Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et son histoire. En dix épisodes, Golf Planète vous propose de répondre à des questions basiques sur votre sport préféré. Les réponses que nous vous apportons vous permettront peut-être de briller au club-house devant vos amis ou tout simplement d’enrichir votre culture. On commence par un premier épisode très simple : mais au fait, pourquoi les parcours de golf comportent-ils (presque) tous 18 trous ?
D’abord, il faut savoir qu’à l’origine, les parcours de golf n’avaient pas un nombre fixe de trous : certains en avaient 5, 7, 12, 22… L’évolution vers un parcours de 18 trous très codifié s’est faite simplement au fil du temps.
Lire aussi
« Pourquoi seulement 14 clubs dans le sac ? »
Le parcours emblématique de la « naissance » du golf, le Old Course de St Andrews, détenait à l’origine 22 trous. Les joueurs jouaient 11 trous dans un sens le long du littoral, puis dans l’autre, pour revenir au club-house. Toutefois, en 1764, certains trous plus courts furent combinés, ce qui donna un parcours de 18 trous et 10 greens, format qui demeure aujourd’hui.
Les responsables du club avaient tout simplement décidé de supprimer quatre des trous jugés trop courts et de les reconvertir en deux trous, ramenant ainsi la partie à 18 trous.
L’autorité naturelle du Old Course et du Royal and Ancient
Ce format s’est peu à peu imposé parce qu’il offrait un bon équilibre entre durée de jeu et qualité du parcours. Au fil du XIXᵉ siècle, de nombreux autres clubs ont adopté le modèle de 18 trous, imitant le « standard » posé par St Andrews.
Ce n’est qu’au début du XXᵉ siècle que le format 18 trous a été véritablement standardisé au niveau international, via l’influence du Royal and Ancient Golf Club, la grande autorité historique du golf.
Il n’y a donc aucune règle symbolique ou mathématique autour de ces 18 trous. L’influence naturelle de St Andrews, mais aussi un nombre de trous assez long pour tester toutes les facettes du jeu, jouable en une demi-journée, en s’avérant ni trop fatigant, ni trop court, s’est avéré être un équilibre idéal entre sport, endurance et plaisir.
©The Open











