
L’Américain Brian Campbell a dominé l’Argentin Emiliano Grillo en play-off et remporte son deuxième titre de la saison sur le PGA Tour. Un succès qui lui permet d’intégrer le top 30 de la FedEx Cup et d’espérer prendre le départ de The Open dans deux semaines au Royal Portrush.
Comme lors de son premier sacre au Mexique en février face à Aldrich Potgieter c’est en play-off que l’Américain Brian Campbell s’est imposé dimanche à Silvis dans l’Illinois.
Two playoffs, two wins for Brian Campbell 🏆🏆 pic.twitter.com/VSDZeW2aYA
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 6, 2025
Cette fois sa victime se nomme Emiliano Grillo puisque les deux hommes se sont montrés les plus solides dans l’emballage final alors qu’une grosse dizaine de joueurs pouvaient encore prétendre à la victoire à l’entame des neufs derniers trous.
Auteur de trois birdies en quatre trous dès le début du retour, Campbell avait pourtant réussi à creuser un petit écart sur la meute de prétendants mais un double bogey au 15 a remis en selle la plupart de ses poursuivants. Finalement seul l’Argentin auteur lui aussi d’une carte de 67 a saisi l’opportunité avant de flancher sur le premier trou de barrage.
C’est fou. Je n’avais pas du tout anticipé ça cette année mais je savais que mon jeu était bon.
Brian Campbell vainqueur de son 2e tournoi en 42 départs
Un deuxième coup trop appuyé et une approche mal distillée ont mis fin à ses espoirs de s’imposer une troisième fois sur le PGA Tour.
Pour Campbell, ce deuxième titre en 42 départs sur le grand circuit américain confirme qu’il n’est pas nécessaire d’être un long frappeur pour réussir au plus haut niveau. 172e au classement de la distance au drive avec une moyenne de 250,8 mètres le diplômé de l’université de l’Illinois compense par un petit jeu efficace et une précision redoutable.
« C’est fou. Je n’avais pas du tout anticipé ça cette année mais je savais que mon jeu était bon. Je me concentrais simplement sur les choses importantes, sur ce que je pouvais contrôler et sur moi-même. Je suis reconnaissant d’avoir une équipe formidable autour de moi.»
Désormais 28e de la FedEx et 55e joueur mondial, Campbell peut bénéficier d’un forfait de dernière minute dans The Open pour participer au dernier majeur de la saison dans 10 jours au Royal Portrush.
Homa sur la bonne voie
Sur courant alternatif l’ancien numéro 5 mondial Max Homa n’est lui pas parvenu à se mêler à la lutte pour la victoire dans le sprint final.
Son départ canon ponctué de 3 birdies sur les 4 premiers trous lui avait pourtant offert les commandes du tournoi. Mais le putter du Californien s’est refroidi de façon soudaine à l’approche de la mi-journée. Ses 3 bogeys en 11 trous l’ont privé d’une septième victoire sur le PGA Tour. Il échoue à deux coups du play-off mais voit des signes encourageants.
«D’un certain côté c’est très décevant. J’aurais aimé convertir les opportunités que j’ai eues. Mais d’un autre côté j’ai la sensation d’avoir fait beaucoup de bons swings et j’aime la direction que prend mon jeu,» a déclaré celui qui n’avait plus signé de top 10 depuis 14 mois !
Calm before the storm.
@MaxHoma takes the solo lead @JDClassic, looking for his first win in 890 days.📺 Golf Channel pic.twitter.com/BIaWYBhptq
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 6, 2025
La course au top 70 lancée
Cette cinquième place lui permet de revenir dans le top 100 de la FedEx Cup (98e) et en cas de bons résultats fin juillet (il ne sera pas au départ du Scottish ni de The Open) il peut envisager intégrer le top 70 qualificatif pour les Playoffs.
Une perspective sur laquelle peuvent se concentrer également les deux américains Kevin Roy (65) et le tenant du titre Davis Thompson (72). Le premier a signé son deuxième top 10 consécutif et se hisse à la 72e place du général. Le second, pourtant passé complètement à côté du dernier tour qu’il abordait en tête, gagne 5 places et pointe au 65e rang.
Autre joueur en position de lutter pour ces places très prisées, le sextuple vainqueur sur le PGA Tour Rickie Fowler. L’ancien joueur de Ryder Cup vient d’enregistrer son 4e top 20 en 7 tournois et grimpe à la 68e place.
Perez sur le reculoir
Seul Français présent au départ de ce tournoi, Victor Perez a lui malheureusement concédé du terrain. Son cut manqué pour un coup vendredi pourrait lui coûter cher.
En effet, en passant de la 97e à la 101e place, le Tarbais voit ses chances de prendre part, comme l’an passé, au premier tournoi des Playoffs (FedEx St. Jude Championship du 7 au 10 août) de la FedEx Cup s’éloigner.
Le leaderboard
Le résumé du 4e tour en vidéo
©ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP