
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, des joueurs de la Ryder Cup vont percevoir une somme d’argent pour défendre les couleurs de leur pays. Une décision qui fait suite aux nombreuses polémiques alimentées par les joueurs américains au cours des dernières éditions du match Europe – Etats-Unis.
Le fameux casquette gate a fini par porter ses fruits. C’est ce que doit se dire Patrick Cantlay, dernier joueur en date à avoir manifesté son mécontentement et estimé que les joueurs devaient percevoir une partie des montants importants générés par la Ryder Cup.
Mais cette position divise notamment chez ceux qui pensent que cet argent doit avant tout servir aux programmes de développement du golf menés par les instances gouvernantes comme la PGA of America.
Ce n’est pas une semaine où l’argent entre en jeu, m’ont répondu les 12 joueurs.
Luke Donald
Toujours est-il que pour cette 45e Ryder Cup, les joueurs de l’équipe de Keegan Bradley vont donc être rémunérés. La décision a été entérinée en décembre dernier.
Interrogé à ce sujet, le capitaine de la Team USA a expliqué de quelle manière les joueurs entendaient “utiliser” les 500 000 dollars qu’ils percevront.
300 000 dollars seront versés à des œuvres caritatives de leur choix et auront toute latitude pour dépenser les 200 000 dollars restant.
Luke Donald fier de ses joueurs
Du coté européen, c’est aussi le capitaine qui a clarifié la situation. Au micro de Skypsorts, Luke Donald a raconté comment les membres de son équipe ont réagi à la situation.
« Ce n’est pas une semaine où l’argent entre en jeu, m’ont répondu les 12 joueurs », confie l’Anglais qui ajoute que le fait de jouer en Ryder Cup est une expérience que rien ne peut remplacer.
« Vous allez vous souvenir de ces expériences tout le reste de votre vie et ça vaut plus que quelques centaines de milliers de dollars. Je suis tellement fier de mes joueurs. C’est certainement l’idée qui a présidé à la conception de la Ryder Cup par Samuel Ryder dans les années 1920. Et je pense qu’il serait fier lui aussi. »
‘This isn’t a week to get paid’ ❌
Luke Donald says he’s proud of his European team after they rejected the chance to be paid for playing in the Ryder Cup 🗣️ pic.twitter.com/0vxjA38mo6
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) September 22, 2025