
En course pour décrocher la victoire après trois tours, le Cannois Tom Vaillant (photo) a trébuché sur ses deux premiers trous et n’est jamais parvenu à se mêler à la lutte pour le titre au Tahoe Mountain Club. Avec 47 points inscrits en quatre tours, l’Américain Ryan Gerard remporte ce tournoi disputé en Stableford Modifié.
Parti dans l’avant dernier groupe aux côtés d’Erik van Rooyen, avec simplement deux coups de retard sur un duo de leaders composé du Philippin Rico Hoey et du joueur de Caroline du Nord, Ryan Gerard, Tom Vaillant a malheureusement vu ses espoirs de briller dans le dernier tour du Barracuda Championship s’envoler très rapidement.
Le rêve de jouer sur le PGA Tour en cas de victoire dans cette épreuve disputée à près de 1 900 mètres d’altitude à Truckee, en Californie, et co-sanctionnée par le circuit américain et le DP World Tour, n’a pas résisté aux deux double-bogeys concédés sur les deux premiers trous.
En délicatesse avec son driving, le protégé de Jean-Francois Lucquin a en effet vu son total amputé de 6 points en quelques minutes et son retard devenir quasi insurmontable lorsque Gerard a enchainé un birdie au 2 avec un eagle au 3.
Un nouveau double-bogey lâché à l’entame du retour a même relégué le seul français qualifié pour le week-end dans la deuxième moitié du classement.
Gerard contrôle
La victoire est revenue à Ryan Gerard, impérial ce week-end à l’image des quatre birdies (8 points) et des deux eagles (10 points) enregistrés dans le dernier tour.
A 25 ans, le natif de Raleigh, en Caroline du Nord, signe un premier succès sur le PGA Tour après 47 départs. Il devance de trois points Erik van Rooyen et devient le 999e joueur vainqueur d’un tournoi du PGA Tour.
A noter que le Sud-Africain reste le recordman de l’épreuve avec 50 points lors de sa victoire en 2021.
Brun, Ko et Trainer éliminés après deux tours
Les autres représentants français ont malheureusement plié bagages prématurément vendredi. Pas trop mal placé à l’issue de la première journée, Jeong weon Ko a peiné lors du 2e tour, et Julien Brun a commis trop d’erreurs, notamment jeudi (cinq bogeys, un double), pour espérer s’inviter pour les deux derniers tours.
La Formule du Stableford Modifié
Albatros : 8 points
Eagle : 5 points
Birdie : 2 points
Par : 0 point
Bogey : -1 point
Double Bogey ou plus : -3 points
Le classement
© Lachlan Cunningham / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP