DP World Tour Championship, Tour 3

Rahm et McIlroy en version prédateurs avant le dernier tour…

19 novembre 2022

Avec une carte identique de 65 (-7), Jon Rahm, seul leader à -15, et Rory McIlroy (photo), 4e à -12, vont se livrer à distance ce dimanche une lutte féroce pour la victoire de cette édition 2022 du DP World Tour Championship. Trois points séparent ces deux champions. Un écart dans lequel se sont glissés l’Anglais Matthew Fitzpatrick (2e à -14) et le Suédois Alex Noren (3e à -13). 16e à -4, Romain Langasque va tenter d’accrocher le top 10 final…

 

Lionel VELLA, à Dubaï

C’est très sûrement à cela que l’on reconnait des joueurs d’exception. Capable de hausser leur niveau de jeu au moment opportun, malgré des conditions de jeu difficiles, en l’occurrence une chaleur intense (plus de 30 degrés) et un parcours rendu encore plus redoutable avec ce vent naissant en début d’après-midi ici à Dubaï. A l’heure justement où ils se sont élancés.

Retrouvez le classement complet

11h55 locale (8h55 en France) pour Rory McIlroy. 12h25 (9h25 en France) pour Jon Rahm. Ces deux champions hors norme ont signé la même carte. Un impressionnant 65 (-7), avec notamment un sans-faute pour l’Espagnol. Un exploit majuscule compte tenu de la météo éprouvante qui lui permet de prendre les commandes à -15 d’un tournoi qu’il apprécie clairement. Vainqueur en 2017, il avait terminé 4e en 2018 avant de gagner de nouveau en 2019, s’offrant cette année-là un doublé DP World Tour Championship-Race.

« 65, je ne pense pas que j’aurais pu tirer plus bas aujourd’hui, souffle le Basque. J’ai réussi à signer quelques birdies dans des situations qui n’étaient pas toujours favorables. Je n’ai pas touché le moindre fairway sur les pars 5 mais je suis quand même parvenu à jouer -3. »

 

 

« J’aime bien ce parcours, poursuit-il. Il est exigeant. Les prévisions météorologiques de demain semblent être similaires à celles d’aujourd’hui. J’ai eu de bons dimanches ici par le passé. J’espère juste que je pourrais gommer mes erreurs d’aujourd’hui depuis le tee et réussir un tour aussi fluide que vendredi (66). »

Dans le dur pendant 33 trous avant une fin de 2e tour complètement dingue (birdie 16 et 17, eagle 18 pour un 68 venu d’ailleurs), Rory McIlroy a lui aussi démontré qu’il était l’un des tous meilleurs golfeurs de sa génération. Sinon le meilleur. Malgré un départ encore poussif (bogey 1 et 3, eagle au 2), le Nord-Irlandais a ensuite enclenché le booster, claquant sept birdies entre les trous 5 et 18. Du travail d’orfèvre. 4e à -12, ex-aequo avec l’Anglais Tyrrell Hatton, la victime du jour avec son 72 (par), l’actuel n°1 mondial peut viser évidemment la victoire ici sur le Earth Course (comme en 2012 et 2015) et remporter sa 4e Race (désormais DPWT Ranking) après 2012, 2014 et 2015.

 

 

« Une journée comme ça, ça fait du bien, reconnait le Britannique. Je pensais que les trois derniers trous d’hier pouvaient me donner un nouvel élan. Et j’ai intégré cela aujourd’hui. Si j’ai souvent bien joué ici (Ndlr, 7 tops 10 entre 2009 et 2021 en plus de ses victoires en ayant fait l’impasse en 2017 et 2020), c’est que je sais comment sortir des scores bas. A moi de continuer de toucher les fairways et me donner des occasions sur les greens. »  

N°1 du DP World Tour au jeu des projections avant un dernier tour qui s’annonce grandiose, McIlroy peut aussi rejoindre dans la légende le Suédois Henrik Stenson, auteur en 2013 d’un doublé inédit PGA Tour-European Tour.

« Ce serait merveilleux, confirme-t-il. J’ai joué du très, très bon golf tout au long de l’année. Si je suis capable d’aller au bout demain et de tirer encore un bon score, ce serait une très belle façon de mettre un terme à cette excellente saison… »

 

 

Entre ces deux locomotives du golf européen, stars également aux Etats-Unis, Matthew Fitzpatrick et Alex Noren vont tenter de résister ce dimanche à Dubaï. Seul deuxième à -14 grâce à une carte de 70 (-2), l’Anglais, leader depuis jeudi et déjà deux fois vainqueur de cette finale en 2016 et 2020, est toujours en course pour finir premier du ranking européen.

Il partagera la dernière partie (à 12h00 locale) avec Jon Rahm tandis que Noren, 68 aujourd’hui, sera associé à McIlroy à partir de 11h50. Vainqueur de la Ryder Cup 2018 au Golf National, le Scandinave, 40 ans, exilé sur le PGA Tour et qui n’a plus gagné depuis quatre ans, reste sur deux deuxièmes places sur le DP World Tour : Barracuda Championship le 17 juillet et le Dunhill Links Championship le 2 octobre. Attention, outsider en puissance !

C’est un parcours qui pompe beaucoup d’énergie. Il est dur à scorer. Mais je vais prendre ma chance ce dimanche ! 

Romain Langasque

Si les Français ne sont plus concernés, hélas, par la victoire, ils peuvent s’offrir un bon dernier tour, histoire d’achever cet exercice 2021-22 sur une bonne note. C’est le cas de Romain Langasque, 72 (par) ce samedi et 16e à -4 (212).

« Je suis à l’attaque depuis le début de la semaine mais mon meilleur score, c’est un -3, j’aimerais donc que ce soit un peu mieux, souffle-t-il. C’est un parcours qui pompe beaucoup d’énergie. Il est dur à scorer. Mais je vais prendre ma chance ce dimanche ! »

 

Antoine Rozner a souffert de la chaleur

Même discours ou presque pour Victor Perez, qui a posté un second 73 (+1) en deux jours. Le Tarbais est 26e à -1 (215). Il sera associé au Norvégien Viktor Hovland (9h30 locale). « Je vais essayer de finir sur une bonne note même si l’ensemble reste positif pour moi », prévient le meilleur français au ranking (24e).

Pour Antoine Rozner, 73 lui aussi et qui a souffert de la chaleur dans ce Moving day – il a fait appel à un médecin durant sa partie – l’objectif sera d’accomplir enfin un tour sans la moindre frustration et d’accrocher ce fameux top 30 qui le qualifierait pour The Open en juillet 2023 au Royal Liverpool. 34e à +1, il pointe ainsi à la 36e place du ranking.

« J’ai pris beaucoup de retard, regrette-t-il. Il faudra une très grosse journée demain. Ce ne sera pas une fin en soi car je sais que j’aurais beaucoup d’autres occasions de me qualifier mais avec une bonne partie, on ne sait jamais. »

 

Pavon : battre enfin le parcours !

Quant à Matthieu Pavon, qui a accroché le par ce samedi en s’étant élancé en première partie (à 8h30 avec le Chinois Haotong Li), la mission principale sera de battre au moins une fois le parcours.

« Dès que je manque un coup, je fais un bogey, se lamente le Bordelais, 49e à +7. J’ai du mal à sauver mon par. Donc, voilà, je tourne un peu en rond autour du par et je n’arrive pas à jouer plus bas. J’espère juste battre le parcours demain. Je sais que j’ai le jeu pour. »

 

 

Le leaderboard

 

Le leaderboard des Français 

 

Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Classement Mondial

Cameron Smith dépité de ne pas pouvoir être numéro 1 mondial

Prétendant à la place de numéro un mondial depuis sa victoire dans The Open, Cameron Smith ne le sera probablement pas dans les prochains mois, […]

Jay Monahan, PGA Tour Keith Pelley, European Tour Group Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Tous soudés contre le LIV ? Les “boss” du golf planétaire vont se réunir en urgence

Les personnes les plus influentes du golf mondial ont prévu de se réunir en Floride la semaine prochaine en marge de The Match pour discuter […]

Classement mondial

Lydia Ko revient au sommet, Céline Boutier 12e !

Une semaine après son succès au CME Groupe Tour Championship, Lydia Ko a récupéré sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Céline Boutier progresse […]

Tiger Woods Photo Brian Rothmuller / Icon Sportswire / DPPI (Photo by BRIAN ROTHMULLER / Icon Sportswire / DPPI via AFP)
Hero World Challenge

Tiger Woods jouera très peu en 2023 et espère que Greg Norman va s’en aller du LIV Golf…

Forfait au Hero World Challenge (1-4 décembre) mais malgré tout présent aux Bahamas, Tiger Woods a délivré en conférence de presse ses sentiments sur quelques […]

Jon Rahm Justin Thomas Photo by DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Golf de divertissement

Jon Rahm et Justin Thomas embarquent dans l’aventure TGL avec Woods et McIlroy

Prévus à partir de la saison 2024, les shows de TGL (Tech-Infused Golf League) verront s’affronter 6 équipes de trois joueurs du PGA Tour sur […]

Tiger woods 10 au 12
PGA Tour

Blessé au pied, Tiger Woods finalement forfait pour le Hero World Challenge

Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Tiger Woods n’aura finalement pas lieu aux Bahamas ce jeudi. Le Tigre a en effet été contraint de […]

Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]

BradburyJoburgWin Photo Luke Walker/Getty Images/AFP
Joburg Open, Tour 4

Dan Bradbury s’impose, top 10 mitigé pour Romain Langasque

Leader depuis le premier jour, l’Anglais Dan Bradbury remporte le Joburg Open avec trois coups d’avance sur le Finlandais Sami Välimäki. Romain Langasque signe un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Pierre Pineau avance et apprend…

Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Cameron Smith, maître incontesté chez lui à Brisbane

Vainqueur en 2018 puis en 2019 du Fortinet Australian PGA Championship, Cameron Smith s’offre l’édition 2022 ici sur ses terres, lui le natif de Brisbane. […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 3

Morgane Métraux prend les commandes, Anaïs Meyssonnier recule

À 18 trous du terme de la saison, la Suissesse Morgane Métraux (photo) a pris la tête de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana. […]

Joburg Open, Tour 3

Dan Bradbury devant Romain Langasque et les Sud-Africains

L’Anglais Daniel Bradbury et le Finlandais Sami Välimäki ont pris les choses en main en tête du Joburg Open après 54 trous. Romain Langasque est […]

Vidéo

Une socket à vous faire faire des cauchemars

Une vidéo qui vous rappelle à quel point tout le monde est concerné, même les pros, par ce genre de coup aussi imprévisible que spectaculaire. […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 3

Cameron Smith prend le pouvoir avant le dernier tour

Grand favori à la victoire, Cameron Smith confirme son statut. L’Australien, n°3 mondial, auteur d’un solide 69 (-2) malgré le vent, s’empare à -11 (202) […]

Adam Scott Cameron Smith Photo by Bradley Kanaris/Getty Images
Guerre des circuits

Adam Scott dément les rumeurs le concernant

L’Australien Adam Scott qui a réussi à sortir de sa retraite anticipée son ancien cadet Steve Williams cette semaine a démenti les informations selon lesquelles […]

tiger-charlie-samgreenwood-getty - copie.jpg
PNC Championship

Tiger Woods confirme sa présence au PNC Championship avec son fils Charlie

Pour la troisième année consécutive les Woods père et fils seront au départ de la compétition amicale de fin d’année à Orlando. Après avoir confirmé […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 2

Anaïs Meyssonnier conserve sa place dans le top 10

Après un début de partie délicat, Anaïs Meyssonnier s’est bien ressaisie pour rendre une nouvelle carte sous le par. Elle occupe la 8e place à […]

LangasqueJoburgT2 (Photo by Luke Walker/Getty Images/AFP)
Joburg Open, Tour 2

Romain Langasque s’accroche derrière Daniel Bradbury

Une nouvelle fois perturbé par les orages, le deuxième tour du Joburg Open n’a pas pu aller à son terme et le cut reste donc […]

LPGA

Les joueuses du LPGA accusées de ne pas jouer le jeu 

Le PDG du Sponsor titre de la finale et de la saison, le société financière américaine CME Group n’a pas apprécié le comportement des joueuses […]

Cameron Smith Photo © Jorge Lemus/NurPhoto
Fortinet Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith, seul deuxième. Pierre Pineau dégringole…

Aux portes du top 10 jeudi après un 68 (-3) inaugural, Cameron Smith, n°3 mondial et dernier vainqueur de The Open cet été à St […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 1

Anaïs Meyssonnier sur sa lancée en Andalousie

Au soir du premier tour, Anaïs Meyssonnier a pris place sur le podium provisoire de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, tournoi de clôture […]

Joburg Open, Tour 1

Langasque et Berardo troisièmes derrière un Bradbury « martien »

Romain Langasque et Clément Berardo ont parfaitement lancé la nouvelle saison du DP World Tour en prenant la troisième place du Joburg Open après un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 1

Pierre Pineau dans le top 10 à Brisbane…

Seul Français présent cette semaine à Brisbane pour le lancement de la saison 2022-23 du DP World Tour, Pierre Pineau (photo) signe un excellent 67 […]

Rory McIlroy Cameron Smith Photo by Oisin Keniry/Getty Images
Guerre des circuits

Cameron Smith raconte comment Rory McIlroy a essayé de le retenir sur le PGA Tour

De retour en Australie après 3 ans loin de sa terre natale, Cameron Smith a raconté à un journal de Sydney comment Rory McIlroy avait […]

Tiger Woods , Rory McIlroy Jordan Spieth Richard Heathcote/Getty Images/AFP
PGA Tour

Tiger Woods, Rory McIlroy et Jordan Spieth sur le podium du PIP

Pour la deuxième année consécutive, Tiger Woods termine numéro 1 du Player Impact Program (PIP) qui récompense le joueur dont la popularité bénéficie le plus […]