Histoire

Pourquoi… les tournois Majeurs ont-ils une aura si particulière ?

30 décembre 2025

L’avant-dernier épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf » se penche sur les tournois Majeurs, et plus particulièrement sur les tournois du Grand Chelem masculin, dont l’identité est forte et l’aura très importante. La raison est évidemment historique, mais pas que.

Dans le golf mondial, il y a pratiquement un grand tournoi toutes les semaines à gagner, à travers le monde, à travers les différents circuits qui l’anime. Mais pour les victoires qui comptent, qui définissent la carrière d’un golfeur, qui font de lui un champion, il y a les Majeurs. Et uniquement les Majeurs. Quatre tournois seulement, joués chaque année, mais qui semblent appartenir à un autre monde.

Le Masters, le PGA Championship, l’U.S. Open et l’Open britannique ne sont pas simplement des compétitions plus dotées que les autres ou plus médiatisées : ce sont des lieux de mémoire, des chapitres sacrés dans le grand livre du golf.

Pourquoi cette aura ? Pourquoi un palmarès se lit-il d’abord à l’aune des Majeurs, plus qu’au nombre total de victoires ? La réponse tient à une alchimie rare : l’histoire, les coutumes, les symboles et le temps.

Lire aussi :
«
Pourquoi les parcours de golf comportent-ils 18 trous ? » 
« Pourquoi le trou de golf fait 108mm de diamètre ? » 
« Pourquoi parle-t-on de par 3, 4 ou 5 ? » 
« Pourquoi parle-t-on de birdies, d’eagles et d’albatros ? » 
« Pourquoi a-t-on parfois ‘l’honneur’ au départ des trous ? » 
« Pourquoi certains clubs de golf sont si exclusifs ? »
« Pourquoi les tenues des golfeurs sont-elles si codifiées ? »
« Pourquoi existe-t-il autant de formats de jeu différents ? »
« Pourquoi seulement 14 clubs dans le sac ? »


Contrairement au tennis qui fonctionne aussi avec quatre Majeurs qui écrasent un peu tout le reste, le Grand Chelem du golf n’a pas été formalisé dès l’origine. Jusqu’aux années 1930, il n’existait pas de consensus clair sur les tournois les plus importants. Les professionnels visaient surtout l’Open britannique et l’U.S. Open, tandis que les amateurs se mesuraient dans leurs propres championnats.

Tout change en 1930 lorsque Bobby Jones, amateur génial et figure quasi mythologique du golf, réalise ce que la presse appellera rétrospectivement le Grand Slam. A savoir des victoires dans :

  • le British Amateur

  • The Open Championship

  • l’U.S. Open

  • l’U.S. Amateur


Le terme est emprunté au bridge, et la légende est née. Plus tard, avec la professionnalisation du golf, les deux championnats amateurs disparaissent de l’équation, remplacés par le Masters, créé en 1934, et le PGA Championship.

Depuis, le Grand Chelem moderne devient ce qu’il est aujourd’hui : le sommet absolu d’une carrière. Un sommet que Rory McIlroy a atteint cette année et qui l’a fait rentrer au Panthéon du sport.

 

The Open, le berceau du jeu et des Majeurs

Procédons dans l’ordre pour évaluer la place du quatuor dans l’imaginaire collectif et dans leur prestige. L’Open britannique, né en 1860, n’est pas seulement le plus ancien tournoi de golf du monde : il est le retour aux origines. Joué sur les links britanniques (surtout écossais et anglais), battus par le vent, il rappelle que le golf est né d’un dialogue brutal avec la nature.

Le terrain est dur, les rebonds imprévisibles, la météo capricieuse. Le vent est un adversaire du joueur à part entière. Gagner l’Open, c’est prouver que l’on sait jouer le golf tel qu’il a été inventé.

Son trophée, la Claret Jug, est l’un des objets symboliques les plus connus du sport : simple, ancien, presque austère. Le vainqueur n’est pas couronné, il est intronisé. De Old Tom Morris à Tiger Woods, ce trophée soulevé par des légendes raconte une continuité rare dans le sport moderne.

 

Le Masters, les rituels et le sanctuaire

Mais s’il fallait expliquer l’aura des Majeurs à un profane, on débuterait peut-être par le Masters. Créé en 1934 par Bobby Jones et Clifford Roberts, le tournoi qui se joue sur l’Augusta National est le seul Majeur disputé chaque année sur le même parcours. Cette permanence crée une relation intime entre les spectateurs et le lieu.

Augusta National n’est pas qu’un simple parcours : c’est un théâtre. Pour pénétrer dans ces lieux sacrés, il faut passer par la célèbre Magnolia Lane. Les trous, eux, portent des noms de fleurs. Et les traditions sont immuables. On peut citer le dîner des champions, le concours de Par 3, les commentaires feutrés.

Et bien sûr, la célébrissime veste verte. Plus qu’un trophée, c’est un signe d’appartenance. Elle n’appartient d’ailleurs jamais vraiment au vainqueur qui peut la garder un an avant qu’elle ne retourne au club. Car le Masters est plus grand que ses vainqueurs.

Augusta fascine aussi parce qu’il mêle élitisme, esthétisme et mythe, tout en offrant certains des moments les plus dramatiques de l’histoire du sport : l’Amen Corner, l’enchaînement des trous 11, 12 et 13, est célèbre pour ses effondrements (Greg Norman en 1996, Jordan Spieth en 2016) et ses renaissances (Jack Nicklaus en 1986, Tiger Woods en 1997 et 2019).

L’U.S. Open, symbole de souffrance, le PGA, symbole du dominant

Si l’Open britannique teste l’adaptation, si le Masters joue la carte du prestige façon Wimbledon, l’U.S. Open, lui, teste la résilience. Comme Roland-Garros, il est peut-être le tournoi du Grand Chelem le plus difficile à gagner.

Créé en 1895, il se gagne traditionnellement avec des pars plutôt que des birdies. Rough épais, greens rapides comme du verre, pars défendus comme des forteresses : c’est une lutte permanente, une histoire de survie. L’U.S. Open valorise une idée très américaine du mérite. Ce n’est peut-être pas un hasard si Phil Mickelson, l’un des plus grands talents du golf contemporain au jeu à hauts risques, n’y a jamais triomphé. Il a terminé six fois deuxième…

Longtemps considéré comme le « quatrième » Majeur, le PGA Championship n’en est pas moins essentiel. Né en 1916, il a toujours été pensé comme le championnat des pros contre les pros. Les enseignants des États-Unis y participent et ils font partie intégrante des récits du tournoi.

Moins chargé de symboles anciens, il a progressivement gagné en prestige à mesure que le golf moderne explosait. Aujourd’hui, il récompense souvent le joueur le plus complet du moment, celui qui domine son époque. Walter Hagen et Jack Nicklaus s’y sont imposés à cinq reprises, Tiger Woods quatre fois…

Les Majeurs ne racontent pas seulement qui est le meilleur golfeur de l’année. Ils racontent qui mérite d’entrer dans l’histoire. Les symboles ont contribué à leur popularité aussi : la veste verte en tête, la Claret Jug, les links, Magnolia Lane, les roughs épais. Le golf est aussi une affaire de mémoire, de rites et d’émotion. C’est pour cela que les gagner une fois change une carrière. C’est pour cela que tous les gagner change une vie. Demandez à Rory McIlroy…

Photo : Stuart Kerr/R&A/R&A via Getty Images

Dans la même catégorie
30 Déc. 2025 | Happy Birthday

50 nuances de Tiger

Tiger Woods souffle ses 50 bougies ce 30 décembre 2025. Une date clé pour le plus grand golfeur de ces trente dernières années. Un athlète […]

Billy Horschell Photo by Rich Storry/TGL
29 Déc. 2025 | TGL

Billy Horschel reprend là où il s’était arrêté

Privé de Justin Thomas, Patrick Cantlay et Lucas Glover, l’Atlanta Drive a néanmoins remporté son sixième match de suite en TGL grâce à un eagle […]

Bryson DeChambeau Mike Ehrmann/USGA
28 Déc. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : Bryson DeChambeau aussi sur le départ ?

Après le départ de Koepka, DeChambeau n’a pas obtenu (pour le moment) les garanties qu’il exige pour rester sur le LIV et n’exclut pas quitter […]

john daly cancer
28 Déc. 2025 | Ryder Cup 2027

A 59 ans, John Daly espère enfin découvrir la Ryder Cup en 2027

Le double vainqueur de majeur, John Daly a déclaré dans une interview accordée à l’un de ses sponsors qu’il espérait avoir un rôle lors de […]

Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

Advertisement
19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]