Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir cette prouesse. Malgré son top 25, Antoine Rozner, lui, a dit au revoir au circuit américain.
Sami Valimaki tournait autour depuis son arrivée sur le PGA Tour. Deux fois deuxième (les deux fois à Mexico en 2024 et en 2025), le Finlandais volant, qui aime tant les parcours où il faut scorer bas, a été récompensé de son tempérament offensif en s’adjugeant le RSM Classic, le dernier tournoi de l’année 2025 de la FedEx Cup.
Son score total de -23 lui permet de devancer d’un coup Max McGreevy, auteur d’un superbe 63 et d’un birdie sur son 72e trou qui a obligé Valimaki a serré le jeu jusqu’au bout. L’Américain Ricky Castillo a lui aussi réussi superbe charge ce dimanche (62). L’ex-joueur du Korn Ferry Tour a signé neuf birdies ce dimanche pour venir arracher une place sur le podium. Insuffisante toutefois pour accrocher le top 100 de la FedEx Cup. Ça s’est joué à peu…
Une première historique
Dans le final, Valimaki a tenu bon la barre après son birdie sur le par 5 du 15. Il a terminé avec 3 pars tandis que le vent et la pression se renforçaient. Son putt de 5,70 mètres pour éviter un faux-pas sur le 16 valait de l’or. Il est officiellement le premier Finlandais à s’imposer sur le PGA Tour. « Je remercie tous les fans du pays qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière », a déclaré le natif de Nokia, âgé de 27 ans.
Le leaderboard complet
Parmi les nombreux joueurs pour qui cette semaine était une question de survie sur le Seaside Course du Sea Island Golf Club, Castillo n’a donc pas réussi à sauver sa place. Pas plus que Lee Hodges qui malgré sa belle 4e place échoue d’un souffle dans sa quête (101e à la FedEx Cup).
Coming up just short.
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 23, 2025
Lee Hodges misses his final birdie bid and finishes just outside the top 100 at 101st in the #FedExCup Fall. pic.twitter.com/2un2SjCvwR
Rozner, ce n’est qu’un au revoir ?
Antoine Rozner, lui, espérait un miracle : une victoire sinon rien. Le Racingman a passé 17 fois le cut pour sa saison de ‘rookie’, ce qui est une excellente performance, mais il n’a pas réussi à décrocher un seul top 10. Son meilleur résultat de l’année aura été une 13e place lors de la CJ CUP Byron Nelson. Au RSM Classic, il termine son aventure américaine par une solide 25e place (et une dernière carte de 68).
Il devrait donc revenir sur le DP World Tour l’an prochain, selon toute vraisemblance. Mais il n’est pas dit qu’on ne revoit pas un jour sur le PGA Tour. Son jeu offensif lui a permis de s’offrir beaucoup d’occasions le week-end. Il ne les a pas saisies. Ce n’est peut-être que partie remise.
« Je n’étais pas loin de faire une belle remontée aujourd’hui, il y a eu des bonnes choses, mais aussi des moins bonnes. Un peu à l’image de la saison », a résumé Rozner au micro de Golf+.
Terminus pour Matt Kuchar
Très honnête avec lui-même, le Français a estimé que sa perte des droits de jeu était logique. « Il faut que je sois plus fort dans la tête. Je ne suis pas assez bon sous pression, je fais des mauvais coups. Il faut que je m’améliore, il faut que je bosse là-dessus », a conclu celui qui reviendra donc vite sur le circuit européen à l’occasion du Nedbank Golf Challenge.
Matthieu Pavon, lui, aura encore ses droits de jeu en 2026, grâce à sa victoire historique de l’an passé. Mais sa saison s’est achevée par une semaine encore décevante pour lui. Il termine 62e. Loin, très loin des places qui rapportent des points.
Outre Pavon, parmi ceux qui ont échoué à saisir leur ultime chance de pouvoir rejouer l’an prochain aux USA, on notera les noms de Matt Kuchar (qui perd sa carte après 19 ans de présence sur le PGA Tour). On devrait toutefois le revoir en 2026, grâce aux droits de jeu du prize money en carrière, mais ses apparitions seront réduites.
Le leaderboard
Photo Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP













