Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans le dernier tour de l’American Express à La Quinta. Il remporte à 29 ans son 20e tournoi du PGA Tour et rejoint Tiger Woods et Jack Nicklaus dans le cercle très fermé des joueurs ayant atteint ce total avant 30 ans.
Personne n’a oublié l’agacement bien palpable du Scottie Scheffler du début de saison 2025 lorsque les choses ne tournaient pas en faveur du Texan. Et certainement pas le premier concerné.
Evidemment le numéro 1 mondial n’avait pas envie de revivre ce scénario où il avait dû patienter 4 longs mois et 9 tournois avant d’enregistrer son premier succès et c’est sans surprise que Scheffler s’est imposé dimanche à La Quinta pour sa première sortie de la saison.
1 start. 1 win. 🏆
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2026
Scottie Scheffler dominates @TheAmExGolf with a 4-shot victory! pic.twitter.com/6x3E2pa7CV
Le début de partie de l’Américain n’a pas laissé planer l’ombre d’un doute. Il a enchaîné quatre birdies sur six trous dimanche pour distancer le prodige de 18 ans Blades Brown, le leader après 54 trous Si Woo Kim et le reste du peloton. Il a ensuite conclu avec une carte de 66 (-6) synonyme de victoire avec quatre coups d’avance comme 8 de ses précédents succès !
C’est la 20e victoire sur le PGA Tour en 4 ans et elle lui donne une exemption à vie sur le circuit américain. Preuve supplémentaire de sa domination, il a remporté neuf de ces vingt tournois avec quatre coups d’avance ou plus.
Ball-striking machine 😮💨
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2026
Scottie Scheffler’s seventh birdie of the day gives him a three-shot lead @TheAmExGolf.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/R4vtgUkc90
20 victoires et 4 Majeurs avant ses 30 ans, seuls Jack Nicklaus et Tiger Woods avaient réalisé cet exploit auparavant.
« C’est assez incroyable », a déclaré Scheffler dont on peut simplement regretté qu’il n’affiche pas plus d’émotion. « C’est un excellent début de carrière. C’est exceptionnel. J’essaie de ne pas trop y penser. Je me suis simplement concentré sur ma préparation.»
La seule grosse erreur commise par Scheffler est arrivée au par 3 trou 17, surnommé “Alcatraz”, lorsqu’il a expédié sa mise en jeu dans l’eau. Après 8 birdies en 13 trous l’Américain comptait tellement d’avance qu’il va sans dire que son double bogey n’a eu aucune conséquence.
Blades Brown rate la dernière marche
Le numéro un mondial a partagé la dernière partie avec le phénomène Blades Brown, qui a terminé le lycée il y a deux semaines et a participé à un tournoi du Korn Ferry Tour aux Bahamas, de dimanche à mercredi dernier, devenant ainsi le premier joueur à disputer huit tours consécutifs en compétition comptant pour le circuit américain.
Après un bon début de partie ponctué par un birdie au 2 le jeune homme est partie à la faute au 5 avec un double bogey et n’est jamais parvenu à se relancer.
Il a enchaîné 11 trous sans birdie avant de concéder deux bogeys en fin de parcours. Sa carte de 74 l’oblige à se contenter de la 18e place et il ne se qualifie pas pour le Farmers Insurance Open de jeudi prochain.
« Huit tours, je sais que ça peut paraître beaucoup, mais je me suis bien amusé vraiment », a-t-il déclaré. « J’ai eu la chance de participer à un tournoi du PGA Tour aux côtés de Scottie Scheffler et de le voir gagner. C’était incroyable.»
Jason Day roi du Stadium
Le troisième homme de la partie Si Woo Kim s’est lui aussi compliqué la tâche assez tôt dans la journée. Accusant deux coups de retard au départ du par 5 trou 8, il eu besoin de deux coups pour sortir du bunker puis a manqué 90 cm pour le par sur le trou suivant. Résultat un enchainement double-bogey-bogey qui a laissé le champ libre à son partenaire d’entrainement favori.
Troisième du tournoi l’an passé, auteur d’une carte de 63 jeudi en ouverture du tournoi sur le Pete Dye Stadium Course, Jason Day pourra regrettera sans doute longtemps sa deuxième journée sur le parcours du La Quinta Country Club où il n’a pu faire mieux que 71 sur ce tracé bien plus “scorable” !
En effet l’Australien a de nouveau rendu la meilleure carte du jour (64) sur le parcours le plus exigeant de la rotation.
Elle lui a permis de gagner 18 places et de finir deuxième, à égalité avec Ryan Gerard (65), Matt McCarty (68) et Andrew Putnam (68).
Pavon se rassure avant Torrey Pines
Pour son deuxième tournoi de la saison Matthieu Pavon a montré des signes très encourageants d’un retour en forme. Auteur d’une carte de 69 dimanche dans le dernier tour, sa troisième sous les 70 de la semaine, le Bordelais s’est classé 27e. Comme expliqué en début de semaine dernière, cette épreuve avec trois parcours relativement clément depuis le départ allait convenir au jeu de l’ex-numéro 1 tricolore et dimanche celui-ci a de nouveau fait preuve d’une grande qualité sur et autour des greens pour enregistrer son meilleur résultat depuis plus d’un an.
Sur les 8 greens manqués dans le dernier tour, il a sauvé 7 fois le par gagnant ainsi plus de deux coups sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu. Reste néanmoins à améliorer son grand jeu pour espérer rivaliser à partir de jeudi à Torrey Pines, là où il s’est imposé si brillamment il y a deux ans !
Saddier n’enchaine pas
Étincelant samedi pour sa première sur le Pete Dye Stadium Course, Adrien Saddier n’est pas parvenu à poursuivre sur sa lancée. Le joueur d’Esery a signé une carte de 75, soit 9 coups de plus que la veille sur le même tracé, qui le rejette à la 70e place. La faute principalement a un putting en berne. En effet là où il avait gagné plus de 2,5 coups sur le reste du champ avec 30 mètres de putt rentrés samedi, il perdu 3 coups dimanche avec à peine plus de 12 mètres rentrés au cumulé.
Après deux tournois les deux tricolores du PGA Tour pointent respectivement au 48e et 103e rangs de la FedEx Cup.






