GOLFS FRANÇAIS

Objectif réouverture le 11 mai : Fédération et exploitants de golfs font le forcing. Toutes les infos !

19 avril 2020
ffgolf gegf grizot charon muniesa boissonnas 11 mai

Les prochains jours vont être cruciaux pour concrétiser l’espoir d’une reprise de l’activité dès le début du déconfinement. Mais que fait exactement la Fédération ? Comment les exploitants de golf se préparent ? Sans oublier le probable nouveau guide de la pratique ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Depuis le 13 avril et l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai par le Président de la République, la Fédération Française de Golf s’active sur tous les fronts pour ne pas rester à quai au moment du départ.

Un document va être produit dans les prochaines heures afin d’être envoyé au Ministère de Tutelle

Il détaille les éléments plaidant en faveur d’une reprise rapide du golf. Grand espace, faible densité humaine, vertus avérées sur la santé, pour la grande majorité des golfeurs et des acteurs de la filière, le bien-fondé d’une telle décision parait évident.

Cette note sera accompagnée d’une liste d’engagements de précautions sanitaires dressée par le GEGF. Le tout avec une volonté stratégique : jouer groupé avec d’autres sports.

Monter dans le bon wagon du train de mesures

À la Ffgolf, qu’il s’agisse du Président Jean-Lou Charon, du Vice-Président Pascal Grizot ou de Christophe Muniesa, le directeur général,  tous n’ont qu’un seul enjeu résumé en une phrase par ce dernier : « Monter dans le bon wagon du train de mesures. »

« On ne sait pas si tous les Établissements de Plein Air vont pouvoir prétendre à une reprise dès le début du déconfinement. Mais pour nous, l’objectif est de démontrer que nous devons en faire partie. Il y a une nomenclature très précise et si on ne veut pas courir le risque à l’échelle locale que des golfs se fassent retoquer par les préfets, il est primordial d’être le plus inclusif possible. C’est sur ce point que nous travaillons avec le gouvernement. »


Décret attendu le 29 avril

Comprendre la logique qui présidera aux décisions reprises dans le prochain décret encadrant les mesures de déconfinement, attendu le 29 avril, est capital pour que l’ouverture des golfs soit à nouveau autorisée. 

Car comme dans les précédents décrets du 15 et 16 mars, il n’y aura pas de distinguo discipline par discipline et donc pour être les plus efficaces les dirigeants de la Ffgolf ont multiplié les contacts avec d’autres sports dont les problématiques sont comparables : cyclisme, équitation, voile, randonnée pédestre…

Dans le même esprit, les premiers retours d’expériences et les avis de leurs homologues dans les 47 pays membres de l’EGA (European Golf Association) doivent également permettre de parfaire la copie.

« Il y a trois catégorie de pays aujourd’hui en Europe. Ceux dont les golfs ont déjà rouverts comme en Scandinavie ou en République Tchèque. Il y a les pays comme l’Autriche qui ont une date arrêtée : il est question du 27 avril ou du 1er mai pour certains. Et puis il y a l’immense majorité de pays dont la France fait partie avec l’Espagne, la Suisse, l’Italie pour lesquels le déconfinement n’est pas clair » explique C. Muniesa.


Laurent Boissonnas et le GEGF très actifs

D’autres actions sont menées de façon concomitante. Avec cette fois à la manoeuvre Laurent Boissonnas, le président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français). Outre le volet commercial et l’impact que la crise a eu, et aura, sur la filière des exploitants de golfs, soit 607 structures de 9 trous et plus, qui fera l’objet d’un autre article à paraitre sur Golf Planète, il est en lien avec les exploitants de golf de pays européens réunis dans la Golf Course Association Europe (GCAE).

Des mesures ayant fait leur preuve dans d’autres pays européens donnent plus de poids à notre démarche

Le but de ces débats depuis le début de la crise est d’établir une série de mesures que prendront les golfs français pour rouvrir avec le maximum de précautions sanitaires possibles. Et ainsi protéger le personnel des golfs, les clients et satisfaire aux exigences des organisations de la santé.

À n’en pas douter ces engagements disponibles sur le site du GEGF seront inclus dans le document présenté par la Ffgolf au gouvernement. 

 « Ces échanges nous permettent d’enrichir nos réflexions afin d’avoir le plus d’éléments tangibles possible et éventuellement être certains que rien ne nous aura échappé. Si ces mesures ont fait leur preuve dans d’autres pays, elles donnent plus de poids à notre démarche » explique Laurent Boissonnas.  


Un nouveau guide de la pratique du golf pour la reprise

Voici quelques-une des probables nouvelles procédures qui attendent les pratiquants en cas de réouverture mi-mai comme espérée.

Avant de jouer

  • La réservation d’un départ est obligatoire pour accéder sur le site.
  • Les réservations et l’accès au parcours sont exclusivement réservés aux joueurs.
  • Les club houses restent fermés : bars et restaurants bien sûr, mais aussi toute la partie dédiée aux golfeurs : boutique, accueil,  vestiaires et toilettes… Le flux de client reste exclusivement extérieur. Cependant la vente d’aliments à emporter entre dans le cadre de la loi.
  • Les joueurs qui ont réservé ne peuvent arriver sur le parking du golf pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ.

Le practice peut rester ouvert pour les joueurs ayant réservé  un départ avec les mesures de précautions suivantes :

  • Seul 1 tapis sur 2 est utilisé, laissant ainsi environ 6 mètres entre 2 joueurs
  • Les balles sont prises exclusivement avec des cartes individuelles prépayées
  • Les seaux de balle sont manipulés avec le club de golf et pas à la main
  • Hors enseignement, la présence est limitée à un seau et 10 minutes par personne 

A savoir

  • golf icons mesures engagements gegf ffgolf coronavirusPas d’utilisation des voiturettes (louées ou personnelles)
  • Pas de location de chariot
  • Chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel
  • Lancement des parties au minimum toutes les 9 minutes
  • Il est possible de limiter à 3 joueurs par partie dans un premier temps

Sur le parcours

  • Les joueurs doivent rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 3 mètres
  • Les râteaux sont enlevés des bunkers
  • Les bogey / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et ne pas ramasser sa balle dans le trou*
  • Lave-balles et poubelles neutralisés
  • Aucun échange de clubs entre les joueurs
  • Pas d’échange de carte de score

La note préconise que les golfs doivent mettre en place un système de filtre sur le parking pour vérifier les réservations et horaires de départ et rappeler les mesures de précaution et le règlement intérieur exceptionnel Covid 19.

Un starter au départ du trou n°1 devra s’assurer du rythme des départs et rappeler les mesures barrières.

Des commissaires de parcours sillonneront les parcours afin de s’assurer du bon respect des mesures de sécurité.


*Concernant le bogey sorti du trou, Laurent Boissonnas nous a expliqué que les dispositifs tel que celui présenté par golf planète ici pour relever la balle du trou sans toucher le drapeau sont complètement envisageables.

« J’ai découvert ça ce week-end, si les intendants de parcours peuvent trouver ce genre d’astuces on le fera. Le plaisir du golf, c’est de voir sa balle disparaître dans le trou. »

 

 

Dans la même catégorie
Tournois pros

Trois Françaises à l’US Women’s Open, trois Bleus au Canada sur le PGA Tour sans oublier le DP World Tour… Tout le programme de la semaine

La 22e semaine de l’année nous offrira un Majeur avec l’US Women’s Open en Pennsylvanie. Le PGA Tour se délocalisera au Canada. Le DP World […]

Charles Schwab Challenge, Tour 4

Riley calme Scheffler devant ses supporters et triomphe au Texas

Une leçon de golf signée Davis Riley ! Le joueur de 27 ans signe avec ce Charles Schwab Challenge un deuxième succès en carrière sur […]

: Grayson Murray Photo by David Cannon/Getty Images
Disparition

Les parents de Grayson Murray dévastés par le suicide de leur fils

Après l’annonce du décès de Grayson Murray samedi, les parents du double vainqueur sur le PGA Tour âgé de 30 ans redoutaient de devoir annoncer […]

Championnat de France par équipes de première division

Gounouilhou : Cannes-Mougins conserve son titre

Impérial lors des simples de l’après-midi ce dimanche au Golf du Médoc, Cannes-Mougins décroche face à Saint-Cloud sa troisième Gounouilhou, la seconde consécutive.   Deuxième […]

Danish Golf Challenge, Tour 4

Andreas Halvorsen s’impose, Félix Mory 6e

Le Norvégien Andreas Halvorsen remporte aisément le Danish Golf Challenge, la première victoire de sa carrière à 27 ans. Félix Mory accroche une belle sixième […]

Soudal Open, Tour 4

Nacho Elvira, au bout du suspense. Romain Langasque deuxième !

Leader avec quatre coups d’avance au départ du 4e tour du Soudal Open, Nacho Elvira a tremblé jusqu’au green du 18 avant de l’emporter avec […]

The Open

Direction Troon pour les Japonais Kinoshita et Katsuragawa ainsi que pour le Sud-Coréen Koh

Le Mizuno Open (Japan Golf Tour) proposait cette semaine trois places pour le 152e The Open prévu au Royal Troon (18-21 juillet). Les Japonais Ryosuke […]

Charles Schwab Challenge, Tour 3

Totalement relancé, Scottie Scheffler fond sur Davis Riley

Le poids de la tradition se fait de plus en plus prégnant à mesure que se déroule cette édition 2024 du Charles Schwab Challenge, au […]

Grayson Murray Christian Petersen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Décès soudain du vainqueur du Sony Open âgé de 30 ans Grayson Murray

Double vainqueur sur le PGA Tour, l’Américain Grayson Murray, qui évoluait sur le PGA Tour depuis 8 ans, est subitement décédé samedi matin après s’être […]

