
Dans des conditions dantesques, le leader du premier jour, Keith Mitchell, a su tenir la barre en tête du Truist Championship. Mais à ses trousses sont lancées pléthores de stars mondiales, dont Shane Lowry un coup derrière lui. Dans le dur, Matthieu Pavon dégringole au classement.
Deuxième jour version arche de Noé en Pennsylvanie où jouer sous le par a ressemblé à un exploit homérique sous les trombes d’eau dans la banlieue nord de Philadelphie. Le Truist Championship, malgré les éléments, tient toujours son unique leader, en la personne de Keith Mitchell.
Retrouvez le classement complet
Cette fois son attitude a correspondu à la bataille menée sur le parcours. Concentré, focus, dans sa voie, le joueur de 33 ans a réussi une fois de plus à rendre une carte sous le par, cette fois c’est un 67 (-3) qui fait suite à un 61 (-9) inaugural.
Avec sa marque de -12, notamment façonnée avec un petit jeu de compétition, l’Américain pourrait faire recette sur la suite de la semaine. C’est un atout qui pourrait compter au moment de prendre le départ en dernière partie samedi avec son plus proche poursuivant, l’Irlandais Shane Lowry, une longueur derrière en -11.
53 feet away?
No problem for @ShaneLowryGolf
📺 Golf Channel pic.twitter.com/X1r8sDYMSD
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 9, 2025
Il faut dire qu’une journée de golf à finir tout sourire et pourtant détrempé ressemble presque à un jour au paradis pour le joueur au trèfle. C’est dans ces conditions qu’il avait remporté ses victoires les plus marquantes en carrière. Celle en amateur en 2009 sur le DP World Tour chez lui en Irlande, et The Open en Irlande du Nord dix ans plus tard.
Dans ces conditions il reproduit le même jeu qui lui permet de prendre l’avantage sur tout le monde et fait suivre son 64 (-6) de jeudi par un 65 (-5) ce vendredi, meilleure carte du jour. En embuscade pour une 4e victoire sur le PGA Tour, avec un coup d’avance aussi sur son partenaire de jeu en Ryder Cup, Sepp Straka bien placé en -10 en 3e position.
A -7, ça joue des coudes !
Derrière ce trio sur les trois premières marches du podium et seuls joueurs à atteindre les deux chiffres sous le par, un parterre de stars s’est donné rendez-vous à trois longueurs. Il reste encore 36 trous à négocier pour Rory McIlroy, Justin Thomas, Patrick Cantlay ou encore Collin Morikawa pour tenter de refaire leur retard. Plus que suffisant si l’on en croit les paroles du premier cité.
Rory’s climbing the leaderboard with back-to-back birdies 📈
+950 live to win, check out the rest of his second round on the @ESPNBet feed on @PGATOURLIVE!@Golfbet | #TruistChampionship pic.twitter.com/JbGCzWLtw6
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 9, 2025
« Ce parcours du Philadelphia Cricket Club est le parcours idéal pour revenir de l’arrière. Parfait pour les joueurs agressifs, notamment depuis le tee de départ. Depuis le début de la semaine je fais suffisamment de birdies pour être proche de la tête mais je fais des erreurs inhabituelles. Si je gomme tout ça je pense que je peux revenir, et ça me donnera une vraie idée d’où en est mon jeu avant le PGA Championship la semaine prochaine » expliquait le numéro 2 mondial après sa partie bouclée en 67 (-3).
Pavon rate le coche
Après un début de tournoi encourageant où son jeu laissait entrevoir les signes d’un redoux golfique, Matthieu Pavon s’est enlisé dans les fairways pataugeoires du Wissahickon Course ce vendredi, pour s’offrir de nouveaux noeuds au cerveau avec une carte de 73 (+3).
Une journée compliquée avec quatre bogeys sur la carte de score et aussi un double après un drive hors-limite (photo), et voilà le Français à la 65e place du tournoi, sur 72 joueurs cette semaine. Le Bordelais perd 20 rangs en classement (+1 total), la faute à un driving trop erratique.
Un peu de positif tout de même, quatre birdies aussi sur la carte de score, dont un sur son dernier trou de la journée, et un week-end de golf assuré avec un tournoi sans cut cette semaine, pour parfaire sa préparation pour le PGA Championship la semaine prochaine.
Le Leaderboard
Photo : EMILEE CHINNGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP