
Un temps dans le top 8 au leaderboard avec une marque de -3 après 13 trous, Romain Langasque a dû se contenter d’une carte de 71 (par). L’Azuréen pointait en 35e position, à quatre coups des leaders. Auteur d’un 72 (+1), Antoine Rozner reste au contact. Ce sera beaucoup plus dur pour Matthieu Pavon, au-delà du top 130 à +5 !
L.V.
Sentiments mitigés pour Romain Langasque dans ce premier tour pour le moins agité d’un point de vue météorologique. Mais tellement banal finalement quand il est question du plus vieux Majeur de l’histoire. Malgré un bogey concédé dès le trou n°1, l’Azuréen, qui dispute cette semaine son 6e Open britannique, a par la suite enchaîné avec un birdie au 6, un nouveau birdie au 11 avant de claquer un sublime eagle au 12.
Retrouvez le classement provisoire
A ce moment précis, l’actuel 146e joueur mondial pointait dans le top 10 du tournoi. Mais la fin de parcours fut bien plus cruelle avec trois bogeys rapprochés entre le 14 et le 18. Cette carte de 71 (par) à l’arrivée fait néanmoins de lui le meilleur tricolore après dix-huit trous. Mais est-ce suffisant pour atténuer sa frustration ? Pas sûr !
Cela ne s’est pas forcément goupillé comme je le voulais sur les cinq derniers trous mais j’avais aussi sauvé des pars à l’aller. C’est une journée où je suis à quatre coups des leaders.
Romain Langasque
« Il y a eu de tout dans ce premier tour, résume-t-il ensuite. De la pluie au début, du vent après mais c’était plutôt agréable avant qu’il se renforce sur la fin. Mais ça reste une bonne journée. Dans le par, c’est solide même si j’étais encore -3 à six trous de la fin. »
« L’attitude a été top, le jeu a été très bon (12 greens pris sur 18 en régulation), ce qui était très mauvais les dernières semaines. Le 14, c’est un trou très dur avec ce vent de travers. Le bogey du 16 est un peu dur à accepter parce que j’avais fait le plus dur en mettant un très bon coup de fer mais je fais trois putts dans la foulée. Cela ne s’est pas forcément goupillé comme je le voulais sur les cinq derniers trous mais j’avais aussi sauvé des pars à l’aller. C’est une journée où je suis à quatre coups des leaders. Quand on est dans un British Open, ce n’est pas loin. »
Je suis déçu d’avoir rendu une carte au-dessus du par. Mais le tournoi est loin d’être terminé.
Antoine Rozner
Antoine Rozner a, lui aussi, fini sur un bogey. Au 17 plus exactement. Mais le Racingman est également dans la « zone » comme l’on dit avec son 72 (+1) inaugural qui ne l’élimine pas du tout pour la suite des événements. Il occupait ainsi la 46e place au leaderboard.
« La journée est dans l’ensemble très positive, souffle-t-il. J’ai très bien joué au golf, j’ai très bien tapé la balle. Maintenant, je suis assez déçu de mon score car j’ai joué d’une façon très bonne mais je n’ai pas eu de réussite au putting (33 putts). Je suis donc déçu d’avoir rendu une carte au-dessus du par. Mais le tournoi est loin d’être terminé. Objectivement, on a eu pas mal de chance avec la météo en ce qui me concerne car il s’est arrêté de pleuvoir quand on est arrivé au départ du 1. Alors qu’il avait plu durant deux heures… Je n’ai vraiment pas eu à me plaindre. A ce niveau-là, j’ai eu beaucoup de chance ! »
Ce n’est pas vraiment le premier tour que j’espérais. Je n’ai pas très bien joué au golf.
Matthieu Pavon, au micro de Canal+
Ce 153e The Open de l’histoire s’est en revanche clairement compliqué pour Matthieu Pavon qui, dès la sortie du trou n°6, accusait déjà un +4 (bogey 1, 3, 4 et 6). A l’image de sa saison où rien ne tourne pour l’instant en sa faveur (une 41e place au PGA Championship comme meilleur résultat), le Bordelais n’a pu faire mieux qu’un 76 (+5) qui l’envoie dans les profondeurs du leaderboard, au-delà de la 130e place…
« Ce n’est pas vraiment le premier tour que j’espérais, souligne-t-il au micro de nos confrères de Canal+. Je n’ai pas très bien joué au golf. Il y a eu un peu de vent cet après-midi, ce n’était pas si facile que ça. J’ai essayé de m’accrocher sachant qu’il y avait des opportunités sur les pars 5… Mais bon… On va essayer de redresser la barre dans ce 2e tour, et on verra ce qui se passe. J’espère qu’il y aura un peu moins de vent demain matin (départ à 7h30 locale) pour pouvoir en profiter sur les six premiers trous et prendre ainsi l’avantage sur le parcours. Et puis si ça se passe comme ça, on aura peut-être une chance d’être là ce week-end. »
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP