
Présent en Pennsylvanie pour le Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse sur son historique victoire au Masters le 13 avril dernier. Le Nord-Irlandais en a profité pour révéler que le pire moment de ce 4e tour à Augusta à très fortes émotions n’est pas forcément celui que tout le monde imagine.
On le sait, la victoire de Rory Mclroy il y a presque un mois à Augusta a été tout sauf simple à décrocher. Le Nord-Irlandais a en effet dû aller jusqu’en play-off pour vaincre à la fois l’Anglais Justin Rose mais aussi ses vieux démons, ceux qui l’empêchaient justement de s’imposer au Masters depuis ce fatal dimanche en 2011 quand il possédait encore quatre coups d’avance au départ du trou n°10.
Invité cette semaine en conférence de presse en amont du Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, le désormais 6e joueur à réaliser le Grand Chelem en carrière est revenu sur ce succès que tous ses fans attendaient depuis presque quinze ans maintenant.
Le pire moment que j’ai ressenti dimanche à Augusta, c’est probablement quand j’ai fait birdie au 10 et que j’ai alors pris 4 coups d’avance. Là, je me suis dit : « Je ne peux vraiment pas passer à côté maintenant. » C’est là que la pression a été la plus forte.
Rory McIlroy
Quand on lui a demandé quel avait été le pire moment qu’il avait dû vivre durant ce dernier tour du 89e Masters de l’histoire, Rory McIlroy n’a pas évoqué le fameux double bogey concédé sur le par 5 du 13, laissant du même coup ses principaux adversaires revenir sur ses talons. Lui qui possédait pourtant quatre longueurs d’avance au départ du trou n°10. Comme en 2011 justement…
« Le pire moment que j’ai ressenti dimanche à Augusta, c’est probablement quand j’ai fait birdie au 10 et que j’ai alors pris 4 coups d’avance, avoue-t-il. Là, je me suis dit : « Je ne peux vraiment pas passer à côté maintenant. » C’est là que la pression a été la plus forte. On sait qu’on ne cherche pas seulement à remporter un autre tournoi, on essaie d’entrer dans l’histoire, et cela a un certain poids. J’ai ressenti cela à Augusta au fil des ans. »
Je ne serai probablement pas aussi nerveux que ces dernières années lors de mes participations à des tournois Majeurs.
Rory McIlroy
Libéré de cette pression, pour ne pas dire de ce fardeau, de nouveau vainqueur en Majeur après onze ans de disette (depuis le PGA Championship 2014), Rory McIlroy a également laissé entendre que cette position allait certainement l’aider dans l’approche de ses futurs tournois du Grand Chelem. A commencer par ce PGA Championship 2025 prévu du 15 au 18 mai à Quail Hollow (Caroline du Nord), l’un de ses jardins favoris aux Etats-Unis. Il s’y est imposé à quatre reprises, la dernière fois l’an passé.
« Ce sera très certainement différent, a-t-il déclaré. Je ne serai probablement pas aussi nerveux que ces dernières années lors de mes participations à des tournois Majeurs. Je serai probablement un peu plus à l’aise, un peu plus détendu. Je pense que dans l’ensemble, ce sera une bonne chose. »
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP