Désireux de faciliter la tâche des joueurs et des arbitres, notamment dans des situations délicates, le PGA Tour a annoncé qu’il mettrait en place en 2026 plusieurs règles ‘locales’ (qui ne concerneront donc que le PGA Tour). Tour d’horizon de ces petits changements qui peuvent parfois avoir une grande importance.
Ces changements ont été mis en place dans une volonté de faciliter l’interprétation des règles et surtout d’être plus justes. « Ils sont empreints de bon sens, pour le jeu au plus haut niveau », a déclaré Steve Rintoul, vice-président du PGA Tour chargé des règles et de l’arbitrage.
Voici ces modifications qui effectivement semblent plutôt « logiques ».
Placement de la balle : une carte plutôt qu’un club
Auparavant, quand les joueurs pouvaient placer leur balle, notamment en cas de situation de fairways détrempés (voir photo avec Sam Burns), les joueurs avaient droit de se déplacer à une longueur de club. Désormais, le déplacement de la balle ne se fera plus qu’à une carte de score de distance. Comme l’a posté le joueur Michael Kim sur X, ce changement va dans le bon sens car il réduit les possibilités de s’avantager de façon exagérer pour s’offrir un meilleur angle de jeu.
Great new rule change to the pgatour lift clean and place rule. Instead of a full club length relief, it’s only scorecard relief. Experienced it during DP world tour and thought it was much better. A full club length can really change the angle of a chip shot some times pic.twitter.com/cJveuldcI1
— Michael S. Kim (@Mike_kim714) January 6, 2026
Balle dans une marque de pitch : c’est gratuit
Désormais, un joueur peut se dégager gratuitement si sa balle repose dans la marque de pitch d’un autre joueur, à condition que la marque soit non réparée, située sur une zone tondue ras (fairway ou moins), et que la balle soit enfoncée sous le niveau du sol.
Ce changement fait suite notamment à l’incident dont a été « victime » Shane Lowry lors du PGA CHampionship. Au deuxième tour, sa mise en jeu au trou n°8, un court par 4, a roulé jusque dans une marque de pitch. Après qu’un officiel lui a refusé le dégagement, Lowry a gratté son coup d’approche, puis a laissé éclater sa frustration en frappant le sol .
Déterminer si la balle d’un joueur repose dans son propre pitch ou celui d’un autre joueur relevait souvent de la supposition.
Réparation d’un club ‘en direct’
Un joueur peut désormais réparer ou remplacer un club fortement endommagé pendant le parcours, à condition que les dégâts ne soient pas dus à un geste de colère ou à un abus. Le club de remplacement doit simplement maintenir l’équilibre du sac (combler le club retiré) et peut être assemblé à partir de pièces déjà présentes dans le sac du joueur.
Il reste interdit d’emprunter un club complet à un autre joueur.
L’objectif de la règle est de rendre le remplacement d’un club plus rapide et plus pratique, sans devoir retourner au vestiaire pour chercher des pièces.
Un coup de moins pour une innocente maladresse
Si un joueur déplace sa balle sans s’en rendre compte et joue sans la replacer, il encourt une pénalité d’un coup, à condition qu’il n’ait aucune raison de penser que la balle a pu bouger. Auparavant, la pénalité était de deux coups.
En revanche, si le joueur savait ou soupçonnait que la balle avait pu bouger et qu’il joue quand même sans la replacer, il reçoit la pénalité générale (deux coups) pour avoir joué d’un mauvais endroit, même s’il pensait à tort que la balle n’avait pas bougé ou qu’il n’en était pas la cause.
L’objectif de la règle est de faire la différence entre une erreur involontaire et inconnue et une situation où le joueur aurait dû vérifier et replacer la balle. Elle fait quelque part écho aux retransmissions télés capables de déceler un mouvement de balle au ralenti, sans qu’évidemment le joueur s’en soit rendu compte.
Shane Lowry (encore lui) a ainsi été pénalisé de deux coups lors de l’Open britannique 2025 pour une situation de ce genre. La pénalité, à l’avenir, sera diminuée de moitié.
Hors limite interne seulement sur les tee shots
Les hors-limites internes ne seront désormais considérés comme hors-limites que pour les coups joués depuis l’aire de départ.
Les joueurs du PGA Tour cherchent souvent le moindre avantage, par exemple en jouant volontairement dans le fairway d’un autre trou pour raccourcir le parcours. Pour empêcher ces stratégies et protéger l’intégrité des parcours, le PGA Tour a parfois mis en place des zones de hors-limites internes.
Ces hors-limites ont corrigé des dérives, mais créé un nouveau problème.
« Cela pénalisait un joueur déjà engagé sur le trou, par exemple bloqué derrière un arbre », explique Steve Rintoul. « Il avait joué normalement dans le fairway, se retrouvait derrière un arbre et ne pouvait même plus se dégager latéralement à cause de ce hors-limites interne. Or, ce hors-limites n’était pas destiné à ce joueur-là, mais à ceux qui, depuis le départ, tentaient d’envoyer la balle dans un autre fairway. »
Photo ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP










