Amundi Evian Championship

Pauline Roussin-Bouchard : « Je suis la même Pauline mais je suis un peu plus mature »

7 juillet 2025

Ce sixième Amundi Evian Championship (10-13 juillet) peut être celui du grand déclic pour Pauline Roussin-Bouchard, qui n’a jamais brillé jusque-là en Haute-Savoie, se contentant d’une 38e place comme valeur étalon en cinq sorties. Gonflée à bloc après une série de très bons résultats sur le LPGA Tour, la Française peut également compter sur un public totalement acquis à sa cause.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Pauline Roussin-Bouchard est arrivée ce dimanche à Evian dans la foulée d’une deuxième place obtenue la veille dans un ultra trail (ci-dessous) dans la vallée de Champsaur, dans les Hautes-Alpes (05). Une performance qui prouve que la golfeuse, qui vient de souffler ce 5 juillet ses 25 bougies, traverse une période faste. Confirmation entre jeudi et dimanche à Evian ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

GOLF PLANETE : 10e au KPMG Women’s PGA Championship le 22 juin, 3e une semaine plus tard au Dow Championship. Vous débarquez à Evian sur une impressionnante dynamique…

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD : C’est vrai. Mais ça fait un moment que je joue bien au golf. Tout se met bien en place. Déjà, il y a eu ce résultat à l’U.S. Women’s Open qui constituait alors ma meilleure perf’ en Majeur (28e). Mais tout a vraiment commencé au Mizuho Americas Open, à New York, début mai. J’avais très bien joué sans passer un bon week-end (47e). En fait, je me suis inspirée des garçons à l’U.S. Open.

G.P. : C’est-à-dire ?

PRB : C’est très dur ce qu’ils ont vécu. J’ai écouté pas mal d’interviewes pour m’en inspirer au niveau dynamique. Je me suis aussi appuyée sur un jeu qui était très bon. J’ai fait en sorte que les choses s’alignent. En toute simplicité. Je me suis autorisée à être simple dans une semaine de Majeur. Et en faisant les comptes à la fin, ça s’est super bien passé. J’ai même été choquée car je ne pensais pas que cela pouvait faire un top 10. Sur un parcours très compliqué.

Au KPMG, on a joué dans 50 km/h de vent avec des positions de drapeaux dans les coins où on était obligé de se recentrer. J’ai quand même tapé un fer 4 à 135 mètres. Cela ne m’arrive pas souvent. Mon fer 4 carry normalement à 185 mètres… C’était vraiment un beau cadeau de voir ce résultat à l’arrivée car je n’ai pas regardé les résultats de toute la semaine. Je ne connaissais pas le cut, je ne savais ce qui pouvait arriver. C’est finalement une belle récompense d’avoir choisi une certaine simplicité. Et j’ai enchaîné sur le Dow. Avec Manon (De Roey), on s’est dit qu’il fallait chacune faire un truc. On savait qu’on pouvait faire beaucoup de birdies. Bref, je compte amener tout ça à Evian.

G.P. : Est-ce la première fois que vous arrivez avec autant de confiance à Evian ?

PRB : (Longue interrogation) Je crois que j’avais fait un top 10 sur le Dow avant d’arriver sur Evian (Ndlr, 6e en 2022). On va dire que je suis la même Pauline mais je suis un peu plus mature (Ndlr, elle a soufflé ses 25 bougies le 5 juillet). Un peu plus mature en Majeur, ce qui ne veut pas dire que je ne ferai plus d’erreurs, mais il y en a certaines que je ne fais plus. En tout cas, je les accepte un peu plus tout en adoptant un certain type de jeu. Tout ça en étant entourée de mon caddie (Ndlr, le Sud-Africain Paul Keyser) avec qui je m’entends incroyablement bien. On forme un duo hyper performant. Je peux m’appuyer là-dessus comme un bouclier à pression. Surtout en semaine de Majeur. Beaucoup de choses sont différentes en effet avant d’arriver à Evian. La dynamique est bonne. Je vais faire de mon mieux pour poursuivre là-dessus tout l’été.

Le Chevron, ça a débloqué la machine. Je suis arrivée ensuite sur l’U.S. Open avec une grosse simplicité de process. Je me dis que plus c’est dur, plus ça doit être simple…

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : D’autant que vous êtes sur un sans-faute en Majeur cette saison. Trois cuts franchis sur trois. Cela aussi ça aide, non ?

PRB : Sur ce point, le Chevron a lancé un peu la dynamique. Cela faisait deux ans et quelques que je n’avais plus passé un cut dans un Majeur (Ndlr, depuis sa 53e place à Evian en 2023. Cut manqué au British 2023, à l’US Open 2024, à Evian 2024). Cela a été une première victoire. Après, on veut toujours aller plus vite que la lumière. Des fois, je me sens un peu en retard sur les résultats et sur mes attentes. Le Chevron, ça a débloqué la machine. Je suis arrivée ensuite sur l’U.S. Open avec une grosse simplicité de process. Je me dis que plus c’est dur, plus ça doit être simple… Je suis à la recherche de ça depuis quelques semaines. J’ai été très simple sur l’U.S. Open. En anglais, on dit : « Believing believe » Quelque chose qu’on ne peut pas trop traduire en français. Croire en croire ! Avoir un peu ce détachement, et les résultats arriveront. Avoir confiance en soi à 10 000 %, c’est ça !

G.P. : Evian, qu’est-ce que ça représente pour vous ?  

PRB : C’est sûr que ce n’est pas une semaine banale. On joue devant un public français, on joue en France, on a des demandes médiatiques plus importantes qu’ailleurs. Au passage, on a toujours, nous les Françaises, un contrôle anti-dopage qui n’est jamais mis au bon moment. On a beaucoup plus d’yeux, de personnes, qui nous regardent. On a des attentes, on a des envies de bien faire, de faire le spectacle aussi. Parce que les gens qui viennent nous suivre à Evian ne nous voit pas le reste de l’année. A part à la TV. C’est donc une semaine particulière car on a beaucoup plus de choses à gérer, à accepter aussi. Il ne faut pas non plus se mettre des œillères et se dire que c’est comme d’habitude. Ce n’est pas comme d’habitude justement. Et ce n’est pas grave. Céline (Boutier) a prouvé que en gagnant, c’était possible de tout gérer. Avec une certaine sagesse et une maturité, c’est possible.

Je suis une joueuse qui s’exprime beaucoup sur le parcours, que ce soit avec de la colère, ou en mettant le feu à la scène entre guillemets.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : C’est difficile d’être Française à Evian ?

PRB : Tous les yeux sont braqués sur nous. Je suis une joueuse qui s’exprime beaucoup sur le parcours, que ce soit avec de la colère, ou en mettant le feu à la scène entre guillemets. J’ai des routines qui acceptent d’intégrer l’expression des émotions. Quand on est aux Etats-Unis, les gens ne nous apportent pas beaucoup d’attention. Ils ne comprennent pas ce que l’on dit. Quand on arrive en France, il faut faire attention à ce que l’on dit (rires). En tout cas, moi, je fais attention (rires). Et puis surtout on entend ce qui se dit dans le public, on entend les commentaires. Et ça, c’est un petit travail supplémentaire à effectuer. Il faut justement se détacher un peu plus encore de ce qui se passe autour de nous.

G.P. : Cela peut-il être aussi une motivation supplémentaire ?

PRB : Sûrement ! Il y a ce sentiment de bien faire devant le public français. Sortir du parcours en compagnie des petits, des gens qui viennent vous solliciter, c’est juste magique. Le public français est toujours supporter. Et pourtant, je n’ai pas eu que des bons souvenirs à Evian. Plus de moins bons souvenirs que de bons d’ailleurs, niveau résultat (rires) Au-delà du résultat, on sent vraiment cette force, ces encouragements. A Evian, les gens sont vraiment bienveillants. Et c’est hyper agréable. Pour moi, plus y a de bruit, plus c’est fun. J’espère apporter un beau spectacle, tout étant détachée du résultat. Parce que ça ne dépend pas du résultat justement. Je travaille là-dessus. On peut être à +15 et toujours faire des trucs magiques, et entendre les gens dire : « C’est incroyable ». »

C’est un parcours qui continue à m’impressionner car en 15 ans d’expérience, je n’ai toujours pas réussi à trouver comment il fallait le jouer.

Pauline Roussin-Bouchard

G.P. : Vous êtes licenciée à l’Evian Resort Golf Club. On peut dire que Evian, c’est chez vous ?

PRB : Ah oui ! C’est chez moi. C’est mon club. Je suis membre à vie. C’est comme si j’étais à la maison. C’est le parcours sur lequel j’ai grandi, j’ai évolué… J’ai fait beaucoup de choses sur ce parcours.

G.P. : Et pourtant, en cinq départs à Evian en mode Majeur, votre meilleur résultat est une 38e place, en 2021. Vous étiez encore amateure d’ailleurs…  

PRB : J’ai adopté beaucoup de stratégies différentes. Et franchement, il n’y a pas de vérité, pas de règle. C’est un parcours qui continue à m’impressionner car en 15 ans d’expérience, je n’ai toujours pas réussi à trouver comment il fallait le jouer (rires). J’ai beaucoup de souvenirs mais je n’ai toujours pas complètement trouvé la manière dont il fallait aborder ce parcours. Il a encore beaucoup de secrets pour moi… Mais ce n’est pas grave. On peut être très performante sur des parcours où l’on ne connait pas forcément tous les recoins. Des fois, c’est dur aussi de jouer des parcours que l’on connait par cœur…

G.P. : Quel est votre meilleur souvenir ici à Evian ?

PRB : (Sans hésiter) Les Haribo Kids Cup, en 2010, 2011 et 2012. Surtout parce qu’il y avait tellement de bonbons… Et je me souviens que je jouais guitar hero sur la Xbox, à côté du départ du 1, après ma partie je crois. Je jouais « Seven Nation Army ». Ce sont de très bons souvenirs.

G.P. : Et à Evian en mode Majeur ?

PRB : Mon premier Evian (en 2019), j’avais fini avant-dernière ou dernière je crois… Et l’année d’après (Ndlr, en 2021 puisque l’édition 2020 avait été annulée en raison du Covid-19), j’avais passé le cut. Et c’était pour moi une grosse victoire…

G.P. : Le plus mauvais souvenir ?

PRB : Sur chaque trou de ce parcours, je crois qu’il y en a au moins un (rires).

Advertisement

Photo : MILLEREAU Philippe / KMSP via AFP

Dans la même catégorie
12 Jan. 2026 | Tournois pros

La rentrée de Matthieu Pavon et d’Adrien Saddier, et du très beau monde à Dubaï au programme de la semaine

Le PGA Tour lance sa saison à Hawaï avec Matthieu Pavon et Adrien Saddier (photo). Plusieurs stars se retrouvent à Dubaï pour le premier tournoi […]

11 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 4

Cartes LIV Golf : Anthony Kim reste sur le circuit saoudien en 2026

Recalé à l’issue de la saison 2025 du LIV Golf, Anthony Kim, obligé de repasser par les Cartes du circuit dissident, a validé son droit […]

10 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 3

Cartes LIV Golf : Anthony Kim peut y croire

Passé par un « trou de souris » vendredi, Anthony Kim s’est offert un samedi très solide à Lecanto (Floride) sur le Black Diamond Ranch. Sa carte […]

10 Jan. 2026 | PGA Tour

Torrey Pines va perdre son sponsor titre, fidèle pendant 17 ans

Le tournoi qui se déroule chaque saison sur le parcours de Torrey Pines, dans la banlieue nord de San Diego (Californie), va devoir se trouver […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Brooks Koepka a demandé son retour sur le PGA Tour !

La superstar américaine Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a demandé à réintégrer le PGA Tour, qu’il avait quitté en 2022 pour le LIV Golf […]

julien brun
9 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 2

Cartes LIV Golf : Terminus pour la délégation française, AK se sauve in extremis

Seul Français rescapé du premier tour jeudi, Julien Brun ne parvient pas à franchir le deuxième écueil des Cartes du LIV Golf ce vendredi à […]

9 Jan. 2026 | PGA Tour

Le Sony Open, dernière édition ?

Le premier tournoi de la saison 2026 du PGA Tour, le Sony Open, va peut-être vivre sa dernière édition. Selon Golf Digest, le Sony Open […]

8 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 1

Cartes LIV Golf : Julien Brun, seul rescapé tricolore après 18 trous

Arrivé de dernière minute dans ces Cartes du LIV Golf, Julien Brun (photo) est le seul des quatre Français engagés à franchir le premier écueil. […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Quel avenir pour Brooks Koepka après son départ du LIV ?

Après avoir rompu son contrat avec le LIV Golf, Brooks Koepka, l’ancien n°1 mondial, ne sait pas encore officiellement à quoi ressemblera sa saison 2026. […]

Justin Thomas Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
8 Jan. 2026 | PGA Tour

(Vidéo) Justin Thomas de retour à l’entraînement

Après avoir subi une opération du dos à la mi-novembre, Justin Thomas a annoncé avoir repris l’entraînement club en mains ce 7 janvier 2026. Aucune […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Le choix étonnant de Matt Kuchar à l’orée de la saison 2026

Seulement 118e de la FedEx Cup 2025, Matt Kuchar, 47 ans, a décidé de ne pas utiliser en 2026 son exemption via la Career Money […]

LPGA Tour
8 Jan. 2026 | LPGA

La LPGA confirme le déménagement du Chevron Championship

Trois ans après son départ de Rancho Mirage (Californie) et son arrivée au Jack Nicklaus Signature, à Woodlands (Texas), le Chevron Championship, premier Majeur féminin […]

8 Jan. 2026 | Légende du golf

On en sait un peu plus sur la grande fête organisée pour les 50 ans de Tiger Woods

50 ans depuis le 30 décembre dernier, Tiger Woods fêtera cette moitié de siècle le 14 janvier dans un grand hôtel de Palm Beach (Floride) […]

7 Jan. 2026 | PGA of America

Après une gestion catastrophique de la Ryder Cup, Derek Sprague rend son tablier !

PDG de la PGA of America depuis le 18 janvier 2025, Derek Sprague a présenté sa démission pour raisons personnelles. Il avait été sérieusement remis […]

7 Jan. 2026 | Ryder Cup

« Traître, terroriste, gros tas » Jon Rahm (après Rory McIlroy) revient sur les abus du public de Bethpage

Après Rory McIlroy qui, dans un récent podcast, était revenu sur les excès du public new-yorkais pendant la Ryder Cup à Bethpage, c’est au tour […]

Masters 7 Jan. 2026 | The Masters

Ils seront à Augusta au mois d’avril

Le top 50 mondial au 31 décembre 2025 a validé les qualifications de certains joueurs non encore exemptés pour le Masters 2026. On peut ainsi […]

7 Jan. 2026 | Règles

Quelles sont les nouvelles règles ‘locales’ qui vont concerner le PGA Tour en 2026 ?

Désireux de faciliter la tâche des joueurs et des arbitres, notamment dans des situations délicates, le PGA Tour a annoncé qu’il mettrait en place en […]

7 Jan. 2026 | Golf amateur

Axelle Guillemard brille au Junior Orange Bowl

La jeune golfeuse, membre du Centre de Performance de la FFGolf, a pris la troisième place du Junior Orange Bowl. Alexis Barnetche a également pris […]

7 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Akshay Bhatia refuse une offre lucrative du LIV Golf

Courtisé par le LIV Golf, Akshay Bhatia a choisi de rester fidèle au PGA Tour. À 23 ans, le double vainqueur sur le circuit américain […]

6 Jan. 2026 | WTGL

Le LPGA Tour lance aussi sa TGL !

Dans le sillage du démarrage réussi de son pendant masculin, la TGL, la WTGL pour Women’s Team Golf League va aussi voir le jour l’hiver […]

6 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Julien Brun rejoint Levy, Sordet et Pineau aux Cartes du LIV Golf

Après Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet, c’est au tour de Julien Brun de tenter sa chance aux Cartes du LIV Golf. L’Antibois, à […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2026 | LIV Golf

Au tour de Thomas Detry de rallier le LIV ?

Selon plusieurs échos non confirmés, le LIV Golf envisagerait de renforcer son contingent européen avec le Belge Thomas Detry, le vainqueur du WM Phoenix Open […]

6 Jan. 2026 | Golf amateur

Sara Brentcheneff rejoint une université américaine

Joueuse amateure, victorieuse sur le Ladies European Tour Access Series en 2025, l’Iséroise Sara Brentcheneff a annoncé ce mardi 6 janvier qu’elle rejoindra l’université de […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

On a demandé à un expert d’analyser les exercices de Scottie Scheffler en pleine prépa physique pour la saison 2026 et c’est très instructif !

Ancien combattant de MMA, David Baudrier est aujourd’hui l’un des plus réputés préparateurs physiques français. Basé dans les Alpes-Maritimes, il collabore avec plusieurs éléments moteurs […]

5 Jan. 2026 | Matériel

Rory McIlroy se sépare de ses fers avec lesquels il a tout gagné !

Malgré des résultats plus que probants en 2025, avec notamment ce triomphe au Masters, Rory McIlroy a décidé de changer tous ses fers à l’orée […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

Le début de saison copieux de Matthieu Pavon

Au repos depuis le 24 novembre et une ultime place de 67e au RSM Classic, dernier rendez-vous des Fall Series 2025, Matthieu Pavon a dévoilé […]

5 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les flops de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

5 Jan. 2026 | Tournois pros

Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet en quête de nouvelles opportunités au programme de la semaine

L’année 2026 démarre doucement, mais avec beaucoup d’enjeux pour trois Français avec les cartes du LIV Golf. Jérémy Gandon devra, quant à lui, attendre dimanche […]