmation ?
M.P. : Étant exempté jusqu’en 2026, je n’ai rien à perdre en 2025. Mon but est de progresser encore. C’est très bien d’avoir une année comme celle-ci, où je peux faire évoluer mon jeu au mieux, essayer certains points et voir ce que cela peut apporter. Chose qu’on n’a pas forcément la chance d’avoir quand on n’est pas exempté justement. Ce changement de coach arrive à point nommé car je vais avoir du temps pour bien travailler, et essayer d’être encore meilleur. Je suis un compétiteur, l’année n’est donc jamais confortable mais la seule différence, c’est qu’on peut prendre le temps de construire, il n’y a pas le feu au lac… Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Et puis vous allez avoir cet atout de connaitre tous les parcours du PGA Tour, chose qui n’était pas le cas en 2024…
M.P. : Ce qui est important aujourd’hui, c’est de ne pas être surpris de tomber face à des monstres. Je sais que ce seront des semaines difficiles, je sais à quoi m’attendre. Je sais sur quel aspect de mon jeu je dois mettre l’accent, c’est donc un peu de temps de gagné par rapport à l’année dernière.

G.P. : Avez-vous apporté des changements dans votre sac ?
M.P. : J’ai changé le putter du Farmers il y a longtemps déjà… J’ai eu aussi un armlock pendant quelques semaines… Et depuis le Memorial (Ndlr, début du mois de juin 2024), je suis avec le même putter. Et puis je joue les nouveaux bois Ping sur le bois 3 et l’hybride. Mais c’est tout.

C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible.

G.P. : Comment vous sentez-vous perçu aux Etats-Unis depuis un an ? Les gens vous reconnaissent-ils plus facilement, viennent-ils plus souvent vous demander des autographes ?
M.P. : Oui, je pense que les gens me connaissent. Je me fais interpeller à l’aéroport ou dans des lieux publics. Les gens ont une reconnaissance envers moi, ils semblent avoir apprécié la saison que j’ai pu produire l’année dernière. C’est très flatteur. C’est bien de se sentir accepté dans ce nouveau pays, dans ce nouveau circuit…

G.P. : Qu’est-ce que vous appréciez dans le mode de vie américain ?
M.P. : La culture du positif et de la performance ! C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible. Donc voilà, ce sont des valeurs qui sont très fortes et importantes. D’autant plus dans la carrière d’un sportif professionnel.

G.P. : La France vous manque-t-elle parfois, malgré tout ?
M.P. : Bien sûr. Ce sont mes racines. J’y ai ma famille, mes amis… C’est le pays dont je suis originaire, et j’en suis très fier. Après, je sens qu’en tant que personne, je suis plus épanoui aux Etats-Unis car cela correspond un peu plus à ma mentalité. Celle-ci est plus américanisée que française. Mais je suis très fier de représenter mon pays outre-Atlantique !

G.P. : Vous avez disputé 19 tournois du PGA Tour en 2024. Pensez-vous en jouer autant, si ce n’est plus, en 2025 ?
M.P. : Je n’en ai aucune idée. Je ne les ai pas comptés… Vous verrez mon calendrier évoluer de semaine en semaine. Cela dépendra de comment je me sens physiquement, de comment je travaille aussi… Les Signature (Events) et les Majeurs sont ma priorité cette année. On verra ce que l’on vient coller petit à petit comme tournois autour de ça. Trois-quatre semaines d’affilée de tournois, ce n’est pas un problème, j’ai toujours fait comme ça. Mais c’est sûr qu’on reste sur un rythme basique, comme les autres années. Ce qui est certain, c’est que je ne retournerai pas sur le DP World Tour avant le British Open.

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
11 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship, Tour 3

Haeran Ryu joue 2 à trois reprises sur ses six premiers trous !

