Interview

Romain Langasque : « Le PGA Tour, je n’ai aucun doute dans le fait que je vais y arriver »

5 mars 2024

Malgré un début de saison compliqué, Romain Langasque conserve plus que jamais le moral. La saison est encore longue et son objectif de rejoindre Matthieu Pavon aux Etats-Unis demeure toujours la priorité.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Un seul top 15 (14e au Dubaï Invitational) dans un tournoi à champ limité et sans cut, présent à trois reprises dans un week-end pour quatre échecs, le bilan de ce début d’exercice 2024 sur le DP World Tour pour Romain Langasque n’est guère fameux. Mais l’Azuréen demeure optimiste, malgré des résultats contraires. Avant de s’élancer ce jeudi à Johannesburg pour le Jonsson Workwear Open, l’actuel 141e mondial fait le point sur son état de forme, physique mais aussi mental. 

GOLF PLANETE : Comment allez-vous malgré ces derniers résultats difficiles sur le DP World Tour ?

Romain LANGASQUE : C’est une période effectivement un peu compliquée, mais ça va nickel… Je viens de rater trois cuts d’affilée, et ça ne se goupille pas. Mais à la façon dont je joue, ça me laisse espérer qu’à tout moment, je peux gagner. Je joue vraiment bien au golf, il y a beaucoup de points positifs. Lors des dernières semaines, je ne mettais pas un putt et avec la frustration, le reste se dégradait un peu aussi… C’est assez bizarre de dire ça mais je ne me suis jamais senti aussi complet dans mon jeu. Et paradoxalement, je n’ai jamais aussi peu performé en me sentant aussi bien. C’est une période assez spéciale en termes de résultats mais j’essaie de mettre de ça de côté et continuer à faire ce que je fais car je sens que je continue d’avancer, de progresser. C’est juste une petite période de m… qui va bientôt se terminer. Je pense repartir de l’avant incessamment sous peu.

G.P. : Cette série négative n’est-elle pas aussi le contrecoup de votre brillante saison 2022-23 ?

R.L. : Pas forcément. J’ai été blessé au poignet en début d’année et mine de rien, j’ai réussi à faire des résultats corrects. Là, depuis que ça va mieux, depuis trois semaines on va dire, je n’y suis pas trop. Je ne dis pas que c’est à cause de ça mais ça a dû jouer malgré tout. J’aurais espéré surfer sur la vague de 2023 et attaquer fort 2024 mais la saison est encore longue. Il y a de gros tournois qui arrivent. On sait qu’il y a énormément de points en jeu dans la deuxième partie de saison, à partir de septembre. Je fais le dos rond, je me concentre sur moi-même et je n’ai aucun doute sur le fait que ça va tourner très bientôt.

J’ai beaucoup d’indices qui me disent que je peux gagner en 2024. Je ne veux pas m’arrêter sur un mois de difficulté. Je suis déjà passé par là auparavant.

Romain Langasque

G.P. : Avez-vous digéré le fait de ne pas avoir finalement accroché l’un des dix spots en jeu pour le PGA Tour alors que vous avez été longtemps dans le coup ?

R.L. : Juste après la finale de la Race, ça a été dur, oui… C’est vrai que j’avais fait une saison très régulière tout au long de l’année. J’ai été en bonne position toute l’année avant de freiner dans les dernières semaines. Mais oui, ça a été dur, je ne vais pas le cacher. Le PGA Tour est pour l’instant devenu la première division, même si j’en doute pour le futur. J’essaie de rester dans le moment présent, de voir que 2022 a été une bonne année, que 2023 a été encore meilleure… Je n’ai pas gagné en 2022, ni en 2023… J’ai beaucoup d’indices qui me disent que je peux gagner en 2024. Je ne veux pas m’arrêter sur un mois de difficulté. Je suis déjà passé par là auparavant. Si on regarde mon début de saison 2023, c’était quasiment la même chose, sauf que je passais les cuts et je finissais 60e. Jusqu’à l’Italie (Ndlr, il avait pris la 2e place juste derrière le Polonais Adrian Meronk), ce n’était pas brillant. Donc voilà, j’essaie de me détacher des résultats et de rester sur mon process. Et c’est ce qui fait que moralement, je suis bien.

G.P. : Ces dix spots qui demeurent évidement votre objectif principal cette année…

R.L. : Oui, clairement ! Le DP World Tour, c’est bien mais le PGA Tour, c’est mieux. Cela reste l’objectif. Le PGA Tour, je n’ai aucun doute dans le fait que je vais y arriver. Maintenant, il faut avancer semaine après semaine, tournoi après tournoi, accepter ce qui arrive… C’est ce qui est le plus dur dans notre sport. Tous les joueurs sont passés par des moments comme ça.

G.P. : Et puis quand on voit Matthieu Pavon là-bas, ce qu’il est en train de réaliser, cela donne envie de le rejoindre, non ?

R.L. : Exactement. Je parle quasiment tous les jours avec Matt… C’est le rêve américain. Il kiffe tout ce qu’il fait. Et encore une fois, quand on regarde en septembre dernier, il était 80e de la Race to Dubaï et il est maintenant leader de la FedExCup. Le fait que je sois 79e de la Race actuellement, ça n’a aucun… (il s’arrête) Alors oui, je préférerais être 20e, 10e ou même 1er de la Race mais une saison, c’est sur douze mois… Pour moi, il n’y a pas de rush, aucun souci. Pas mal de gens s’inquiètent pour moi, on se demande ce qui ne va pas… Malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, cela fait partie d’une carrière d’un sportif de haut niveau. Il faut passer par là pour rebondir. Si on reparle de Matt, et si on regarde son après été, il a dû rater quatre cuts en cinq tournois (Ndlr, quatre cuts manqués en six tournois entre le 16 juillet et le 24 septembre) avant de changer deux-trois trucs, de changer de caddie et c’est reparti de l’avant. C’est la magie du golf et du sport de haut niveau.

