DP World Tour

Mike Lorenzo-Vera aimerait bien pouvoir rejouer deux coups !

4 mai 2025

Invité pendant presque une heure au podcast de Sam Harrop, bien connu des fans de golf pour ses compositions originales au piano, Mike Lorenzo-Vera, dans la foulée de son annonce il y a quelques jours de stopper sa carrière cet été à Crans-Montana, a abordé d’autres sujets parfois personnels, parfois plus généraux. Morceaux choisis.

C’est un Mike Lorenzo-Vera décontracté et clairement libéré d’un poids qui s’est livré – dans la langue de Shakespeare – durant plus de 50 minutes ce mercredi 30 avril lors du podcast « Sliced with Ben & Sam ».

Le Basque, comme il nous en avait donné la primeur il y a quelques jours dans un entretien exclusif, est une fois encore revenu sur sa décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l’issue du prochain Omega European Masters (28-31 août) à Crans-Montana (Suisse).

Il s’est aussi longuement attardé sur certains moments « clés » de sa carrière.

Notamment deux coups qu’il aimerait bien pouvoir rejouer estimant qu’ils auraient pu changer du tout au tout sa vie de golfeur professionnel. 

« Il y a deux coups que j’aimerais rejouer, a-t-il soufflé. Le deuxième sur le 18 au Qatar en 2019 (un par 5). Il s’agissait d’un coup de fer 3 avec de l’eau devant. Le drapeau était fond de green, serré à gauche. Et avec la tribune derrière. Je pensais que je devais faire trois pour gagner le tournoi, ou même pour avoir une chance d’aller en play-off. En fait, cinq aurait suffi. J’aurais dû frapper un hybride dans la tribune suivi d’un chip – putt  facile. »



« Il y a aussi mon deuxième coup au 14 (par 5) à Crans Montana quand Matt Fitzpatrick gagne (en 2018). Nous sommes en tête et nous envoyons (notre mise en jeu) tous les deux dans les arbres à gauche parce qu’il y a un hors limite à droite. Là, Matt frappe un bois 5 au-dessus de l’eau. Moi, j’ai frappé un stinger (balle basse) sous les branches. Je la voyais mourir sur le drapeau, droit dessus. Mais on avait le soleil de face, et je n’entends personne applaudir. Je vois alors un arbitre courir derrière le green dans les arbres. Je vérifie le yardage, il semble être bon. La balle a finalement passé le trou (double bogey), et j’ai raté le play-off d’un point. Après ça, une personne de la télévision est venue me voir et m’a dit : « Regarde ce qui s’est passé. » La balle a en fait ricoché sur une pierre et elle a fusé. Ce n’était pas le moment. Trois ans avant, je perds mon père à Crans Montana. C’était donc le tournoi que je voulais gagner. »

Je vais avoir du mal à dire du mal de Keith Pelley et de Guy Kinnings (l’ancien et le nouveau Directeur général du DPWT) parce que je sais qu’il y a beaucoup de gens qui pensent qu’ils ont fait un boulot de merde

Mike Lorenzo-Vera

Après sa victoire en Italie sur le Challenge Tour, Mike Lorenzo-Vera a disputé 284 tournois du DP World Tour. Il a fini 24 fois dans un top 10, 5 fois dans un top 5. Mais sans avoir connu, on le répète, les joies indescriptibles de la victoire.

Durant cette période, il a pu assister à l’évolution prise par le Tour européen mais aussi à sa très nette vassalité au PGA Tour à partir du début des années 2020, au moment même où le Covid-19 a clairement bouleversé la donne.

« Je vais avoir du mal à dire du mal de Keith Pelley et de Guy Kinnings (l’ancien et le nouveau Directeur général du DPWT) parce que je sais qu’il y a beaucoup de gens qui pensent qu’ils ont fait un boulot de “merde”, souligne le Français. J’ai eu la chance de voir l’évolution du circuit depuis l’arrivée de Keith, c’était en 2015 je crois. Les Rolex Series ont été introduis, et nous n’avons jamais joué pour autant d’argent. »

« C’était un bon timing pour moi parce que c’est à cette période que j’ai très bien joué, poursuit-il. C’est donc plutôt difficile de se plaindre. Je pense aussi qu’ils ont fait un travail fantastique avec l’équipe de communication. Tout le contenu qu’ils ont créé était tellement plus attrayant que celui du PGA Tour. Quand le Covid est arrivé, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Ils ont tout de même réussi à garder quelques tournois, à en payer certains pour que nous puissions continuer à jouer. Ils auraient pu dire que nous n’avions plus d’argent, et fermer, comme tant d’entreprises dans le monde à ce moment-là. »

« Ils ont continué à pousser, ils se sont mis dans une situation financière difficile, renchérit-il. Mais vous ne pouvez pas rivaliser financièrement avec le PGA Tour. Je pense qu’ils font tous du bon travail. Je crois vraiment que si un jour nous avons un bon pouvoir financier, il deviendra le Tour principal, un tour mondial. Je le crois vraiment parce que nous avons des connexions partout dans le monde. Nous savons comment nous organiser au Kenya, à Singapour, en Malaisie, en Corée… Partout ! Nous pouvons organiser des tournois partout. Et personne d’autre ne peut faire ça. »

Rendre hommage aux golfeurs français, passés et présents

Interrogé sur la santé du golf français au plus haut niveau, Mike Lorenzo-Vera a bien sûr évoqué la victoire de Matthieu Pavon l’an passé sur le PGA Tour, du côté de San Diego (Californie) au Farmers Insurance Open, mais il a aussi voulu rendre hommage aux « anciens », ceux qui ont justement pavé la voie à la génération actuelle.

« Je pense qu’on oublie tout ce que les autres ont fait, prévient-il. Je pense à Thomas (Levet), Greg Havret, Jeff Remésy, les deux Greg en fait, Havret et Bourdy, Raphaël Jacquelin, Jean Van de Velde, Victor Dubuisson, Alex Levy. J’en oublie certains, et je m’en excuse, mais nous avions déjà un bon groupe de gars qui ont eu de vraies victoires, qui se sont battus dans des tournois Majeurs. Même si ce fut plus rare. Mais nous avons beaucoup de victoires sur le Circuit. Sans oublier Matthieu (Pavon) donc, sur le PGA Tour… »

« Alors oui, je pense que les vieux ont fait le boulot pour faire croire aux jeunes qu’ils peuvent gagner. Matt (Pavon) a ouvert une porte très importante l’année dernière. Les Français peuvent désormais s’imposer sur le PGA Tour. J’espère que ça va continuer, avec Victor Perez par exemple. Que les gars vont aussi confirmer dans les Majeurs… »

« A ce titre, je pense que la Fédération (française de golf) a fait du très bon travail au cours des 6-7 dernières années en construisant une très bonne équipe autour des entraîneurs et en investissant de l’argent chez les jeunes. Mais il y a encore beaucoup à faire. On a pris une bien meilleure direction qu’avant. Cela fonctionne vraiment bien. Et je ne dis pas ça parce que mon frère (Franck) y travaille… (rires) »

Jamais un golfeur français n’a frappé la balle comme Rory. Jamais. Jamais un Français n’a eu le package que possède un Justin Rose

Mike Lorenzo-Vera

Apôtre du beau jeu, saupoudré d’un soupçon de panache, Mike Lorenzo-Vera a bien évidemment vibré lors du dernier Masters remporté par Rory McIlroy. Il a aussi tenu ici à rendre hommage à Justin Rose, battu en play-off par le Nord-Irlandais, tout en signalant le fossé qui existait encore entre ces joueurs d’exception et les meilleurs golfeurs français.

« Les gens se posent la question de savoir pourquoi la France n’a jamais gagné un Majeur (Ndlr, depuis Arnaud Massy au British Open en 1907). Mais jamais un golfeur français n’a frappé la balle comme Rory. Jamais. Jamais un Français n’a eu le package que possède un Justin (Rose). Du driving au putting. Jamais ! Ces gars-là sont des extraterrestres. J’étais donc très heureux pour Rory ! »

« J’aimerais revoir un jour Rory parce que j’ai vraiment besoin de lui poser des questions sur le coup qu’il a joué sur le 13 (le dimanche). Parce que je suis Français et que je pointe le côté négatif des choses ? Peut-être ! J’ai regardé ce coup il y a encore deux jours. Je me suis dit : « Comment cela a-t-il été possible ? » J’aimerais savoir, pas savoir ce qui s’est passé dans son swing ou quoi que ce soit, j’aimerais savoir ce qu’il a pensé, ce qui s’est passé là-haut (dans sa tête). Je sais que le lie n’était pas si facile. Avec le lie qu’il avait, si vous ralentissez un peu, la face du club se ferme et vous partez à gauche (dans la rivière). »

« Et puis ce coup au 17, s’extasie-t-il. Combien il y avait ? 195 yards (178 mètres) ? Fer huit, en montée. Regardez-le à nouveau et regardez où le drapeau se trouve. Il n’y a pas de vent, mais il y a un peu d’air. Dites-moi qui sur la planète frappe ce coup de golf ? Il doit y avoir trois ou quatre gars capables de le faire. Je pense que la meilleure chose qui lui soit arrivée a été de faire un double bogey (au 13). Puis il est de nouveau reparti dans la lutte… »

Ça va être difficile de gagner parce que je vais être tellement bourré toute la semaine. Ce sera une semaine de fête.

Mike Lorenzo-Vera

Pour finir sur une note encore plus festive et rafraichissante alors que Mike Lorenzo-Vera « vit » ses derniers mois en tant que golfeur pro, le duo lui a posé la question de savoir ce qu’il ferait si, rêvons un peu, il s’imposait fin août à l’Omega European Masters, dans les Alpes Suisses…

« Ouais, il n’y a aucune chance, s’exclame-t-il. Ça va être difficile de gagner parce que je vais être tellement bourré (sic) toute la semaine. Ce sera une semaine de fête. Mais je vais travailler beaucoup les mois précédents. Je vais vraiment essayer de profiter du moment… Les gars, je n’ai jamais gagné sur le circuit en 20 ans. Donc, si je gagne celui-ci, c’est vraiment que quelque chose d’étrange s’est produit. Mais je vais essayer. J’essaierai ! »

Dans la même catégorie
Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 8 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]