En amont du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Rory McIlroy a souligné en conférence de presse que Jon Rahm et Tyrrell Hatton devraient régler leurs amendes. Dans le cas contraire, les deux joueurs passés sur le LIV Golf pourraient ne pas disputer la prochaine Ryder Cup en Irlande en septembre 2027.
Comme d’habitude, à chaque fois que Rory McIlroy est invité en conférence de presse en amont d’un tournoi, que ce soit sur le PGA Tour ou sur le DP World Tour, les journalistes présents en ont pour leur argent. Le Nord-Irlandais possède en effet cette faculté de ne jamais pratiquer la langue de bois. Il l’a encore prouvé ce mercredi à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le Tour européen.
A la question de savoir si Jon Rahm et Tyrrell Hatton, qui ont, on le rappelle, fait appel des sanctions les concernant après avoir signé sur le LIV Golf, devraient passer à la caisse, histoire d’écarter pour de bon cette hypothèse de ne pas les voir à la prochaine Ryder Cup à Adare Manor en septembre 2027, l’actuel n°2 mondial ne s’est pas défaussé.
On a vraiment insisté auprès des Américains sur le fait qu’ils étaient payés pour jouer la Ryder Cup, et on a aussi dit qu’on paierait pour y participer. Deux joueurs peuvent le prouver. C’est parfait pour moi.
Rory McIlroy
« Ne serait-il pas plus simple pour Rham et Hatton de payer leurs amendes ? Oui, absolument, a souligné McIlroy. C’est mon avis. On a vraiment insisté auprès des Américains sur le fait qu’ils étaient payés pour jouer la Ryder Cup, et on a aussi dit qu’on paierait pour y participer. Deux joueurs peuvent le prouver. C’est parfait pour moi. »
On évoque ici la somme de 6 millions de dollars d’amendes pour l’Espagnol et l’Anglais, qui remet son titre en jeu cette semaine dans les Emirats. Reste à savoir quand cet appel sera examiné. Aucune information sur le sujet n’a filtré. Ni même de la part des principaux intéressés.
En tant que membres, nous signons un document chaque année par lequel nous acceptons ces règles et règlements. Les personnes qui ont choisi de participer au LIV en étaient parfaitement conscientes.
Rory McIlroy
« Je pense que toute organisation, ou association de membres comme celle-ci (le DP World Tour), a le droit de faire respecter ses règles et règlements, renchérit McIlroy. Le DP World Tour fait respecter les siens, et nous, en tant que membres, signons un document chaque année par lequel nous acceptons ces règles et règlements. Les personnes qui ont choisi de participer au LIV en étaient parfaitement conscientes. Donc, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ça. Enfin, c’est mon avis. »
Pour le bien de l’équipe européenne de Ryder Cup, victorieuse 15 à 13 fin septembre à Bethpage, une solution devra être rapidement trouvée afin de mettre un terme à ce psychodrame. On rappelle qu’au moment où Rahm et Hatton avaient rejoint le Circuit saoudien, nombreux estimaient que les règles du DP World Tour – vis-à-vis d’éventuelles sanctions sportives – devaient être changées. Il ne faisait alors aucun doute que le duo avait sa place dans la Team Europe du capitaine Luke Donald pour le périlleux déplacement à Bethpage.
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP





