Jules Lavigne, le joueur du RCF La Boulie, a dû s’employer ce jeudi pour remporter son premier tournoi professionnel sur le Pro Golf Tour. Leader du Russo Open @ Cleydael 2026 à l’issue du premier tour, il a su résister aux retours du Belge Kristof Ulenaers et de l’Allemand Leon Breimer pour s’imposer d’un coup.
H.D.
Le Russo Open @ Cleydael 2026 clôturait la saison régulière du Pro Golf Tour cette semaine près d’Anvers (Belgique). Et c’est le Français Jules Lavigne qui s’est imposé sur la plus petite des marges face à l’un des doubles vainqueurs de la saison, le Belge Kristof Ulenaers et à l’Allemand Léon Breimer.
Retrouvez le classement complet
Le Parisien de 24 ans, aujourd’hui membre du Racing Club de France La Boulie, s’était hissé en tête dès le premier tour, disputé mardi, aux côtés du Hongrois Oliver Csanyi.Il avait conservé les commandes mercredi aux côtés de son compatriote David Guyot. Les deux tricolores se sont élancés dans le dernier groupe, à 9h sur le Cleydael Golf & Country Club.
David Guyot a commis trop d’erreurs pour jouer la victoire : trois birdies mais aussi deux bogeys et deux doubles pour un total de 74 (+3) et une neuvième place ex aequo. Le vainqueur a dû serrer le jeu alors qu’il jouait en +1 journée après 12 trous. Il a inscrit trois birdies, suffisant pour devancer ses rivaux qui l’attendaient au club house. Kristof Ulenaers, décidément bien remis de son opération récente de l’appendicite, avait signé la meilleure carte du jour avec un 66. Léon Breimer, lui, s’était offert une chance de premier titre avec un 67.
3 tops 10 dans le clan tricolore
La deuxième victoire française de la saison s’accompagne d’excellents résultats. David Guyot pourra être déçu de son dernier tour (voir plus haut) mais il accroche son deuxième top 10 de la saison, une semaine après avoir déjà terminé 9e ex aequo de l’Iron Duke Belgian Open. Il est devancé par Antoine Pouguet et Mathis Pansart qui finissent septièmes en -7 total.
Du côté des premiers français à l’ordre du mérite, c’est à nouveau la soupe à la grimace. Claude Churchward (13e) termine 26e en -2 total. Pour la deuxième semaine consécutive, le numéro 1 du clan Bleu, Louis Bonte (9e du classement), a manqué le cut. Même chose pour celui qui était le seul vainqueur français de la saison, Alexandre d’Aurelles de Paladines (17e).
Les enjeux de la grande finale
Il ne reste plus qu’un seul tournoi dans cette saison du Pro Golf Tour : le Hulencourt Masters Pro Golf Tour Grand Final 2026 prévu du 29 septembre au 1er octobre. Ce sera donc en Belgique que s’achèvera la saison et non en Allemagne, comme depuis 2015. Il restera trois tours aux 72 joueurs qualifiés pour tenter de finir en beauté, voire d’accrocher une des cinq places qualificatives pour l’HotelPlanner Tour.
Ils seront 16 Français dans deux semaines sur le parcours. Antoine Pouguet, 62e final à l’ordre du mérite, a grimpé de 22 places décrochant in extremis son ticket. Le 72e et dernier qualifié étant Romain Lanteri, qui a perdu 2 places cette semaine.
Tout en haut du classement, l’enjeu sera de tenter d’accrocher le top 5, voire le top 6 si Dario Antonisse ou Kristoff Ulenaers l’emportent pour la troisième fois de la saison. L’année dernière, c’est l’Allemand Christian Bräunig qui l’avait emporté devant Claude Churchward. Il avait empoché 7 000 points, se hissant de la treizième à la troisième place du podium final.
Cette saison, le premier non qualifié à l’ordre du mérite, l’Allemand Nicolas Horder compte 20 805,56 points, le leader Dario Antonisse compte 30 888,03 points et son dauphin Kristof Ulenaers 30 513,26. Ils sont donc mathématiquement qualifiés. Avec 16 952,42 points, Louis Bonte est le seul français à avoir un mince espoir d’être promu. Victoire impérative donc en espérant que Max Schmitt (5e de la Race) et ses 6 348 points d’avance termine en fond de classement.
Le top 10
Photo : Pro Golf Tour
















