FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « L’année prochaine, je ne sors pas des Etats-Unis »

9 octobre 2024
Matthieu Pavon Photo by Warren Little/Getty Images) (Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Présent à l’Open de France, sur un parcours qui ne lui a jamais porté chance, Matthieu Pavon est revenu sur sa folle saison, notamment celle disputée sur le PGA Tour. Fatigué par cette première expérience, il pourra gérer au mieux son calendrier 2025, axant surtout ses objectifs sur les gros rendez-vous du circuit US, et avec en ligne de mire la Ryder Cup à Bethpage en septembre prochain. Un rendez-vous qu’il rêve depuis qu’il est « gamin » !

 

Propos recueillis par Lionel VELLA, au Golf National

Matthieu Pavon n’a pu faire que quatre trous lors du pro-am matinal de ce mercredi 9 octobre 2024 avant de regagner le club-house, la faute à un parcours détrempé par une pluie qui ne cesse de s’abattre sur le Golf National. Le Français, 26e joueur mondial, a balayé son actualité, avouant notamment être pour l’instant plus « en mode survie » qu’en mode « compétiteur ». Le FedEx Open de France est d’ailleurs son dernier rendez-vous sur le DP World Tour. Avant peut-être Abu Dhabi au début du mois de novembre. Et encore, rien n’est moins sûr…

GOLF PLANETE : Dans quel état de fraîcheur êtes-vous depuis votre retour sur le DP World Tour au mois de septembre ?

Matthieu PAVON : Je me sens bien mais plutôt fatigué. J’ai l’impression que je n’ai pas eu le temps de me reposer, de souffler après cette saison quand même éprouvante sur le PGA Tour. J’attends impatiemment la fin dimanche pour pouvoir ensuite retourner aux Etats-Unis pendant trois semaines et prendre du temps pour moi.

G.P. : On vous revoit quand ? Pour Abu Dhabi au début du mois de novembre ?

M.P. : Peut-être. Ce n’est pas encore sûr. Comme je l’ai dit, la saison a été longue et je pense ici à mon bien être plutôt qu’à enchainer les tournois de golf.

G.P. : Donc, vous n’êtes pas certain d’être à la finale de la Race du 14 au 17 novembre ?

M.P. : Il faut que je sois dans le top 50 (de la Race), quoiqu’il arrive. Je suis 44e actuellement (à la veille du FedEx Open de France). Je suis tout juste dedans. Je ne vais pas jouer en Andalousie, ni en Corée. Je ne sais pas encore si j’ai envie d’aller à Abu Dhabi pour ne faire peut-être qu’un tournoi. Le déplacement est assez important, surtout par rapport au lieu où j’habite maintenant (en Floride). Je vais d’abord me reposer trois semaines, m’entraîner, faire ce que j’ai à faire, et si je me sens bien, si je me sens compétitif, j’irai parce que pour l’instant, on est plutôt en mode survie qu’en mode compétitif.

G.P. : Cette période de fatigue, vous l’aviez anticipée ?

M.P. : Oui. Il y a eu la fin de la FedEx Cup (1er septembre) et puis d’un coup, la pseudo pression retombe. Toute l’année, on enchaîne, émotionnellement c’est différent. Il faut apprendre, et apprendre vite. Il y a pas mal de choses à gérer. Et quand c’est fini, il y a un gros coup de barre. Et c’est à ce moment-là qu’il aurait été important pour moi de prendre du temps avec ma famille, prendre du recul sur ma saison, et m’entrainer ensuite… Mais je suis rentré en Floride à peine une semaine et j’ai rejoint ensuite Bordeaux, j’ai enchaîné les différentes obligations que j’avais là-bas, jouer les parties de golf avec les copains… Au final, on n’arrête vraiment jamais et c’est déjà l’heure d’aller à Wentworth (pour le BMW PGA Championship). Ensuite, on part à Madrid (pour l’Open d’Espagne). Le Dunhill n’était pas prévu mais j’ai eu le super cadeau de pouvoir amener mon amateur (Xavier Richomme). Maintenant, c’est l’Open de France… En fait, on ne s’arrête jamais. C’était difficile à gérer. Mon caddie (Mark Sherwood) était fatigué. Je lui ai donné une semaine de repos au Dunhill (remplacé par Basile Dalberto). La fatigue était globale, surtout mentalement.

C’est une année de Ryder Cup et pour moi, c’est un rêve de gamin de la faire. Je veux me donner toutes les chances de pouvoir atteindre cet objectif.

Matthieu Pavon

G.P. : En nombre de tournois, c’est ce que vous avez fait de plus dans toute votre carrière ?  

M.P. : Ce n’est pas vraiment un nombre (26 tournois en 2024 pour le moment, y compris les Jeux olympiques). Ce nombre sera peut-être similaire aux autres années. La seule différence, c’est que je ne jouais qu’un Majeur par an, l’US Open quand je me qualifiais, alors que là c’est quatre cette année. A ceux-là s’ajoutent le Memorial, l’Arnold Palmer Invitational, le Wells Fargo que je considère aussi comme un Majeur, vu le champ de joueurs. Les trois tournois des playoffs de la FedEx Cup aussi, c’est comme des Majeurs. Donc, en fait, on se retrouve à la fin de l’année à jouer presque huit à dix Majeurs. En termes d’intensité, de concentration, de difficulté de parcours, c’est quand même un cran au-dessus.

G.P. : A l’avenir, comment allez-vous gérer tout cela ?

M.P. : Ce qui est sûr, c’est que l’année prochaine, je ne sors pas des Etats-Unis. C’est une année de Ryder Cup et pour moi, c’est un rêve de gamin de la faire. Je veux me donner toutes les chances de pouvoir atteindre cet objectif. Et pour moi, la meilleure chance d’y arriver, c’est de bien jouer aux Etats-Unis. Pour économiser toutes mes énergies et avoir une chance de bien performer là-bas, c’est de rester là-bas et établir un calendrier assez équilibré afin d’avoir des semaines de repos, de pouvoir bien m’entraîner et ainsi de bien jouer dans les grands événements. En 2025, j’ai une vision plus globale dès le début sur les tournois où je vais pouvoir entrer, contrairement à 2024. Cela va être plus facile pour moi d’aborder tout cela.

G.P. : Donc pas de retour sur le DP World Tour en 2025 ?

M.P. : En tout cas, de janvier jusqu’à la Ryder Cup. A part pour jouer le British. Le Scottish, je ne suis même pas sûr. Cela dépendra de ce que j’ai à jouer avant.

G.P. : Que reste-t-il pour vous de cette expérience aux Jeux olympiques à Paris ?

M.P. : Ce qui était incroyable, c’était de palper, après six-sept mois hors Europe, cette ferveur pour le golf français. C’était bien de pouvoir partager ces émotions. De voir les gens très heureux de me voir, très heureux de pouvoir juste partager leur joie avec les résultats que j’ai pu avoir cette année. C’est hyper gratifiant. Aux Etats-Unis, on enchaine les tournois, on est dans une culture différente, on sent une grande ferveur du public américain mais on n’est pas chez nous. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais. Je pense aussi que c’était beau de voir autant de personnes pour le golf en France. Cela ressemblait presque à une ambiance de Ryder Cup. Je trouve ça beau pour notre pays, et pour le jeu de golf d’avoir pu vivre ça.

Je l’ai toujours dit. Je n’aime absolument pas jouer ici (au Golf National). C’est un parcours très sélectif, superbe, mais je n’aime pas jouer cet endroit.

Matthieu Pavon

G.P. : Cela demeure donc un super souvenir ?

M.P. : Oui ! Finir 4e ou dernier, quelle est la différence ? Il n’y a pas de médaille à l’arrivée. J’ai passé une mauvaise semaine en termes de jeu (58e à +13). Cela arrive mais bon, j’ai eu la chance d’avoir des amis que je n’avais pas vus depuis longtemps, des copains de lycées aussi… J’ai pu vivre l’expérience olympique à fond. C’est un regret que j’aurais pu avoir. C’est sûr qu’on aurait toujours pu mieux préparer les Jeux. J’ai fait tout ce que je voulais faire, depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à aller voir les épreuves que je rêvais depuis que je suis gamin (natation, handball, beach volley, l’escrime, la finale du 100 mètres…). Pour moi, c’est donc une expérience hyper positive. Il n’y aucun point négatif à retenir de tout ça.  

G.P. : Comment allez-vous aborder cet Open de France ?

M.P. : Un peu comme tous les tournois. Après, je sais que c’est un tournoi compliqué pour moi. Je l’ai toujours dit. Je n’aime absolument pas jouer ici. C’est un parcours très sélectif, superbe, mais je n’aime pas jouer cet endroit, ce type de greens assez rapides mais qui vont être vite marchés et gondolés. Jouer le week-end, ça me ferait plaisir parce que ça me permettrait de passer deux jours de plus avec la famille, avec les amis qui viennent me voir jouer. Si je pouvais faire quatre tours cette semaine, ça me ferait vraiment plaisir.

G.P. : Donc, on peut dire qu’il n’y a pas de pression pour vous contrairement aux Jeux ?

M.P. : Aux JO, même s’il faut finir dans trois premiers, il n’y avait pas vraiment de pression. Je voulais profiter du moment, de cette expérience. La seule pression que j’avais, c’était de faire plaisir aux gens. Ce n’était pas vraiment une pression de résultat mais c’était plus leur donner du plaisir. Les gens sont venus abondamment me voir. On ne s’était pas revu depuis le dernier Open de France. Beaucoup de choses s’étaient passés entretemps. Je voulais juste que les gens soient contents de venir me voir jouer. C’est ça qui a été peut-être difficile pour moi à gérer. J’ai joué pour quelque chose qui était peut-être plus grand que juste mon plaisir personnel.  

Photo :Warren Little/Getty Images) (Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]