Ryder Cup

Pourquoi la Ryder Cup est en danger

4 juillet 2022
Ryder Cup

Alors que la guerre entre le LIV Golf, le PGA Tour et le DP World Tour s’intensifie, les motifs d’inquiétude sont nombreux pour la Ryder Cup.

 

Tous les chemins ne mènent pas à Rome…

Pas de panique pour les amoureux de la plus grande compétition par équipes de golf : la Ryder Cup 2023 se disputera bien à Rome, sur le Marco Simone Golf & Country Club, fin septembre 2023. Il ne s’agit pas là d’écrire que la tenue de l’événement est menacée. La compétition biennale aura bien lieu. Mais son intérêt sportif est vacillant.

Il y a fort à craindre que les équipes européennes et américaines soient amoindries, par le jeu des suspensions déjà annoncées et celles à venir pour les dissidents du LIV. Et c’est presque une certitude, la situation ne va faire que s’aggraver. Même si les événements sont très « mouvants » dans cet affrontement qui oppose les circuits historiques au nouvel El Dorado du golf mondial.

Oui, de grands noms de la Ryder Cup ne seront pas en Italie. Beaucoup de grand noms.

 

L’équipe américaine sera belle, quand même

Rien n’est encore acté mais il est très probable, à ce stade du conflit, qu’aucun joueur américain parti sur le LIV ne jouera la Ryder Cup 2023. Ni même plus aucune Ryder Cup dans le futur, quand bien même le circuit LIV devait un jour attribuer des points mondiaux.

Zach Johnson, le capitaine américain, a été très clair sur ce sujet lors du John Deere Classic. « Pour être sélectionnable, vous devez accumuler des points via la PGA of America. Pour engranger ces points, vous devez être membre de la PGA of America. Or nous sommes membres de la PGA of America via le PGA Tour. »

La liste des principaux joueurs à la bannière étoilée ayant cédé aux sirènes des billets verts saoudiens est, dans l’ordre du prestige de leur palmarès : Phil Mickelson, Brooks Koepka, Dustin Johnson, Patrick Reed, Bryson DeChambeau, Kevin Na, Matthew Wolff

Il y a des noms clinquants et mêmes des légendes de la Ryder Cup. Mais pour la plupart, ce sont des joueurs plutôt en toute fin de carrière (Mickelson), dans la deuxième partie de leur carrière (DJ, Reed) ou en difficulté depuis plusieurs mois sur le plan physique (Koepka, BDC). Surtout, ils présentent tous un profil ultra-individualiste qui ne s’est pas toujours bien marié avec l’esprit d’une compétition par équipes. On ne va pas se mentir, les USA font plutôt une bonne affaire en se débarrassant des problèmes d’intégration des Mickelson, Reed, DeChambeau, et aussi avec le conflit larvé entre Koepka et DJ.

Advertisement

D’une certaine façon, la situation facilite presque le travail du capitaine Zach Johnson et de la PGA of America. Avec Scottie Scheffler, le n°1 mondial actuel, Collin Morikawa, Justin Thomas, Patrick Cantlay, Xander Schauffele, Jordan Spieth, Tony Finau, des jeunes joueurs qui s’entendent très bien entre eux, le noyau dur de « team USA » est déjà impressionnant sur le papier. Avec l’arrivée probable de « rookies » tels Sam Burns, Will Zalatoris ou Max Homa, on n’est pas inquiet pour l’équipe américaine. Elle aura fière allure et sera très largement favorite à Rome…

 

L’Europe, un monument en péril

Difficile d’en dire autant de la future équipe européenne déjà sèchement battue l’an passé à Whistling Straits. Vainqueur de 12 des 18 dernières éditions, l’équipe du Vieux continent s’est forgée un collectif avec des grandes victoires, légendaires parfois (Medinah en 2012). Des succès inoubliables qui ont aidé à bâtir un état d’esprit solidaire et conquérant devenu la marque de fabrique d’une équipe rarement favorite sur le papier.

Cette immense passion bleue et jaune pour l’épreuve a été transmise de générations en générations à leurs pairs par d’immenses champions (Ballesteros d’abord, Faldo, Olazabal, Langer, Montgomerie, Garcia ensuite). Cette unité, ce désir ardent de jouer et gagner ensemble, les Américains l’ont longtemps jalousé… Mais voilà désormais que tout semble partir en lambeaux.

Le CEO du DP World Tour, Keith Pelley, n’a pas encore pris les mêmes sanctions que son homologue du PGA Tour, Jay Mohanan. Les rebelles européens ne sont pas suspendus définitivement, mais pour quelques tournois seulement. Pour le moment car à terme, on semble aller tout droit vers une logique identique.

Le DP World Tour, déjà très fragile économiquement et délesté de beaucoup de grands joueurs, doit se protéger. Le rapprochement « calendaire » avec le PGA Tour va dans ce sens. Il semble presque inéluctable que Pelley soit forcé de s’aligner sur les décisions prise outre atlantique…

Le problème, c’est que sportivement, cela s’apparente à un retour en arrière dans l’histoire de la Ryder Cup. N’oublions pas qu’avant l’arrivée des joueurs continentaux, la compétition se résumait à un affrontement entre les USA et la Grande-Bretagne et l’Irlande et se soldait presque immanquablement par des victoires écrasantes du premier camp. Si les Européens du LIV sont privés de Ryder Cup, on va tout droit vers ce genre de scénario sportif…

Non seulement, la dernière édition dans le Wisconsin en 2021 (victoire des Etats-Unis 19 à 9) a montré à quel point la jeune génération des joueurs européens souffrait de la comparaison avec celle des Américains, en termes de talent et de nombre. Mais voilà que les vieilles gloires, qui pouvaient encore rendre des services aux Bleus et Jaunes en tant que joueur ou transmettre leur ferveur en endossant le costume de capitaine, ont opté pour les pétrodollars… Au risque de dire adieu à l’épreuve qu’ils ont tant chérie.

C’est fou à quelle vitesse on peut perdre tout respect pour quelqu’un que l’on a pourtant admiré toute sa vie

Robert MacIntyre

Des héros devenus zéros

Le plus grand pourvoyeur de points de l’histoire de la Ryder Cup, Sergio Garcia, véritable talisman de son équipe depuis 20 ans ? Parti pour le LIV. Ian Poulter, le rageux de Medinah, le « postman » ? Parti pour le LIV. Lee Westwood, 11 participations, un profil idéal de rassembleur pour devenir un jour capitaine ? Parti pour le LIV. Tout comme Paul Casey, Graeme McDowell ou Martin Kaymer, ces deux derniers ayant un jour marquant de leur vie inscrit le point décisif de la victoire de leur équipe.

L’Europe risque donc de devoir se passer d’eux, de leur passion, de leur expérience, de leur leadership…

Ce simple constat est déjà inquiétant. Mais il y a aussi plus grave. Ce « joli » collectif de rebelles a décidé de traîner devant la justice le DP World Tour pour contester les sanctions prises à leur encontre (suspensions de tournois, amendes).

Certains jeunes joueurs qui considéraient ces héros, devenus zéros, ont été choqués par leurs réactions et par le procès intenté à « leur » circuit. On parle ainsi d’une colère monstrueuse de Sergio Garcia lors du BMW International Open en Allemagne quand l’Espagnol a appris sa suspension. Ce qui expliquerait ce tweet sibyllin de l’Ecossais Robert MacIntyre

 

 

Il se murmure aussi que Rory McIlroy, principal défenseur de l’ordre établi, n’a que peu apprécié ses échanges avec ses (ex) coéquipiers de Ryder Cup sur leurs choix d’aller voir ailleurs pour, citons-les, « l’avenir de leur famille et le développement du golf mondial. »

Jon Rahm, lui, a publiquement exprimé son inquiétude. « J’espère que l’on ne va pas perdre l’essence même de la Ryder Cup, qui est le tournoi de golf le plus attractif du monde. » Des craintes exprimées en amont du dernier US Open. Depuis, on l’a dit, les choses se sont aggravées.

 

Ô capitaine, mon capitaine

Bref, l’Europe a déjà perdu gros. En joueurs, en expérience, en unité. Et ce pourrait être pire. Les départs risquent de se multiplier et pourraient concerner des joueurs plus jeunes (c’est déjà le cas pour l’Autrichien Bernd Wiesberger, «rookie» en 2021, les Anglais Sam Horsfield et Laurie Canter, les Espagnols Pablo Larrazabal ou Adrian Otaegui).

On peut d’ores et déjà être inquiets pour la compétitivité de l’équipe européenne à Rome. Certes, il y aura sans doute Rory McIlroy, Jon Rahm, Viktor Hovland, Shane Lowry, Matthew Fitzpatrick (en Ryder Cup, le dernier vainqueur de l’US Open compte zéro point en six matchs…) Mais après ? Francesco Molinari, dont la forme est chancelante depuis de nombreux mois mais qui doit rêver de jouer devant son public ? Justin Rose, Tyrrell Hatton, Thomas Pieters ? Tous ces profils manquent a priori de leadership.

Cerise sur le gâteau, ces derniers jours et même ces dernières heures, les rumeurs envoient vers le LIV un certain… Henrik Stenson désigné capitaine du vaisseau européen en mars dernier. Le Suédois est sans doute coincé aujourd’hui mais son nom fut un des premiers à circuler avant même que les LIV Golf Invitational Series ne soient lancées et n’a jamais démenti.

S’il partait, il devrait évidemment rendre son brassard de « skipper », ce qui pourrait ressembler à de la haute trahison. Mais l’attitude du vainqueur de The Open 2016 sera scrutée de près dans les semaines à venir. Que fera-t-il après la Ryder Cup ? Que pense-t-il de « la bande à Greg Norman » dans laquelle se complait son ami Ian Poulter ? Comment se positionne-t-il pour défendre les intérêts de son circuit, de son équipe donc ? On n’est peut-être pas au bout de nos (mauvaises) surprises.

Il y a tout de même une bonne nouvelle dans ce « maelström » qui secoue le golf mondial. Les places dans l’équipe européenne vont être plus faciles à aller chercher pour ceux qui sont restés fidèles au DP World Tour. Une chance à saisir pour la jeune génération montante. Les résultats de l’Ecossais Robert McIntyre et des frères Danois Rasmus et Nicolai Højgaard pour ne citer que les plus prometteurs vont être suivis avec attention. Tout comme ceux des Français, Victor Perez en tête.

Sur le DP World Tour donc. Et s’il vous plait, pas sur le circus show pathétique orchestré par Greg Norman qui piétine les ancestrales valeurs morales et de “sportsmanship” du sport que nous aimons.

Ces mêmes valeurs qui ont contribué à faire de la Ryder Cup l’une des plus belles compétitions au monde, tous sports confondus.

 

 

Dans la même catégorie
Championnat de France Professionnel, Tour 1

Un quatuor en tête en ouverture du Championnat de France Professionnel

Oihan Guillamoundeguy (photo), Paul Margolis, Théo Brizard et Edgar Catherine se sont détachés au terme du premier tour du Championnat de France Professionnel MCA. David […]

Championnat de France Professionnel, Tour 1

Tom Vaillant : « L’année dernière au même stade, c’était moins bien. »

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Tom Vaillant a réussi son entame au Championnat de France Professionnel MCA avec une bonne carte sous le par. Le […]

Pro Golf Tour

Premier titre pour l’Allemand Nicolas Horder en Autriche, Antoine Pouguet et Alex Imbertie premiers français

L’Allemand Nicolas Horder a remporté le premier titre de sa carrière en devançant cinq adversaires sur le parcours de Haugschlag (Autriche). Les premiers français Antoine […]

GS Caltex Maekyung Open, Tour 1

Malgré les orages et un jeune amateur sud-coréen de 15 ans, Julien Sale s’installe dans un top 5 encore très provisoire

Dans une journée fortement perturbée par les orages, Julien Sale s’en est plutôt bien sorti puisqu’il pointait à la 5e place à -3 après 15 […]

Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Michael Block ©Gettty/AFP
PGA Championship, Qualifications

20 enseignants qualifiés pour le PGA Championship dont la superstar Michael Block !

Michael Block fait partie des 20 pro-enseignants qualifiés pour le prochain PGA Championship à Quail Hollow en Caroline du Nord. Il a pris la troisième […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Rendez-vous

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]