
Clairement chahutée par le vent soufflant avec générosité sur le Royal Porthcawl ce samedi après-midi, Miyu Yamashita (photo) conserve à -9 les commandes de l’AIG Women’s mais son 74 (+2) du jour l’oblige à ne compter désormais qu’une longueur d’avance sur la Sud-Coréenne A Lim Kim (-8) et deux sur l’Américaine Andrea Lee (-7). Solide avec son 69 (-3) du jour, Céline Boutier occupe la 25e place à -1 et peut espérer signer son meilleur résultat en Majeur cette saison. Le suspense sera intense ce dimanche au pays de Galles !
L.V.
Il y aura donc bien du suspense ce dimanche pour le 4e et dernier tour de l’édition 2025 de l’AIG Women’s Open. Beaucoup de suspense même. Leader confortable après 36 trous, avec trois et sept coups d’avance respectivement sur sa compatriote Rio Takeda et sur un quatuor de poursuivantes, Miyu Yamashita ne possède plus qu’une longueur sur la Sud-Coréenne A Lim Kim et deux sur l’Américaine Andrea Lee.
Retrouvez le classement complet
La faute à un Moving Day particulièrement poussif pour la Japonaise, partie dans le dernier groupe à 15h35 (en France) au moment où certaines rafales étaient chronométrées à plus de 40 km/h. Résultat des courses, alors qu’elle n’avait commis aucune erreur lors de sa démonstration de force vendredi avec un magistral 65 (-7), l’actuelle n°15 mondiale n’a pu faire mieux qu’un 74 (+2) avec quatre bogeys pour deux birdies seulement.
A -9, celle qui est toujours à la recherche d’un premier succès sur le LPGA Tour et qui a fêté ses 24 ans ce samedi 2 août, s’attend donc à « souffrir » de nouveau pour l’emballage final. D’autant que la météo annonce de la pluie dans l’après-midi avec encore beaucoup de vent (entre 40 et 45 km/h par moment).
Le vent a été très fort aujourd’hui, ce qui rend le choix du club assez difficile. Je vais me concentrer là-dessus demain. Je m’appuierai sur mon expérience à Muirfield.
Miyu Yamashita
« Le vent a été très fort aujourd’hui, ce qui rend le choix du club assez difficile, analyse-t-elle à chaud, en zone mixte. Je vais me concentrer là-dessus demain (dimanche). Je m’appuierai sur mon expérience à Muirfield (13e place finale en 2022). Je pense que l’un des points essentiels est de ne pas rater la balle aux mauvais endroits. On évite du même coup les erreurs qui peuvent coûter cher. Je vais simplement examiner ce qui s’est mal passé et ce qui s’est bien passé, analyser la journée et apporter les améliorations qui, je l’espère, mèneront à un meilleur tour demain. »
Infallible.
A Lim Kim posts an incredible round here @AIGWomensOpen 💪 pic.twitter.com/b3VMcVqtvJ
— LPGA (@LPGA) August 2, 2025
A huit coups de Yamashita quand elle s’est élancée dans ce 3e tour, A Lim Kim n’accuse désormais qu’un coup de retard avec son 67 sans erreur (seules ses compatriotes Hyo Joo Kim, Jenny Shin et la Japonaise Mao Saigo en ont fait autant). Victorieuse en tout début de saison au Hilton Grand Vacations Tournament of Champions, la Sud-Coréenne de 29 ans a l’expérience de la victoire. Notamment en Majeur où elle s’était imposée à huis clos au Texas en plein Covid au mois de décembre 2020 à l’U.S. Women’s Open.
« Le contrôle de la balle est certainement la chose la plus importante à faire cette semaine, souligne la triple vainqueur sur le LPGA Tour. La direction du vent était un peu différente des deux premiers jours. Mais j’aime bien quand il vient de l’ouest. Je me sens à l’aise. »
Cela tombe bien, le vent soufflera encore depuis l’ouest ce dimanche. Un détail qui pourrait être capital pour la 40e joueuse mondiale.
Bunker brilliance from Andrea Lee 🤩
She is soaring up the leaderboard on moving day 👀 pic.twitter.com/dGM92tRhVE
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 2, 2025
Elle aussi plus que jamais dans le coup pour la gagne, Andrea Lee, une seule victoire sur le LPGA Tour (en 2022), s’est parfaitement bien comportée dans le vent. La clé d’un premier sacre en Grand Chelem ? Certainement d’autant que l’Américaine, 67 aujourd’hui, avoue être très confiante dans son jeu, un peu plus depuis ce top 5 décroché à Evian il y a trois semaines.
Honnêtement, je pense que n’importe qui à moins de cinq coups a une chance de remporter le tournoi.
Andrea Lee
« Je savais que le vent allait se lever, surtout sur les neuf derniers trous, souligne-t-elle. Du 10 au 12, ce fut une belle séquence (trois birdies d’affilée après un birdie au 9), et je savais que du 14 au 17 (un seul bogey concédé au 16), ce serait assez difficile. Je pense que mon jeu commence à prendre forme. Je pense qu’Évian a probablement été ma meilleure semaine de l’année en termes de frappe de balle. J’ai donc gagné beaucoup de confiance grâce à ça. Il s’agit évidemment de deux parcours de golf très différents (entre Evian et Porthcawl) et de deux conditions très différentes, donc j’essaie simplement de jouer très intelligemment sur ce parcours de golf et de prendre ce qu’il me donne. »
« Terminer dans le top 5 d’un tournoi Majeur donne toujours un bon coup de confiance, enchaîne-t-elle. Je savais que mon jeu était en bonne position avant cette semaine. Je pense qu’il y aura une pression supplémentaire sur la joueuse de tête. Ce sera plutôt difficile. Tout peut donc arriver. Honnêtement, je pense que n’importe qui à moins de cinq coups a une chance de remporter le tournoi. Je vais donc essayer de rester discrète et de m’en tenir à mon plan de jeu, sans me fier au classement et simplement jouer au golf. »
Charley Hull’s moving day charge in less than 60 seconds ⏱️ pic.twitter.com/ukbansdKNY
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 2, 2025
Charley Hull doit elle aussi y croire. L’Anglaise était encore à onze coups derrière Yamashita ce samedi matin. Avec son superbe 66 (-6) avec notamment un aller en 31 (-5), l’Anglaise, qui avait abandonné victime d’un virus lors du 1er tour à Evian, n’est désormais qu’à trois longueurs d’un éventuel sacre en Majeur. Le premier de sa carrière !
« Je me sens bien maintenant, résume la 20e joueuse mondiale. Je me sens vraiment bien. Je n’ai plus de souci de santé. Demain, ce sera un peu comme aller jouer au golf avec ses amis. On veut juste faire des birdies à chaque trou. C’est comme ça que ça se passera demain. »
Lottie Woad et Céline Boutier, la grosse cote ?
Bref, le spectacle s’annonce grandiose au pays de Galles ce dimanche car une bonne dizaine de joueuses, celles se trouvant à cinq coups de la tête, peuvent prétendre à la victoire. Lottie Woad, le nouveau phénomène anglais, est à six coups de Yamashita (11e à -3) mais sait-on jamais. L’ancienne n°1 mondiale amateur a déjà prouvé que rien n’était impossible.
Ni pour Céline Boutier d’ailleurs. Certes, 25e à -1 après 54 trous grâce à un bon 69 (-3), il faudrait toutefois un sacré concours de circonstances pour que la Française décroche son deuxième Majeur après Evian en 2023. Mais elle a démontré qu’un bon début de partie (trois birdies ce samedi entre les 5 et 9) pouvait tout débloquer. Ou presque. On rappelle que son dernier top 10 en Grand Chelem remonte à deux ans, à l’Amundi Evian Championship, justement. Alors pourquoi pas après tout ?
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images