Exclusif PGA Tour

Matthieu Pavon : « Cette année est passée à une vitesse folle… »

20 janvier 2025

La Ryder Cup à Bethpage, son année phare sur le PGA Tour, sa victoire à Torrey Pines mais aussi son changement de coach et la vie aux Etats-Unis, Matthieu Pavon nous raconte 2024 et se projette sereinement sur 2025. Entretien sans langue de bois.

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est depuis San Diego (Californie) où il se prépare pour remettre son titre en jeu dès ce mercredi au Farmers Insurance Open, à Torrey Pines, que Matthieu Pavon nous a accordé un peu de son temps. Le Français, qui enchaîne les gros décalages horaires (Hawaï-Abu Dhabi puis Abu Dhabi-San Diego), a abordé tous les sujets qui font son actualité. Et notamment son excellente Team Cup à Abou Dhabi où il a indéniablement marqué des points auprès de Luke Donald et de la Team Europe dans l’optique de la Ryder Cup à Bethpage (New York) en septembre prochain…

GOLF PLANETE : Avez-vous pris connaissance des déclarations de Paul McGinley en ce qui vous concerne juste après la Team Cup à Abou Dhabi ?
Matthieu PAVON : Oui, on m’en a parlé… C’est très flatteur. Paul et moi avons de très bonnes relations. Il m’avait notamment félicité maintes fois lorsque j’avais gagné l’an passé au Farmers (Insurance Open). J’avais fait un plateau TV à Pebble Beach la semaine suivante avec lui, et il avait été vraiment adorable. C’est quelqu’un que j’estime et que j’apprécie énormément. C’est flatteur, je le répète, mais la Ryder Cup, c’est dans huit mois. Quoi qu’il arrive, il faudra jouer une très bonne saison pour avoir une petite chance de faire partie de cette équipe.

G.P. : Etes-vous néanmoins conscient d’avoir marqué de précieux points dans cette course à la qualification ?
M.P. : Bien sûr que c’est très bien d’avoir fait une bonne performance mais il ne faut pas oublier que sur le papier, j’étais l’un des meilleurs joueurs au classement mondial présents dans cette Team Cup. Il fallait déjà tenir entre guillemets ce rang (Ndlr, Matthieu Pavon était alors 31e mondial avant de reculer au 33e rang la semaine du 12 janvier 2025). Pour les points, encore une fois, si je ne fais pas une bonne saison, je ne serai pas à la Ryder Cup. Je ne pense pas que cela se joue sur quatre matches à Abu Dhabi, huit mois avant l’échéance.

G.P. : Quelles sont les chances que vous vous donnez désormais pour être à Bethpage ?
M.P. : Honnêtement, je n’en ai aucune idée. C’est très bien d’avoir pu aller jouer là-bas, d’avoir pu jouer des formats de doubles, chose que nous n’avons pas trop l’habitude de faire, et d’avoir gagné quelques matches. C’est très positif.

G.P. : Pouvez-vous nous raconter l’ambiance dans le vestiaire durant notamment les prises de parole des anciens comme par exemple José Maria Olazabal, Sam Torrance ou encore Andrew Coltart qui est revenu, lui, sur l’ambiance délétère de Brookline en 1999 ?
M.P. : Ils viennent partager leur expérience avec nous, avec les joueurs présents à la Team Cup. C’était à huis clos. Ce sont des expériences de vie, ce qu’ils ont ressenti durant ces Ryder Cups, ce qui à leurs yeux leur parait important. C’était un super moment d’échanges. Le but du jeu de cette rencontre, c’est surtout de nous mettre dans des situations un peu plus inconfortables que d’habitude. On sait que le climat sera hostile aux Etats-Unis, avec ce public New-Yorkais. On sait que ce sera difficile. Ils ont essayé de faire au mieux pour nous donner un avant-goût de ce que pourrait être une Ryder Cup aux Etats-Unis.

G.P. : La Ryder Cup, c’est l’un de vos objectifs principaux cette année ?
M.P. : Oui, bien sûr, c’est un de mes objectifs. Mais ce n’est pas le principal. J’ai une belle saison du PGA Tour à jouer. Il va y avoir quatre chances en Majeurs, de très beaux tournois aussi… Encore une fois, il faudra faire au moins un top 50 de la FedEx Cup pour rejouer ces Signature Events (20 millions de dollars de dotation chacun). Avant d’arriver à la Ryder Cup, il y a donc beaucoup de choses à faire.

