Associés pour les deux premiers tours du Hero Dubaï Desert Classic (en compagnie de Tommy Fleetwood), Rory McIlroy et Tyrrell Hatton sont apparus très complices ce jeudi sur le Majlis Course de l’Emirates Golf Club. Et ce malgré la saillie de la veille de l’actuel n°2 mondial exhortant Hatton mais aussi Jon Rahm à régler leurs amendes et ainsi s’assurer de leur présence pour la Ryder Cup 2027.
L.V.
Allaient-ils s’ignorer ? Ou, au contraire, tomber l’un et l’autre dans les bras ? Hôtes de marque de cette édition 2026 du Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy et Tyrrell Hatton sont finalement apparus très détendus au moment de s’élancer ce jeudi du tee n°10 à 8h05 (5h05 en France), accompagnés par Tommy Fleetwood.
Tout le monde voulait voir comment l’Anglais réagirait physiquement aux propos du Nord-Irlandais la veille en conférence de presse. Rory McIlroy avait en effet mis au défi Tyrrell Hatton mais aussi Jon Rahm, tous deux passés sur le LIV Golf, de payer leurs amendes du DP World Tour (3 millions de dollars environ chacun) et ainsi prouver leur engagement avec l’équipe européenne de Ryder Cup pour l’édition 2027 à Adare Manor (Irlande).
Zéro cardio et beaucoup d’alcool. J’avais une tireuse à Guinness à la maison, c’était agréable.
Tyrrell Hatton
Pour les fans de sensations fortes, il faudra, hélas pour eux, repasser. Plutôt complices, les deux hommes ont régulièrement taillé la bavette, lâchant à plusieurs reprises de grands sourires, voire des éclats de rires. Notamment quand Tyrrell Hatton a évoqué son intersaison, loin très loin des practices de golf.
Selon nos confrères de Today’s Golfer, le tenant du titre du premier Rolex Series de la saison est revenu sur sa surcharge pondérale et cela a bien fait marrer le vainqueur du dernier Masters. « Pour être honnête, je lui demandais surtout s’il avait bu du bon vin pendant les fêtes, a expliqué Hatton à la sortie du recording. Il était meilleur que celui que je buvais, mais le mien était très bon aussi. Il a ensuite été horrifié d’apprendre mon poids au 1er janvier. »
« Je pesais 92 kilos, ce qui, pour 1,73 m, est un poids conséquent, a-t-il poursuivi en riant. Zéro cardio et beaucoup d’alcool. J’avais une tireuse à Guinness à la maison, c’était agréable. »
J’imagine que la situation va se régler bientôt, je l’espère…
Tyrrell Hatton à propos des amendes
Ont-ils ne serait-ce qu’une fois abordé le « dossier » qui fâche avant, pendant et après ces dix-huit premiers trous ? « On n’en a pas vraiment parlé », a soufflé l’Anglais. Ce dernier a d’ailleurs été expéditif avec les journalistes venus aux nouvelles concernant cette menace qui pèse au-dessus de la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup…
« J’imagine que la situation va se régler bientôt, je l’espère, a-t-il déclaré. Je pense que tout le monde souhaite ardemment que cela se produise. On verra bien. »
Une chose est sûre, malgré une pause hivernale visiblement bien arrosée, Tyrrell Hatton s’en est bien mieux sorti dans ce premier tour que ses collègues, héros comme lui de Bethpage en septembre dernier. Auteur d’un solide 70 (-2), il pointe en effet à la 12e place au leaderboard tandis que McIlroy et Fleetwood ont dû se contenter d’un 73 (+1), et d’une 61e place encore très provisoire.
Photo : Waleed Zein / Anadolu via AFP)





