FedEx Open de France

Victor Perez : « A jamais gravé dans ma mémoire… »

8 octobre 2024
Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Victor Perez revient cette semaine sur les lieux de ses exploits aux Jeux olympiques au début du mois d’août. Un souvenir impossible d’effacer pour le Tarbais malgré une 4e place au goût forcément amer. A lui de surfer sur cette inoubliable vague alors que sa présence au début du mois de novembre à Abu Dhabi, où il s’était imposé en janvier 2023, est loin d’être acquise.

Propos recueillis par Lionel VELLA, au Golf National

Entre deux rendez-vous avec des télévisions, c’est un Victor Perez détendu et souriant qui a pris le temps de décortiquer sa saison 2024, d’abord sur le PGA Tour, d’évoquer bien sûr sa 4e place aux Jeux olympiques ici au Golf National avant d’enchaîner sur une fin d’exercice délicate sur le DP World Tour où sa position inconfortable à la Race (156e au 8 octobre) ne lui permet pour l’instant pas de défendre son titre à Abu Dhabi du 7 au 10 novembre. Il a deux tournois en deux semaines devant lui, le FedEx Open de France puis l’Andalucia Masters, pour inverser le processus. Verbatim.

Retour au Golf National après sa 4e place aux Jeux olympiques

« C’est très rare de revenir au même endroit, la même année, quelques semaines ou quelques mois plus tard, souligne-t-il doucement. Habituellement, il faut attendre au moins douze mois, sauf s’ils changent la date. Le cadre est forcément différent cette semaine avec le FedEx Open de France mais on ne peut pas oublier ce qui s’est passé ici aux Jeux olympiques. »

« Est-ce que cette 4e place reste un bon ou un mauvais souvenir ? On va dire les deux. En tant que compétiteur, je vais dire un mauvais. Mais en expérience de vie… (il s’arrête, ému) Avoir 30 000 personnes qui me pousse pour essayer d’aller chercher cette médaille sur le retour quand d’un coup les birdies s’enchaînent… (il s’arrête de nouveau) Ce sera difficile de retrouver 30 000 fans français sur n’importe quel autre tournoi, même ici (pour l’Open de France). Ce ne sera jamais pareil. Bref, c’est quelque chose que je ne suis pas près d’oublier. Ce sera à jamais gravé dans ma mémoire. En termes d’émotion, de sensation sur le parcours, c’est peut-être ce que j’ai vécu de plus fort. Sentir ce que j’ai senti, au-delà du résultat, on est presque en train de se dire que l’on vit un autre sport, avec tout ce public derrière vous. »

« Beaucoup de gens se souviennent de ces Jeux olympiques à Paris. Cela montre que cet événement touche beaucoup plus de monde que peut-être le DP World Tour ou le PGA Tour, où il faut être un peu plus connaisseur pour avoir cet œil-là. Alors que là, aux Jeux, on se dit : « Là, il y a un Français qui a une chance de médaille, on va regarder. Quel que soit le sport… »

Advertisement

Son meilleur souvenir à l’Open de France

« (Longue réflexion) C’est probablement 2018. C’était encore un Rolex Series à l’époque. On l’avait joué en juillet. Le parcours mérite une date différente. Ça ne rend pas justice au parcours d’avoir cette date en octobre. Et de voir le parcours trempé alors que tout le monde connaît la qualité du terrain, comme on l’a vu aux Jeux olympiques. Quand c’est plus ferme, qu’il fait beau, qu’il y a plus de monde… C’est toujours une atmosphère différente. En 2018, le parcours était béton, en plein juillet, il faisait 30 degrés, avec le rough comme ça (il lève la main en l’air) alors que c’était hyper ferme. Et de me dire ça, c’est un vrai parcours. Même si j’avais joué horrible (Ndlr, cut manqué avec deux cartes de 77 et 80), c’est celui qui m’a le plus marqué, plus que ceux de fin de saison, où on arrive déjà un peu rincés. Là, c’était en pleine période British Open et tout ce qui va avec, donc ce serait vraiment top si ce tournoi pouvait revenir plus tôt dans la saison mais ce n’est jamais évident avec le PGA Tour qui va jusqu’en août d’avoir cette date avec un gros sponsor et pas forcément les joueurs qui vont avec. »

Le golf français vainqueur sur le PGA Tour et le DPWT

« C’est venu par les résultats, avec la victoire de Matthieu (Pavon), dans la foulée de tout ce qui s’est passé avant. Ça amène les joueurs français à se dire « et pourquoi pas moi ? et pourquoi pas moi ? » Fred Lacroix gagne au Danemark, David Ravetto la semaine d’avant, à Prague, ce n’est pas étonnant que ce soit deux semaines d’affilée. On voit quelqu’un gagner, on se dit pourquoi pas moi et au final c’est toi. C’est tout bénéf pour tout le monde et j’espère que ça va durer. »

Même s’il y avait plus de points, j’ai préféré faire l’impasse sur l’Ecosse (au Dunhill Links). Avec la météo qu’ils ont eue, je pense avoir fait le bon choix tactique.

Victor Perez

Absent au Dunhill Links malgré sa victoire en 2019

« Je ne me suis pas aligné en Ecosse la semaine passée (au Dunhill Links) car ça fait beaucoup en termes de tournois puisque je vais aller aussi au Japon, au ZOZO Championship, sur le PGA Tour, après l’Andalousie. Si j’avais été en Ecosse, ça aurait fait BMW PGA Championship, Open d’Espagne, Dunhill Links, Open de France, Andalucia Masters et le Japon… Vu que j’ai déjà joué 24 tournois cette saison… Je n’ai jamais joué autant. Il y avait forcément un tournoi qui devait être écarté. Même s’il y avait plus de points, j’ai préféré faire l’impasse sur l’Ecosse. Avec la météo qu’ils ont eue, je pense avoir fait le bon choix tactique. Il n’y a pas eu de vent, il fallait faire -24 pour gagner. Si au premier tour, on joue dans le par, on est presque mort… »

Objectif Abu Dhabi et le top 70 à la Race

« Cela a toujours été dur pour les joueurs de jouer sur les deux tableaux, surtout quand les performances n’ont pas été bonnes en Majeurs. Ce qui a été mon cas cette année. C’est quelque chose sur lequel je pensais m’appuyer pour m’offrir des points à la Race et être ainsi en position plus favorable en fin de saison sur le Tour européen. Cela n’a pas été le cas. Idem sur le PGA Tour d’ailleurs. Si j’avais été bon dans les Majeurs, ça m’aurait permis de finir également mieux que cette 70e place (à la FedEx Cup). »

Si au Japon je fais une contreperformance, la saison sera sans doute terminée et j’essaierai de profiter de ce temps pour m’entraîner, récupérer un peu aussi…

Victor Perez

Le ZOZO Championship, seul détour sur le PGA Tour en fin de saison ?

« Si je fais une bonne performance et que je me donne une chance de finir dans le top 50 et 60 de la FedEx Cup, j’irai peut-être faire le tournoi suivant, peut-être le RSM Classic (21-24 novembre) ou le tournoi aux Bermudes (14-17 novembre). C’est possible. Je sais que pour finir entre le top 50 et 60 (Ndlr, qualificatif pour l’AT&T Pebble-Beach Pro-Am et le Genesis Invitational), je dois faire une très grosse performance ou deux bonnes… Si j’arrive à faire un top 20 ou un top 15, en marquant des points et en m’assurant le top 60, ce serait bête de ne pas y aller. Si au Japon je fais une contreperformance, la saison sera sans doute terminée et j’essaierai de profiter de ce temps pour m’entraîner, récupérer un peu aussi… C’est une chose d’essayer de chasser quelques tournois en fin de saison mais dès que janvier arrive, on repart pour 24 tournois en sept mois. Et le rythme reprend… »

Advertisement

Une saison 2024 éprouvante

« Je me sens plus fatigué, avec plus de petits pépins physiques, des petits trucs à gérer en dehors aussi… C’est le rythme. On n’est pas les seuls en golf. Dans les autres sports aussi, que ce soit au tennis, au football, au rugby, tous les joueurs se plaignent de cette charge de travail. On voit dans d’autres sports ces blessures de plus en plus fréquentes. Nous, on a la chance d’être dans un sport sans « mouvement violent ». On est un peu protégés par rapport à ça mais les semaines sont plus longues, plus de voyages, moins de temps de récupération… C’est un compromis à faire. Le côté nutritionnel devient plus important, bien dormir aussi, plein de choses sont mises en place… L’équilibre est un peu différent. »

Les enseignements de la saison

« Je n’ai pas fait le meilleur début de saison. J’ai eu des petits pépins aux épaules et quelques petits soucis. Il faut remettre les choses dans leur contexte et ne pas chercher midi à quatorze heures non plus. Ça reste une saison positive. J’étais peut-être à un bon résultat d’être dans les tournois signature où on aurait dit tout d’un coup que c’était une bonne saison. Quand on fait un bilan de saison, il faut faire attention de ne pas trop vouloir chercher la petite bête. Ce sont les hasards du golf et des tournois. Je n’ai pas encore fait mon bilan, mais je ne pense pas que beaucoup de choses changeront l’an prochain à part la connaissance des parcours sur laquelle on peut s’appuyer. Est-ce que ça ne suffit pas pour faire une meilleure saison sans trop changer ? »

Le calendrier 2025

« Ça va être probablement comme cette année avec le Players Championship en plus que je ne pouvais pas jouer cette année. Sinon ça va être un peu la même chasse aux tournois signature avec les mini-rankings. Beaucoup de joueurs se plaignent de ce format parce que c’est plus dur de planifier. Ce sont les joueurs qui jouent mieux qui ont le luxe de choisir leur calendrier. Si je joue mieux… Comme on dit en anglais, « play better » et tu pourras faire ton calendrier comme tu en as envie. »

Vers un accord avec le LIV Golf ?

« Beaucoup de joueurs commencent à être un peu fatigués (de parler de ça). Matt Fitzpatrick la semaine dernière a dit qu’on ne parlait que de ça et c’est dur de trouver les mots dans cette discussion continue depuis tellement longtemps maintenant. Certains joueurs sont revenus, tout le monde était ravi de voir Jon Rahm jouer à Madrid, à Sotogrande, Tyrrell Hatton qui gagne la semaine dernière, premier vainqueur du Dunhill à gagner trois fois, donc il y a des choses qu’on ne peut pas oublier. Ces joueurs-là apportent quelque chose. Nico Colsaerts contre Hatton qui bataillent sur les trois derniers trous pour essayer de gagner le Dunhill Links, c’était quand même top en termes de télé, c’est indéniable. »

Photo : Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
15 Mai. 2026 | Amundi German Masters, Tour 2

Les Allemandes en force à domicile. Agathe Sauzon résiste

Esther Henseleit (photo), la médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, prend les commandes à -9 et succède ici à sa compatriote Leonie Harm, […]

15 Mai. 2026 | Challenge de Catalunya, Tour 2

Clément Sordet deuxième à mi-parcours

Après la victoire émouvante de Chris Wood la semaine dernière à l’Italian Challenge Open, l’HotelPlanner Tour fait étape au nord ouest de Gérone pour le […]

15 Mai. 2026 | PGA Championship, Tour 2

Smalley résiste, Gotterup brille, Scheffler limite la casse

Ce parcours de l’Aronimink Golf Club a sorti les dents en ce début de deuxième journée. Ambiance U.S. Open pour un parcours qui a tendu […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Mai. 2026 | Qualifications U.S. Open

Neuf Français aux qualifications de l’U.S. Open à Walton Heath

89 joueurs vont tenter leur chance ce lundi 18 mai à Walton Heath, dans le Surrey (Angleterre), lors des qualifications sur 36 trous de l’U.S. […]

15 Mai. 2026 | PGA Championship 2026, Tour 2

Shane Lowry, un « topon » de champion !

Lors du deuxième tour du PGA Championship, Shane Lowry a frappé un coup de fer digne d’un amateur du dimanche. Sa balle complètement ‘toppée’ a […]

15 Mai. 2026 | Tourisme

Cap sur l’Ecosse avec notre expert voyage et son itinéraire type

Passionné par les voyages et la découverte de nouveaux parcours, notre expert Golf Autour du Monde vous propose cette fois-ci un itinéraire en 7 étapes […]

Rory McIlroy Jon Rahm Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Mai. 2026 | PGA Championship, Tour 1

La densité record en tête du classement en chiffres, l’eagle de Rahm en vidéo et un Rory McIlroy dépité et très cru, c’est dans le ‘récap’ du 1er tour du PGA Championship

Dans le ‘récap’ du jour, on détaille par les chiffres un premier tour extrêmement resserré. Les mots forts viennent notamment de Rory McIlroy qui n’a […]

Martin Kaymer Maddie Meyer / PGA of America
15 Mai. 2026 | PGA Championship, Tour 1

Martin Kaymer remonte le temps

À 41 ans, Martin Kaymer a signé un superbe 67 à Aronimink malgré des soucis de santé persistants, retrouvant le haut du tableau sur un […]

Shane Lowry Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Mai. 2026 | PGA Championship 2026, Tour 1

Vidéos : le récital de petit jeu de Shane Lowry

Shane Lowry a brillé lors du premier tour du PGA Championship grâce à un petit jeu impeccable, marqué notamment par un chip rentré pour eagle […]

Adela Cernousek Kathryn Riley/USGA
15 Mai. 2026 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Boutier et Cernousek dans le bon tempo

Le premier tour du Kroger Queen City Championship, non loin de la ville de Cincinnati, dans l’Ohio, a offert une entame particulièrement serrée sur le […]

Scottie Scheffler Photo by Maddie Meyer/PGA of America
15 Mai. 2026 | PGA Championship 2026, Tour 1

Scottie Scheffler parmi les sept leaders, McIlroy et DeChambeau au tapis

En dehors de Scottie Scheffler, qui s’est fait violence, les premiers leaders sont des joueurs inattendus avec un casting très international : son compatriote Alex […]

14 Mai. 2026 | PGA Championship, Tour 1

75 (+5), Adrien Saddier débute dans le dur son premier USPGA

Le retour à la compétition après un mois de break puis un forfait la semaine passée juste avant le Myrtle Beach Classic en raison d’un […]

14 Mai. 2026 | PGA Championship 2026, Tour 1

Min Woo Lee parmi les premiers leaders, Rory McIlroy et Bryson DeChambeau dans les cordes !

Surprises, surprises… D’entrée de jeu dans ce PGA Championship 2026, quelques cadors se sont pris les pieds dans le tapis sur le parcours du Aronimink […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Mai. 2026 | Accident de Tiger Woods

Tiger Woods de retour chez lui après 7 semaines de traitement

Tiger Woods est de retour sur le sol américain pour la première fois depuis son départ pour la Suisse début avril afin d’y suivre une […]

14 Mai. 2026 | PGA Championship

En retard au départ ? Deux coups de pénalité pour Garrick Higgo !

Quand c’est l’heure, c’est l’heure. Garrick Higgo (photo) l’a appris à ses dépens ce jeudi sur le tee n°1 de l’Aronimink Golf Club. Attendu à […]

14 Mai. 2026 | DP World Tour

Le Vaudreuil de nouveau au calendrier des PQ1 des Cartes européennes

Le calendrier des trois phases des Cartes européennes du DP World Tour 2026 a été annoncé et comprend notamment trois nouveaux sites pour les PQ1. […]

Luke Donald Photo by Scott Taetsch/PGA of America
14 Mai. 2026 | PGA Championship

Les dernières infos en direct de l’USPGA : une météo propice, l’anniversaire d’Adrien Saddier, Jim Furyk a un plan mais Luke Donald a un Rahm, et bien plus encore

A un jour du début du 108e PGA Championship de l’histoire, l’actualité n’a pas ralenti en Pennsylvanie. Petit condensé de ce qu’il ne fallait pas […]

14 Mai. 2026 | Matériel

Titleist fait évoluer sa famille GT avec les nouveaux drivers et bois de parcours GTS

Dans la continuité de la plateforme GT, Titleist dévoile les nouveaux drivers et bois de parcours GTS. Au programme, davantage de stabilité, des réglages élargis […]

Jim Furyk Photo by Scott Taetsch/PGA of America
14 Mai. 2026 | Ryder Cup 2027

Jim Furyk dévoile son plan pour remporter la Ryder Cup 2027 et les suivantes

Pour offrir aux États‑Unis une vraie chance de victoire à Adare Manor, Jim Furyk veut faire de la Ryder Cup une priorité, durcir la sélection […]

Aronimink Golf Club Photo by Scott Taetsch/PGA of America
14 Mai. 2026 | PGA Championship

Quel temps fera-t-il pour le PGA Championship ?

Hormis quelques averses attendues mercredi soir, qui pourraient rendre la tâche plus facile aux joueurs lors du premier tour, le PGA Championship 2026 devrait bénéficier […]

Rory McIlroy Photo by Maddie Meyer/PGA of America
13 Mai. 2026 | PGA Championship

PGA Championship : McIlroy de retour sur le practice, l’orteil va mieux, les chaussures changent

Bonne nouvelle en provenance d’Aronimink. Rory McIlroy, qui avait rebrousser chemin après quelques trous mardi après-midi en raison d’une douleur à l’orteil, était de retour […]

13 Mai. 2026 | Golf amateur

Le crunch France-Angleterre à Chantilly, 16 ans plus tard

Le Golf de Chantilly accueille les 16 et 17 mai 2026 une nouvelle édition du match international France – Angleterre Messieurs, le plus ancien match […]

US PGA trophee wanamaker ROSS KINNAIRD / GETTY - AFP
13 Mai. 2026 | PGA Championship

L’étrange histoire du Wanamaker Trophy

Qui aura l’honneur de soulever dimanche le Wanamaker Trophy à Newtown Square ? La question est dans tous les esprits. L’histoire de l’un des trophées […]

Tiger Woods' avocat Doug Duncan Photo by POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Mai. 2026 | Accident de Tiger Woods

Tiger Woods toujours en soin en Europe, ses prescriptions médicales révélées

Comme au Masters, Tiger Woods était à nouveau le grand absent du diner des Champions qui s’est tenu hier soir au Aronimink Golf Club, à […]

Aronimink Golf Club Photo by Dave Evenson/PGA of America
13 Mai. 2026 | PGA Championship 2026

Aronimink et la région de Philadelphie : une terre bénie des Majeurs

Avec le PGA Championship 2026 qui se joue cette semaine à Aronimink Golf Club, la région de Philadelphie confirme son statut exceptionnel dans l’histoire du […]

13 Mai. 2026 | PGA Championship

Rory McIlroy va-t-il jouer le PGA Championship ? Il y a comme l’ombre d’un doute…

L’inquiétude grandit autour de Rory McIlroy à seulement deux jours du coup d’envoi du PGA Championship à Aronimink. Le Nord-Irlandais a écourté brutalement son entraînement […]

13 Mai. 2026 | PGA Championship

Collin Morikawa n’est toujours pas sorti d’affaire

Le vainqueur du PGA Championship 2020 à Harding Park (Californie) traverse une période délicate. Sa blessure au dos contractée au 2e trou du premier tour […]

Brian Rolapp Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Mai. 2026 | Guerre des circuits

Le PGA Tour ne lâchera pas le DP World Tour, McIlroy soulagé

À la veille du PGA Championship à Aronimink, une bonne nouvelle est venue apaiser les inquiétudes des joueurs européens. Brian Rolapp, directeur général du PGA […]