J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il (Mark Blackburn) a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

G.P. : Nous sommes, à quelques jours près, un an après votre victoire à Torrey Pines. Que vous reste-t-il encore aujourd’hui de ce magnifique moment ?
M.P. : (Il rit) Pas grand-chose ! Il me reste des souvenirs mais l’année dernière est passée à une vitesse folle. J’ai l’impression que cela fait des années que cette victoire est arrivée. Il a fallu très vite penser à autre chose, à se projeter et en même temps se concentrer sur l’instant présent. Au final, cette victoire me parait loin aujourd’hui.

G.P. : Qu’est-ce que cette année riche en 2024 a changé en vous ? Vous sentez-vous encore plus mature ? Encore plus fort mentalement ?
M.P. : Cela m’a aidé à voir où était mon jeu, et ses limites. C’est pour cela que j’ai aussi changé de coach. Jamie (Gough) m’avait amené jusqu’à cette victoire sur le PGA Tour mais j’ai vu qu’il y avait encore de l’irrégularité, que j’avais galéré sur des parcours très difficiles comme Quail Hollow ou Bay Hill… Cela m’a permis de bien jauger mon niveau, mes points forts et mes faiblesses, et essayer de mettre en place des choses différentes pour progresser.

G.P. : Et c’est donc pour cela que vous avez choisi de collaborer avec Mark Blackburn…
M.P. : C’est le coach n°1 aux Etats-Unis en ce moment… J’avais besoin de corriger des problématiques que je rencontrais dans mon swing, dans ma frappe de balle. Il a su répondre aux questions que je me posais de façon pragmatique. Et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié.

Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Vous avez entamé au Sentry le 2 janvier votre seconde saison pleine sur le PGA Tour. Doit-elle être celle de la confirmation ?
M.P. : Étant exempté jusqu’en 2026, je n’ai rien à perdre en 2025. Mon but est de progresser encore. C’est très bien d’avoir une année comme celle-ci, où je peux faire évoluer mon jeu au mieux, essayer certains points et voir ce que cela peut apporter. Chose qu’on n’a pas forcément la chance d’avoir quand on n’est pas exempté justement. Ce changement de coach arrive à point nommé car je vais avoir du temps pour bien travailler, et essayer d’être encore meilleur. Je suis un compétiteur, l’année n’est donc jamais confortable mais la seule différence, c’est qu’on peut prendre le temps de construire, il n’y a pas le feu au lac… Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux tournois où ça se passe moins bien qu’il faut tout changer, tout jeter à la poubelle, qu’il faut paniquer… Non, on a le temps. Et ça, c’est un luxe.

G.P. : Et puis vous allez avoir cet atout de connaitre tous les parcours du PGA Tour, chose qui n’était pas le cas en 2024…
M.P. : Ce qui est important aujourd’hui, c’est de ne pas être surpris de tomber face à des monstres. Je sais que ce seront des semaines difficiles, je sais à quoi m’attendre. Je sais sur quel aspect de mon jeu je dois mettre l’accent, c’est donc un peu de temps de gagné par rapport à l’année dernière.

G.P. : Avez-vous apporté des changements dans votre sac ?
M.P. : J’ai changé le putter du Farmers il y a longtemps déjà… J’ai eu aussi un armlock pendant quelques semaines… Et depuis le Memorial (Ndlr, début du mois de juin 2024), je suis avec le même putter. Et puis je joue les nouveaux bois Ping sur le bois 3 et l’hybride. Mais c’est tout.

C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible.

G.P. : Comment vous sentez-vous perçu aux Etats-Unis depuis un an ? Les gens vous reconnaissent-ils plus facilement, viennent-ils plus souvent vous demander des autographes ?
M.P. : Oui, je pense que les gens me connaissent. Je me fais interpeller à l’aéroport ou dans des lieux publics. Les gens ont une reconnaissance envers moi, ils semblent avoir apprécié la saison que j’ai pu produire l’année dernière. C’est très flatteur. C’est bien de se sentir accepté dans ce nouveau pays, dans ce nouveau circuit…

G.P. : Qu’est-ce que vous appréciez dans le mode de vie américain ?
M.P. : La culture du positif et de la performance ! C’est un pays qui aime travailler, qui aime se dépasser, qui cultive le positif, où rien n’est impossible. Donc voilà, ce sont des valeurs qui sont très fortes et importantes. D’autant plus dans la carrière d’un sportif professionnel.

G.P. : La France vous manque-t-elle parfois, malgré tout ?
M.P. : Bien sûr. Ce sont mes racines. J’y ai ma famille, mes amis… C’est le pays dont je suis originaire, et j’en suis très fier. Après, je sens qu’en tant que personne, je suis plus épanoui aux Etats-Unis car cela correspond un peu plus à ma mentalité. Celle-ci est plus américanisée que française. Mais je suis très fier de représenter mon pays outre-Atlantique !

G.P. : Vous avez disputé 19 tournois du PGA Tour en 2024. Pensez-vous en jouer autant, si ce n’est plus, en 2025 ?
M.P. : Je n’en ai aucune idée. Je ne les ai pas comptés… Vous verrez mon calendrier évoluer de semaine en semaine. Cela dépendra de comment je me sens physiquement, de comment je travaille aussi… Les Signature (Events) et les Majeurs sont ma priorité cette année. On verra ce que l’on vient coller petit à petit comme tournois autour de ça. Trois-quatre semaines d’affilée de tournois, ce n’est pas un problème, j’ai toujours fait comme ça. Mais c’est sûr qu’on reste sur un rythme basique, comme les autres années. Ce qui est certain, c’est que je ne retournerai pas sur le DP World Tour avant le British Open.

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
31 Mai. 2026 | ShopRite LPGA, Tour 3

Céline Boutier au 7e ciel !

De retour en grâce après presque trois ans de disette, Céline Boutier a produit un dimanche de rêve, digne de son statut de vainqueur de […]

31 Mai. 2026 | Championnat de France par équipes de première division

Le back-to-back pour Saint-Nom-la-Bretèche à la Gounouilhou

Le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche s’est offert un deuxième titre consécutif de champion de France par équipes Messieurs après avoir battu son voisin de Saint-Cloud en […]

31 Mai. 2026 | Liv Golf

L’IA au secours des problèmes de swing de Bryson DeChambeau

Bryson DeChambeau a expliqué avoir sollicité directement l’intelligence artificielle de Google pour tenter de résoudre un problème technique qui perturbait son jeu lors du tournoi […]

31 Mai. 2026 | Challenge de España, Tour 4

Ryan Van Velzen débloque son compteur. Aymeric Laussot, meilleur tricolore

Leader à l’issue du Moving Day (après l’avoir déjà été jeudi soir), Ryan Van Velzen (photo) n’a rien lâché du côté de Huelva dans ce […]

31 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open, Tour 4

Kaneko s’impose, une solide semaine pour Levy et Coussaud

Kota Keneko remporte l’Austrian Alpine Open. Á -18 semaine, le jeune Japonais de 23 ans est sacré pour la toute première fois sur le DP […]

31 Mai. 2026 | LIV Golf Korea, Tour 4

La 8e symphonie de Niemann en Corée. Top 25 pour Victor Perez

Co-leader à l’issue des 72 trous du Korea LIV Golf à Busan, Joaquin Niemann a crucifié au premier trou de play-off Talor Gooch sur le […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Mai. 2026 | PGA Tour, Signature Event

Memorial Tournament : Scheffler à la chasse au triplé historique

Muirfield Village accueille cette semaine la 51e édition du Memorial Tournament, l’un des rendez-vous les plus prestigieux du calendrier du PGA Tour sur un parcours […]

hull ©Photo by David Cannon/Getty Images
31 Mai. 2026 | Règles

Les 3 règles de golf les plus fréquemment utilisées sur le parcours

On les connaît mal, on les applique parfois de travers et pourtant certaines règles sont très utilisées dans les parties amicales ou en compétition. C’est […]

Eric Cole Photo by Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 3

Eric Cole prend les devants, Adrien Saddier trébuche

Eric Cole (photo) s’est porté en tête du Charles Schwab Challenge grâce à la meilleure carte de la semaine (63), et il compte un coup […]

31 Mai. 2026 | ShopRite LPGA, Tour 2

Boutier dans le coup pour la gagne !

Le deuxième tour du ShopRite LPGA a redistribué les cartes samedi à Galloway, dans le New Jersey. Sur le Bay Course de Seaview, la Sud-Coréenne […]

30 Mai. 2026 | Jabra Ladies Open de France, Tour 3

Helen Briem surclasse ses adversaires à Evian. Joli top 5 pour Lau et Kong

Victorieuse du Sella Open 2024, Helen Briem, 20 ans seulement, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès sur le Ladies European Tour. L’Allemande remporte le […]

30 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open, Tour 3

Tom Vaillant résiste, Kota Kaneko met la pression

Cet Austrian Alpine Open va nous offrir un denier tour sous haute tension, tant les joueurs avancent en rangs serrés tout en haut d’un leaderboard […]

30 Mai. 2026 | Open de Roissy – Grand Prix PGA France, Tour 3

Andrea Romano file sur l’HotelPlanner Tour, trois Français sur le podium

Andrea Romano a une nouvelle fois tué la concurrence à Roissy pour s’offrir son troisième titre de la saison. Louis Darthenay n’a pas réussi à […]

