
La partie phare de ce premier tour du PGA Championship n’a pas tout à fait tenu ses promesses ce jeudi matin. Des trois meilleurs joueurs du monde à l’OWGR, c’est Scottie Scheffler qui s’en est le mieux sorti. Il devance Xander Schauffele et Rory McIlroy, ce dernier ayant franchement manqué ce premier tour à Quail Hollow où il était pourtant très attendu.
Le trou n°16 est un trou extrêmement ardu, un monstre, le premier de l’hydre à trois têtes du fameux « Green Mile« , le finish tant redouté du parcours de Quail Hollow. Ce par 4 de 484 mètres défendu par une pièce d’eau a fait fort en piégeant en même temps les trois meilleurs joueurs du classement mondial avec le même score : double bogey.
Pas de jaloux : +6 au total pour les trois ténors que sont Scottie Scheffler, Rory McIlroy et Xander Schauffele, ça vous classe la difficulté d’un trou…
McIlroy a lâché son drive à gauche et a manqué son coup de recentrage en glissant (presque) comme un débutant pour commettre son premier double à Quail Hollow (où il s’est imposé quatre fois sur le PGA Tour) depuis 2010. Scheffler et Schauffele, eux, ont enroulé leur coup de fer complètement à gauche, directement dans l’obstacle. En partie à cause d’une balle maculée de boue, selon eux. La décision des organisateurs de ne pas autoriser à placer la balle sur les fairways a fait jaser…
Cette triple mésaventure résume à elle seule la matinée bien difficile qu’ont vécu le n°1 mondial (Scheffler), le vainqueur du Masters (McIlroy) et le tenant du titre de ce PGA Championship (Schauffele).
J’ai commis des erreurs de négligence
Scottie Scheffler
On attendait un feu d’artifice de leur part sur un parcours taillé pour leur puissance, mais ce feu d’artifice est venu d’ailleurs, avec notamment l’épatant capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup Luke Donald qui a rentré des putts de tous les coins du parcours pour jouer -4.
Scheffler 5 coups de moins que Rory
Des trois cadors, c’est Scheffler qui s’en est le mieux sorti dans ce premier acte. Le double vainqueur du Masters a scoré sous le par (71) grâce à deux birdies sur ses trois derniers trous et un eagle plus tôt dans la partie.
Off the green, on the money. Eagle for Scheffler. #PGAChamp pic.twitter.com/RYBGNwlX6j
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 15, 2025
Avec ce -1, il n’est pas décroché du groupe de tête, même s’il rend 6 coups de retard au leader provisoire, l’inattendu Ryan Gerard, 82e mondial, 2e cette année du Texas Open.
« Je suis satisfait de ce départ, surtout avec ce finish, a assuré Scheffler. Je peux faire des choses mieux que ça, j’ai commis des erreurs de négligence. Au 16, ma balle était pleine de boue, c’était un peu un coup de dés, c’est très frustrant pour un joueur. Mais je me suis bien battu toute la journée et ça a payé à la fin. »
Scottie Scheffler flag-hunting ⛳#PGAChamp pic.twitter.com/unPEwjqIgO
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 15, 2025
McIlroy déjà dos au mur
Xander Schauffele a rendu une carte assez terne (+1), avec seulement deux birdies au compteur, mais il reste dans le coup. En revanche, Rory McIlroy est franchement passé au travers. Imprécis au drive (seulement 4 fairways touchés !), inefficace au putting, maladroit wedge en main, le roi d’Augusta a vécu une petite journée en enfer avec un très décevant 74 (+3) pour un champion de son rang.
Ceux qui fantasmaient sur un possible Grand Chelem calendaire du Nord-Irlandais n’ont peut-être pas perdu tout espoir, mais il va déjà falloir qu’il franchisse le cut. Et surtout qu’il retrouve son jeu. Les immenses émotions d’Augusta ont peut-être laissé des traces. La réaction de McIlroy est espérée pour vendredi. Il n’a déjà plus le choix.
Le leaderboard
Photo Maddie Meyer/PGA of America