Alors que les dotations des trois autres Majeurs masculins sont en constante augmentation, celle de The Open cette année à Portrush demeure identique à Troon en 2024 : 17 millions de dollars. Le vainqueur repartira néanmoins avec un joli chèque de 3,1 millions de dollars. En 2019, Shane Lowry, pour le retour de The Open en Irlande du Nord, avait empoché 1,935 million de dollars.
« Nous chercherons toujours à trouver le juste équilibre entre une dotation attractive qui récompense les joueurs pour leurs efforts et nos responsabilités plus larges dans le jeu, a souligné en milieu de semaine Mark Darbon, le patron du R&A. Nous avons maintenu le cap cette année. Je pense que la dotation est toujours supérieure de 60 % à celle de 2019. C’est une forte croissance, quel que soit le critère. Nous pensons que notre choix est vraiment judicieux. »
« Comme vous le savez, au R&A, nous avons un rôle unique à jouer, ajoute-t-il. Nous réinvestissons les bénéfices générés par cet Open dans le jeu partout dans le monde. Nous pensons donc avoir trouvé le juste équilibre. »
Des primes échelonnées pour ceux qui manquent le cut
Alors que l’U.S. Open, le Masters et le PGA Championship affichent respectivement des dotations de 21,5, 21 et 19 millions de dollars, The Open « n’offre » que 17 millions de dollars. Si Shane Lowry avait empoché 1,935 million de dollars lors de sa victoire à The Open ici au Royal Portrush en 2019, le vainqueur ce dimanche repartira avec un chèque de 3,1 millions de dollars. C’est ce qu’avait touché l’an passé Xander Schauffele à Troon.
Reste que le trio de tête est assuré d’encaisser un juteux chèque à sept chiffres (1 759 000 pour le 2e, 1 128 000 pour le 3e) alors que le top 10 atteindra plus de 350 000 dollars.
Le R&A a également assuré qu’une prime serait versée aux joueurs professionnels n’ayant pas franchi le cut à l’issue des deux premiers tours. Ainsi, les dix premiers non-qualifiés et ex aequo se verront remettre 12 350 $, les vingt suivants et ex aequo 10 300 $ et le reste du champ 8 750 $.
Photo : Charles McQuillan/R&A/R&A via Getty Images