Pour être franc, c’est une très bonne chose que Keith Pelley s’en aille.

Romain Langasque

G.P. : Quel va être votre programme après le Jonsson Workwear Open ?

R.L. : Je fais une semaine off, j’enchaîne avec Singapour et l’Inde avant de prendre trois semaines de break. Il y a très peu de chance que j’aille disputer le Championnat de France Professionnel (Ndlr, au Médoc du 5 au 7 avril).

G.P.: Keith Pelley quitte le 2 avril prochain ses fonctions. Que retiendrez-vous de ses huit années et demi en tant que Directeur général du DP World Tour ?

R.L. : Pas grand-chose… Il a eu des épisodes très compliqués à gérer. Je pense au Covid mais aussi à l’arrivée du LIV Golf. Je pense qu’il n’a pas forcément pris tout le temps les bonnes décisions. Je pense qu’il n’a pas forcément pensé aux joueurs en premier… Pour être franc, c’est une très bonne chose que Keith Pelley s’en aille.

G.P. : Un mot sur son successeur, Guy Kinnings ?

R.L. : Ce que j’en sais, c’est que ça fait 30 ans qu’il est dans le milieu du golf. Il a été manager de joueurs. Il connait chaque recoin du DP World Tour et du golf mondial. De ce que j’en ai vu en début d’année, il avait l’air d’être beaucoup à l’écoute des joueurs, à leur contact. On va voir ce que ça va donner…

Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Pedro Salado/LIV Golf
17 Nov. 2025 | PIF Saudi International

PIF Saudi International 2025 : le LIV Golf sur toutes les lèvres

Avec deux cartes en jeu et plus de 40 joueurs du circuit dissident engagés, dont le tenant du titre, Joaquin Niemann, le PIF Saudi International […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Tournois pros

Dernière séance de rattrapage sur le PGA Tour, la finale sur le LPGA Tour… Demandez le programme de la semaine

Trois gros tournois sont au programme de la semaine 47. C’est en effet l’ultime rendez-vous aux FedEx Cup Falls avant la clôture de la saison […]

Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Charles Schwab Cup Championship

Stewart Cink remporte la finale et la Charles Schwab Cup

Stewart Cink s’est offert son troisième titre de l’année pour devenir le quatrième joueur à réaliser le doublé Charles Schwab Cup Championship/Charles Schwab Cup.    […]

Photo by CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Vidéo : Brooke Matthews remporte presque une voiture et se qualifie pour la finale de la LPGA grâce à un trou en un

Brooke Matthews s’est offert une place au CME Group Tour Championship et un bail de Lamborghini après son trou en un.   Brooke Matthews a […]

16 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 4

Schenk dompte le vent et fait coup double, Rozner manque l’occasion

Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la […]

LinnGrantWinPelican Julio Aguilar Getty AFP
16 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Linn Grant s’impose, Pauline Roussin-Bouchard manquera la finale malgré un bon top 15

La Suédoise Linn Grant signe un deuxième succès sur le LPGA Tour à 26 ans, en remportant le Annika Driven by Gainbridge at Pelican. Pauline […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Qui jouera sur le PGA Tour en 2026 ? Qui sera à The Open en juillet prochain ? C’est l’heure du bilan

Avec la victoire épique de Matthew Fitzpatrick en playoff du DP World Tour Championship face à Rory McIlroy, pour la 7e fois sacré n°1 de […]

Matt Fitzpatrick Rory McIlroy Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné (bonus compris) au DP World Tour Championship ?

Le DP World Tour Championship proposait une dotation de 10 millions de dollars à répartir entre 52 joueurs. Il y avait également un bonus de […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prive en playoff Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï mais pas d’un 7e sacre à la Race

Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Adrien Saddier donne rendez-vous dès janvier sur le PGA Tour

Déjà assuré d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique en 2026 avant de s’élancer dans ce DP World Tour Championship, Adrien Saddier a achevé sa saison […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Martin Couvra très déçu de boucler sa belle saison avec sa pire carte en 2025

En grande difficulté tout au long de la semaine pour son premier DP World Tour Championship, Martin Couvra a vécu un terrible dimanche achevé avec […]

15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard brille à son tour, statu quo en tête

Aucun changement sur le podium du Annika at Pelican avant le dernier tour, avec toujours la Suédoise Linn Grant aux commandes (-14). La numéro deux […]

Antoine Rozner Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 3

Rozner manque son finish, Hadwin dépassé par Schenk et Thornberry

Lancé pour réussir un très beau rapproché au leaderboard, Antoine Rozner a coincé dans le final de ce 3e tour aux Bermudes. Le Canadien Adam […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner brille dans le 2e tour et entretient l’espoir

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Vidéo : L’énorme putt longue distance de Justin Rose !

Auteur d’une magnifique carte de 67 (-5) sans bogey, Justin Rose s’est distingué avec un coup magistral réalisé sur le par 3 du trou n°6 […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Saddier et Couvra reprennent confiance à Dubaï

Dans le dur jeudi en ouverture avec une carte commune de 73 (+1), Adrien Saddier (photo) et Martin Couvra ont joué sous le par dans […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]