Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en 2025. Surprise, le vainqueur n’est pas le n°1 mondial, Scottie Scheffler, qui a pourtant soulevé de nombreux trophées. Ce n’est pas non plus Rory McIlroy. C’est un joueur… qui n’a pas gagné le moindre tournoi individuel de l’année.
Chaque année, le site Forbes, leader en termes d’information business et d’économie, publie des classements autour du sport. Le golf, on le sait, est l’un des sports où les dollars sont le plus distribués. Il est donc en tête de liste de ces classements produits par le média américain.
Forbes a dévoilé son classement des golfeurs les mieux payés de l’année, basé non pas sur les coups réussis ou les tournois remportés, mais sur l’addition de tous les revenus perçus : les primes, les gains sur le parcours et les juteux contrats hors des fairways. Une simple équation.
Au cours de l’année écoulée, aucun golfeur n’a dominé autant que Scottie Scheffler. En 2025, le n°1 mondial a remporté six tournois et accumulé des gains en compétition impressionnants de 67 millions de dollars. Mais même avec ces gains astronomiques (plus environ 30 millions hors des greens, pour un total de 97 millions de dollars), le titre du joueur le mieux payé de l’année reste hors de portée pour Scheffler.
Rahmbo double la mise
Non, c’est un joueur qui n’a pas gagné un seul tournoi individuel de l’année qui s’est imposé dans ce classement. Pour la deuxième année de suite, cette « victoire » (qui ne garnira pas l’armoire à trophées de l’intéressé) revient à Jon Rahm.
L’Espagnol de 30 ans, dont les seuls succès de l’année sur le LIV Golf ont été obtenus avec le format par équipes (avec ses camarades de la Legion XIII), rafle la mise selon Forbes avec 102 millions de dollars avant impôts et commissions. Son secret ? Avoir gagné le classement individuel et par équipes du circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Il a aussi terminé quatre fois à la deuxième place de ces tournois du circuit dissident. Sans succès donc.
Dans le top 10 du classement de Forbes, on retrouve aussi des joueurs qui, non seulement n’ont pas gagné, mais pour l’un d’entre eux, presque pas joué. On parle bien sûr ici de Tiger Woods.
Woods n’a participé a aucun tournoi au cours de l’année écoulée et, après avoir annoncé en mars qu’il s’était rompu le tendon d’Achille gauche, il n’est pas attendu sur les parcours avant un certain temps. Avec sa marque de vêtements Sun Day Red, et avec la ligue de golf TGL qu’il a cofondée avec Rory McIlroy, il continue pourtant d’amasser de jolis gains.
Les autres joueurs non victorieux en 2025 et figurant en haut de la liste sont Collin Morikawa (qui compte 11 partenariats) et Phil Mickelson, l’une des figures du LIV.
Voici donc le top 10 des joueurs les mieux payés de l’année. Aucune femme ne figure dans ce classement.
Le top 10
- Jon Rahm – 102 millions de dollars (92 millions sur le parcours, 10 millions hors parcours)
- Scottie Scheffler – 97 millions de dollars (67 millions sur le parcours, 30 millions hors parcours)
- Rory McIlroy – 84 millions de dollars (39 millions sur le parcours, 45 millions hors parcours)
- Tiger Woods – 55 millions de dollars (10 millions sur le parcours, 45 millions hors parcours)
- Collin Morikawa – 50 millions de dollars (33 millions sur le parcours, 17 millions hors parcours)
- Joaquin Niemann – 49 millions de dollars (47 millions sur le parcours, 2 millions hors parcours)
- Xander Schauffele – 48 millions de dollars (28 millions sur le parcours, 20 millions hors parcours)
- Bryson DeChambeau – 45 millions de dollars (42 millions sur le parcours, 2 millions hors parcours)
- Hideki Matsuyama – 42 millions de dollars (17 millions sur le parcours, 25 millions hors parcours)
- Phil Mickelson – 40 millions de dollars (38 millions sur le parcours, 2 millions hors parcours)
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











