Exclusif PGA Tour

Matthieu Pavon : « Cette année est passée à une vitesse folle… »

20 janvier 2025

La Ryder Cup à Bethpage, son année phare sur le PGA Tour, sa victoire à Torrey Pines mais aussi son changement de coach et la vie aux Etats-Unis, Matthieu Pavon nous raconte 2024 et se projette sereinement sur 2025. Entretien sans langue de bois.

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est depuis San Diego (Californie) où il se prépare pour remettre son titre en jeu dès ce mercredi au Farmers Insurance Open, à Torrey Pines, que Matthieu Pavon nous a accordé un peu de son temps. Le Français, qui enchaîne les gros décalages horaires (Hawaï-Abu Dhabi puis Abu Dhabi-San Diego), a abordé tous les sujets qui font son actualité. Et notamment son excellente Team Cup à Abou Dhabi où il a indéniablement marqué des points auprès de Luke Donald et de la Team Europe dans l’optique de la Ryder Cup à Bethpage (New York) en septembre prochain…

GOLF PLANETE : Avez-vous pris connaissance des déclarations de Paul McGinley en ce qui vous concerne juste après la Team Cup à Abou Dhabi ?
Matthieu PAVON : Oui, on m’en a parlé… C’est très flatteur. Paul et moi avons de très bonnes relations. Il m’avait notamment félicité maintes fois lorsque j’avais gagné l’an passé au Farmers (Insurance Open). J’avais fait un plateau TV à Pebble Beach la semaine suivante avec lui, et il avait été vraiment adorable. C’est quelqu’un que j’estime et que j’apprécie énormément. C’est flatteur, je le répète, mais la Ryder Cup, c’est dans huit mois. Quoi qu’il arrive, il faudra jouer une très bonne saison pour avoir une petite chance de faire partie de cette équipe.

G.P. : Etes-vous néanmoins conscient d’avoir marqué de précieux points dans cette course à la qualification ?
M.P. : Bien sûr que c’est très bien d’avoir fait une bonne performance mais il ne faut pas oublier que sur le papier, j’étais l’un des meilleurs joueurs au classement mondial présents dans cette Team Cup. Il fallait déjà tenir entre guillemets ce rang (Ndlr, Matthieu Pavon était alors 31e mondial avant de reculer au 33e rang la semaine du 12 janvier 2025). Pour les points, encore une fois, si je ne fais pas une bonne saison, je ne serai pas à la Ryder Cup. Je ne pense pas que cela se joue sur quatre matches à Abu Dhabi, huit mois avant l’échéance.

G.P. : Quelles sont les chances que vous vous donnez désormais pour être à Bethpage ?
M.P. : Honnêtement, je n’en ai aucune idée. C’est très bien d’avoir pu aller jouer là-bas, d’avoir pu jouer des formats de doubles, chose que nous n’avons pas trop l’habitude de faire, et d’avoir gagné quelques matches. C’est très positif.

G.P. : Pouvez-vous nous raconter l’ambiance dans le vestiaire durant notamment les prises de parole des anciens comme par exemple José Maria Olazabal, Sam Torrance ou encore Andrew Coltart qui est revenu, lui, sur l’ambiance délétère de Brookline en 1999 ?
M.P. : Ils viennent partager leur expérience avec nous, avec les joueurs présents à la Team Cup. C’était à huis clos. Ce sont des expériences de vie, ce qu’ils ont ressenti durant ces Ryder Cups, ce qui à leurs yeux leur parait important. C’était un super moment d’échanges. Le but du jeu de cette rencontre, c’est surtout de nous mettre dans des situations un peu plus inconfortables que d’habitude. On sait que le climat sera hostile aux Etats-Unis, avec ce public New-Yorkais. On sait que ce sera difficile. Ils ont essayé de faire au mieux pour nous donner un avant-goût de ce que pourrait être une Ryder Cup aux Etats-Unis.

G.P. : La Ryder Cup, c’est l’un de vos objectifs principaux cette année ?
M.P. : Oui, bien sûr, c’est un de mes objectifs. Mais ce n’est pas le principal. J’ai une belle saison du PGA Tour à jouer. Il va y avoir quatre chances en Majeurs, de très beaux tournois aussi… Encore une fois, il faudra faire au moins un top 50 de la FedEx Cup pour rejouer ces Signature Events (20 millions de dollars de dotation chacun). Avant d’arriver à la Ryder Cup, il y a donc beaucoup de choses à faire.

J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il (Mark Blackburn) a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

G.P. : Nous sommes, à quelques jours près, un an après votre victoire à Torrey Pines. Que vous reste-t-il encore aujourd’hui de ce magnifique moment ?
M.P. : (Il rit) Pas grand-chose ! Il me reste des souvenirs mais l’année dernière est passée à une vitesse folle. J’ai l’impression que cela fait des années que cette victoire est arrivée. Il a fallu très vite penser à autre chose, à se projeter et en même temps se concentrer sur l’instant présent. Au final, cette victoire me parait loin aujourd’hui.

G.P. : Qu’est-ce que cette année riche en 2024 a changé en vous ? Vous sentez-vous encore plus mature ? Encore plus fort mentalement ?
M.P. : Cela m’a aidé à voir où était mon jeu, et ses limites. C’est pour cela que j’ai aussi changé de coach. Jamie (Gough) m’avait amené jusqu’à cette victoire sur le PGA Tour mais j’ai vu qu’il y avait encore de l’irrégularité, que j’avais galéré sur des parcours très difficiles comme Quail Hollow ou Bay Hill… Cela m’a permis de bien jauger mon niveau, mes points forts et mes faiblesses, et essayer de mettre en place des choses différentes pour progresser.

G.P. : Et c’est donc pour cela que vous avez choisi de collaborer avec Mark Blackburn…
M.P. : C’est le coach n°1 aux Etats-Unis en ce moment… J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Vous avez entamé au Sentry le 2 janvier votre seconde saison pleine sur le PGA Tour. Doit-elle être celle de la confirmation ?
M.P. : Étant exempté jusqu’en 2026, je n’ai rien à perdre en 2025. Mon but est de progresser encore. C’est très bien d’avoir une année comme celle-ci, où je peux faire évoluer mon jeu au mieux, essayer certains points et voir ce que cela peut apporter. Chose qu’on n’a pas forcément la chance d’avoir quand on n’est pas exempté justement. Ce changement de coach arrive à point nommé car je vais avoir du temps pour bien travailler, et essayer d’être encore meilleur. Je suis un compétiteur, l’année n’est donc jamais confortable mais la seule différence, c’est qu’on peut prendre le temps de construire, il n’y a pas le feu au lac… Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Et puis vous allez avoir cet atout de connaitre tous les parcours du PGA Tour, chose qui n’était pas le cas en 2024…
M.P. : Ce qui est important aujourd’hui, c’est de ne pas être surpris de tomber face à des monstres. Je sais que ce seront des semaines difficiles, je sais à quoi m’attendre. Je sais sur quel aspect de mon jeu je dois mettre l’accent, c’est donc un peu de temps de gagné par rapport à l’année dernière.

G.P. : Avez-vous apporté des changements dans votre sac ?
M.P. : J’ai changé le putter du Farmers il y a longtemps déjà… J’ai eu aussi un armlock pendant quelques semaines… Et depuis le Memorial (Ndlr, début du mois de juin 2024), je suis avec le même putter. Et puis je joue les nouveaux bois Ping sur le bois 3 et l’hybride. Mais c’est tout.

C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible.

G.P. : Comment vous sentez-vous perçu aux Etats-Unis depuis un an ? Les gens vous reconnaissent-ils plus facilement, viennent-ils plus souvent vous demander des autographes ?
M.P. : Oui, je pense que les gens me connaissent. Je me fais interpeller à l’aéroport ou dans des lieux publics. Les gens ont une reconnaissance envers moi, ils semblent avoir apprécié la saison que j’ai pu produire l’année dernière. C’est très flatteur. C’est bien de se sentir accepté dans ce nouveau pays, dans ce nouveau circuit…

G.P. : Qu’est-ce que vous appréciez dans le mode de vie américain ?
M.P. : La culture du positif et de la performance ! C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible. Donc voilà, ce sont des valeurs qui sont très fortes et importantes. D’autant plus dans la carrière d’un sportif professionnel.

G.P. : La France vous manque-t-elle parfois, malgré tout ?
M.P. : Bien sûr. Ce sont mes racines. J’y ai ma famille, mes amis… C’est le pays dont je suis originaire, et j’en suis très fier. Après, je sens qu’en tant que personne, je suis plus épanoui aux Etats-Unis car cela correspond un peu plus à ma mentalité. Celle-ci est plus américanisée que française. Mais je suis très fier de représenter mon pays outre-Atlantique !

G.P. : Vous avez disputé 19 tournois du PGA Tour en 2024. Pensez-vous en jouer autant, si ce n’est plus, en 2025 ?
M.P. : Je n’en ai aucune idée. Je ne les ai pas comptés… Vous verrez mon calendrier évoluer de semaine en semaine. Cela dépendra de comment je me sens physiquement, de comment je travaille aussi… Les Signature (Events) et les Majeurs sont ma priorité cette année. On verra ce que l’on vient coller petit à petit comme tournois autour de ça. Trois-quatre semaines d’affilée de tournois, ce n’est pas un problème, j’ai toujours fait comme ça. Mais c’est sûr qu’on reste sur un rythme basique, comme les autres années. Ce qui est certain, c’est que je ne retournerai pas sur le DP World Tour avant le British Open.

Advertisement

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
15 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 3

Antoine Rozner est loin d’avoir abdiqué

Co-leader vendredi soir, encore en tête durant dix-sept trous dans ce Moving Day venteux au Danemark, Antoine Rozner veut très vite oublier cet accroc sur […]

Eleanor Givens LET
15 Août. 2026 | Swiss Ladies Open, Tour 3

Eleanor Givens s’impose pour la première fois à son 210e tournoi, Camille Chevalier à sept longueurs

Eleanor Givens a devancé d’un coup Alexandra Forsterling, Whitney Hillier et Anna Foster à l’issue du troisième tour du VP Bank Swiss Ladies Open pour […]

Mauro Gilardi vainqueur pour la première fois sur le ProGolf Tour en Allemagne.
15 Août. 2026 | Staan Open 2026

Mauro Gilardi, plus fort que Dario Antonisse. Top 5 pour Claude Churchward

Le premier des trois tournois du Dutch Swing a livré son verdict ce samedi 15 août. Le local, Dario Antonisse, a manqué l’occasion de remporter […]

international-series-drapeau-flag
15 Août. 2026 | Guerre des circuits

Vers la fin des International Series, victime collatérale de l’échec du LIV

Les International Series vont disparaître du calendrier de l’Asian Tour à l’issue de la saison 2026, conséquence de la fin annoncée du partenariat de celui-ci […]

15 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 3

Romain Langasque s’invite tout en haut du leaderboard après 54 trous !

Après Félix Mory jeudi et Antoine Rozner vendredi, c’est un autre français qui domine le Danish Golf Championship à l’issue du 3e tour. Romain Langasque, […]

15 Août. 2026 | DP World Tour

Une très forte délégation française au PQ1 des Cartes européennes

La première étape du long marathon des Cartes européennes qui doit s’achever le 11 novembre en Espagne, à Tarragone, s’élance à la fin du mois […]

15 Août. 2026 | DP World Tour

Quatre joueurs du LIV Golf inscrits au PQ1 des Cartes européennes

Alors que l’avenir du circuit dissident demeure très incertain, malgré les effets d’annonces de son Directeur général, Scott O’Neil, plusieurs joueurs préparent leurs « arrières » en […]

15 Août. 2026 | Ryder Cup 2027

Ryder Cup, Jim Furyk annonce de grands changements dans le mode de qualification de la Team USA

Après une nouvelle défaite face à l’Europe en 2025, les États-Unis ont décidé de revoir leur copie. Le système de qualification de Team USA pour […]

15 Août. 2026 | Albertsons Boise Open, Tour 2

Jérémy Gandon en bonne position après 36 trous

Le Tricolore Jérémy Gandon occupe la 17e place de l’Albertsons Boise Open à mi-parcours. Il ne compte que quatre coups de retard sur les leaders. […]

: Ryan McCormick Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
15 Août. 2026 | Korn Ferry Tour, Insolite

Le golfeur colérique qui s’était scotché la bouche a encore vécu un terrible cauchemar

Le joueur du Korn Ferry Tour, Ryan McCormick, a traversé l’enfer vendredi dans le deuxième tour du Albertsons Boise Open, sur le parcours du Hillcrest […]

Scottie Scheffler Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
15 Août. 2026 | FedEx St. Jude Championship, Tour 2

Hovland et Åberg lancés aux trousses d’un Scottie Scheffler survolté

En état de grâce, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a réalisé une journée exceptionnelle vendredi à Memphis. Auteur d’une carte de 61, il occupe […]

YubolPena Ishika Samant Getty AFP
15 Août. 2026 | Standard Portland Classic, Tour 2

Yubol s’empare du trône, Boutier remonte fort !

Arpichaya Yubol a pris seule les commandes du Standard Portland Classic au terme d’un deuxième tour particulièrement animé. La Thaïlandaise a enchaîné avec une deuxième […]

14 Août. 2026 | Irish Challenge, Tour 2

Albertse leader provisoire, Decottignies-Lafon dans le match

Après une première visite dans le comté de Meath en 2025, l’HotelPlanner Tour revient cette semaine au somptueux château de Killeen pour la 11e édition […]

14 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 2

L’Ecossais Cameron Adam rejoint Antoine Rozner en tête avec un nouveau record du parcours

Leader à mi-journée à -11 (133) grâce à une sublime carte de 64 (-8), Antoine Rozner n’est plus seul en tête du Danish Golf Championship […]

Kajsa Arwefjall LET
14 Août. 2026 | Swiss Ladies Open, Tour 2

Kajsa Arwefjall conforte son avance, les Françaises en embuscade

La Suédoise Kajsa Arwefjall (photo) compte trois coups d’avance sur Whitney Hillier et Anna Foster à l’issue du deuxième tour du VP Bank Swiss Ladies […]

Michaela Vavrova Crédit : Ivan Kelement / LETAS
14 Août. 2026 | Ladies European Tour Access Series

Lauren Holmey battue en play-off par la Slovaque Michaela Vavrova

La Slovaque Michaela Vavrova a remporté son open national ce vendredi après-midi. Pour soulever son premier trophée, elle a dominé la Française Lauren Holmey au […]

14 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 2

Antoine Rozner : « Une journée fantastique » 

Antoine Rozner a battu le record du Great Northern, hôte du Danish Golf Championship, établi la veille par son compatriote Félix Mory grâce à une […]

Photo : WPGA of Australasia
14 Août. 2026 | WPGA of Australasia

Une prometteuse joueuse australienne décède deux semaines après une hémorragie cérébrale en Thaïlande

Victime d’une hémorragie cérébrale survenue le 1er août en Thaïlande, lors d’une séance d’entraînement, la talentueuse joueuse australienne Jessica Bang est décédée ce jeudi, malgré […]

14 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 2

Antoine Rozner reprend brillamment le flambeau au Danemark

Déjà auteur d’un premier tour solide en 69 (-3), Antoine Rozner a placé le curseur un peu plus haut ce vendredi au Danish Golf Championship […]

Rory McIlroy Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Août. 2026 | FedEx St. Jude Championship

Rory McIlroy en a bien (trop ?) profité !

Le double vainqueur du Masters est avant-dernier du premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup au soir de la première journée. La faute a […]

14 Août. 2026 | Standard Portland Classic, Tour 1

Mariel Galdiano aux avant-postes, Boutier et Nadaud dans le bon tempo

Mariel Galdiano a parfaitement lancé son Standard Portland Classic. L’Américaine a signé une première carte de 65 (-7) au Columbia Edgewater Country Club et s’est […]

ryo-hisatsune-pantacourt-pga-tour
14 Août. 2026 | FedEx St. Jude Championship, Vidéo

En pantacourt sur le PGA Tour !

Pour sa première participation à un tournoi des Playoffs de la FedEx Cup, Ryo Hisatsune s’est fait remarquer ! En effet, le Japonais, vainqueur de […]

spieth fleetwood Photo by Ben Jared/PGA TOUR via Getty Images
14 Août. 2026 | FedEx St. Jude Championship, Tour 1

Un quintet avec Jordan Spieth rassurant prend les commandes, Tommy Fleetwood dans le bon rythme, Rory McIlroy à la traine

Dans l’obligation de signer une belle performance pour intégrer le top 50 de la FedEx Cup et se qualifier pour le prochain tournoi et ainsi […]

13 Août. 2026 | U.S. Amateur

C’est terminé pour Rudy Sautron à l’U.S. Amateur. Le Franco-Marocain Adam Bresnu continue

Seul Français qualifié pour la phase finale en match play de l’U.S. Amateur, Rudy Sautron (photo) a été éliminé en 16es de finale par le […]

13 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 1

Félix Mory mène la danse au Danemark après dix-huit trous

De retour après un mois de break, Félix Mory, en difficulté à la Race to Dubaï, prend les commandes du Danish Golf Championship après un […]

13 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 1

Félix Mory : « Je me régale sur le DP World Tour »

En quête de gros points, Félix Mory a parfaitement lancé le Danish Golf Championship avec une belle carte de 65 (-7). Le Nordiste prend beaucoup […]

Jon Rahm Mike Stobe/LIV Golf
13 Août. 2026 | Guerre des circuits

En pleine tourmente, le LIV Golf pourrait perdre Jon Rahm

Alors que l’avenir financier du LIV Golf reste incertain, Jon Rahm pourrait retrouver le DP World Tour en 2027, avec la Ryder Cup en toile […]

13 Août. 2026 | Danish Golf Championship, Tour 1

Les débuts en fanfare de Félix Mory

En difficulté à la Race to Dubaï, Félix Mory lance parfaitement son Danish Golf Championship avec une carte record de 65 (-7) sur le par […]