Amundi Evian Championship

Pauline Roussin-Bouchard : « Je suis la même Pauline mais je suis un peu plus mature »

7 juillet 2025

Ce sixième Amundi Evian Championship (10-13 juillet) peut être celui du grand déclic pour Pauline Roussin-Bouchard, qui n’a jamais brillé jusque-là en Haute-Savoie, se contentant d’une 38e place comme valeur étalon en cinq sorties. Gonflée à bloc après une série de très bons résultats sur le LPGA Tour, la Française peut également compter sur un public totalement acquis à sa cause.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Pauline Roussin-Bouchard est arrivée ce dimanche à Evian dans la foulée d’une deuxième place obtenue la veille dans un ultra trail (ci-dessous) dans la vallée de Champsaur, dans les Hautes-Alpes (05). Une performance qui prouve que la golfeuse, qui vient de souffler ce 5 juillet ses 25 bougies, traverse une période faste. Confirmation entre jeudi et dimanche à Evian ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

GOLF PLANETE : 10e au KPMG Women’s PGA Championship le 22 juin, 3e une semaine plus tard au Dow Championship. Vous débarquez à Evian sur une impressionnante dynamique…

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD : C’est vrai. Mais ça fait un moment que je joue bien au golf. Tout se met bien en place. Déjà, il y a eu ce résultat à l’U.S. Women’s Open qui constituait alors ma meilleure perf’ en Majeur (28e). Mais tout a vraiment commencé au Mizuho Americas Open, à New York, début mai. J’avais très bien joué sans passer un bon week-end (47e). En fait, je me suis inspirée des garçons à l’U.S. Open.

G.P. : C’est-à-dire ?

PRB : C’est très dur ce qu’ils ont vécu. J’ai écouté pas mal d’interviewes pour m’en inspirer au niveau dynamique. Je me suis aussi appuyée sur un jeu qui était très bon. J’ai fait en sorte que les choses s’alignent. En toute simplicité. Je me suis autorisée à être simple dans une semaine de Majeur. Et en faisant les comptes à la fin, ça s’est super bien passé. J’ai même été choquée car je ne pensais pas que cela pouvait faire un top 10. Sur un parcours très compliqué.

Au KPMG, on a joué dans 50 km/h de vent avec des positions de drapeaux dans les coins où on était obligé de se recentrer. J’ai quand même tapé un fer 4 à 135 mètres. Cela ne m’arrive pas souvent. Mon fer 4 carry normalement à 185 mètres… C’était vraiment un beau cadeau de voir ce résultat à l’arrivée car je n’ai pas regardé les résultats de toute la semaine. Je ne connaissais pas le cut, je ne savais ce qui pouvait arriver. C’est finalement une belle récompense d’avoir choisi une certaine simplicité. Et j’ai enchaîné sur le Dow. Avec Manon (De Roey), on s’est dit qu’il fallait chacune faire un truc. On savait qu’on pouvait faire beaucoup de birdies. Bref, je compte amener tout ça à Evian.

G.P. : Est-ce la première fois que vous arrivez avec autant de confiance à Evian ?

PRB : (Longue interrogation) Je crois que j’avais fait un top 10 sur le Dow avant d’arriver sur Evian (Ndlr, 6e en 2022). On va dire que je suis la même Pauline mais je suis un peu plus mature (Ndlr, elle a soufflé ses 25 bougies le 5 juillet). Un peu plus mature en Majeur, ce qui ne veut pas dire que je ne ferai plus d’erreurs, mais il y en a certaines que je ne fais plus. En tout cas, je les accepte un peu plus tout en adoptant un certain type de jeu. Tout ça en étant entourée de mon caddie (Ndlr, le Sud-Africain Paul Keyser) avec qui je m’entends incroyablement bien. On forme un duo hyper performant. Je peux m’appuyer là-dessus comme un bouclier à pression. Surtout en semaine de Majeur. Beaucoup de choses sont différentes en effet avant d’arriver à Evian. La dynamique est bonne. Je vais faire de mon mieux pour poursuivre là-dessus tout l’été.

Le Chevron, ça a débloqué la machine. Je suis arrivée ensuite sur l’U.S. Open avec une grosse simplicité de process. Je me dis que plus c’est dur, plus ça doit être simple…

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : D’autant que vous êtes sur un sans-faute en Majeur cette saison. Trois cuts franchis sur trois. Cela aussi ça aide, non ?

PRB : Sur ce point, le Chevron a lancé un peu la dynamique. Cela faisait deux ans et quelques que je n’avais plus passé un cut dans un Majeur (Ndlr, depuis sa 53e place à Evian en 2023. Cut manqué au British 2023, à l’US Open 2024, à Evian 2024). Cela a été une première victoire. Après, on veut toujours aller plus vite que la lumière. Des fois, je me sens un peu en retard sur les résultats et sur mes attentes. Le Chevron, ça a débloqué la machine. Je suis arrivée ensuite sur l’U.S. Open avec une grosse simplicité de process. Je me dis que plus c’est dur, plus ça doit être simple… Je suis à la recherche de ça depuis quelques semaines. J’ai été très simple sur l’U.S. Open. En anglais, on dit : « Believing believe » Quelque chose qu’on ne peut pas trop traduire en français. Croire en croire ! Avoir un peu ce détachement, et les résultats arriveront. Avoir confiance en soi à 10 000 %, c’est ça !

G.P. : Evian, qu’est-ce que ça représente pour vous ?  

PRB : C’est sûr que ce n’est pas une semaine banale. On joue devant un public français, on joue en France, on a des demandes médiatiques plus importantes qu’ailleurs. Au passage, on a toujours, nous les Françaises, un contrôle anti-dopage qui n’est jamais mis au bon moment. On a beaucoup plus d’yeux, de personnes, qui nous regardent. On a des attentes, on a des envies de bien faire, de faire le spectacle aussi. Parce que les gens qui viennent nous suivre à Evian ne nous voit pas le reste de l’année. A part à la TV. C’est donc une semaine particulière car on a beaucoup plus de choses à gérer, à accepter aussi. Il ne faut pas non plus se mettre des œillères et se dire que c’est comme d’habitude. Ce n’est pas comme d’habitude justement. Et ce n’est pas grave. Céline (Boutier) a prouvé que en gagnant, c’était possible de tout gérer. Avec une certaine sagesse et une maturité, c’est possible.

Je suis une joueuse qui s’exprime beaucoup sur le parcours, que ce soit avec de la colère, ou en mettant le feu à la scène entre guillemets.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : C’est difficile d’être Française à Evian ?

PRB : Tous les yeux sont braqués sur nous. Je suis une joueuse qui s’exprime beaucoup sur le parcours, que ce soit avec de la colère, ou en mettant le feu à la scène entre guillemets. J’ai des routines qui acceptent d’intégrer l’expression des émotions. Quand on est aux Etats-Unis, les gens ne nous apportent pas beaucoup d’attention. Ils ne comprennent pas ce que l’on dit. Quand on arrive en France, il faut faire attention à ce que l’on dit (rires). En tout cas, moi, je fais attention (rires). Et puis surtout on entend ce qui se dit dans le public, on entend les commentaires. Et ça, c’est un petit travail supplémentaire à effectuer. Il faut justement se détacher un peu plus encore de ce qui se passe autour de nous.

G.P. : Cela peut-il être aussi une motivation supplémentaire ?

PRB : Sûrement ! Il y a ce sentiment de bien faire devant le public français. Sortir du parcours en compagnie des petits, des gens qui viennent vous solliciter, c’est juste magique. Le public français est toujours supporter. Et pourtant, je n’ai pas eu que des bons souvenirs à Evian. Plus de moins bons souvenirs que de bons d’ailleurs, niveau résultat (rires) Au-delà du résultat, on sent vraiment cette force, ces encouragements. A Evian, les gens sont vraiment bienveillants. Et c’est hyper agréable. Pour moi, plus y a de bruit, plus c’est fun. J’espère apporter un beau spectacle, tout étant détachée du résultat. Parce que ça ne dépend pas du résultat justement. Je travaille là-dessus. On peut être à +15 et toujours faire des trucs magiques, et entendre les gens dire : « C’est incroyable ». »

C’est un parcours qui continue à m’impressionner car en 15 ans d’expérience, je n’ai toujours pas réussi à trouver comment il fallait le jouer.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : Vous êtes licenciée à l’Evian Resort Golf Club. On peut dire que Evian, c’est chez vous ?

PRB : Ah oui ! C’est chez moi. C’est mon club. Je suis membre à vie. C’est comme si j’étais à la maison. C’est le parcours sur lequel j’ai grandi, j’ai évolué… J’ai fait beaucoup de choses sur ce parcours.

G.P. : Et pourtant, en cinq départs à Evian en mode Majeur, votre meilleur résultat est une 38e place, en 2021. Vous étiez encore amateure d’ailleurs…  

PRB : J’ai adopté beaucoup de stratégies différentes. Et franchement, il n’y a pas de vérité, pas de règle. C’est un parcours qui continue à m’impressionner car en 15 ans d’expérience, je n’ai toujours pas réussi à trouver comment il fallait le jouer (rires). J’ai beaucoup de souvenirs mais je n’ai toujours pas complètement trouvé la manière dont il fallait aborder ce parcours. Il a encore beaucoup de secrets pour moi… Mais ce n’est pas grave. On peut être très performante sur des parcours où l’on ne connait pas forcément tous les recoins. Des fois, c’est dur aussi de jouer des parcours que l’on connait par cœur…

G.P. : Quel est votre meilleur souvenir ici à Evian ?