Á 25 ans, elle vient tout juste de se révéler aux yeux des fans de golf… Haeran Ryu, victorieuse il y a deux semaines du […]

11 Juil. 2026 | Isco Championship, Tour 2

Langasque et Ko poursuivent le rêve américain

Dans le Kentucky les péripéties tricolores sur le PGA Tour continuent de sourire au duo Ko-Langasque, dans le top 10 avant le week-end. Lucas Glover […]

Sir Nick Faldo Photo by SCOTT HALLERAN / Getty Images South America / Getty Images via AFP
11 Juil. 2026 | The Open 2026

Faldo dézingue les fans américains et évoque le code de conduite mis en place par le R&A pour The Open

Le triple vainqueur de The Open et du Masters n’est pas tendre avec les fans américains dont le comportement à la Ryder Cup n’est pas […]

11 Juil. 2026 | Blue Championship, Tour 2

Ça passe pour Gandon et Barjon dans l’étape du Korn Ferry Tour dans le Colorado

Un quatuor de joueurs américains a pris la direction des opérations sur le magnifique parcours du TPC Colorado à Berthoud. Les deux Français engagés dans […]

10 Juil. 2026 | Genesis Scottish Open, Tour 2

Rory McIlroy au sein d’un trio de tête. Victor Perez, lumineux, lorgne vers Birkdale

Toujours aussi solide après son 65 (-5) inaugural, Rory McIlroy a joué 66 (-4) ce vendredi pour conserver les commandes à -9 (131) du Scottish […]

10 Juil. 2026 | German Challenge, Tour 2

Julien Sale sur sa lancée en Allemagne, derrière Lars Van der Vight et son 59 d’extraterrestre

Vainqueur la semaine dernière du Vaudreuil Golf Challenge, Julien Sale confirme sa forme du moment avec un top 10 après 36 trous du German Challenge. […]

10 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship, Tour 2

Woad domine, Nadaud régale, Korda et Boutier à la trappe

Trois de nos Françaises sur les cinq engagées dans ce 32e Amundi Evian Championship verront le week-end. La première d’entre elles, Nastasia Nadaud, a réédité […]

Tereza Zapletal Kozeluhova par LETAS
10 Juil. 2026 | Women's English Open, Tour 3

La Tchèque Tereza Kozeluhova ouvre son palmarès à Manchester

Lauren Holmey, leader de l’ordre du mérite du LETAS, a manqué le cut cette semaine au Women’s English Open, disputé au Manchester Golf Club. C’est […]

Vight59 Johannes Simon / Getty / AFP
10 Juil. 2026 | German Challenge, Tour 2

Lars Van der Vight signe un exceptionnel 59 !

Le Néerlandais Lars Van der Vight signe une exceptionnelle carte de 59 (-13) lors du deuxième tour du German Challenge pour prendre la tête à […]

10 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship, Tour 2

Nastasia Nadaud : « J’ai confiance en moi ! »

Nastasia Nadaud a fait le plein de confiance lors de ses deux premiers tours. Après deux journée en 68 (-6 total), la jeune Savoyarde de […]

Breaking News 10 Juil. 2026 | Genesis Scottish Open, Tour 2

Première sortie de route depuis… août 2022 pour Scottie Scheffler !

En signant une carte de 72 (+2) ce vendredi lestée de quatre bogeys pour seulement deux birdies, Scottie Scheffler créé l’événement au Renaissance Club, à […]

10 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship, Tour 2

Nadaud tout en haut, Delacour à la bagarre, Thitikul flambe

Quelle entame de deuxième tour de cet Amundi Evian Championship pour nos Françaises ! Nastasia Nadaud (photo) a réédité son 68 (-3) d’hier, et à […]

Jeong Weon Ko Photo by Stuart Franklin/Getty Images
10 Juil. 2026 | ISCO Championship, Tour 1

Les Français démarrent très fort dans le Kentucky, Ko et Langasque déjà aux avant-postes

Les six Français présents au départ du tournoi “alternate” du PGA Tour à Louisville dans le cadre de l’Alliance Stratégique ont globalement réussi une bonne […]

9 Juil. 2026 | Genesis Scottish Open, Tour 1

McIlroy, déjà en mode patron au sein d’un leaderboard hyper dense

Victorieux de l’édition 2023 du Scottish Open, deuxième l’an passé à deux coups de Chris Gotterup, Rory McIlroy, fort d’un solide 65 (-5) inaugural, partage […]

9 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship, Tour 1

Delacour en feu, Nadaud se place, Boutier et Korda dans les cordes

Le premier tour de ce 32e Amundi Evian Championship nous a réservé une jolie surprise. Perrine Delacour, grâce à une superbe carte de 65 (-6), […]

9 Juil. 2026 | Genesis Scottish Open, Tour 1

Vidéo : La sortie de bunker magique de Rory McIlroy pour un solide 65 (-5)

Associé lors des deux premiers tours du Genesis Scottish Open cette semaine à North Berwick avec l’Ecossais Robert MacIntyre et l’Américain Chris Gotterup, le tenant […]

9 Juil. 2026 | Alps de Las Castillas

Quand un joueur aux sept titres sur le Tour se fait caddeyer par un double vainqueur du Masters

Engagé au Alps de Las Castillas, au Golf Lerma, Álvaro Quirós a pu compter sur un caddie encore plus expérimenté que lui pour le premier […]

9 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship, Tour 1

Korda dans les cordes, Roussin-Bouchard à réaction, Laisné et son départ canon

Le coup d’envoi de ce 32e Amundi Evian Championship nous a proposé un début de premier tour mouvementé. Une carte de 74 (+3) et Nelly […]

Max Homa Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
9 Juil. 2026 | ISCO Championship

Mais pourquoi Max Homa est dans le Kentucky plutôt qu’au Scottish Open ?

Deuxième du John Deere Classic le week-end passé, Max Homa n’a su qu’en début de semaine qu’il était « qualifié » pour The Open. Dans l’impossibilité d’organiser […]

9 Juil. 2026 | The Open

Match de la dernière chance, on connait les 12 candidats

Instaurée pour la première fois cette année par le Royal and Ancient, la qualification de la dernière chance verra s’opposer ce lundi 13 juillet au […]

9 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship

Franck Riboud, l’homme d’un rêve devenu Majeur

Il y a des histoires qui dépassent le simple cadre du sport. Celle qui unit Franck Riboud à l’Amundi Evian Championship en fait évidemment partie. […]

8 Juil. 2026 | Scottish Open

L’imbroglio sur le vrai-faux forfait de Brooks Koepka

Annoncé bien malgré lui forfait au Scottish Open lundi matin, Brooks Koepka est bien au départ du 2e Rolex Series de la saison sur le […]

8 Juil. 2026 | Action caritative

SportHER x Octobre Rose pour lutter contre le cancer du sein à travers le golf

Dans le cadre d’Octobre Rose, SportHER (ex GolfHER) lance sa deuxième édition de l’opération solidaire à destination de toute la communauté golfique : la vente […]

8 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship

Céline Boutier en quête d’un nouveau moment d’histoire

À l’heure de retrouver les rives du Léman, Céline Boutier n’arrive pas à l’Amundi Evian Championship comme une simple prétendante. Elle revient surtout sur un […]

8 Juil. 2026 | DP World Tour

Scottish Open, la piste aux étoiles

Comme chaque année, l’Open d’Ecosse, programmé en amont de The Open, attire les meilleurs joueurs du monde. Un peu plus encore depuis que le tournoi […]

Advertisement
8 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship

L’Amundi Evian Championship en chiffres…

Ce jeudi débute la 32 ème édition de l’Amundi Evian Championship sur le parcours du Champions Course, un tracé sélectif au coeur d’un écrin sublime […]

8 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship

Nelly Korda, l’immense défi de la reine mondiale

Elle arrive à Évian avec le statut de joueuse à battre. Nelly Korda, numéro 1 mondiale, s’avance vers l’Amundi Evian Championship avec une confiance et […]

8 Juil. 2026 | Amundi Evian Championship

Perrine Delacour, le plaisir avant tout…

Perrine Delacour, 21e ex æquo il y a un an, exprime un attachement profond à Évian, à la fois pour la beauté du site et […]