MoryDGOT3 Octavio Passos Getty AFp
Danish Golf Challenge, Tour 3

Félix Mory dans le coup derrière les Vikings

Félix Mory est solidement dans le top 5 du Danish Golf Challenge avant le dernier tour, à six coups du large leader norvégien Andreas Halvorsen. […]

Soudal Open, Tour 3

Nacho Elvira s’offre quatre coups d’avance sur quatre poursuivants dont Romain Langasque…

Seul leader vendredi soir, Nacho Elvira (photo) demeure en tête du Soudal Open avant le dernier tour. A -18 (195), l’Espagnol, qui a concédé deux […]

Jabra Ladies Open, Tour 3

Morgane Métraux s’impose à Évian devant Agathe Sauzon

Malgré une carte au-dessus du par, Morgane Métraux remporte le Jabra Ladies Open devant Agathe Sauzon. La Suissesse valide ici son ticket pour le prochain […]

Alps Tour

Dans un final de folie, Antoine Auboin remporte le premier Lacanau Alps Open

Antoine Auboin signe une fin de partie de feu pour renverser sur le gong son compatriote Louis Darthenay. Alors qu’il est membre du Pro Golf […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Après une semaine “off” en Europe, Rory McIlroy de retour au Canada pour préparer l’US Open

Après l’USPGA, Rory McIlroy s’est accordé un petit break bien mérité pour recharger les batteries dans son Irlande du Nord natale et prévoit d’enchainer quatre […]

Masters champion Jordan Spieth Augusta National Golf Club ©Masters Images
Charles Schwab Challenge, Tour 2

Les Texans montrent les dents, Perez sauvé des eaux

Les cadors du PGA Tour qui ont enchainé au Texas après la deuxième levée des tournois du Grand Chelem sont tous ou presque au rendez-vous […]

Jabra Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon lancée à la poursuite de Morgane Métraux

Si elle n’a pas pu aller au bout de son deuxième tour, Agathe Sauzon (photo) est en bonne position derrière la Suissesse Morgane Métraux. Nastasia […]

Soudal Open, Tour 2

Langasque, toujours sur le podium et toujours dans le coup pour la gagne

Hyper solide malgré la pluie qui n’a cessé d’arroser ce vendredi le par 71 du Rinkven International Golf Club à Anvers (Belgique), Romain Langasque rend […]

Lacanau Alps Open, Tour 2

Les Tricolores au pouvoir à Lacanau

Les Français ont animé le deuxième tour du Lacanau Alps Open. Louis Darthenay (photo) est leader avant le dernier tour. Antoine Auboin suit à deux […]

Danish Golf Challenge, Tour 2

Félix Mory se replace, Halvorsen reste en tête

Le Norvégien Andreas Halvorsen (-12) signe une seconde carte de suite de 66 pour conserver après 36 trous la tête du Danish Golf Challenge avec […]

Charles Schwab Challenge, Tour 1

Scheffler déraille à la maison, les Français bien lancés

Le tournoi d’après le PGA Championship promettait aux nombreux déçus de pouvoir prendre leur revanche au Texas. Le Colonial Country Club s’est, en fait, avéré […]

PineauDOT1 Octavio Passos Getty AFp
Danish Golf Challenge, Tour 1

Pierre Pineau à deux coups des leaders

Un trio scandinave mène le Danish Golf Challenge après le premier tour grâce à une carte de 66. Pierre Pineau est le meilleur Français alors […]

Jabra Ladies Open, Tour 1

Agathe Sauzon en tête à Evian !

Auteure d’un excellent 66 (-5), Agathe Sauzon a pris les commandes du tournoi en compagnie de la Marocaine Inès Laklalech. Nastasia Nadaud et Céline Herbin […]

Soudal Open, Tour 1

Romain Langasque lance parfaitement sa semaine en Belgique derrière un Kiwi en feu

Auteur d’un magistral 62 (-9) avec notamment un albatros claqué sur le par 5 du 17 du Rinkven International Golf Club, hôte à Anvers du […]

Lacanau Alps Open, Tour 1

Les Français au contact du leader

Derrière l’impressionnant 65 (-7) de l’Espagnol Jose Manuel Pardo Benitez, sept Tricolores ont réussi leur entrée en matière et pointent à trois coups du leader. […]

Signature Event

Memorial Tournament : la rumeur Tiger Woods

60e au Masters le 14 avril dernier, incapable de franchir le cut du PGA Championship, Tiger Woods s’est peut-être résolu à jouer un peu plus […]

Soudal Open, Tour 1

L’incroyable albatros du Néo-Zélandais Sam Jones à Anvers

Sixième des PQ3 en 2023, Sam Jones a signé un incroyable albatros sur le par 5 du trou n°17 du Rinkven International Golf Club d’Anvers, […]

DP World Tour

Des sanctions pour les joueurs qui ne crient pas « balle » après un coup dévissé…

Pour l’entame de l’European Swing qui débute ce 23 mai au Soudal Open, il est dorénavant demandé aux joueurs d’avertir systématiquement les spectateurs lorsque l’un […]