L’ex-prodige du golf féminin américain Michelle Wie West a déclaré au magazine GolfWeek qu’elle allait mettre sa carrière entre parenthèses au lendemain du 77e US Open féminin qui se déroule la semaine prochaine au Pine Needles Lodge & Golf Club en Caroline du Nord
Jeune maman, la golfeuse de 32 ans ne parvient pas plus à s’entrainer suffisamment physiquement pour prendre part aux tournois réguliers du LPGA. Elle déclare notamment que parfois elle peine à prendre dans ses bras sa propre fille Makenna.
«Je n’exclus absolument rien», concède Michelle Wie West quand le journaliste évoque avec elle la possibilité d’un retour mais elle explique la principale raison de cette retraite anticipée : « Parfois, quand je joue beaucoup au golf. Je n’ai la force que d’aller au lit. Je ne peux pas porter ma fille (Makenna) et cela m’angoisse.»
Le phénomène Wie
Vainqueur de l’US Open féminin 2014 à Pinehurst, également en Caroline du Nord, Wie, qui s’est fait connaitre alors qu’elle n’avait que 12 ans, a connu une carrière jalonnée par les blessures. Cette saison, l’Américaine diplômée de Stanford, n’a pu s’aligner que dans un seul tournoi.
Plus jeune joueuse à être parvenue à se qualifier pour un tournoi du LPGA, Michelle Wie ne compte que cinq victoires à son palmarès dont ce succès en majeur, lorsque pour la première fois hommes et femmes avaient disputés l’US Open sur le même parcours à une semaine d’intervalle.
Femme accomplie plutôt que championne
Au début des années 2010, fatiguée de sa surexposition médiatique, l’adolescente avait rejoint la fac de Stanford pour poursuivre des études et s’éloigner des parcours de golf.
En 2019, bien décidée à vivre sa vie de femme, elle s’était mariée avec Jerry West le fils d’un célèbre basketteur avec lequel elle a eu une fille en 2020.
« Parce que j’ai accompli ces deux choses (obtenir son diplôme à Stanford et gagner l’US Open), je pense que je suis très heureuse d’annoncer cette décision maintenant. Je pense que si je n’avais pas gagné l’US Open, je serais toujours sur le circuit semaine après semaine à me battre pour décrocher cette victoire à l’US Open. Je n’ai aucun regret parce que j’ai l’impression d’avoir toujours appris de chaque erreur commise. »
Photo © Stuart Franklin/Getty Images