30 Mai. 2026 | PGA Tour

Viré par un joueur étourdi, ce caddie retrouve illico du travail

Austin Gaugert (photo) ne sera pas resté longtemps au « chômage ». Remercié par Garrick Higgo, coupable de s’être présenté en retard à son tee […]

30 Mai. 2026 | UNC Health Championship, Tour 2

Jérémy Gandon déjà éliminé

À Raleigh, en Caroline du Nord, la semaine de Jérémy Gandon a été écourtée après un deuxième tour manqué. La tête est occupée par l’Allemand […]

30 Mai. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de mai !

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

30 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 2

Vidéo : le chip à une main qui a réconcilié Hideki Matsuyama avec les commentateurs

Hideki Matsuyama a sauvé le par grâce à un chip à une main au Charles Schwab Challenge, un geste salué sur Sky Sports après des […]

Jordan Smith Photo by Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 2

Jordan Smith leader surprise, Adrien Saddier au contact

À l’issue du deuxième tour du Charles Schwab Challenge, Jordan Smith (photo) compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont Hideki Matsuyama. J.J. Spaun, Alex […]

Mark Runnacles/LET
30 Mai. 2026 | ShopRite LPGA, Tour 1

Boutier tutoie les sommets, les autres bleues à la traîne

Entre New York et Washington s’est installé cette semaine le LPGA Tour, la dernière épreuve régulière avant la deuxième levée des tournois du Grand Chelem. […]

29 Mai. 2026 | Challenge de España, Tour 2

Julien Brun, au coin du bois avant le week-end

Impeccable avec son 66 (-5) du jour sans le moindre bogey, Julien Brun grimpe sur la 3e marche du podium du Challenge de España avec […]

29 Mai. 2026 | Open de Roissy – Grand Prix PGA France, Tour 2

Louis Darthenay prend un léger avantage avant le dernier tour

Louis Darthenay a pris les commandes de l’Open de Roissy – Grand Prix PGA France en fin de journée, mais la concurrence, menée notamment par […]

29 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open, Tour 2

« Beef » baffe la concurrence, Levy et Vaillant top 5, Straka en embuscade

Le Golfclub Kitzbühel-Schwarzsee-Reith qui accueille pour la première fois l’Open d’Autriche a fait des envieux ce vendredi. Ou plutôt ces 24 degrés (au plus « […]

BriemODFFT2 Tristan Jones LET
29 Mai. 2026 | Ladies Open de France, Tour 2

Helen Briem accélère à l’Open de France avec une amateure française à sa poursuite

La géante allemande Helen Briem a mis un gros coup d’accélérateur (-8, 65) lors du deuxième tour du Jabra Ladies Open de France pour s’installer […]

Dario Antonisse / ProGolf Tour
29 Mai. 2026 | The Sedin Open by On the Tee Slovakia 2026

Deuxième titre de la saison pour le Néerlandais Dario Antonisse. Claude Churchward à nouveau troisième

Le Pro Golf Tour faisait étape en Slovaquie cette semaine pour son 8e tournoi de la saison. Alors que la moitié de l’exercice 2026 n’est […]

29 Mai. 2026 | LIV Golf Korea, Tour 2

Talor Gooch rayonne à Busan. Victor Perez en retrait

Auteur d’un très solide 63 (-7) sur le par 70 de l’Asiad Country Club de Busan (Corée du Sud), Talor Gooch (photo) prend le commandement […]

29 Mai. 2026 | Coupe des Captaines

Live Insta sur le compte Instagram de Golf Planète avec Grégory Havret et Raphaël Jacquelin à ne pas manquer lundi à 18h30 !

La Coupe des Capitaines, c’est très bientôt ! En attendant de vivre avec Golf Planète et Canal+ ce nouveau tournoi prévu du 11 au 13 […]

J.J. Spaun Photo : Jared C. Tilton / Getty Images via AFP
29 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 1

J.J. Spaun parmi les six leaders, Saddier dans le coup

J.J. Spaun fait partie des sept joueurs qui ont bouclé le premier tour du Charles Schwab Challenge en tête du classement. Hideki Matsuyama, Ludvig Åberg […]

J.J. Spaun Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge

Le pari surprise de J.J. Spaun à deux semaines de l’U.S. Open

Comme de nombreux autres joueurs du PGA Tour, J.J. Spaun a changé de putter à l’approche de l’U.S. Open 2026, dans l’espoir de retrouver la […]