Comme prévu, les 3 parcours de l’American Express ont offert de nombreuses opportunités de birdies et 130 joueurs sur les 156 inscrits ont rendu une carte sous le par jeudi dans le premier tour du deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Pour sa rentrée, le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, fait feu de tout bois sur le tracé du La Quinta Country Club. Engagé sur le Nicklaus Tournament Course, Matthieu Pavon s’est également parfaitement élancé. Adrien Saddier n’a pas démérité mais s’est montré moins à son avantage que son compatriote putter en mains.
Le numéro un mondial, Scottie Scheffler, a idéalement lancé sa saison 2026 jeudi dans le désert de Palm Springs dans l’American Express. Sa quête pour égaler le record de Tiger Woods (cinq titres consécutifs de joueur de l’année sur le PGA Tour) a débuté au La Quinta Country Club avec une carte de 63 grâce notamment à cinq birdies sur ses six premiers trous.
« J’étais vraiment précis sur l’aller. J’ai rentré de beaux putts, réussi de bons coups de fer et beaucoup de bons départs. J’étais un peu moins précis que je l’aurais souhaité sur le retour, mais je me suis bien débrouillé et j’ai réussi à faire un bon score », a expliqué le Texan.
Scheffler n’a manqué qu’un seul green au 17, un par 4 sur lequel il est tout de même parvenu à enregistrer son neuvième birdie de la journée grâce à un chip depuis l’extérieur du green dont il a le secret.
Scottie’s first missed green of the day … still makes birdie.
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 22, 2026
📺 Golf Channel pic.twitter.com/NdU1rxpuzS
Avec ce score, le meilleur sur ce tracé, le double vainqueur de Majeur en 2025 n’accuse qu’un coup de retard sur le duo de leaders composé de l’Américain Pierceson Coody et de l’Australien Min Woo Lee.
Les deux hommes se sont mis en évidence sur le parcours le plus facile du triptyque californien, le Nicklaus Tournament où 325 birdies et 9 eagles ont été recensés ! Auteurs de cartes de 62 (10 coups sous le par), ils ont manqué de peu d’égaler le record du parcours (61) co-détenu par Will Zalatoris (2022) et Sam Burns (2024).
Jason Day leader virtuel
La meilleure performance sur le Stadium Course, statistiquement le plus exigeant et sur lequel se déroulera le dernier tour dimanche, est à mettre à l’actif de Jason Day.
Son 63 avec dix birdies et un bogey est plus de 7 coups inférieur à la moyenne de score enregistrée sur ce tracé signé Pete Dye. C’est sur les greens que l’Australien s’est montré le plus étincelant avec plus de 40 mètres de putts rentrés ! Notez que le deuxième meilleur score du jour sur ce parcours est le 66 de Max Homa.
Le résumé vidéo du 1er tour
Pavon brille d’entrée
Engagé sur le Nicklaus Tournament Course, Matthieu Pavon a parfaitement lancé son tournoi en signant un birdie d’entrée. Passé en 33, le vainqueur du Farmers Insurance Open 2024 a accéléré à l’entame du retour avec un eagle au 11 et trois autres birdies sur les quatre trous suivants. Le Bordelais a démontré toute sa qualité sur et autour de greens sauvant notamment le par sur les trois greens qu’il n’a pas réussi à toucher en régulation.
Sa carte de 64 lui permet d’occuper la 12e place à deux coups de la tête à la veille de se frotter au Stadium Course sur lequel il avait signé un bon 66 lors du deuxième tour en 2024.
Après son cut manqué au Sony Open, le numéro 1 français Adrien Saddier n’a commis aucune erreur ce jeudi en Californie sur le parcours du La Quinta Country Club, mais il peut néanmoins nourrir quelques regrets.
En effet, le Haut-Savoyard a rendu une très bonne copie avec 10 fairways sur 14 et 16 greens sur 18. Malheureusement, il n’est pas parvenu à concrétiser autant qu’il l’aurait souhaité sur les greens. Sa moyenne de putts par green, supérieure à 1,8, l’oblige à se contenter d’une carte de 68 qui le place en milieu de classement aux côtés de Ludvig Åberg ou de Tony Finau. Pour espérer jouer dimanche le 4e tour, il va devoir réaliser une très belle deuxième journée sur le Nicklaus Tournament réputé le plus scorable.
Rose, Straka et Dunlap dans le dur
Associé à Scheffler pour les trois premiers tours, Justin Rose a souffert lors de la première journée et va devoir batailler ferme pour se relancer vendredi. Sa carte dans le par le rejette au-delà de la 130e place très loin de la tête. Il partage ce siège éjectable avec son coéquipier de l’équipe européenne de Ryder Cup et tenant du titre, Sepp Straka.
L’Autrichien n’est pas le seul ancien vainqueur à avoir peiné lors de cette première journée. En effet, Nick Dunlap, entré dans l’histoire ici même il y a deux ans, en devenant le premier amateur à s’imposer sur le PGA Tour depuis Phil Mickelson, n’a pas réussi à faire mieux que 77 (+5) sur le Stadium Course.
Le joueur de l’Alabama n’a touché que 5 fairways et 9 greens, s’égarant parfois très très loin du fairway comme ici sur le 5 ! Seule petite consolation, il a enregistré le drive le plus long de la journée avec près de 339 mètres au 11 !