PRB : (Sans hésiter) Les Haribo Kids Cup, en 2010, 2011 et 2012. Surtout parce qu’il y avait tellement de bonbons… Et je me souviens que je jouais guitar hero sur la Xbox, à côté du départ du 1, après ma partie je crois. Je jouais « Seven Nation Army ». Ce sont de très bons souvenirs.

G.P. : Et à Evian en mode Majeur ?

PRB : Mon premier Evian (en 2019), j’avais fini avant-dernière ou dernière je crois… Et l’année d’après (Ndlr, en 2021 puisque l’édition 2020 avait été annulée en raison du Covid-19), j’avais passé le cut. Et c’était pour moi une grosse victoire…

G.P. : Le plus mauvais souvenir ?

PRB : Sur chaque trou de ce parcours, je crois qu’il y en a au moins un (rires).

Photo : MILLEREAU Philippe / KMSP via AFP

Dans la même catégorie
23 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Et si Harry Hall était le 12e homme de Luke Donald ?

Pur produit du PGA Tour, passé pro en 2019 après des études à l’université de Nevada-Las Vegas, l’Anglais Harry Hall, 28 ans, pourrait être la […]

Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Août. 2025 | CPKC Women’s Open, Tour 2

Akie Iwai, plus forte que Henderson et consorts

Akie Iwai a conservé la tête après le deuxième tour du CPKC Women’s Open malgré un premier bogey concédé depuis un bail et la charge […]

22 Août. 2025 | British Masters, Tour 2

Marcel Siem résiste à Matthew Fitzpatrick. Rasmus Højgaard se fait peur !

Co-leader la veille, Marcel Siem, 45 ans, est désormais seul en tête du British Masters à mi-parcours. A -9 (137), l’Allemand (photo) compte un coup […]

22 Août. 2025 | The Dutch Futures, Tour 2

Les Français une nouvelle fois en grande forme aux Pays-Bas

Fort de sa belle semaine en Finlande, Andoni Etchenique (photo) est dans le top 5 à mi-parcours au Dutch Futures en compagnie de Julien Sale. […]

HenleyMayaT2 Orlando Ramirez/Getty/AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 3

Les départs du 3e tour du Tour Championship en heure française

Grâce à un ultime birdie au 18 Russell Henley s’élancera bien à nouveau en dernière partie mais cette fois le numéro 4 mondial aura à […]

Tommy Fleetwood Images/AFP (Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood et Cameron Young en démonstration dans le deuxième tour du Tour Championship

Pour la deuxième fois depuis le début des Playoffs de la FedEx Cup, Tommy Fleetwood a rendu deux cartes de 64 ou moins lors des […]

22 Août. 2025 | DP World Tour

Dénoncé pour tricherie via une vidéo, il écope d’une amende de 28 832 €

L’Anglais Sam Bairstow s’est vu infliger une amende de 25 000 Livres Sterling (28 832 Euros) pour ne pas avoir replacé convenablement sa balle dans […]

eegan Bradley Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Vidéo

Le putt le plus long de l’histoire des Playoffs pour Shane Lowry et le plus bizarre jamais vu pour Keegan Bradley

Au lendemain d’une carte de 70 notamment ponctuée par un cruel trois-putts au 14, Shane Lowry avait visiblement à cœur de se rattraper. Son retour […]

22 Août. 2025 | British Masters, Tour 2

Matt Wallace accentue sa pression sur… Luke Donald

Auteur d’une seconde carte très solide de 69 (-3) après son 68 (-4) inaugural, Matt Wallace occupe à -7 (137) la 3e place du British […]

Photo : Timo Valhenkamp / Pro Golf Tour
22 Août. 2025 | Pro Golf Tour

L’Allemand Timo Valhenkamp s’offre un quatrième titre et se replace à l’ordre du mérite

La saison du Pro Golf Tour touche à sa fin et les victoires valent chères pour rejoindre l’HotelPlanner Tour. Pour la deuxième des trois étapes […]

22 Août. 2025 | CPKC Women’s Open, Tour 1

Akie Iwai poursuit sur sa lancée, avec une Canadienne de 15 ans à ses trousses

Akie Iwai a dominé le premier tour du CPKC Women’s Open 2025, devançant de deux coups cinq joueuses dont la nouvelle numéro un mondiale, Jeeno […]

Rory McIlroy Scottie Scheffler Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 2

Les départs du 2e tour du Tour Championship en heure française

La présence d’orages dans la région d’Atlanta a contraint les organisateurs à avancer les départs du 2e tour. Les premiers s’élanceront à 14h (heure de […]

Russell Henley Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 1

Russell Henley prend les devants, Scottie Scheffler sur ses talons après une journée record

Des conditions de jeu ultra favorables ont donné lieu à un festival de birdies jeudi dans le premier tour du Tour Championship, le dernier tournoi […]

Rory McIlroy Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Vidéo

L’incroyable birdie au 18 de Rory McIlroy dans le 1er tour du Tour Championship à Atlanta

Le numéro 2 mondial Rory McIlroy a souffert sur le retour du parcours d’East Lake jeudi dans le premier tour du Tour Championship qui sacrera […]

rasmus-hojgaard ©DP World Tour
21 Août. 2025 | British Masters, Tour 1

Les prétendants aux picks de Luke Donald déjà devant. Rasmus Højgaard virtuellement qualifié pour Bethpage

Douzième à -3 (69) après 18 trous, Rasmus Højgaard (photo) accroche pour le moment la 6e place au Ranking européen qui le qualifie pour la […]

Advertisement
21 Août. 2025 | DP World Tour

Michael Kim à Wentworth et au FedEx Open de France avec pour objectif les Play-offs de la Race to Dubaï

Premier éliminé de la FedEx Cup à l’issue du BMW Championship la semaine dernière, Michael Kim ne prendra pas de repos tout de suite. L’Américain […]

Tiger Woods Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Août. 2025 | PGA Tour

Les nouvelles responsabilités de Tiger Woods au sein du PGA Tour

Brian Rolapp, le PDG du PGA Tour, a annoncé en marge du Tour Championship la création du « Future Competition Committee » présidé par Tiger […]

21 Août. 2025 | Alfred Dunhill Links Championship

Les joueurs du LIV Golf déferlent encore sur le DP World Tour

Après l’Irish Open où Brooks Koepka, Tyrrell Hatton et Sergio Garcia ont été confirmés début septembre, une nouvelle fournée de joueurs du circuit dissident saoudien […]

Masters 21 Août. 2025 | Masters

La magie de la victoire au Masters continue d’opérer sur Rory McIlroy

Cinq mois après son triomphe à Augusta, Rory McIlroy n’est toujours pas redescendu de son nuage quand il évoque en conférence de presse ce succès […]

2020 U.S. Open woods thomas
20 Août. 2025 | Tour Championship

Quand Tiger Woods répliquait joliment à la plaisanterie perfide de Justin Thomas

A deux jours du Tour Championship, Justin Thomas a dévoilé une anecdote croustillante qu’il a vécue sur ce tournoi avec comme protagoniste son grand ami […]

19 Août. 2025 | DP World Tour

De retour de blessure, Billy Horschel va défendre son titre à Wentworth

Absent depuis le mois de mai après une opération de la hanche droite, l’Américain Billy Horschel va faire son retour en compétition en septembre. Ce […]

19 Août. 2025 | DP World Tour

Le PGA Tour, une expérience « difficile » pour le Danois Niklas Nørgaard

Présent cette semaine au Belfry, hôte du British Masters dont il est le tenant du titre, Niklas Nørgaard revient d’une saison particulièrement délicate sur le […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
19 Août. 2025 | PGA Tour

Comment cette star du PGA Tour a commis un quatre-putts après un excès de… créatine

Auteur d’un début de quatrième tour extrêmement compliqué lors du BMW Championship, Ben Griffin, en lice pour une première participation en Ryder Cup et actuel […]

19 Août. 2025 | PGA Tour

Un nouveau Signature Event sur un parcours Trump en 2026

Le calendrier 2026 du PGA Tour est désormais connu, tout au moins toute la première partie qui concerne la FedEx Cup. Il comprend 35 tournois […]

Scottie Scheffler Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
19 Août. 2025 | Playoffs de la FedEx Cup

Quelle part du colossal bonus des Playoffs de la FedEx Cup chaque joueur a-t-il déjà gagné ?

Si le nouveau format de la FedEx Cup ne lui assure pas de remporter la FedEx Cup dimanche à Atlanta, Scottie Scheffler, le leader incontesté […]

Adrien Saddier Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Adrien Saddier critique le système de qualification européen de la Ryder Cup

Sur son compte X, le Haut-Savoyard Adrien Saddier a ouvertement dénoncé la façon dont les points pour le classement qualificatif pour la Ryder Cup étaient […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Août. 2025 | Classement mondial

Classement mondial : Scottie Scheffler affole les compteurs. Premier top 10 pour MacIntyre

Victorieux de son 5e tournoi de la saison (dont deux Majeurs) ce dimanche 17 août au BMW Championship, Scottie Scheffler frôle désormais au classement mondial […]

18 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

European Ranking : Robert MacIntyre se qualifie à son tour pour Bethpage… avec Tyrrell Hatton

Deuxième du BMW Championship, battu par un monstrueux Scottie Scheffler, Robert MacIntyre (photo) n’a pas tout perdu puisqu’il valide officiellement son ticket pour la Ryder […]